EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Altitude et ajustement

Aller en bas 
+2
1clickdown
Roy
6 participants
AuteurMessage
Roy
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/10/2018

Altitude et ajustement Empty
MessageSujet: Altitude et ajustement   Altitude et ajustement Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 0:00

Quel est l’influence réel sur l’ajustement d’un scope ? Je commande une tourelle custom et ont me demande l’altitude de mes lieux de chasse. Ça varie entre 50 et 500 mètres pour l’instant.

Je met un entre deux ? Genre 250 mètre ça aurais quel influence sur un tir à 500 mètres ?
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100858
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Altitude et ajustement Empty
MessageSujet: Re: Altitude et ajustement   Altitude et ajustement Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 8:18

Quelles seront les distances de tir?

L'altitude à une influence sur la densité, il y a d'autres facteurs qui influencent aussi sur la densité, comme la température, la pression atmosphérique et l'humidité.

Est-ce que l'on te demande ces données également?

Revenir en haut Aller en bas
Roy
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/10/2018

Altitude et ajustement Empty
MessageSujet: Re: Altitude et ajustement   Altitude et ajustement Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 9:24

https://www.korthgroup.com/docs/default-document-library/korth-group-custom-dial-request-form-pdf.pdf?sfvrsn=9b635560_10

Ont me demande ces info là.

En temps normal, mes tirs ne devraient pas aller plus loin que 300 verges.  Principalement pour la chasse à l’ours, chevreuils et orignal. Calibre 30-06 avec un télescope VX-5HD 2-10X42 CDS-ZL2 ILLUM. FIREDOT.
Température variant de -15 à +25celcius
https://www.federalpremium.com/rifle/terminal-ascent/11-P3006TA1.html

La sorte de balle utilisée
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100858
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Altitude et ajustement Empty
MessageSujet: Re: Altitude et ajustement   Altitude et ajustement Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 9:47

À 300 verges, ça ne changera vraiment pas grand chose.

Il demande: Average Altitude ...donc moyenne. 275 dans ton cas.

La température aura beaucoup plus d'influence. La densité sera beaucoup plus élevée à -15 qu'à 25 C Encore là, tu mets la moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5745
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Altitude et ajustement Empty
MessageSujet: Re: Altitude et ajustement   Altitude et ajustement Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 10:09

Roy a écrit:
Quel est l’influence réel sur l’ajustement d’un scope ?  Je commande une tourelle custom et ont me demande l’altitude de mes lieux de chasse. Ça varie entre 50 et 500 mètres pour l’instant.

Je met un entre deux ? Genre 250 mètre ça aurais quel influence sur un tir à 500 mètres ?
==================================================================
pour en savoir vraiment l'influence avec sertitude avec votre arme et calibre faite des test
a 50 et a toute les 100 metres

oui l'altitude tous comme la densitée de l.air ( journée humide OU ensoleillé ) a un effet sur la trajectoire du boulet
l.orsque j'ai fais du tir en F-CLASS de 300 a 600 verges dans les journée tres humide on pouvais voir la trainnée du boulet vers la cible en calibre 6.5x284
il etais aussi important de portée attention a lors de une journé sombre ou tous a cout le soleil apparaisais
et que la journée sombre devenais ensoleillé le boulet avais une trajectoire en élévation differente il fallais faire une corection sur la tourelle de élévation
pour de la pur précision c'est tous un art de toujours bien performée
Revenir en haut Aller en bas
LISW
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
LISW


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 60
Localisation : Suisse (encore un peu...) & France
Emploi : Consultant en finance
Loisirs : Tout ce qui fait monter l'adrénaline ! Auto, moto, aviation, parachutisme...
Date d'inscription : 24/12/2022

Altitude et ajustement Empty
MessageSujet: Re: Altitude et ajustement   Altitude et ajustement Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 11:39

1clickdown a raison.
D'une manière générale l'altitude seule ne change pas grand chose. Sauf lorsque l'on évoque de très hautes altitudes.

C'est l'ensemble des facteurs altitude, pression atmosphérique, température qui vont déterminer ce qu'en aviation on appelle "l'altitude-pression".
C'est cette "altitude-pression" qui compte. C'est ce qui fait qu'un décollage d'un aéroport d'altitude sera aisée... ou moins ! Voir impossible dans certains cas.

Ce qui, pour en revenir au tir, va faire que la trajectoire va se modifier en fonction de cette "altitude-densité".

Je suppose qu'en te demandant ton altitude (en fait "hauteur"), le fabriquant te propose une adaptation aussi proche que possible de ton lieu de chasse. Cela fait que si tu chassais en altitude (genre 2.000 mètres) ton "standard" demandera moins de corrections que si il avait été un adapté au niveau de la mer. Mais ce ,'est qu'une supposition...
Revenir en haut Aller en bas
LISW
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
LISW


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 60
Localisation : Suisse (encore un peu...) & France
Emploi : Consultant en finance
Loisirs : Tout ce qui fait monter l'adrénaline ! Auto, moto, aviation, parachutisme...
Date d'inscription : 24/12/2022

Altitude et ajustement Empty
MessageSujet: Re: Altitude et ajustement   Altitude et ajustement Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 15:52

Je viens de retrouver un article qui évoque l'impact de l'altitude-densité pour le tir.
Il fait certes l'impasse sur l'effet de la température, mais c'est une première approche. Et lorsque l'on sait que la hausse de la température diminue la densité, les conclusions sont simples à tirer.

https://www.accurateshooter.com/technical-articles/ballitics-altitude-and-air-pressure/

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/10/2018

Altitude et ajustement Empty
MessageSujet: Re: Altitude et ajustement   Altitude et ajustement Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 20:35

Merci gang ! Un peu de lecture en plus .

Je vais y aller avec une moyenne et faire des test par la suite pour savoir à quoi m’attendre
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40669
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Altitude et ajustement Empty
MessageSujet: Re: Altitude et ajustement   Altitude et ajustement Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 21:24

En fait, c'est pas une question de 200 m de plus ou moins qu'ils veulent savoir, c'est est-ce que tu es comme ici a montreal a genre 250 m au dessus du niveau de la mer, ou au colorado a genre 3500m au dessus de la mer.

L'impact peut être intéressant à calculer alors, mais 200 m c'est en effet minime.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48733
Date d'inscription : 13/04/2010

Altitude et ajustement Empty
MessageSujet: Re: Altitude et ajustement   Altitude et ajustement Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 0:35

Oui a courte porté comme tes 200 ou 300 verges ca ne jouera pas trop ,ou ca joue en tab,,,,c,est EX: le matin a l'automne il fait pres du point de congélation et tu tires bien calmement et en apres midi tu est bien et la vie est belle MAIS la température est chaude au soleil et tu tire en petit chandail ,la c,est souvent hors de ta zone de tir de ce meme matin sur ton 300 metres et plus
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100858
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Altitude et ajustement Empty
MessageSujet: Re: Altitude et ajustement   Altitude et ajustement Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 7:26

Roy a écrit:
Merci gang ! Un peu de lecture en plus .

Je vais y aller avec une moyenne et faire des test par la suite pour savoir à quoi m’attendre

J'ai fait un test sur mon application balistique pour ton calibre pour des tir à 300 m.

Pour la température, on parle environ 1 pouce (À peine un peu plus) entre la température la plus froide et la plus chaude que tu as mentionnées. Ce qui représente 1 clic sur une lunette de 0,250 MOA (1/4 MOA) / clic comme la tienne.

Si tu mets la moyenne, ça te donnera environ 1/2 po de variation, tout à fait acceptable pour un tir de chasse à cette distance.

Pour l'altitude, ça ne vaut même pas la peine d'en parler.

Comme tu peux le constater, la densité n'a pas un gros effet à cette distance...Surtout pour un tir en condition de chasse, c'est tout à fait négligeable quand on met ceci en perspective avec la précision que l'on obtient dans la combinaison, arme-munition-tireur à cette distance.
Revenir en haut Aller en bas
 
Altitude et ajustement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ajustement
» Vol à basse altitude
» 737 a basse altitude
» Logiciel Ballistic FTE: Altitude
» Surprise à haute altitude...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: