EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20172
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Empty
MessageSujet: HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS!   HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 17:10

https://www.rifleshootermag.com/editorial/tested-hornady-auto-charge-pro-powder-dispenser/389568

J'ai utilisé la machine ce matin pour montrer le processus de recharge de 30 cartouches de 300 Weatherby à un copain et son fils.
Je leur ai fait faire le parcours complet depuis la lubrification puis le reformage des douilles (full car elles provenaient de deux Mk-V différentes), le trim et l'amorçage puis le pesage des charges (trois charges graduelles de IMR 7828 SSC sur 10 cartouches chacune).
La mesure électronique les a complètement étonnés par sa précision et sa façon d'approcher la charge en quatre étapes: rapide, moyen, trickle normal puis trickle lent.
Vraiment, un charme!  Very Happy

Ensuite nous sommes passés à l'ajustement de la matrice d'assise (une Frankford Arsenal Universal Seater)
https://www.youtube.com/watch?v=Le3OfnoiGKY
Oui, j'ai acheté ça car je vais avoir pas mal de calibres qui vont visiter l'établi!  Laughing

Dans ce cas particulier, je l'ai réglée pour obtenir exactement les mêmes spécifications que la cartouche de chasse de Hornady commerciale avec la balle ELD-X de 200 grains. Même enfoncement, qui convient très bien à la carabine de mon pote.
La seule différence, c'est que nous avons ensuite passé toutes les cartouches avec un petit coup de sertissage sur la matrice Lee Factory Crimp die.

Nous irons tester ces charges cette semaine avec l'aide d'une unité de Labradar.
Comme ces canons de Mk-V sont très  longs et minces, il va falloir espacer les tirs par groupes de trois maximum. Je me demande même si je ne pourrais pas utiliser une petite soufflante pour refroidir l'arme par la chambre... j'ai un mini-compresseur qui devrait faire l'affaire.
Ce que je veux, c'est assurer un premier tir à froid qui soit au zéro.
On verra.
PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48635
Date d'inscription : 13/04/2010

HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Empty
MessageSujet: Re: HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS!   HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 20:49

Pour la balance ,j'ai la Hornady aussi ,le modele précédent celui ci qui va bien aussi ,il avertis si jamais c'est overcharge
Le kit de seating lui est drolement bien pensé et devérait te donner de bons résultats
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20172
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Empty
MessageSujet: Re: HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS!   HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 9:07

Oui, l'avertissement de surcharge est bien sensible et utile. Hier, en calibrant la machine, une des premières charges a reçu quelques petits granules de trop causé par un bon choc sur l"établi. Le système d'alarme a tout de suite réagi et affiché la surcharge (.2 grain de trop, vérifié sur ma balance électronique).
Pas mal du tout.

Pour ce qui est du Universal Seating Die, il tombait à pic car je vais avoir plein de cartouches différentes à recharger pendant mes cours aux copains et ce "seater" multicalibres facilite la chose: tu changes simplement l'insert suiveur et la tige de poussée selon le calibre et la longueur de la cartouche.
Si j'avais accès à un tour, je me ferais des tiges selon les profils d'ogive des balles (surtout avec les balles à profil hybride sécant comme certaines Berger). Mais ça performe déjà pas mal comme ça.

Un truc: si tu utilises la découpe dans le corps de l'outil pour introduire la balle, ne la laisse pas seulement tomber: pousse un peu sur la pointe afin de l'engager plus loin.
Dans l'insert suiveur, il y a un petit ressort de rétention qui peut causer un problème d'alignement avec les balles longues à culot fuselé.
Il faut leur faire passer le point d'engagement pour que tout revienne bien droit. Après, ça fonctionne parfaitement.

PP.  Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48635
Date d'inscription : 13/04/2010

HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Empty
MessageSujet: Re: HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS!   HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 20:41

Ca l,air vraiement d'un die tres utile ce universel die ,j'ai pris le temps de regarder le vidéo qui est des plus intéressant d'ailleur
Une idée comme ca P.P. tu dit que si tu aurais acces a un tour ,,,,,,possible ou pas mais je t,explique mon idée Ché-pas tout bonnement comme ca
Sachant qu'il est possible sur imprimante 3D de faire des choses précises avec des matériaux tres tres dur ,.......serait-il pas possible de faire ces rods avec la shape pointues et moins pointue selons la forme des plombs désirées comme pour les spitzer et les plombs Berger ultra pointus,je crois qu'avec 2 pointes creuses plus ou moins effilées qu'avec 2 rods tu pourrait faire un bout a essayer ,tout ca exécuté par imprimante 3d par une ame charitable Ché-pas Ché-pas Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Empty
MessageSujet: machine   HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 21:11

Pouvons-nous voir des photos SVP?
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48635
Date d'inscription : 13/04/2010

HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Empty
MessageSujet: Re: HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS!   HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 21:15

Pour les photos et vidéos ,regarde en haut au début de ce post ,l'amis P.P. nous met des liens ,juste a clicker sur ces 2 liens un apres l'autre et tu verras meme un vidéo du seater en question et photo de la balance électronique ,donc ces 2 outils dont nous parlons ici ,tres intéressant tu verras
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20172
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Empty
MessageSujet: Re: HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS!   HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 0:04

Je pense vérifier selon la forme des balles que j'utiliserai.
Mais pour l'instant, l'outil se comporte très bien; dans le livret, ils disent que le profil interne des tiges est meulé pour les ogives VLD.
Si je vois des traces du seater sur les ogives, je pourrai roder l'intérieur de la tige avec quelques balles et de la pâte pour roder les soupapes, quitte à faire venir quelques tiges supplémentaires de chez Frankford Arsenal, juste au cas où.
On verra.
En tout cas, c'est mieux que la plupart des "seaters" ordinaires que l'on reçoit dans les kits de matrices...
PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48635
Date d'inscription : 13/04/2010

HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Empty
MessageSujet: Re: HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS!   HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 1:34

Oui sachant que les VLD ont une pointe assez élancée eh bien si jamais tu y sieges des spitzer standard qui sont plus gouffré du devant ,ca va siéger un peu plus haut sur le plomb c,est tout ,ce seater n'est pas concu pour aucun crimp a ce que j'entend et de ce fait tu le passe au die de Lee pour faire sur qu'il soit bien retenus ,remarque que le crimps n'est souvent pas indispensable j'ai loadé longtemps pour une 308 sans crimp le seul resserrement du die lorsqu'on resize met tout de meme une bonne tension sur le plomb/douille
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20172
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Empty
MessageSujet: Re: HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS!   HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 9:43

foudetir a écrit:
Oui sachant que les VLD ont une pointe assez élancée eh bien si jamais tu y sieges des spitzer standard qui sont plus gouffré du devant ,ca va siéger un peu plus haut sur le plomb c,est tout ,ce seater n'est pas concu pour aucun crimp a ce que j'entend et de ce fait tu le passe au die de Lee pour faire sur qu'il soit bien retenus ,remarque que le crimps n'est souvent pas indispensable j'ai loadé longtemps pour une 308 sans crimp le seul resserrement du die lorsqu'on resize met tout de meme une bonne tension sur le plomb/douille

C'est pourquoi j'ai passé les cartouches de chasse de mon pote avec le Factory Crimp Die de Lee. Je préfère une bonne tension de départ avec les poudres lentes, ça peut aider.
Et puis, pour des charges prévues pour la chasse, je préfère ça car elles sont soumises à beaucoup de manipulations en début et fin de journée.
Si j'en avais, je mettrai aussi une touche de vernis sur les amorces mais on ne trouve pas facilement ce produit.
Anciennement, ils utilisaient un composé bitumeux mais c'est un chiard à appliquer et ça n'est pas permanent.
Certains mettent du vernis à ongles sur le pourtour des amorces mais je ne sais pas si ça peut affecter quelque chose, vu que ça contient de l'acétone...
J'imagine qu'étant donné la viscosité du vernis, il ne peut y avoir de problème causé par la capillarité. Ché-pas

PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48635
Date d'inscription : 13/04/2010

HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Empty
MessageSujet: Re: HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS!   HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 20:21

OUi le Cutex j'y ai déja pensé mais apres encore mure réflection je me suis dit que jamais je n'ai eu de miss fire ,j'ai laissé tomber
J'ai ici des balles de 308 que j'ai fait il y a dans les 40 ans toujours bien stocké au sous sol ,eh bien apres en avoir tiré quelques une apres cette retrouvaille la petite Ruger M77 International a tué un beau buck il y a 3 ans de ca .alors serais ce nuisible le cutex Ché-pas je serais porté a croire que non ,mais apres 40 ans sans avoir apposé de cutex ces balles de 308 ont toujours bien fonctionné et il m'en reste encore ,je me dirai donc encore ici a quoi sert de vouloir sauter sa soeur ou ben don une soeur car apres tout tu n'aurais jamais plus de fun geek
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20172
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Empty
MessageSujet: Re: HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS!   HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 23:47

Si j'ai ben compris, un coup ben saoul, on pourrait se tromper et prendre un pingouin manchot pour une bonne soeur...
Qu'est-ce que je dis-là? scratch Suspect

PP. Hahohi Hihi

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48635
Date d'inscription : 13/04/2010

HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Empty
MessageSujet: Re: HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS!   HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS! Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 19:36

Yep dret ca P.P. tu as tout compris
Comme le ptit gars qui se masturbait et pendant l,action il disait ::n'importe la quelle a part ma mere et ma soeur mais lorsque le bon moment est arrivé il s'est écrié n'importe la quelle meme ma mere et ma soeur. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hornady auto charge
» Charge de Hornady
» semi auto 20ga charge legere
» RCBS charge master VS Hornady autocharge
» Lock-N-Load® Auto Charge™ Powder Dispenser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: