EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless?

Aller en bas 
+5
Rick300WSM
Meopta50
n0th1ng
foudetir
Tiraucentre
9 participants
AuteurMessage
Tiraucentre
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 190
Localisation : Lac-St-Jean
Emploi : Retraité
Loisirs : Motoneige, chasse, mécanique et bricolage
Date d'inscription : 24/02/2021

Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Empty
MessageSujet: Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless?   Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 20:50

Salut les amateurs,

J'hésite entre une finition acier noir ou acier inoxydable. C'est pas une question de prix mais plutôt rapport à la facilité de nettoyage et aussi le look de la carabine. J'envisage, sur le long terme, l'achat d'un châssis MDT ou Cadex pour cette carabine et j'ai l'impression que l'apparence serait un peu bizarre avec une finition stainless.

Et basé sur mon expérience avec les restreints, pas mal plus facile d'obtenir une apparence de propreté avec une finition noire.

Vous iriez avec quel modèle? Le calibre de la SS est en .233 et celle en acier noir est en .22-250. Distance de tir de 200 verges et ça sera ma première carabine pour le tir de précision.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48743
Date d'inscription : 13/04/2010

Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless?   Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 23:56

Moi ce serait en stainless ,tu n'auras pas a tant frotter sur une carabine pour que l'arme paraisse bien de l'extérieur comme ex: un 686 S/W tu ne verras pas trop sur cette carabine de traces de carbon ,de plus elle est en calibre 223 et le prix des balles en sera que pas mal moins cher si tu ne reload pas ,parcontre si ce serait que pour la chasse j'aime plus le calibre 22/250que le 223
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless?   Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Icon_minitimeLun 31 Juil 2023 - 15:52

j'ai une T3X en acier noire et sa flash rust apres quelque jours passe a l'humiditer a la chasse meme avec de l'huile dessu...pas mal moin pire avec la cire de protection de chez flitz...
Revenir en haut Aller en bas
Meopta50
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 704
Loisirs : Pêche, chasse, tir, nature et tradition, chasse sous marine et mécanique....
Date d'inscription : 11/12/2020

Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless?   Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Icon_minitimeLun 31 Juil 2023 - 18:17


Salut.

J'ai une T3 lite stainless.

J'en suis très content.

Mais le canon si tu le frottes sur quelque chose de dur, ça peut faire un peut comme des "rayures" ou plutôt des traces. Je pense que ça vient du faut que c'est pas lisse comme surface, mais un peu granuleux.

Je sais pas si je suis clair... ?

Je sais pas si d'autres ont constaté la même chose ?

Sinon, pour l'entretien, c'est nickel.
Cela ne bouge pas.
Et si un soir tu n'a pas le temps de la nettoyer en rentrant.
Si tu n'interviens qu'au bout d'un jour ou deux, ou plus, tu n'auras pas de trace de piqûres...

Après je sais pas si le canon de la T3X est exactement fini comme celui de ma T3....
Revenir en haut Aller en bas
Tiraucentre
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 190
Localisation : Lac-St-Jean
Emploi : Retraité
Loisirs : Motoneige, chasse, mécanique et bricolage
Date d'inscription : 24/02/2021

Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless?   Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 11:44

J'ai pas encore fait mon choix de carabine. C'est mon premier achat d'une carabine pour le tir à la cible alors le processus de sélection n'est pas facile. Beaucoup de considérations à prendre en ligne de compte et pas vraiment d'expérience pour savoir ce qui est important et ce qui l'est moins.

J'ai au moins choisi le calibre qui sera le .233 et en ce moment, je suis à 2 doigts de procéder à l'achat d'une Savage Axis II Precision. La seule autre carabine que je considère est la Tikka T3X en SS. Une carabine montée sur un châssis en aluminium me fait tripper mais je ne suis pas prêt à allonger 3K$ pour ça, d'où l'intérêt pour la Savage Axis. Le twist rate de ce canon est 1:7 et c'est ça qui me retient. J'aurais préféré un twist rate de 1:8.

En ce qui concerne la résistance accrue du SS à la corrosion, je trouve pas l'argument très important car c'est pour le tir à cible à partir d'un abri fermé et je nettoie mes armes après chaque usage.
Revenir en haut Aller en bas
Tiraucentre
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 190
Localisation : Lac-St-Jean
Emploi : Retraité
Loisirs : Motoneige, chasse, mécanique et bricolage
Date d'inscription : 24/02/2021

Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless?   Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 13:14

La Savage Axis II Précision est en spécial chez North Pro. A 1200$ et des poussières, taxes et livraison incluses, je n'ai pas pu résister. J'aurai juste à tirer des plombs plus pesants pour accommoder ce twist.

Reste la lunette de visée à choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Rick300WSM
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Rick300WSM


Masculin
Nombre de messages : 485
Age : 51
Localisation : Baie-Comeau
Loisirs : Chasse et peche
Date d'inscription : 08/05/2018

Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless?   Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 16:52

Un fini cerakote est plus résistant et moins d'entretien que un ss
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48743
Date d'inscription : 13/04/2010

Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless?   Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 0:43

Mais ou l'entretien sur une carabine en stainless scratch ,j'en ai quelques une et pas besoin d,entretien ,dumoins sur du stainless le moindrement de qualité ,j'en ai dans le Ruger et Marlin entre autres,
Revenir en haut Aller en bas
Rick300WSM
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Rick300WSM


Masculin
Nombre de messages : 485
Age : 51
Localisation : Baie-Comeau
Loisirs : Chasse et peche
Date d'inscription : 08/05/2018

Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless?   Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 12:43

Ne pas l'essuyer en arrivant après une pluies ou la laisser a l'humidité a la chasse , mai ces vrais que le ss est can même très bien .
Revenir en haut Aller en bas
hubert
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
hubert


Masculin
Nombre de messages : 1602
Age : 27
Date d'inscription : 28/05/2011

Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless?   Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 13:25

Jaurais choisie la tikka, je les aime les axis mais dans leur forme originale comme back up de chasse ou pour initié quelqu'un à la chasse. Pour le tir il y a mieux pour le même prix surtout configurer comme choisie. Ça été ma première carabine, ça tir droit mais rien pour donner une expérience et qualité suffisante pour le long terme. Sans parler de sa valeur après comparer à une tikka...
Revenir en haut Aller en bas
Tiraucentre
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 190
Localisation : Lac-St-Jean
Emploi : Retraité
Loisirs : Motoneige, chasse, mécanique et bricolage
Date d'inscription : 24/02/2021

Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless?   Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 10:34

Au cours du processus d'achat de ma première carabine pour le tir à la cible, j'ai fini par comprendre que c'est une carabine à châssis que je voulais.

Avec l'expérience, je sais aussi que peu importe l'effort consacré au magasinage, au visionnement des vidéos d'essais et d'évaluation, à la lecture des articles écrits et des essais des produits convoités, le premier achat d'équipement pour un nouveau loisir, quel qu'il soit, n'est jamais parfait. C'est à l'usage que l'on réalise vraiment ce qui nous plait et ce qui nous plait pas. Alors ça sert à rien d'essayer d'acheter le kit parfait en commençant.

Pour en revenir à la Savave Axis II que j'ai choisie, c'est que je ne suis pas prêt à dépenser 3K$ pour une Tikka à châssis compte tenu que je n'ai jamais pratiqué sérieusement le tir à la carabine et que peu importe le choix de ma première arme longue, je sais qu'elle ne me donnera pas pleine satisfaction et que c'est seulement après plusieurs centaines de balles que je saurai vraiment ce que je veux d'une carabine de précision.

Alors j'assume mon choix et y reste suffisamment d'argent pour une lunette de visée de bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Cafard
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 19/11/2016

Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless?   Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 15:21

Tikka noir le canon rouille excessivement facilement. Stainless si vous voulez la laisser naturel ou noir si vous voulez cerakote.
Revenir en haut Aller en bas
DanRR
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DanRR


Nombre de messages : 5178
Date d'inscription : 08/10/2016

Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless?   Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 8:29

Stainless "glass bead blasted" pour lui donner un fini satiné (et enlever toutes les fines marques d'outils).
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20182
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Empty
MessageSujet: Re: Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless?   Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless? Icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 8:43

Pour ce qui est du pas de rainures (twist), un 1 dans 7 stabilisera des balles plus lourdes, ce qui peut être intéressant si l'on joue plus loin que 300 mètres.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
 
Tikka T3X varmint en acier noir ou en stainless?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tikka T3x Varmint Stainless 6.5 Creedmoor
» Conseil pour une Tikka T3 Varmint stainless
» Tikka t3x Varmint stainless vs Remington Sendero SF II
» Tikka T3 Varmint Stainless .308 + Vortex PST 6x24x50 FFP, des interessés?
» Tikka T3 Varmint - Super Varmint ou Compact tactical ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: