EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PETIT ENNUI AU PAS DE TIR...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20172
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

PETIT ENNUI AU PAS DE TIR... Empty
MessageSujet: PETIT ENNUI AU PAS DE TIR...   PETIT ENNUI AU PAS DE TIR... Icon_minitimeLun 24 Juil - 12:23

Hier je suis allé tester quelques charges sur ma Ruger RPR en 6.5 Creedmoor.
Le Labradar fonctionnait bien (même si j’avais oublié ma carte SD à la maison) et j’ai tiré mes séries bien tranquillement. Tout était parfait.
Mais dans la boîte, il me restait des charges de l’an passé, cinq douilles Hornady remplies d’une bonne charge de 45gr. de 4831SC sous des balles 144gr. Lapua Scenar, allumées par une amorce CCI #250. Normalement, la H-4831SC ne donne pas des vitesses très élevées dans la 6.5 mais souvent, elle donne des SD très serrés et de beaux petits groupes.
J’ai décidé de les passer.

Premier tir, vitesse correcte (2719pi./sec.) et balle en plein centre du bull mais je trouve que « ça sent », une petite odeur acide. J’introduis une autre cartouche et là, un « click » tout petit mais pas de bang. J’attends, j’éjecte la cartouche, Rien, pas une trace sur l’amorce! Je recharge et je vérifie que mon levier est bien descendu à fond, je tire, MÊME CHOSE!

Là j’allume  Idea  et je vérifie avec une loupe ma première douille. Le trou d’amorce me semble étrange, comme découpé par un punch et tout noir dedans. Je souffle dans la douille et l’air passe par le trou. Amorce perforée!
Pourtant, le radius de l’amorce est bien rond, la surface de celle-ci n’est pas aplatie comme avec une surpression et le culot de la douille n’affiche pas une seule trace de friction de l’éjecteur…  Confus

J’arme la culasse et j’écoute la frappe du percuteur; le son est amorti comme si un débris l’empêchait d’aller à fond en butée. Probablement le restant de l’amorce qui se sera logé dans le chemin du percuteur, poussé là par les gaz.
Le démontage à la maison a confirmé : j’ai nettoyé le corps du verrou et une minuscule pastille de laiton nickelé est tombée sur l’établi dès le retrait du percuteur. Elle a une forme de coupelle bien ronde comme le bout du percuteur, c’est signé!

Je vais démonter les quatre cartouches restantes et confirmer leur charge puis examiner la poudre pour des signes de dégradation, on ne sait jamais. Mais je ne demande si une amorce de pistolet égarée sur l’établi n’aurait pas été installée en lieu et place. Ça peut sembler étrange mais on ne peut rien prendre pour acquis.

J’ai changé mes façons de faire pour les amorces : Je ne prends que les amorces sorties de la boîte, 50 à la fois et la boîte repart immédiatement dans l’armoire. Ensuite, si je ne place pas toutes les amorces, au lieu de les remettre une-à-une dans leur plaquette, le reste retourne dans un contenant à pilules dûment étiqueté avec l’identification des amorces et la date.
Rapport bientôt!

PP.  Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20172
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

PETIT ENNUI AU PAS DE TIR... Empty
MessageSujet: Re: PETIT ENNUI AU PAS DE TIR...   PETIT ENNUI AU PAS DE TIR... Icon_minitimeLun 24 Juil - 19:57

J'ai démonté les autres cartouches.
Toutes les charges étaient parfaites et la poudre sentait bon.
J'ai inspecté le profil du percuteur; rien à dire: il est lisse et bien arrondi au bout, pas d'arête vive découpeuse de confettis (voir certaines SKS).
La seule explication plausible ce serait une amorce "large pistol" qui se serait retrouvée dans les amorces utilisées pour ces cartouches... Suspect Confus Ou une amorce dont le métal de la coupelle était hors norme?

Mais c'est vraiment douteux. Vigilance accrue de mise.
Enfin, histoire de ne rien négliger, je suis aussi allé m'acheter un 6-49 avec extra....
PP Laughing

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

PETIT ENNUI AU PAS DE TIR... Empty
MessageSujet: Re: PETIT ENNUI AU PAS DE TIR...   PETIT ENNUI AU PAS DE TIR... Icon_minitimeMar 25 Juil - 1:22

Qui sait oui ,un large pistol Confus
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3730
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

PETIT ENNUI AU PAS DE TIR... Empty
MessageSujet: Re: PETIT ENNUI AU PAS DE TIR...   PETIT ENNUI AU PAS DE TIR... Icon_minitimeMar 25 Juil - 7:25

Et pourquoi qu'une amorce large pistol aurait été transpercée par ton percuteur? Les amorces de pistol sont plus "molle" que celles dédiées à la carabine?

Merci pour la réponse, j'essaie de comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
le pelican1
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 4123
Localisation : Laval, Rive Nord
Emploi : Aller chercher ma paie aux deux semaines
Loisirs : eehhh, le tir...
Date d'inscription : 27/04/2010

PETIT ENNUI AU PAS DE TIR... Empty
MessageSujet: Re: PETIT ENNUI AU PAS DE TIR...   PETIT ENNUI AU PAS DE TIR... Icon_minitimeMar 25 Juil - 10:08

Tu pourrais essayer avec uniquement une amorce de large pistol, sans poudre ni boulet, pour voir comment réagit l'amorce.   De cette façon, tu aura la raison. Un petit bang seulement.  

Il se peut que l'amorce ait eu un problème de fabrication et que personne ne l'ait vu?
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20172
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

PETIT ENNUI AU PAS DE TIR... Empty
MessageSujet: Re: PETIT ENNUI AU PAS DE TIR...   PETIT ENNUI AU PAS DE TIR... Icon_minitimeMar 25 Juil - 16:26

Une amorce de Large Pistol a un métal plus mince que celles des Large Rifle. Lorsque la montée en pression se fait, le métal s'étire mais il ne peut pas résister à la pression et perfore, souvent sur le rebord du trou de percuteur.
Souvent, les gaz poussent le confetti à l'intérieur du logement du percuteur où il contribue à l'enrayage du tir suivant car le percuteur n'arrive pas à passer.

PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

PETIT ENNUI AU PAS DE TIR... Empty
MessageSujet: Re: PETIT ENNUI AU PAS DE TIR...   PETIT ENNUI AU PAS DE TIR... Icon_minitimeMer 26 Juil - 22:51

Archambault a écrit:
Et pourquoi qu'une amorce large pistol aurait été transpercée par ton percuteur? Les amorces de pistol sont plus "molle" que celles dédiées à la carabine?

Merci pour la réponse, j'essaie de comprendre!
Le primer cup des primers pistol est plus mince (plus tendre) que les primers cup de carabine ,alors il vont défoncer tres souvent pour ne pas tire toujours sous la pression des firing pin de carabine ,sur certaines carabines il y a possibilité d'avoir un leak de gaz a la mise a feu au travers du trou ou la firing pin passe et UP DIRECT CE LEAK DANS L'OEIL DU TIREUR  geek,je te laisse imaginer le reste ,
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20172
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

PETIT ENNUI AU PAS DE TIR... Empty
MessageSujet: Re: PETIT ENNUI AU PAS DE TIR...   PETIT ENNUI AU PAS DE TIR... Icon_minitimeJeu 27 Juil - 0:30

Je peux te dire que la Ruger RPR est pas mal à l'abri de ce genre d'incident.
Les gaz n'ont pas accès vers l'arrière et sont déroutés dès la première partie du verrou et de la tête de verrou.
Mais des lunettes, c'est toujours une bonne idée.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20172
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

PETIT ENNUI AU PAS DE TIR... Empty
MessageSujet: Re: PETIT ENNUI AU PAS DE TIR...   PETIT ENNUI AU PAS DE TIR... Icon_minitimeJeu 27 Juil - 0:38

Aujourd'hui, je me suis fait 3 séries de dix cartouches.
Douilles Starline normalisées et tournées.
Amorces CCI Large Rifle Magnum #250
Balles Hornady ELD Match 140gr.
3 charges 44.7, 45 et 45.3 grains de Winchester Staball 6.5.
Insertion mesurée au comparateur sur l'ogive: 2.2115".

Ben hâte d'aller tirer ça!
PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
 
PETIT ENNUI AU PAS DE TIR...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit petit nouveau.
» INFO
» un petit cou cou
» mon petit duo
» petit jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: