EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 distance des rifling

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tactical squirell
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tactical squirell


Masculin
Nombre de messages : 693
Age : 39
Localisation : 53.622487 -113.427293 alberta
Emploi : pot de relish
Loisirs : chasse/tir/patauger dans les swamp de wainwright
Date d'inscription : 25/11/2009

distance des rifling Empty
MessageSujet: distance des rifling   distance des rifling Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 17:56

question pour ma load de 308

je tire presentement 43.5 gr h4895 avec des berger 168 hunting vld

je me demandais quelle est la distance idéale entre mes rifling et mon boulet. je suis a 0.015'' presentement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




distance des rifling Empty
MessageSujet: Re: distance des rifling   distance des rifling Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 19:17

tactical squirell a écrit:
question pour ma load de 308

je tire presentement 43.5 gr h4895 avec des berger 168 hunting vld

je me demandais quelle est la distance idéale entre mes rifling et mon boulet. je suis a 0.015'' presentement.

C'est ta carabine qui va te le dire... Mais tu es dans la zone payante à .015 des rifflings avec ta Savage. Sur ma Savage à .017 , elle aime bien çà.
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

distance des rifling Empty
MessageSujet: Re: distance des rifling   distance des rifling Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 19:39

sa fait vraiment une grosse difference de raprocher le boulet des rifling ??
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

distance des rifling Empty
MessageSujet: Re: distance des rifling   distance des rifling Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 19:59

dantiwill a écrit:
sa fait vraiment une grosse difference de raprocher le boulet des rifling ??

Oui. Ca change la pression, la vitesse et le timing du canon et, par conséquent, la précision. En principe, tu devrais déveloper une load en variant la charge et, par la suite, varier le siègeage (a intervalles de .005") pour peaufiner la charge la plus précise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




distance des rifling Empty
MessageSujet: Re: distance des rifling   distance des rifling Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 20:31

dantiwill a écrit:
sa fait vraiment une grosse difference de raprocher le boulet des rifling ??


Le rapprochement aux rifflings va éliminer l'effet de jeu du free bore et assurer que le boulet s'engage bien droit dans les rifflings et ceci aide à conserver une vibration harmonique constante balle après balle et conséquemment aide sur la précision du projectile.

Tout ce qui part croche au départ indéniablement va finir croche à l'arrivée!

Mais attention , le fait de se rapprocher des riflings va faire augmenter la pression dans l'arme et pour débuter vaut mieux suivre à la lettre les charges de départ quand tu as l'intention de jouer avec la distance de sièage.

Pour une utilisation pour la chasse seulement, je suggère de rester aux normes SAAMi de sièage car le gain de précision ne sera vraiment pas mesurable comme facteur de résussite ou d'échec lors d'un tir sur un gibier.

Pour le tir de précision longues distances , c'est mesurable quand tu as réusssi à maitriser à la perfection les autre facteurs (vent , position de tir et décoche).
Revenir en haut Aller en bas
tactical squirell
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tactical squirell


Masculin
Nombre de messages : 693
Age : 39
Localisation : 53.622487 -113.427293 alberta
Emploi : pot de relish
Loisirs : chasse/tir/patauger dans les swamp de wainwright
Date d'inscription : 25/11/2009

distance des rifling Empty
MessageSujet: Re: distance des rifling   distance des rifling Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 1:34

10x, dans une situation de chasse au goopher, 1/2 moa fait toute la difference a 200 metres Very Happy et les goopher, je veux les pogner a 400. c'est mon challenge, le jour oÈu j'aurai un headshhot a 400m, je vais chasser autre chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

distance des rifling Empty
MessageSujet: Re: distance des rifling   distance des rifling Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 11:01

le seul desa vantages ses que tu tombes singles shot!!! pour le tir ...sa changes pas grand chause..mais pour la chasse quand tu doit recharger vites ..parfoit chaque segonde comptes!mais sa depend de ton gibier aussi.il y a quand meme une differance entre une marmotte et le buck dune vie! donc pour moi a la chasse ses la longeures du chargeur restrain mes test! mais pour ma carabines de tir "remington" je suit...dans le rifling "accoter" .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




distance des rifling Empty
MessageSujet: Re: distance des rifling   distance des rifling Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 19:08

tactical squirell a écrit:
10x, dans une situation de chasse au goopher, 1/2 moa fait toute la difference a 200 metres Very Happy et les goopher, je veux les pogner a 400. c'est mon challenge, le jour oÈu j'aurai un headshhot a 400m, je vais chasser autre chose Very Happy

Tu as totalement raison tactical squirell, la chasse aux goophers et les petits mammifères du même type c'est de la chasse et demande d'avoir un petit peu plus de précision pour des tirs longues distances et le rapprochement aux riflings du boulet sera d'une aide certaine.

LOL. C'était à moi d'être plus précis dans mon commentaire et j'aurais du écrire " pour tout gibier de 100lbs et plus!!!


Sans rancunes tactical squirell! Smile et bonne chasse aux goophers.
Revenir en haut Aller en bas
tactical squirell
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tactical squirell


Masculin
Nombre de messages : 693
Age : 39
Localisation : 53.622487 -113.427293 alberta
Emploi : pot de relish
Loisirs : chasse/tir/patauger dans les swamp de wainwright
Date d'inscription : 25/11/2009

distance des rifling Empty
MessageSujet: Re: distance des rifling   distance des rifling Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 17:56

probleme aujourd'hui, surpression, je dooit refaire mes devoirs demain car la semaine prochaine, mon voyage de chasse/tir/peche au bc commence.

je vais donc m'essayer, je vais essayer de voir ce qui se fait de bon aux alentours de 42 gr 4895.

si je veux essayer de jouer avec ma longueur, est-ce possible de jouer entre 0.10-0.20 ? ?

je m'enligne ppour reloader 42gr 4895.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




distance des rifling Empty
MessageSujet: Re: distance des rifling   distance des rifling Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 19:01

Avec ta charge 43.5gr de H4895 pour un boulet de 168grs tu étais pas mal au maximum .

Comme je l'ai mentionné plus haut un sièage plus près des rayures va faire augmenter la pression. Donc la prudence est de mise.

La température extérieure chaude est également un facteur qui va faire augmenter la pression dans le canon. Le fait de laisser ses balles au plein soleil sur le range ou dans un véhicule surchauffé en été n'aide vraiment pas a diminuer les surpressions potentielles.

Diminuer ta charge à 42gr est une bonne idée.

Revenir en haut Aller en bas
tactical squirell
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tactical squirell


Masculin
Nombre de messages : 693
Age : 39
Localisation : 53.622487 -113.427293 alberta
Emploi : pot de relish
Loisirs : chasse/tir/patauger dans les swamp de wainwright
Date d'inscription : 25/11/2009

distance des rifling Empty
MessageSujet: Re: distance des rifling   distance des rifling Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 21:36

j'ai reloadé 41, 41.5, 42. de la 4895 avec des berger 168 vld.

a 41.5 gr le primer ecrase mais ne se déforme pas.
passé 41.5 je voit que le primer n'ecrase pas tant que ca, et je voit encore la marque de la démarquation entre le primer pocket et le primer.

a 42, le primer commence a évaser un peu et a cacher cette ligne

a 43.5, elle est bien cachée cette ligne. il est pas évasé au point de remplir la cavitée au complet, mais il est évasé un peu.

le seul autre truc que j'ai, c'est le trou de l'ejecteur qui imprime sur mes culots de douilles. on y voit egalement la marque de quand j'ouvre ma bolt, le cop est rapé un peu.
cette marque d'ejecteur, je la voit autant a 43.5 qu'a 41.5, moin pire a 41.5.

a part ca, ya rien qui tire dret.
ca fait du 3-4-5 pces a 300m, j'ai fait 1.3/4 faible environ a 41.5 gr 4895.(je commencerai a mesurer quand ca sera en bas du 1 pce)

j'ai mesuré ma chambre, 2.875'' je reload a 2.860 @ 0.015'' des rifling rien n'a changé depuis le temps. , sur la boite de poudre c'est marqué de faire du 2.800'' oal. . . .suis p-e dans l,erreur.

suis un peu découragé en fait. je vient de terminer d'enlever l'ejecteur de dans ma bolt, ya fallu faire des filets dans un ejecteur pour le sortir de la tellement ca fesse fort, il crochis dans le trou. . la barrure elle, je l'ai completement percée en place(aussi croche que l'ejecteur. ca prend un ejecteur, faut je repolisse ma maudite bolt, ca me prend aussi une pin et un spring et aussi une bonne dose de gros gin pour faire passer la pillule.
Revenir en haut Aller en bas
 
distance des rifling
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» profondeur boulet et rifling
» endfield p17 en 30-06 rifling
» distance du rifling
» Rifling versus longueur de mon chargeur.
» longeur de la chambre vs distance des rifling ??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: