EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)

Aller en bas 
+5
8Ball
1clickdown
Archambault
Alain1963
PerversPépère
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 19:44

Cet après-midi, je suis allé au club pour accueillir un nouveau membre carabine, abonné le matin-même.
Il devait apporter son M-1 Garand, tout récemment acquis.

Je l'avais averti de ne pas tirer quoi que ce soit de commercial dedans, mais quand je suis arrivé, c'était déjà trop tard: sa "operating rod" débarquait des rails de guidage...  pale

Il avait déjà tiré en toute confiance une quinzaine de charges commerciales avec car le gars qui lui avait vendu les cartouches "connaissait son boulot" et disait que les 150 grains ne risquaient pas de causer des dégâts.  Rolling Eyes
Le problème, c'est que oui: Ce n'est pas tant le poids du projectile qui est problème (même si l'on doit se limiter à moins de 178 grains si l'on n'a pas une valve régulatrice installée). C'est LA POUDRE.

Dans le cas des charges de chasse commerciales en 30-06, la plupart du temps, tu te ramasses avec un mélange de plusieurs poudres qui donnent approximativement la performance de la H-414 ou de la H-4350, sauf que... le Garand a besoin d'une pression constante et calibrée à l'emprunt de gaz et celle-ci est obtenue avec des poudres à vitesse relative de combustion moyenne (H-4895, Blc-2, Varget, AA-2025).

Toute poudre plus lente occasionne une pression trop élevée au port d'emprunt de gaz et l'ensemble piston-tige de transfert-actuateur se fait battre à mort.
Comme la pièce est longue et comporte des courbes, elle peut facilement se déformer et/ou craquer dans les cas les plus sévères.
C'est ce qui est arrivé là.

Je lui ai dit d'arrêter tout de suite et d'essayer plutôt huit cartouches que je lui avais préparées avec des Hornady ELD Match de 168 gr. sur 43 grains de Varget, avec une amorce CCI-200 pour l'allumage.
Je lui ai fait chambrer manuellement une de celles-là et relâcher le verrou, juste pour vérifier la possibilité d'un "slam fire". Comme ça allait, je lui ai demandé de tirer et l'arme a bien éjecté sa douille et est revenue en batterie correctement.
Il a alors placé les sept cartouches restantes dans le clip (c'est faisable) et l'arme les a toutes tirées et éjectées. Tout n'est pas perdu...  Smile

Je suis revenu avec le Garand.
Demain matin, je vais le démonter, lui faire un nettoyage\lubrification en règle et le passer en revue de fond en comble.
Je vais lui faire passer le test du "TILT" pour voir si l'ensemble bloc-culasse, tige de poussée et piston coulisse librement ou s'il y a des points de frottement causés par la torsion de l'op-rod.

Une fois ça fait, je pourrai probablement remédier au problème si la pièce n'est pas craquée ou s'il ne manque pas un morceau aux petites ailes de guidage/retenue dans les rails. Si c'est ça, il lui faudra une op-rod neuve...  Non!
On verra.

J'ai hâte à demain...
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...


Dernière édition par PerversPépère le Mer 31 Jan 2024 - 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6178
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 19:56


Tes trop gentil toi PP !!!!!

Non on est jamais trop gentil, félicitation PP belle job !!!!!!

Winner
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3731
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 6:22

C'est triste que quelqu'un qui as les moyens de s'acheter un garand avec les prix d'aujourd'hui soit aussi ignorant sur son fonctionnement.

Tu aurais dû lui offrir d'échanger quelques unes de t'es connaissance en échange de ce garand lol!

La vie manque de gentlemen dans ton genre P.P.
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6878
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 8:38

Archambault a écrit:
C'est triste que quelqu'un qui as les moyens de s'acheter un garand avec les prix d'aujourd'hui soit aussi ignorant sur son fonctionnement.


Je peux pas juger j'ai acheter un garand recement j'ai pas encore tirer avec et ce matin je lis le post a PP et ca me frappe comme une tonne de brique. Je n'aurais pas cru que le garand avait des faiblesses. Cela dit c'est tres logique que le gun a été fabriqué autour d'un calibre qui servirait a la guerre et non a la chasse.... La pluspart des gun sont plug and play, achete l,arme achete + balle tablette et va au champ de tir.

En tout ca merci PP pour cette info.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 9:01

60 recon a écrit:

Je peux pas juger j'ai acheter un Garand recemment j'ai pas encore tirer avec et ce matin je lis le post a PP et ca me frappe comme une tonne de brique.  Je n'aurais pas cru que le Garand avait des faiblesses.  Cela dit c'est tres logique que le gun a été fabriqué autour d'un calibre qui servirait a la guerre et non a la chasse....  La pluspart des gun sont plug and play, achete l,arme achete + balle tablette et va au champ de tir.

En tout ca merci PP pour cette info.

60 recon, tu as dit exactement ce qu'il fallait: le Garand a été conçu AUTOUR d'une cartouche, la 30-06 SPringfield dont ils avaient des stocks immenses à la sortie de la WW1. Ils ont adapté le système de récupération des gaz en fonction de ce qu'ils avaient déjà, donc poudre de vitesse moyenne à l'époque.
Si tu prends le Garand et que tu l'utilises avec ces paramètres, c'est la bête: pas tuable, solide, précis et fiable. Ils on troussé tout le monde avec ça.
Les Japonais n'en sont pas revenus lorsqu'ils ont vu arriver les Marines avec ce nouveau fusil!

Aux U.S., des milliers d'adeptes du tir font encore des compétitions avec cette arme, c'est dire. Mais ils utilisent de la munition U.S. M-1 ou M-2 ou son équivalent correctement chargé.

Le problème, c'est qu'aujourd'hui, on a des munitions de 30-06 qui sont fabriquées en fonction d'une utilisation dans des armes à verrou ou qui ont été conçues pour le tir avec les nouvelles charges (balles lourdes et poudres lentes). C'est pas la même chose!
Même si la cartouche affiche un poids de balle de 150 grains, tu ne peux pas savoir quelle poudre est utilisée.
Si c'est un équivalent de la H-4350 ou plus lent, t'es cuit, n'en déplaise au petit vendeur de chez Sail ou Latulippe...

PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100861
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 9:10

Thread hyper intéressant. Merci de partager PP.
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 777
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 9:55

60 recon a écrit:
Archambault a écrit:
C'est triste que quelqu'un qui as les moyens de s'acheter un garand avec les prix d'aujourd'hui soit aussi ignorant sur son fonctionnement.


Je peux pas juger j'ai acheter un garand recement j'ai pas encore tirer avec et ce matin je lis le post a PP et ca me frappe comme une tonne de brique.  Je n'aurais pas cru que le garand avait des faiblesses.  Cela dit c'est tres logique que le gun a été fabriqué autour d'un calibre qui servirait a la guerre et non a la chasse....  La pluspart des gun sont plug and play, achete l,arme achete + balle tablette et va au champ de tir.

En tout ca merci PP pour cette info.

Je vais te donner $100 pour ta Garand et tu en sera débarassé... Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 777
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 10:07

Les Springfield M1A ou autres types de style M-14 qui sont une évolution de la Garand sont un peu moins sensibles avec les munitions sauf qu'il faut faire très attention de ne pas utiliser des poudres trop lentes comme par exemple la Varget ce qui endommagera la carabine. Comme PP le dit il vaut toujours mieux s'informer avant de se procurer ce genre de machine. Pour la Deuxième Guerre Mondiale la Garand aurait été mon choix sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40670
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 10:41

De toute façon, les M1a ou dérivé du M14 sont maintenant prohibés...

Pour la poudre pour Garand, la meilleure pour être "d'origine " c'est la BLC2. Cette poudre, la première distribuée par Hodgon, est tirée de stock militaire immense (80 tonnes) racheté par Hodgon. Originalement BL-C pour Ball (BL) type Cold (car Hodgon trouvait ses load de 22-250 moins hot avec cette poudre) , et quand ils ont eu fini d'écouler les 80 tonnes, ils ont fabriqué une poudre similaire mais plus clean, appelée lot 2, d'où le BL-C2.


_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6178
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 10:42

C'est cela avec les calibre militaire, un peu comme le .223 et 5.56 Nato. Même

grosseur de cartouche mais la 5.56 est chargé plus fort. tu peur tiré de la 223 dans une

carabine en 5.56 mais tu peux pas tiré du 5.56 dans une carabine en cal. 223.

Sauve exception ou certaine carabine sont adapté pour les deux.
Revenir en haut Aller en bas
weimajack
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 4334
Age : 76
Localisation : Sud-Ouest de Montréal
Emploi : Retraité
Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche
Date d'inscription : 08/04/2008

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 19:24

PPU fabrique des munitions spécialement pour le Garand.

Personnellement je recharge des munitions pour ma Garand, et, je n'utilise que la poudre IMR4064 et un boulet de 150 Grs.
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 777
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 20:33

gunguru a écrit:
De toute façon, les M1a ou dérivé du M14 sont maintenant prohibés...

Pour la poudre pour Garand, la meilleure pour être "d'origine " c'est la BLC2.  Cette poudre, la première distribuée par Hodgon, est tirée de stock militaire immense (80 tonnes) racheté par Hodgon.  Originalement BL-C pour Ball (BL) type Cold (car Hodgon trouvait ses load de 22-250 moins hot avec cette poudre) , et quand ils ont eu fini d'écouler les 80 tonnes, ils ont fabriqué une poudre similaire mais plus clean, appelée lot 2, d'où le BL-C2.


Prohibées oui mais ça demeure un exemple très valable.
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6878
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 22:13

Pcq on est dans le sujet et les alghorytme de FB espionne j'ai eu ca sur FB justement

https://www.facebook.com/watch?v=5995870070466451

On devrait tellement mettre une statue a son nom a St-Rémi, ou il est née.
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 777
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 22:37

Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6878
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 6:57

Quand même bien que son nom soit rester associer avec le gun alors qu'il travaillait pour une grosse compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 10:38

60 recon a écrit:
Quand même bien que son nom soit rester associer avec le gun alors qu'il travaillait pour une grosse compagnie.

Oui, mais avec l'effort de guerre, il a été pas mal spolié de son design et les "royautés" se sont fait attendre...
Si ce type avait été un "genuine American", ça ne se serait pas passé comme ça. Ils en auraient fait un millionnaire.
PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
TURKÉKEL
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
TURKÉKEL


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 57
Date d'inscription : 09/07/2016

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 14:15

60 recon a écrit:
Pcq on est dans le sujet et les alghorytme de FB espionne j'ai eu ca sur FB justement

https://www.facebook.com/watch?v=5995870070466451

On devrait tellement mettre une statue a son nom a St-Rémi, ou il est née.

Salut 60 Recon , si je comprend bien , monsieur Garand , l inventeur de l arme M1-Garand est né a St-Rémi de Napierreville ?
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6878
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 18:04

TURKÉKEL a écrit:
60 recon a écrit:
Pcq on est dans le sujet et les alghorytme de FB espionne j'ai eu ca sur FB justement

https://www.facebook.com/watch?v=5995870070466451

On devrait tellement mettre une statue a son nom a St-Rémi, ou il est née.

Salut 60 Recon , si je comprend bien , monsieur Garand , l inventeur de l arme M1-Garand est né a St-Rémi de Napierreville ?

Yes c'est ce qu'ils disent dans le reportage. En fesant le calcul il serait rester la jusqu'a 11 ans. Bon il n'a pas fait ces études d'ingénerie au Canada, malgré cela je crois qu'il y en a qui ont eu des statues a leur éfigie pour moins que cela.
Revenir en haut Aller en bas
TURKÉKEL
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
TURKÉKEL


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 57
Date d'inscription : 09/07/2016

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 18:45

Ouin ... Je ne lui enlève absolument rien , mais Georges St-Pierre a la sienne dans le village a coté , a Saint-Isidore . Possiblement pas assez d amateur d histoire d arme et de plus en plus de membre du groupe des licornes .
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 777
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 19:10

PET a sa tombe à St-Rémi et personne n'a voulu ériger de statue pour ce con...
Revenir en haut Aller en bas
TURKÉKEL
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
TURKÉKEL


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 57
Date d'inscription : 09/07/2016

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 19:19

Probablement qu elle n existerait plus , puisque de nombreux vandales et de nombreuses menaces ont fait en sorte que la GRC devait garder l endroit pour un certain temps .
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6878
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 20:54

Salut PP

Et puis finalement l'OP rod avais tu tenu le coup?

Le loading data specialement pour le Garand pour la varget pour un boulet de 150 g commence a 46 g et max load a 47,8 selon le boulet. Pas beaucoup de jeu!!

https://hodgdonreloading.com/rldc/

C'est un peu plus que se que tu avais mis. Que pense tu de 47 grain de varget pour le garand?
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6178
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 22:23

Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 23:50

60 recon a écrit:
Salut PP

Et puis finalement l'OP rod avais tu tenu le coup?

Le loading data specialement pour le Garand pour la varget pour un boulet de 150 g commence a 46 g et max load a 47,8 selon le boulet. Pas beaucoup de jeu!!

https://hodgdonreloading.com/rldc/

C'est un peu plus que se que tu avais mis.  Que pense tu de 47 grain de varget pour le garand?

Oui, surtout que la Varget est à peu près la plus lente des poudres qui peuvent convenir.
La H-4598 semble la mieux assortie, tout comme la AA-2025, je crois.
Le seul truc, c'est que ces poudres ne remplissent pas la douille; il y a encore de la place et ça donne des écarts de vitesse.
D'après plusieurs, l'usage d'amorces Magnum peut aider à resserrer ces écarts tout en gardant une pression correcte à l'évent de l'emprunt de gaz.
J'utilise aussi le Lee Factory Crimp Die afin d'obtenir une bonne contre-pression au départ; ça permet une combustion plus complète en sortie de chambre.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6878
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)   M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion) Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 12:19

Merci PP
Revenir en haut Aller en bas
 
M-1 GARAND: CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT... (Suite et conclusion)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Douille (brass) neuve faut-il les laver avant ?
» DEMAIN, JOURNÉE GARAND ET MOSIN PU "SNAYPERSKAIA" (SUITE)
» ESR-CE QUÌL Y EN A QUI CONT À "EDEN - VERMONT" EN FIN DE SEMAINE?
» En savoir plus sur notre Sks...
» Vidéo avec John Garand (oui, le Garand du M1!!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: