EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Primer 300WM

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hellcat
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hellcat


Masculin
Nombre de messages : 3844
Age : 44
Localisation : Repentigny, Qc
Emploi : Camionneur
Loisirs : Tir, reload.
Date d'inscription : 07/02/2012

Primer 300WM Empty
MessageSujet: Primer 300WM   Primer 300WM Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 11:33

Je viens de savoir que plusieurs utilise un primer large rifle au lieu d’un magnum dans une 300WM.

J’aimerais savoir vos expériences, le pour et le contre.

Je vais tirer un Juggernaut avec de la H1000.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20172
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Primer 300WM Empty
MessageSujet: Re: Primer 300WM   Primer 300WM Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:17

Quelques amorces LRP ont suffisamment de OOOMPH pour allumer correctement la plupart des poudres.
Certaines poudres monobase allument très bien car la plupart de celles-ci n'ont pas une couche épaisse de retardants et autres enduits.
Mais dans une douille longue comme celle de la 300 Winchester Magnum, avec en plus une poudre reconnue comme lente (H-1000, Retumbo et autre), j'aurai tendance à favoriser une amorce Magnum, surtout quand les températures se cantonnent en bas de 10 degrés Celsius.

PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hellcat


Masculin
Nombre de messages : 3844
Age : 44
Localisation : Repentigny, Qc
Emploi : Camionneur
Loisirs : Tir, reload.
Date d'inscription : 07/02/2012

Primer 300WM Empty
MessageSujet: Re: Primer 300WM   Primer 300WM Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:36

PerversPépère a écrit:
Quelques amorces LRP ont suffisamment de OOOMPH pour allumer correctement la plupart des poudres.
Certaines poudres monobase allument très bien car la plupart de celles-ci n'ont pas une couche épaisse de retardants et autres enduits.
Mais dans une douille longue comme celle de la 300 Winchester Magnum, avec en plus une poudre reconnue comme lente (H-1000, Retumbo et autre), j'aurai tendance à favoriser une amorce Magnum, surtout quand les températures se cantonnent en bas de 10 degrés Celsius.

PP.

Je cherche des magnums depuis plus d’un an et j’en ai trouvé que 200, si il n’y avais pas de problème à en trouver, la question ne se poserais pas.

J’ai 8lbs de H1000 et j’essaie de me faire une tête , j’ai encore le temps, j’ai toute les composantes pour monter ma 300 mais faute de budget, elle est encore en morceau.


Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48635
Date d'inscription : 13/04/2010

Primer 300WM Empty
MessageSujet: Re: Primer 300WM   Primer 300WM Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 21:50

Les large rifle font l'affaire sur les calibres de moyenne charges et sur des charges avec poudres rapide a moyennement rapide mais sur les gros calibre a grosses charges et PARTICULIEREMENT  que souvent ces charges seront a partir de poudre lente meme tres lentes ,pour tout bien enflammer ces charges lentes et grosses charges ca prend une éteincelle plus forte pour tout y bruler ,,,,mieux vaut attendre d'avoir des primers magnum  ici dans ce 300wm et SURTOUT avec la H1000 qui est passableent lente 
Bonne chance dans tes reherches de primers mag
Fait a noter que meme dans les calibres tirant des poudre a charges moyennes et des poudres qui se consomment quand meme bien  LORS DE TIRS AU FROID  il est aussi préférable de tirer ces calibres moyens avec aussi des primers magnum
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20172
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Primer 300WM Empty
MessageSujet: Re: Primer 300WM   Primer 300WM Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 23:48

Une balle avec cannelure et un bon crimp peut te donner juste assez de contre-pression pour aider l'allumage.
En l'absence de cannelure, il y a toujours la solution du Lee Factory Crimp mais ça déforme la balle à l'endroit du sertissage.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Primer 300WM Empty
MessageSujet: Re: Primer 300WM   Primer 300WM Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 5:55

.
Avec 55 grs. et plus d'une poudre plus lente ou équivalente à '' 4350 '' j'ulilise les amorces magnum ...
Donc définitivement pour la 300WM et la H1000
.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48635
Date d'inscription : 13/04/2010

Primer 300WM Empty
MessageSujet: Re: Primer 300WM   Primer 300WM Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 19:29

Yep Big ,avec une 06 et et poudre passablement lente et des ball     es qui vont chasser au froid souvent il est référable de mettre des primers mag,
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48635
Date d'inscription : 13/04/2010

Primer 300WM Empty
MessageSujet: Re: Primer 300WM   Primer 300WM Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 19:34

Comme tu l,as probablement vu sur mes photos ces jours ci P.P. je démontre ce dont impregne sur le plomb ce Factory crimp die ,,,,moi aussi au départ j'étais quelque peu inquiet a savoir si ce plomb avec une bonne démarcation serait aussi précis que la meme balle tiré sans ce die 
avant de faire une bonne quantité de balles en 7.08 je me suis donc contenté de faire des essaies avec et sans ce Factory crimp die ,,
Surprise ,,,,j'ai tenté des groupes de 5 balles et aucun changement sur les groupes de balles  sinon le die de Lee aurais pris le bord tu sais
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48635
Date d'inscription : 13/04/2010

Primer 300WM Empty
MessageSujet: Re: Primer 300WM   Primer 300WM Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 19:45

PerversPépère a écrit:
Une balle avec cannelure et un bon crimp peut te donner juste assez de contre-pression pour aider l'allumage.
En l'absence de cannelure, il y a toujours la solution du Lee Factory Crimp mais ça déforme la balle à l'endroit du sertissage.
PP.
Oui le crimp retarde de quelque peu  et aide a tout bruler ,,le calibre aide aussi de sa grosseur de charge ,juste comme ca j'ai chassé un bout dans les années passées avec des primer Bench Rest sans crimp et tout étais également bien sur la constance ,,,,je viens justement de trouver  une caisse de pres de 1,000 primer bench rest dans mon stock ,,,,,disons que je suis content d,avoir des compartiments oubliés par moments Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20172
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Primer 300WM Empty
MessageSujet: Re: Primer 300WM   Primer 300WM Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:19

Les amorces magnum peuvent, dans certains cas, améliorer le comportement d'une poudre.

En juillet 2011, j'avais fait des charges test pour la carabine AICS Tactical d'un copain.
Comme la charge de Varget ne remplissait pas totalement la douille de la 308 Winchester, j'avais utilisé des amorces magnum pour minimiser les écarts à l'allumage.
Les résultats à 100 mètres ont été concluants: meilleur groupe à chaud .648" hors tout, pour un groupe de trois balles (je n'ai pas soustrait un calibre).

Primer 300WM 53603955480_8a502bee3a_cAICS-XCR-Tactical

Faut dire qu'à l'époque, j'avais de bien meilleurs yeux...
PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48635
Date d'inscription : 13/04/2010

Primer 300WM Empty
MessageSujet: Re: Primer 300WM   Primer 300WM Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:06

Yep P.P. moi je check ca un peu de la sorte que ,,,une charge de plus de 60 gr de poudre ,une charge de poudre lente ,une charge qui va etre employé au gros froid ,et une charge qui ne remplis pas au moins le 3/4 de la douille ,,,,doit etre utilisé avec des primers magnum ,,,,ce primer peux également etre utilisé avec les autres charges mais en vérifiant sur des full charges au cas ou ce primer aurait fait en srte de monter les pressions suffisamment pour se démontrer sur les douilles
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Primer 300WM Empty
MessageSujet: Re: Primer 300WM   Primer 300WM Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 17:27

foudetir a écrit:
Yep P.P. moi je check ca un peu de la sorte que ,,,une charge de plus de 60 gr de poudre ,une charge de poudre lente ,une charge qui va etre employé au gros froid ,et une charge qui ne remplis pas au moins le 3/4 de la douille ,,,,doit etre utilisé avec des primers magnum ,,,,ce primer peux également etre utilisé avec les autres charges mais en vérifiant sur des full charges au cas ou ce primer aurait fait en srte de monter les pressions suffisamment pour se démontrer sur les douilles
.
Y'a aussi les poudre sphérique , qui se compact plus , plus dure à allumer .....
.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48635
Date d'inscription : 13/04/2010

Primer 300WM Empty
MessageSujet: Re: Primer 300WM   Primer 300WM Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:33

Les poudres dont je me sert le plus DANS LES CARABINES sont en batonnets  style ,,,IMR4350,,IMR 4831,,H1000,imr 4064,,imr 4895 sas oubluer cette fameuse varget
Dans ke handgun c'est autres chose la,j'ai pas a me plaindre de l'allumage
Revenir en haut Aller en bas
 
Primer 300WM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix : Rem 700XCR 2 300wm ou Tikka T3x Tac 300WM ?
» 45 acp small primer vs large primer
» Small primer / large primer
» Large pistol primer vs large rifle BR2 primer.
» a_max 208gr vs .300wm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: