EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Estimation des distances

Aller en bas 
+5
pzkw108
Bab
SQUILL/Fondateur
sniper300mag
Fred
9 participants
AuteurMessage
Fred
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 58
Localisation : Ville de Québec
Emploi : Scientifique
Loisirs : Tout ce que je ne pouvais pas faire à 10 ans
Date d'inscription : 27/02/2007

Estimation des distances Empty
MessageSujet: Estimation des distances   Estimation des distances Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 8:22

Salut,

Est-ce que vous avez un truc pour estimer les distances?

Est-ce que les télescopes de précision permettent d’estimer les distances? J’imagine qu’il faut connaitre la dimension de la bête…

Depuis quelques jours, lorsque je me rends au bureau, j’essaie de figurer une distance. Je compte alors mes pas (chaque pas est un peu moins que 3 pieds-une verge- dans mon cas). Je présume que c’est un bon exercice.
Revenir en haut Aller en bas
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 66
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 06/01/2007

Estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances   Estimation des distances Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 9:31

c'est une bonne façon seulement si tu chasse a des tres courtes distances parce que passé 100 verges pour estimer la distance a l'oeil... Confus se tromper de 20% en + ou en - est tres courant
pis de toute façon a la carabine tout dépendant du calibre la distance a peu d'importance jusqu'a 200 verges
si tu tire avec une 22 LR jusqu'a 50 verges la distance n'a pas d'importance
a l'arc.... Non! chaque différence de 5 verges en plus ou en moins change le point d'impact de maniere importante
un bon télémetre ça fait la job Wink
ce n'est que mon humble avis
sniper 300mag
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

Estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances   Estimation des distances Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 12:46

L'expérience aide énormément pour estimer mais je peux te dire que bien des facteurs affecte cette approximation....sur terrain accidenté ou bourré d'obstacles (bois etc...), ca semble etre loin alors que c'est près et l'inverse se produit quand on est en terrain dégagé sans aucun obstacle.
Ya le fameuses croix ''mildot'' mais encore là, tu dois connaitre la grosseur de la cible et tu dois effectué un calcul, ce qui n'est pas tres pratique en situation de chasse....
Alors, comme le dit sniper300mag, un bon distance-metre est l'outil idéal et yen a de tous les prix, en allant des mécaniques aux électroniques.

_________________
Estimation des distances Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
Bab
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Bab


Masculin
Nombre de messages : 2115
Age : 47
Localisation : St-Élie de Caxton
Emploi : retraité
Loisirs : chasse aux metal et membre du CA club st-tite
Date d'inscription : 01/02/2007

Estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances   Estimation des distances Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 21:05

il existes une methode avec le scoop je vais m'informer
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 58
Localisation : Ville de Québec
Emploi : Scientifique
Loisirs : Tout ce que je ne pouvais pas faire à 10 ans
Date d'inscription : 27/02/2007

Estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances   Estimation des distances Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 22:29

J'ai trouvé comment utiliser le mildot sur un téléscope.


Taille de l'objet (en mêtre) x 1000 divisé par la mesure en mildot (en millième). Exemple: vous voyez un homme debout dans le réticule de votre téléscope Cet homme mesure 4 millième, soit 4 graduations ou dots. Vous jugez que la taille moyenne d'un homme est de 1,8 mètres. Donc 1,8 x 1000 divisé par 4 = 450 mètres.


J'ai trouvé la réponse dans le manuel suivant:

http://chasse-tir.ifrance.com/Manuel%20du%20Tireur%20d'%C9lite.pdf

Ce manuel ne traite pas de chasse en tant que tel, du moins pas comme on l'entend normalement. Cepandant il aborde beaucoup de sujets pertinents pour le chasseur de précision.
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

Estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances   Estimation des distances Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 22:51

À noter que ces exemples proviennent souvent de sources militaires....d'où l'exemple de l'homme apperçu dans le telescope, à défaut d'etre un animal ou autre...
Dans le manuel de mon Bushnell, l'exemple est fait à partir d'un piquet de cloture, supposant que celui-ci est de 4 pieds (1,22 metre)....un exemple plus adapté à nous mettons Wink....quoi que la hauteur d'un piquet peut varier énormément donc pas vraiment précis.

_________________
Estimation des distances Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

Estimation des distances Empty
MessageSujet: precision!   Estimation des distances Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 21:44

en passant l unite de mesure de la croix mil-dot n est pas les millieme mais les milliradians , mesure d angle tout comme les degree, les minute (MOA) et les seconde.
Revenir en haut Aller en bas
sendero
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sendero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 49
Localisation : Amos, Québec
Loisirs : Tir, tir, tir, et un peu de Tir
Date d'inscription : 31/01/2007

Estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances   Estimation des distances Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 21:57

Et quand on utilise les MIL-DOT, il faut vérifier a quel puisance est la lunette dans bien des cas. Mon schmidt bender change la grosseur de la croix en variant la puissance donc les mil-dot sont utilisable a tout les puissance mais dans la MAJORITE des cas, on dois être a 10X precisément. Bien lire sur la lunette avant de l'utiliser

Sendero
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

Estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances   Estimation des distances Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 22:08

Bonne idée d'avoir la croix qui grossis...moi mon Elite 3200 7-21x doit etre à 14x pour le calcul.

_________________
Estimation des distances Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
frmatte
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
frmatte


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : St-Anselme
Loisirs : chasse
Date d'inscription : 16/09/2007

Estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances   Estimation des distances Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 21:49

comment qu'on fait pour savoir c'est à comment de x (ex 10x) qu'il faut être pour que la formule marche bien????
Revenir en haut Aller en bas
bisss
Actif / Active
Actif / Active
bisss


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 42
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 17/04/2007

Estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances   Estimation des distances Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 6:37

je c pas c quoi ton scope , mais moi c à 12X qui est écrit en rouge sur le scope et spécifié dans le livre du fabricant.

mon scope c un 6-24 X 50 elite 4200 tactical
Revenir en haut Aller en bas
frmatte
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
frmatte


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : St-Anselme
Loisirs : chasse
Date d'inscription : 16/09/2007

Estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances   Estimation des distances Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 7:21

j'ai trouvé une autre formule qui a l'air à marcher et pas mal plus facile.........

taille de la cible en cm x le nb de x du télescope
------------------------------
le nb dd mil-dot

ex: une marmotte de qui est debout (40cm) , mon télescope est à 30x.. et je compte 7dot.... donc ca fait une distance de 171.4 metre = 565 pied environ......

si par example la même marmotte mais avec mon télescope je le descent à 10x.....je compte donc pas tout a fait 2.5... dison 2.3.. ce qui donne une distance de 173.9 metre = environ 573 pied....

c'est une petite formule qui donne une très bonne idée des distance c sur qu'il y a p-ê un 15 à 30 pied de différencemais mais plus que vous êtes préci avec les mil-dot (n'ésité pas à sérarer un dot en 10 ex: 3.8 ou 3.2) plus que vous serez précis dans vos distance.......

bon long shot!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances   Estimation des distances Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 12:00

Les mildot et autres réticules gradués peuvent être utiliser mais les mildot comme les réticules gradués sont une methode approximative développé pour tiré des cibles style militaire (véhicule, groupe de personnes, ou pour crée une zone battue et encore plus fréquament, non pas pour tirer mais pour indiquer des cibles à ceux qui n'on pas pu la voir). diriger le tir du groupe vers le bon endroit. Je tir pas tous seul, on met 300rds sur le petit bosquet ou la fenêtre de la maison pour qu'il se couche à terre le temps de déplacer le groupe d'assault qui va prendre l'objectif. Ou encore établir une distance pour demander une mission de tir d'artillerie etc...
Le principe est simple. Si je sais qu'une marmotte à 100m remplie une graduation de mon réticule, quand elle remplie la moitié de ma graduation elle est au double de la distance. Si elle remplie deux graduations elle est à moitié. Ça marche pas pire avec de la pratique mais ça a ses limites. Attention, tout les réticules ne sont pas gradué pareil.

L'évaluation des distances au juger c'est rapide mais encore plus imprécie.
Ce qui affectera ton jugement le plus, c'est le terrain.
En effet, un terrain mort (fosset, dépression de terrain etc) donne l'impression que la cible est plus raproché qu'en réalité. Le manque de référence peut ajouté à cet effet. Ainsi, si les arbres sont loin derrière en arrière plan la cible donnera l'impression d'être plus près que la réalité.

L'effet contraire peut être aussi un facteur. La végétation longue sur une légère butte entre toi et la cible donnera l'impression que la cible est plus éloigner. De gros arbres rapprocher en arrière plan peuvent aussi donner l'impression que la cible est plus loin.

Pour t'exercer, choisi des terrains moyen, pas plat mais pas non plus plein de dépression importante. La meilleur méthode c'est de rapporter les distances, imagine la distance entre des poteaux de téléphone et repporte la sur le terrain le nombre de fois requis pour arrivé à ta cible.

Reste que pour la carabine, jusquà 2 ou même 300 mêtre c'est assez efficace pour touché des marmottes ou être vraiment proche. À l'arc, Comme mentionner plus haut ça demande plus de précision mais comme les distances sont moin grande ton oeuil peut plus facilement tenir compte des variantes.

La meilleur option, c'est de prendre l'habitude de ne pas attendre que la cible sorte et anticiper un peut. Si tu peut déterminer la distance entre la grosse roche pas loin et toi, la petite souche grise etc tu peut les utiliser rapidement comme référence, ainsi si ton chevreuil est pas mal à la moitié du chemin entre toi et la souche que tu a évalué à 40 mètres elle est proche en maudit du 20 m
C'est juste un exemple, tu peut utiliser le même système à des grande distance.

Reste que le range finder même le plus cheap sera bien plus précie.

Une carte topographique c'est moin précis que le range finder et requier beaucoup d'expérience mais offre une très bonne précision.

Quand je chasse la marmotte, j'utilise souvent les deux.
En arrivant au abort d'un champs, je sort le range finder établie les distances des endroit les plus propice ou je pourrais en voir apparaître et évalue les positions de tir propice pour chacun de ses endroits. Je peut utiliser ça ensuite en me référant au point déjà connue quand j'en voie une. Pas de perte de temp.
C'est pas évident au début mais avec le temp ça deveint une seconde nature.
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

Estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances   Estimation des distances Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 18:41

Une autre alternative qui peut etre employée est avec un GPS de poche.....tu fais des levés préliminaires de plusieurs éléments facilements identifiables d'où tu tire et rendu sur ton ''spot'' de tir, tu appel ces différents éléments avec la fonction ''GO TO''....là, le GPS te donne la direction et la distance à parcourir jusqu'à l'élément en question.
Les GPS modernes sont généralement précis entre 3 et 12 metres si à découvert, ce qui offre en masse de précision.

_________________
Estimation des distances Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
 
Estimation des distances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimation
» estimation rapide
» besoin d'une estimation
» Estimation de Prix.
» Estimation s'il-vous-plaît

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Trucs, conseils & modifications-
Sauter vers: