EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Principe cartouche de 12 et 410

Aller en bas 
+4
60 recon
dantiwill
Antoine
Touka5
8 participants
AuteurMessage
Touka5
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Touka5


Masculin
Nombre de messages : 61
Localisation : Saguenay
Loisirs : Randonné, Tire a la cible, Voile.
Date d'inscription : 24/11/2009

Principe cartouche de 12 et 410 Empty
MessageSujet: Principe cartouche de 12 et 410   Principe cartouche de 12 et 410 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 14:21

Salut,
Je cherche a comprendre la théorie qui se cache derrière les cartouches. J'ai l'habitude des balles de carabines mais pas les cartouches. Je veux savoir comment sa fonctionne les grosseurs de plomb(ex: Gros plomb pour gros gibier? Gros plomb moins de porté? Petit plombs mais plus de plombs veux dire que l'on peut tirer plus loin?) mais aussi la grosseur de cartouche.( Genre 3" égale plus de poudre qu'une 2"3\4 ou plus de plombs?). Je vous explique je fais a la chasse a la perdrix avec un 12, je me doute que j'ai besoin de balle moins puissant que si j'allais a la bernache mais je voudrais votre savoir. Je suis certains que vos connaissances vont m'éclairer parce que en gang il y a pas grand chose que vous êtes pas capable d'expliquer!

Merci
Touka
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 46
Localisation : Montréal
Emploi : Conseiller en sécurité financière
Date d'inscription : 11/04/2009

Principe cartouche de 12 et 410 Empty
MessageSujet: Re: Principe cartouche de 12 et 410   Principe cartouche de 12 et 410 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 14:51

Avec Winchester, tu n'as pas besoin de te casser à tête car c'est marqué idéal pour le faisan sur la boite hehehe. Mais bon, voici ma théorie qui est nullement scientifique. Une charge magnum vs une charge de 2 3/4 donne plus de vélocité donc offre une meilleure portée. Portée = distance donc tu veux une charge juste assez forte pour la distance à laquelle tu penses engager ton gibier. Cela va de soit que pour le faisan, tu ne devrait pas avoir besoin d'une magnum. Pour l'oiseau migrateur par contre, une charge magnum est nécessaire, corrigez moi si je me trompe. Pour la grosseur des grenaille, ça doit être matchée avec la grosseur de ton gibier. Gros gibier = grosse grenaille. Je suis vraiment un débutant dans la chasse donc j'applique simplement le même principe qu'avec les calibres. Surement qu'il y a quelqu'un de plus compétent qui peut témoigner de son expérience.
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Principe cartouche de 12 et 410 Empty
MessageSujet: Re: Principe cartouche de 12 et 410   Principe cartouche de 12 et 410 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 15:30

c'est aussi mon avis Antoine, plus la cartouche est longue(2,3/4 ou 3" ou 3,1/2) plus la porter est grande, mais je sais pas si il y a plus de plomb....
Revenir en haut Aller en bas
Touka5
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Touka5


Masculin
Nombre de messages : 61
Localisation : Saguenay
Loisirs : Randonné, Tire a la cible, Voile.
Date d'inscription : 24/11/2009

Principe cartouche de 12 et 410 Empty
MessageSujet: Re: Principe cartouche de 12 et 410   Principe cartouche de 12 et 410 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 15:33

Oui moi aussi je suis nouveau dans la chasse avec fusil mais ton raisonnement ce tiens très bien si on compare avec les calibres de carabines. A vrai dire si sa marche vraiment comme sa c'est parfait, j'aurais pensé que c'était plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6881
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Principe cartouche de 12 et 410 Empty
MessageSujet: Re: Principe cartouche de 12 et 410   Principe cartouche de 12 et 410 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 16:28

salut

grosse cartouche n'egale nessairement plus de portée mais....

-c'est plus un rapport poudre versus plombs.
-Plus de poudre moins de plombs egale plus de vitesse et plus de portée.
-cependant plus de plombs dans le patron a 40 verges egale plus de chance de toucher l'oiseau avec plus de plombs.
-Il faut de la vitesse pour avoir un peu de punch a cause de la legerter du plombs d'acier.
-un 410 et un 12 on la meme portée sauf que le 12 a plus de plombs qui peuvent tuer nette un oiseau que le 410.

-Moi je vais a la chasse a l'oie et au canard avec du 3'' 1et1/4 once de plombs d'acier avec une vitesse de 1450 pied seconde. si tu pense aller a la chasse en dedans toujours de 40 verges 1 et 1/8 once 1550'sec c est parfait. Mais pour des shot qui frole regulierement le 40 verges tu es mieux avec plus de plombs donc le 1 et1/4 est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

Principe cartouche de 12 et 410 Empty
MessageSujet: Re: Principe cartouche de 12 et 410   Principe cartouche de 12 et 410 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:09

exact, il y a pas necesairement de diference de vitesse entre le 2" 3/4, le 3", et le 3"1/2.
mais plus la balle est longue , plus il y a de plombs. et pour qu,une balle qui a plus de plomb obtienne la meme vitesse que l'autre avec moins de plombs, elle doit avoir plus de poudre.
donc le quick va avec lol!
pour ma part dans mon turkey gun mossberg 835 du 3" c'est le max. je supporterais mal le 3.5"
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

Principe cartouche de 12 et 410 Empty
MessageSujet: Re: Principe cartouche de 12 et 410   Principe cartouche de 12 et 410 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:34

pour la perdrix
cartouche 2 3/4 avec 1 1/4 oz ou 1 1/8 oz de plombs no 7 1/2 ou no 6

la puissance de la poudre ,donc de la vitesse
est habituellement marqué en équivalent du dragme de poudre noire qui est une ancienne mesure de poids
plus le chiffre est elever plus la vitesse est grande pour une même quantité de plomb

ex. calibre 12 sa veut dire que 12 billes de plomb du même diamètre que l intérieur du canon pèse une livre
la seul exception est le 410 qui lui je pense que le calibre est le diamètre interne du canon en millième de pouce 410 millième
2 3/4 pouce
3 1/4 dr eq= 3 1/4 dragme de poudre noire
1 1/8 oz de plomb
no 6


Dernière édition par oldsniper le Lun 18 Oct 2010 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Touka5
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Touka5


Masculin
Nombre de messages : 61
Localisation : Saguenay
Loisirs : Randonné, Tire a la cible, Voile.
Date d'inscription : 24/11/2009

Principe cartouche de 12 et 410 Empty
MessageSujet: Re: Principe cartouche de 12 et 410   Principe cartouche de 12 et 410 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:55

Daccord je comprend, le dragme juste pour être certains. est sur une échelle de combien. Ce que je veut dire c'est un dragme de 3 1/4 c'est élevé ou tu peu avoir un dragme de 100 donc 3 1/4 c'est vrm pas élvé? Maximum et minimum bref (aproximatif)
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

Principe cartouche de 12 et 410 Empty
MessageSujet: Re: Principe cartouche de 12 et 410   Principe cartouche de 12 et 410 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 21:09

Touka5 a écrit:
Daccord je comprend, le dragme juste pour être certains. est sur une échelle de combien. Ce que je veut dire c'est un dragme de 3 1/4 c'est élevé ou tu peu avoir un dragme de 100 donc 3 1/4 c'est vrm pas élvé? Maximum et minimum bref (aproximatif)
si j avait mon livre de rechargement je pourrait te le dire exactement

mais sa marche un peut comme ça
tu peut avoir une cartouche de 1 1/8 avec 3 1/4 dr
un peut plus rapide serait 1 1/8 avec 3 1/2 dr
encore plus rapide sa serait 1 1/8 avec 3 3/4 dr
mais y a une limite a ça et malheureusement je peut pas te dire sans mon livre
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40673
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Principe cartouche de 12 et 410 Empty
MessageSujet: Re: Principe cartouche de 12 et 410   Principe cartouche de 12 et 410 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 9:48

The fluid dram, also used as a measure of the powder charge in a shotgun shell, is defined as 1⁄8 of a fluid ounce, which means it is exactly equal to

3.696 mL in the United States and
3.551 mL in the Commonwealth and Ireland.


_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Touka5
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Touka5


Masculin
Nombre de messages : 61
Localisation : Saguenay
Loisirs : Randonné, Tire a la cible, Voile.
Date d'inscription : 24/11/2009

Principe cartouche de 12 et 410 Empty
MessageSujet: Re: Principe cartouche de 12 et 410   Principe cartouche de 12 et 410 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 23:01

Merci pour vos réponses, ils m'ont beaucoup aidé. Je vous dirais que l'expérience aussi m'a beaucoup aidé, après avoir chassé avec de la magnum 3" avec du plomb no.2 la perdrix tandis que mon chummé chassait avec de la 2 1/2 no7 ben strate j'ai vue la différence sur l'épaule et les perdrix a la fin de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
spider87
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 617
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 26/02/2010

Principe cartouche de 12 et 410 Empty
MessageSujet: Re: Principe cartouche de 12 et 410   Principe cartouche de 12 et 410 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 19:30

Touka5 a écrit:
Merci pour vos réponses, ils m'ont beaucoup aidé. Je vous dirais que l'expérience aussi m'a beaucoup aidé, après avoir chassé avec de la magnum 3" avec du plomb no.2 la perdrix tandis que mon chummé chassait avec de la 2 1/2 no7 ben strate j'ai vue la différence sur l'épaule et les perdrix a la fin de la journée.

Ouch, du 2 en 3' Magnum pour la perdrix !!! rate pas ton coup car il va y avoir tout une envolé de plume !

Moi je chasse avec du 8, la balle la + cheap possible, j'arrache la tête avec mon plein choke un coup mais si par malheur un plomb ce perd, il est généralement arrêté sur la peau après les plumes, très rares que sa touche la viande... par contre sa tue pas un lièvre a 30 mètres...
Revenir en haut Aller en bas
 
Principe cartouche de 12 et 410
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cartouche FMJ transformé en cartouche de chasse
» cartouche .410
» cartouche ?
» cartouche cal 303
» cartouche cal 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Munitions commerciales-
Sauter vers: