EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Savage FTR: torque sur l'action

Aller en bas 
+5
Pierre Bastien
guy80
sniper300mag
n0th1ng
new shooter
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 19:32

Aux propriétaires de FTR:

Je suis tomber sur un texte démontrant l'importance de "jouer" avec le torque sur les vis de l'action afin de trouver la meilleure tension et d'ainsi améliorer les groupements. Ce texte publier par Stan Pate (capitaine de l'équipe Savage) porte au respect. Pour constater les effets de ce "tuning", on doit deja avoir une bonne load et ensuite jouer avec la tension sur les 3 vis. Chez Dante, ont me dis d'avoir une tension vraiment égale sur les 3 vis. Apres m'avoir dis ce commentaires, l'armurier les serres a la main, sans gage a tension et me dis que c'est parfais de meme....!!!!! Je me suis dis que je m'en occuperais moi-meme plus tard Idea

L'avez vous essayer ? Si oui avec quel résultats ? Quel outil et acheter ou ?

Apres la chasse, je retourne au travail pour developper ma FTR qui reviens d'un bedding et j'ai des idées plein la tête... afro

merci de vos commentaires

voici le lien du texte de Stan Pate

http://bulletin.accurateshooter.com/2010/03/tuning-savage-actions-using-action-screw-torque-settings/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 20:10

Les textes de "Stan Pate " porteront toujours au respect!

Jcm308 m'a fait mention cette année de cette recommandation de "Stan Pate" concernant le torque des vis de l'action Savage single shot à trois piliers qu'il a mis en pratique et moi également.

Le torque "weeler est suffisant pour le travail avec ses ajustements par intervalles de 5 lbs.

Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 20:15

10x,

c'est quoi le torque Wheeler ? J'ai vu un outil mais c'est fait par Remington.....et je suis allergique !

Quels sont tes resultats ?
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 20:24

new shooter a écrit:
10x,

c'est quoi le torque Wheeler ? J'ai vu un outil mais c'est fait par Remington.....et je suis allergique !

Quels sont tes resultats ?


c'est un torque wrenche en pouce livres, un des plus abordable....
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 20:36

ou tu le trouve ?
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 20:46

Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 20:54

ok merci

je vais de m'en trouver un dans le coin, rien qui presse de toute facon.

merci
Revenir en haut Aller en bas
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 66
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 06/01/2007

Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 20:59

new shooter a écrit:
ok merci

je vais de m'en trouver un dans le coin, rien qui presse de toute facon.

merci
je l'ai déja vu chez Dante
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 21:00

ok je vais appeler pour voir. Incroyable s'il a cet outil sur les tablette et pas dans son coffre !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 21:00

sniper,

tu pense quoi de jouer avec la tension des vis ?
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 21:06

une chose est sur ses le plus aboradables les autres jouer entre 100$ et plus...


pour la question de la tention sur les vis ca va surment chercher le edge qui manque a un bon beding quand ya encore des trouble de grp genre des grp qui dont une ligne verticale si je me trompe pas
Revenir en haut Aller en bas
guy80
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy80


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 43
Localisation : rimouski
Emploi : Construction
Loisirs : CTBSL, chasse peche rechargement et piegeage
Date d'inscription : 20/01/2008

Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 21:21

moi j'ai pris mon torque wheeler chez dante, il doit etre aveil d'etre en spécial il l'etais au debut novembre l'an dernier, surveiller la circulaire!
Revenir en haut Aller en bas
http://ctbsl.org/index.html
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 22:12

Avec la F/TR, commence à 30 lbs pour les 2 vis avant (plus près du canon) et 20 lbs pour celle arrière. Augmente de 5 lbs celle arrière à chaque grouping de 5 balles.

Sur les 3 savages, je suis à 30-30-25 dont la F/TR et une seule est à 30-30-20

Je possède le torque wrench de Anschutz
Revenir en haut Aller en bas
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 66
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 06/01/2007

Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 4:45

new shooter a écrit:
sniper,

tu pense quoi de jouer avec la tension des vis ?
ça peut améliorer et ou diminuer la performance de ton arme ...surtout si ton assise (bedding) est mal concue
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 12:55

pour le bedding, je vais voir le resultat ce soir et vais quand meme acheter l'outil pour bien partir mon developpement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 18:40

new shooter a écrit:
pour le bedding, je vais voir le resultat ce soir et vais quand meme acheter l'outil pour bien partir mon developpement.

L'achat du torque wrench sera bénéfique pour ta F/TR. Pour le bedding...je suis perplexe concernant l'amélioration potentielle des groupements pour cette carabine. Etk sur la mienne, un bedding serait complètement inutile car elle groupe déjà et j'ai appris avec le temps que quand c'est parfait, arrête le gossage car c'est impossible d'améliorer ce qui est parfait et que la seule direction possible quand tu as atteint le haut de l'échelle est de redescendre vers la bas.
.
Revenir en haut Aller en bas
st-barth
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
st-barth


Masculin
Nombre de messages : 1042
Age : 54
Localisation : senneterre
Emploi : hydraulicien
Loisirs : tir,chasse et tous se qui se passe dans le bois
Date d'inscription : 11/09/2010

Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 18:53

oufffffffff 10x s'est plein de sens ton écris il devrait servir de référence a beaucoups de domaine.................. cheers applaudi 10/10
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 22:42

je suis d'accord.....mais... Comme je ne suis pas un expert pour faire une analyse approfondis de la qualité d'assemblage d'une arme, j'aime mieu faire un bedding en partant quitte a le faire pour rien, et etre certain de mon coup plutot que de me rendre compte apres 800 coups tirer que j'aurais du faire un bedding et ainsi recommencer mon developpement de charge. Pour 100.00$, en ce qui me concerne, je trouve que ca vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 9:13

new shooter a écrit:
je suis d'accord.....mais... Comme je ne suis pas un expert pour faire une analyse approfondis de la qualité d'assemblage d'une arme, j'aime mieu faire un bedding en partant quitte a le faire pour rien, et etre certain de mon coup plutot que de me rendre compte apres 800 coups tirer que j'aurais du faire un bedding et ainsi recommencer mon developpement de charge. Pour 100.00$, en ce qui me concerne, je trouve que ca vaut la peine.

+1. Dans mon cas, c'est la première chose que je fais avec une carabine commerciale ou custom. L'idée est de simplement éliminer une variable importante qui peut confondre les résultats de mes tests lors du dévelopment de loads. En bout de ligne, un bedding a l'epoxy bien fait ne peut pas nuire au tir de précision et, dans la plupart des cas, va contribuer a la précision de l'arme en minimisant les tolérances crosse/action et en augmentant la rigidité du systeme dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 20:19

Mes expériences personnelles et celles de mes confrères de tir longues distance sont que si ta ta Savage Target ne groupe pas... perd pas de temps à gosser et retourne là à l'endroit que tu la acquise pour remplacement!.

Toutes les Savages targets que j'ai vu sur le champs de tir , peut importe le modèle avaient des grouping exemplaires. C'est pas compliqué avec ces carabines tu fais du 1/3 moa garantie @ 100v , sinon change de tireur ou va rapporter l'arme pour échange! that's it!
Revenir en haut Aller en bas
jcm308
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jcm308


Masculin
Nombre de messages : 600
Localisation : Québec
Loisirs : Tir et rechargement
Date d'inscription : 25/11/2008

Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 17:50

J'ai fait quelques tests à la suite de la lecture de l'article de Stan Pate. Ma load est relativement précise et je me suis amusé à changer la tension de la 3e vis de l'action (comme dans l'article) sur ma Palma. Distance de 100m et boulets Lapua 155gr.

Ma première balle est à 8h (cold bore shot). Ensuite les 4 autres sont assez proches. J'avais 30-30-25
Savage FTR: torque sur l'action Img_0013

Ensuite, j'ai descendu la tension à 30-30-15
Savage FTR: torque sur l'action Img_0014

Le troisième test, la tension était de 30-30-20 (j'en ai échappé une...)
Savage FTR: torque sur l'action Img_0015

Enfin, dernier test ce jour là, tension à 30-30-30 (petite correction sur mon scope : 1/4 en bas et 1/4 à droite)
Savage FTR: torque sur l'action Img_0016

Je vais probablement finaliser le test avec des tensions de 30-30-35 et 30-30-40, mais jusqu'à maintenant, je maintiens ma tension à 30-30-25.


Dernière édition par jcm308 le Dim 24 Oct 2010 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 17:53

ouin on sent la diferance super les teste avec les photos !!!
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 19:38

jcm 308,

MERCI de partager ton test, et c'est concluant. Il y a un changement dans les groupes quand on joue sur la tension. J'ai lu d'autre article qui parlais de 40@45lbs sur les 2 du devants et la moitier a l'arriere.

a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 19:39

Merci Jcm308 de partager tes tests de torques avec nous ! Smile

Malgré que 30-30-25 soit bien, 30-30-30 est pas mal aussi. Je serais bien curieux de voir ce que cela donnerais à 35-40 in/lb pour la dernière vis
Revenir en haut Aller en bas
jcm308
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jcm308


Masculin
Nombre de messages : 600
Localisation : Québec
Loisirs : Tir et rechargement
Date d'inscription : 25/11/2008

Savage FTR: torque sur l'action Empty
MessageSujet: Re: Savage FTR: torque sur l'action   Savage FTR: torque sur l'action Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 21:04

10x a écrit:
Merci Jcm308 de partager tes tests de torques avec nous ! Smile

Malgré que 30-30-25 soit bien, 30-30-30 est pas mal aussi. Je serais bien curieux de voir ce que cela donnerais à 35-40 in/lb pour la dernière vis

Effectivement 10x, à 30-30-30 le grouping est bien, mais il semble vouloir ouvrir davantage que le grouping 30-30-25 (si on élimine le cold bore shot à 8h).

New shooter, si tu retrouves l'autre article qui parle de tension à 40-45, tu mettras le liens, ça m'intéresse study
Revenir en haut Aller en bas
 
Savage FTR: torque sur l'action
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Torque à mettre
» torque des vis d'une tikka
» torque de vis
» Torque
» tourne vis torque.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: