EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Votre choix en calibre long range

Aller en bas 
+4
Moosetracker
mtl_tireur
Kestak
Wolf
8 participants
AuteurMessage
Wolf
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 19/05/2008

Votre choix en calibre long range Empty
MessageSujet: Votre choix en calibre long range   Votre choix en calibre long range Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 21:44

J'ai un projet pour une 700 en chasse long range, Je voudrait me pratiquer dans des champs de tir donc 300 wm me tente mais aussi le 300wby, 300rum, 340wby et le 338 rum, ceux-ci sont excluent des champs de tir(farnam?).
Mon critère; pas de muzzle brake. Si vous avez l'expérience ou une opignion avec ces calibres et bien lachez-vous lousse.


Dernière édition par Wolf le Mer 8 Déc 2010 - 5:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 19/05/2008

Votre choix en calibre long range Empty
MessageSujet: Re: Votre choix en calibre long range   Votre choix en calibre long range Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 22:04

J'ai exclue le 338 lapua et la 30-378 pour le recul sans muzzle brake.
Revenir en haut Aller en bas
Kestak
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 276
Localisation : Augusta Georgia
Loisirs : Mon profile a ete consideré non approprié et censuré... Il semblerait un musulman est une race maintenant..
Date d'inscription : 14/11/2010

Votre choix en calibre long range Empty
MessageSujet: Re: Votre choix en calibre long range   Votre choix en calibre long range Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 7:38

308 et 30-06 ont un range effectif de 700 metres.
300winmag et 7mm mag ont un range effectif de 900 metres
338 Lapua a un range effectif de 1200 metres.

Pour le recul, si tu ne veux pas de muzzle brake, un pad ou un decelerator fera l'affaire. Moi, j'utilise une serviette que je plie en 4 et que je mets sur mon epaule.

Rares sont les chasseurs que je connais (et j'en connais pas mal, plusieurs qui sont alles chasser en Irak, Afghanistan et Afrique) qui feront un tir clean a 700 metres. Franchement, de 600-1000 metres, je ne tirerais pas moins qu'un 338 Lapua. Tu parles d'un boulet de 200 grains a 3000 ft/sec compare a un 308 qui ira a seulement 2200 ft/sec avec le meme poids de boulet.

...Je ne te connais pas, mais meme moi, quand je tire a 700 metres, des fois je manque la cible quand c'est une mauvaise journee... A ces ranges, tu dois avoir un log book et vraiment etudier tes shots.
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 19/05/2008

Votre choix en calibre long range Empty
MessageSujet: Re: Votre choix en calibre long range   Votre choix en calibre long range Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 15:56

Merci pour l'info et après réflexion je pense attendre avant de me lancer dans une telle aventure.
Je vais continuer d'étudier, il m'en reste beacoup trop à apprendre.
Merci et salut
Revenir en haut Aller en bas
mtl_tireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mtl_tireur


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 48
Localisation : ALAVALE
Date d'inscription : 21/06/2010

Votre choix en calibre long range Empty
MessageSujet: Re: Votre choix en calibre long range   Votre choix en calibre long range Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 16:04

wolf si tu parles bien anglais voici un ouvrage serieux que tu peux te procurer chez sinclair intl

je lai lu et je m'en sert a tous les jours quantité impressionante de tests de boulet

et tres bonne théorie sans entrer dans les formules a pu finir.

http://www.appliedballisticsllc.com/index_files/Book.htm
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 19/05/2008

Votre choix en calibre long range Empty
MessageSujet: Re: Votre choix en calibre long range   Votre choix en calibre long range Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 20:08

Kestak, quand tu perle de range effectif, tu parle sur un gibier ou pour le tir à la cible ?
Merci
Merci Corbach pour le liens, une bonne idée cadeau de noel, de moi à moi !
Continuer car, je m'instruit.
Revenir en haut Aller en bas
Kestak
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 276
Localisation : Augusta Georgia
Loisirs : Mon profile a ete consideré non approprié et censuré... Il semblerait un musulman est une race maintenant..
Date d'inscription : 14/11/2010

Votre choix en calibre long range Empty
MessageSujet: Re: Votre choix en calibre long range   Votre choix en calibre long range Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 20:17

Le range effectif que j'ai donne est le range maximum pour un kill cetain sur un homme base sur les manuels militaires.

Pour du gibier, pour un kill certain et rapide dans la section de l'epaule, je reduirait de 100 metres. Ici, je parle d'un gros chevreuil, caribou ou orignal.

La plupart de mes donnees et experiences concernent le gibier a deux pattes qui est de la vermine et qui fait un son tres particulier. Le son sonne quelque chose comme:"Allahu ackbar!!!!"

Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 19/05/2008

Votre choix en calibre long range Empty
MessageSujet: Re: Votre choix en calibre long range   Votre choix en calibre long range Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 20:34

400vgs je trouve ça loin, je me donne comme défi de grouper à 300vgs avant d'augmenter, je vais me pratiquer sur des marmottes au printemps, d'ici là j'aurai le temps d'apprendre, ma 30-06 dépasse mes compétences, je vais attendre d'avoir les compétences avant d'avoir un gros calibre pour mon ours à 1000 vgs, plus je m'informe et plus ce jour est loin.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Kestak
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 276
Localisation : Augusta Georgia
Loisirs : Mon profile a ete consideré non approprié et censuré... Il semblerait un musulman est une race maintenant..
Date d'inscription : 14/11/2010

Votre choix en calibre long range Empty
MessageSujet: Re: Votre choix en calibre long range   Votre choix en calibre long range Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 20:46

1000 verges pour Un ours, ca va te prendre minimum le lapua. Franchement, j'irais meme avec le 50 bmg. Ici peut-etre quelqu'un a ce genre d'experience pour la penetration. Une chose est certaine, ta probabilire de clean kill n'est pas elevee. Trop de chances de manquer la zone efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 19/05/2008

Votre choix en calibre long range Empty
MessageSujet: Re: Votre choix en calibre long range   Votre choix en calibre long range Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 21:06

Je pense me rapprocher à 250vgs pour cette année, bien sur si je maitrisse bien le 250 vgs et que les conditions son parfaite, habituellement pour l'ours je suis à 75 vgs.
Plus je lis et plus je me rencontre que pour le chasseur moyen une 308 est au delà de leurs capacités et des miennes, il y beaucoup trop de vidéo qui font rêver, genre des shot sur un orignal à 800 vgs.
Merci et salut
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Votre choix en calibre long range Empty
MessageSujet: Re: Votre choix en calibre long range   Votre choix en calibre long range Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 21:09

Le problème a ces distances ce n'est pas la force de frappe mais plutot la vitesse du boulet. Un boulet de chasse a haut coefficient balistique comme un Nosler Accubond ne se déformera pas a moins de 1800pps. C'est la limite que recommande Nosler et Berger. Pour un Barnes TSX je dirais meme que c'est 2000pps. Alors a ces vitesses on risque de blesser l'animal et ne jamais le retrouver.

Vous n'avez qu'a utiliser un chronographe et une table balistique pour déterminer les distances efficaces des boulets utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre choix en calibre long range Empty
MessageSujet: Re: Votre choix en calibre long range   Votre choix en calibre long range Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 21:37

Kestak a écrit:


La plupart de mes donnees et experiences concernent le gibier a deux pattes qui est de la vermine et qui fait un son tres particulier. Le son sonne quelque chose comme:"Allahu ackbar!!!!"


Tes petits commentaires racistes, haineux et dégoutants garde les pour toi et évite dorénavant de les écrire sur le forum. Si cela est bien vu sur les forums des USA ...ici chez nous c'est différent et non autorisés. Donc en clair, tu te conformes ou tu change de place ou nous nous t'expulsons!

Last chance guy et prend bien note que je ne suis pas patient!!!!


Dernière édition par 10x le Jeu 9 Déc 2010 - 22:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mtl_tireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mtl_tireur


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 48
Localisation : ALAVALE
Date d'inscription : 21/06/2010

Votre choix en calibre long range Empty
MessageSujet: Re: Votre choix en calibre long range   Votre choix en calibre long range Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 22:02

kestak tes gossant avec ton americanisme primaire.
Revenir en haut Aller en bas
mtl_tireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mtl_tireur


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 48
Localisation : ALAVALE
Date d'inscription : 21/06/2010

Votre choix en calibre long range Empty
MessageSujet: Re: Votre choix en calibre long range   Votre choix en calibre long range Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 22:04

Moosetracker a écrit:
Le problème a ces distances ce n'est pas la force de frappe mais plutot la vitesse du boulet. Un boulet de chasse a haut coefficient balistique comme un Nosler Accubond ne se déformera pas a moins de 1800pps. C'est la limite que recommande Nosler et Berger. Pour un Barnes TSX je dirais meme que c'est 2000pps. Alors a ces vitesses on risque de blesser l'animal et ne jamais le retrouver.

Vous n'avez qu'a utiliser un chronographe et une table balistique pour déterminer les distances efficaces des boulets utilisés.

+1 moosetracker chaque boulet sera different
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

Votre choix en calibre long range Empty
MessageSujet: Re: Votre choix en calibre long range   Votre choix en calibre long range Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 15:26

Pour le tir a la cible seulement, tu n'as definitivement pas besoin d'une .338 minimum pour tirer a 1000m.

Aussi, se baser sur les distances efficaces publiees dans des manuels militaires pour armes militaire pour deduire la portee efficace d'une carabine de tir a la cible du meme calibre est absolument ridicule. Et utiliser ces meme donnees en appliquant une equation arbitrairement faite "au pif" pour donner la distance maximale pour un "clean kill" a la chasse l'est encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

Votre choix en calibre long range Empty
MessageSujet: Re: Votre choix en calibre long range   Votre choix en calibre long range Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 15:30

Ouin....pas pour rien que j'ai censuré le profil....j'aborde bien entendu dans le meme sens que 10X.
Merci de ta compréhension Kestak
On reviens au sujet svp...merci!

_________________
Votre choix en calibre long range Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
frogipsc
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
frogipsc


Nombre de messages : 24
Age : 56
Localisation : longueuil
Emploi : Pilote d'hélicoptère
Loisirs : chasse IPSC TLD aikido jogging
Date d'inscription : 04/09/2010

Votre choix en calibre long range Empty
MessageSujet: Re: Votre choix en calibre long range   Votre choix en calibre long range Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 14:50

pour le tir longue distance sur «cibles papiers» je possède une Remington 700 Police en 300WM avec un frein de bouche vais, pontet acier Badger Ordonance, tenon anti-recul surdimensionné Brownells, rail 20 moa Ken Farrel, colliers en 30mm acier Warne et une lunette Falcon, je suis comblé par tout ce montage, en revanche 7kg, pour chasser c'est un peu lourd...
Revenir en haut Aller en bas
mtl_tireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mtl_tireur


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 48
Localisation : ALAVALE
Date d'inscription : 21/06/2010

Votre choix en calibre long range Empty
MessageSujet: Re: Votre choix en calibre long range   Votre choix en calibre long range Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 15:03

c'est toujours le dileme... une carabine de chasse vs de bench

mais il ya toujours de bon compromis.

en plus si tu chasses et tu te pratique seulement avec ta carabine de bench

tu risque detre Baisé a la chasse. donc pour moi l'deal un compromis entre les 2

caibre 308 semi bull barrell avec une lunette 2.5 * 16x fait la job pour pas mal tous mes besoin

Revenir en haut Aller en bas
frogipsc
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
frogipsc


Nombre de messages : 24
Age : 56
Localisation : longueuil
Emploi : Pilote d'hélicoptère
Loisirs : chasse IPSC TLD aikido jogging
Date d'inscription : 04/09/2010

Votre choix en calibre long range Empty
MessageSujet: Re: Votre choix en calibre long range   Votre choix en calibre long range Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 11:51

J'ai résolu ce dilemme en utilisant 2 armes: la REM en 300wm pour le "papier" et une savage 11fcns en 270 wsm pour la chasse.... Pourquoi le 270wsm : car certains projectiles en 270 ont des coef balistiques de .515 ce qui est très bon et avec ma bushnell et mes tables je peux aller assez loin.... Même si je ne chasse jamais à longue distance... Question de respect du gibier mais ça c'est personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre choix en calibre long range Empty
MessageSujet: Re: Votre choix en calibre long range   Votre choix en calibre long range Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 12:11

Citation :

Le feu est éteint , ne pas le rallumer SVP!
édité par 10X

Revenir en haut Aller en bas
savage 10fcp
Régulier / Regular
Régulier / Regular
savage 10fcp


Masculin
Nombre de messages : 401
Age : 77
Localisation : drummondville qc
Emploi : retraité
Loisirs : centre de tir maska chasse peche
Date d'inscription : 12/11/2010

Votre choix en calibre long range Empty
MessageSujet: Re: Votre choix en calibre long range   Votre choix en calibre long range Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 12:53

tirer un gibier et le tuer proprement est une autre chose que de faire des trous dans une cible pour des tirs longue distance a la chasse un calibre 30 sera toujours a conseillé 308 3006 300mag 338 lapua avec beaucoup de pratique les facteurs a conciderer ne sont pas seulement la balistique mais aussi la force de frappe et l'expension du boulet vs la duretée de la chemise (jacket) abattre son gibier avec respect c'est le tuer du premier coup bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
savage 10fcp
Régulier / Regular
Régulier / Regular
savage 10fcp


Masculin
Nombre de messages : 401
Age : 77
Localisation : drummondville qc
Emploi : retraité
Loisirs : centre de tir maska chasse peche
Date d'inscription : 12/11/2010

Votre choix en calibre long range Empty
MessageSujet: Re: Votre choix en calibre long range   Votre choix en calibre long range Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 13:01

pour les tirs de longue distance j'ai une savage 308 10FCP crosse mc millan pillar bedded base farrel ring buris 3vis bushnel tactical je suis comblé 3coups a 200 verges .75 po et j'experimente encore mes charges
Revenir en haut Aller en bas
 
Votre choix en calibre long range
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calibre long range
» petit sondage!calibre long range??
» short range vs long range
» calibre pour long range coyote ?
» 270 winchester: calibre long range snobbé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: