EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La famille des 338

Aller en bas 
+2
dominicturbo
mag-10
6 participants
AuteurMessage
mag-10
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 54
Localisation : Montréal
Emploi : Coordonnateur Technique
Loisirs : Tir, Chasse, Pêche, Camping
Date d'inscription : 13/01/2009

La famille des 338  Empty
MessageSujet: La famille des 338    La famille des 338  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 11:36

Salut à tous,

J'ai besoin de parfaire ma culture...

Donc , quelle est la différence entre :

338 Win mag.
338 Ultra-mag.
338 Lapua.
338 Edge.

comme gibier je pense à l'orignal. Ce qui m'intéresse est la différence entre la Win. mag. et la Ultra-mag. Lequel est le plus avantageux ?

La Lapua et la Edge, c'est tout simplement que je ne connais pas alors j'aimerais avoir un peu plus de détails.

Aux Plaisirs ! ! !
mag-10

Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Actif / Active
Actif / Active



Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 22/03/2008

La famille des 338  Empty
MessageSujet: Re: La famille des 338    La famille des 338  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 12:41

Tu en as oublier.

338 RSM
338 Norma mag
338 Marlin express
338-378 Wby mag
340 Wby mag
338 Dakota
338 Federal
338-06

Et surement bien d`autres.

Tous auront a peu pret le même résultat dans un orignal a moins de 200m. Passé ça les mag seront avantager. Si tu recharge pas regarde le prix des munitions si tu prévois tirer un peu. Si tu la sort seulement pour la chasse et que tu tire 10 coups par année et bien ce n`est pas un facteur a considérer.
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5745
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

La famille des 338  Empty
MessageSujet: sujet =la famille des 338   La famille des 338  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 14:50

dominicturbo a écrit:
Tu en as oublier.

338 RSM
338 Norma mag
338 Marlin express
338-378 Wby mag
340 Wby mag
338 Dakota
338 Federal
338-06

Et surement bien d`autres.

Tous auront a peu pret le même résultat dans un orignal a moins de 200m. Passé ça les mag seront avantager. Si tu recharge pas regarde le prix des munitions si tu prévois tirer un peu. Si tu la sort seulement pour la chasse et que tu tire 10 coups par année et bien ce n`est pas un facteur a considérer.

338-378 KT une wilcat developper par ELMER KEITH et BOB THOMSON en 1967 une douille de 378 wetherby racourcy a 2 3/4" de long et necking pour les boulets de 338
table de balistique= avec un 250 grains= vitesse bouche 3025 ft/sec energy 5079 ft/lb
a 600 verges= 2125 ft/sec energy 2506 ft/ lb
bull 300 verges drop a 600 verges -47.59 inch,
en 1970 je me suis fait monter une par ARMTEC ( gaulin) sur une action BRNO 602 canon 26" HARTS match grade
s s + musel brake une armes tres precise (elle est a vendre) grouping 5/8" 3 bullets 100vrg.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien leroux
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sebastien leroux


Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 48
Localisation : cowansville
Emploi : Albany
Loisirs : hockey, chasse et peche , softball
Date d'inscription : 16/12/2007

La famille des 338  Empty
MessageSujet: Re: La famille des 338    La famille des 338  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 15:17

Il y a aussi la .338 Titan de Lazzeroni. J'ai une .338 RUM et c'est une .338 Win Mag gonflé au stéroide. Dans la même classe il y a la .340WBY et la .338-378WBY.
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

La famille des 338  Empty
MessageSujet: Re: La famille des 338    La famille des 338  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 15:38

pour commencer, quelle distance de portée as tu besoin pour aller chercher ton orignal
une 300 wm ou 300 wsm te donnera aisément 450 ou 500 verges de portée

moi j'ai une 338 lapua présentement, j'utilise du 225 gr nosler accubound
avec poudre retumbo et j'obtien un peu au dessus de 3300 p/s
avec un canon de 29"

pour la 338 lapua et la edge, la différence est très minime
mais la edge est un peu plus rapide surtout avec des canons de 29 pouces et plus
dans les 2 cas, si tu veux exploiter le plein potentiel il te faut au minimum 27" de canon
pour ce qui est de la précision de la lapua, si tu te donne la peine d'aller chercher la load parfaite pour ton arme, t'en feras un scalpel
si tu recharge, tu peux aller très loin avec ces calibres
sur le site de hodgdon, tu peux avoir une bonne idée de ce que tu peux obtenir comme vitesse de boulet avec chacune de ces cartouches
les carabines qui exploite le plein potentiel de ces calibres coutent assez cher, assures toi de faire le bon choix au départ, pcq après ça peut couter cher de faire modifier une arme




Revenir en haut Aller en bas
mag-10
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 54
Localisation : Montréal
Emploi : Coordonnateur Technique
Loisirs : Tir, Chasse, Pêche, Camping
Date d'inscription : 13/01/2009

La famille des 338  Empty
MessageSujet: Re: La famille des 338    La famille des 338  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 16:04

Merci pour vos réponses.

En fait.... Pour faire une histoire simple.....

En gros calibre je possède une 7mm Rem mag. et une 300 Win. mag....
J'ai aussi 444 Marlin et une 45/70 govt.
Je ne reload pas pour l'instant....

Donc :

pour la courte portée, 50 @ 150 verges ça va, la 444 et la 45/70 font bien le travail.
pour le reste, il y a la 7mm et la 300....

Le sapristi de problème.... Il me reste une place dans le "safe" entre les "magnums" et les "puncher"......

J'avais choisi une 375 H&H.... ne manque pas de power jusqu'à 250 ou 300 verges mais une bonne drop de boulet.....

J'ai donc regarder 338 win. mag et c'est très comparable au 300 win. mag. mais quand même un calibre 33 au lieu d'un 30, boulet plus lourd, trajectoire semblable, etc.....

J'ai aussi regarder le 325 wsm... Intéressant quoique plus difficile de s'approvisionner en munition....

Le 338 Ultra-mag.... Je trouve le calibre très intéressant puisque.... Calibre 33, belle trajectoire, force de frappe spectaculaire et ce à longue distance.... Et à moins d'avoir mal lu..... Il équivaut et même "surclasse" le vénérable 375 H&H mag....

À part le fait qu'il y ait un trous dans le "safe"... Mon "spot" de chasse à l'orignal a été buché cette année.... Donc besoin de power à longue distance.....

Non, non, non.... Je ne suis pas du genre à tirer une dizaine de balle avant la chasse..... Embarassed Embarassed Parler en à Marc au Ruisseau Noir..... Smile Smile Je tire en moyenne +/- 1000 @ 1200 coups de carabine par année...... Wink Wink

Donc, je cherche juste un calibre "un peu plus performant" que ma 300 win. mag. Je suis un adepte de la théorie de la balle de golf.... "Une balle de golf à 50 milles à l'heure dans l'abdomen ça fait mal, mais une balle de baseball à la même vitesse, ça fait encore plus mal".

Aux Plaisirs ! ! !
mag-10

Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

La famille des 338  Empty
MessageSujet: Re: La famille des 338    La famille des 338  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 16:33

Plutot que d'acheter une nouvelle arme pour le tir plus performant a longue distance dans les buchers, pourquoi ne pas tout simplement te procurer un kit de rechargement et déveloperer une charge précise pour ta 300 WM. Avec une charge appropriée et un boulet comme un Accubond 200grs, tu pourrais abattre un orignal jusqu'a environ 600 verges. Evidemment ça exige beaucoup de pratique, mais c'est réalisable.

Un autre avanatge c'est que tu pourrais recharger pour tes autres armes et améliorer leur performance et versatilité.

Mes .02 cents.
Revenir en haut Aller en bas
mag-10
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 54
Localisation : Montréal
Emploi : Coordonnateur Technique
Loisirs : Tir, Chasse, Pêche, Camping
Date d'inscription : 13/01/2009

La famille des 338  Empty
MessageSujet: Re: La famille des 338    La famille des 338  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 16:53

Merci Moosetracker,

Le rechargement..... Ça aussi ça me "chicotte" et me "démange" depuis un bout....mais présentement, je n'ai pas l'espace...

Tes commentaires sont très appréciés.

Aux Plaisirs ! ! !
mag-10
Revenir en haut Aller en bas
sebastien leroux
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sebastien leroux


Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 48
Localisation : cowansville
Emploi : Albany
Loisirs : hockey, chasse et peche , softball
Date d'inscription : 16/12/2007

La famille des 338  Empty
MessageSujet: Re: La famille des 338    La famille des 338  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 17:13

Quand je regarde les armes que tu possède je constate que même si tu en as 4 au fond tu pourrais en avoir 2 et aurais le même résultat car sur le gibier et là je ne parle pas de balistique , la .444 Marlin et la .45-70 GOVT sont assez proche une de l'autre et on pourrait dire sensiblement la même chose de ta 7mm Rem Mag et de .300 Win Mag car elles ont les mêmes applications. Alors tes choix ( selon moi ) sont de faire du reload pour ta .300 mag ou bien de vendre une de tes levers action et une de tes magnum pour financer un projet plus gros ou bien d'acheter une .35 Whelen pour combler le vide laisser dans ton safe et qui ferait un bon compromis entre les armes que tu possède déjà. En bref un beau casse tête en vu car c'est sure que tu vas avoir une nouvelle bebelle pour jouer peu importe ce que tu fais , chanceux !!
Revenir en haut Aller en bas
mag-10
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 54
Localisation : Montréal
Emploi : Coordonnateur Technique
Loisirs : Tir, Chasse, Pêche, Camping
Date d'inscription : 13/01/2009

La famille des 338  Empty
MessageSujet: Re: La famille des 338    La famille des 338  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 17:48

Embarassed

Plus j'y pense.....

Je vais y aller avec un kit de reload..... Laughing Laughing

Continuez d'apporter vos commentaires......

Aux Plaisirs ! ! !
mag-10
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

La famille des 338  Empty
MessageSujet: Re: La famille des 338    La famille des 338  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 18:05

si tu te mets au reload, je te suggère une presse forster co-ax,
étant donné que t'as plusieurs calibres t'ajuste ton die seulement une fois
et des dies redding ou forster
http://www.forsterproducts.com/store.asp?pid=24822&catid=19938

pour la 300 wm, j'ai commandé ds boulets 200 gr ttsx et de la h1000
je vais aussi l'essayer avec de la retumbo
si tu veux, je te ferai part des résultats quand j'aurai mis au point une bonne recette
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

La famille des 338  Empty
MessageSujet: Re: La famille des 338    La famille des 338  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 20:06

+1 pour la Forster Co-ax, c'est la Rolls-Royce des presses, y compris le prix. Un second choix serait une Lee Classic Cast - excellent prix/qualité/précision.

Pour les dies, le meilleur rapport prix/qualité/précision c'est l'ensemble suivant:

Lee Collet die
Redding Body die
Forster Benchrest ou Ultra seater
Revenir en haut Aller en bas
 
La famille des 338
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» en famille
» Nouveau-né de la famille !
» Ma famille de SKS
» journée de tir en famille
» ma petite famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: