EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Test comparatif de douilles

Aller en bas 
+2
topmoteur
j-p
6 participants
AuteurMessage
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

Test comparatif de douilles Empty
MessageSujet: Test comparatif de douilles   Test comparatif de douilles Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 9:36

J'ai monté dernièrement une charge pour une nouvelle T3 en 300 win mag afin de trouver une bonne charge de chasse avec du 190 grains Hornady BTSP.

Avec du 200 grains Partition, la RL-22 performe super bien par sa précision. Je voulais travailler avec la même poudre avec du 190 grains.

J'ai donc précisé ma recette avec 73.7 grrains de RL-22, primer Fédéral 215M, OAL de 3.340". Mes cartouches sont aussi toutes ajustées avec moins de 0.003" de run-out.

Ma seule variable se situait au niveau des douilles. J'ai toujours favorisé les douilles de qualité qui ont souvent été la solution à une recherche rapide d'une recette précise et surtout constante.

OUPS ! SURPRISE ! scratch scratch scratch

Les douilles de qualité (qui m'ont coûté un bras ) ont échoué ce test et les douilles qu'on considère souvent comme cheaps ont plus que réussi.

GROUPINGS:

Lapua: 1.709"

Norma: 2.719"

Hornady: 1.585"

Remington (R.P.): 0.703"

Winchester (WW): 0.394"

À noter que ce résultat n'est basé que sur des tirs de 3 balles seulement par grouping. Pour le premier groupe, 2 sont collés et le troisième trou pourrait être un flyer. Il est évident que si je reprenais ce test, les résultats pourraient différer.

Je pense avoir trouvé la réponse du pourquoi en examinant les primers.

Pour les Lapua, Norma ainsi que Hornady, les primers ne sont que légèrement écrasés. La pression interne a dû restée plus basse. Pour les douilles R.P. et W.W. les primers sont très écrasés. La pression a donc monté plus haut, la vélocité devait être supérieure,(ça frappait un peu plus haut sur la cible), d'où un sweet spot de précision plus intéressant.

L'intérieur de la chambre des douilles R.P. et W.W. doit être plus restreint à cause de l'épaisseur des parois des douilles.

J'apprécierais bien les commentaires de membres d'expérience afin de valider ou corriger mes conclusions bien théoriques pour le moment.

À noter que malgré ce test, mes douilles de qualité ne sont pas à donner ni à vendre lol! lol! lol!

Cela me prouve que parfois, la qualité ne garantit pas toujours le résultat....il faut le tester pour savoir.

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
topmoteur


Masculin
Nombre de messages : 1594
Age : 57
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse
Date d'inscription : 30/09/2008

Test comparatif de douilles Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif de douilles   Test comparatif de douilles Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 9:48

moosetracker avait fait un post tres instructif sur ce sujet (triage des douilles par volume interne) tes douilles de qualité doivent contenir plus de poudres d'ou vient ton manque de pression versus les r-p et ww

dans les livres de rechargement ils disent souvent de prendre des douilles du meme fabriquant pour monter les charges pour éviter les surpressions Smile
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3875
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

Test comparatif de douilles Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif de douilles   Test comparatif de douilles Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 10:55

Salut J-P,

Tu as raison sur toute la ligne!

Ce ne sont pas les douilles le problème mais le volume interne de celles-ci. Rarement on peut switcher de marques de douille sans avoir à refaire le développement de charge au complet.

Mon bon ami Steve de Steeve's Pages indique 77 grains de RL22 avec un boulet de 190 grains. Tu as donc encore un peu de place à monter.

J'ai un paquet de douilles de 300 WM R-P ici à la maison si tu en manques. Fais-moi signe sinon je vais les annoncer.

En passant bonne année mon ami et j'ai hâte que tu repasses dans le coin prendre un café. La prochaine fois je veux te faire à souper Wink

Revenir en haut Aller en bas
heavy barrel
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
heavy barrel


Nombre de messages : 730
Localisation : Quebec
Loisirs : tir,chasse,vélo
Date d'inscription : 19/01/2009

Test comparatif de douilles Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif de douilles   Test comparatif de douilles Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 12:01

En effet J-P , les volumes internes prennent un place tres important , une belle equation logique . volume interne vs pression vs vitesse vs sweet spot . Des résultats qui diffèrent avec tout ces éléments. Simplement qu'à regarder les simulation Quick load dont nous fait par avec sa grande générosité habituelle Moosetracker
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

Test comparatif de douilles Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif de douilles   Test comparatif de douilles Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 12:44

Merci les gars de vos réponses.

Bearhunter, je n'y manquerai pas pour l'invitation. Cela est toujours plaisant. Comme tu sais, on voyage moins par les temps qui courent.....c'est dans l'agenda dès que possible.

Pour tes douilles, ne t'empêche pas de les annoncer, j'en ai plus qu'il ne m'en faut et avec la récupération qu'on fait au club de tir, mon approvisionnement est cyclique mais suffisante.

Pour Steeve, il inscrit toujours ce qu'il y a de plus hot, mais à 73.7 gr si tu voyais les primers.....je n'irai pas plus haut et c'est la recette max de Hornady pour 2900 pi-sec. ce qui devrait s'y rapprocher.

J'avais testé au chrony auparavant 75.0 grains et les primers étaient "éfouairés" comme on dit. Je suis plus frileux là-dessus qu'il y a quelques années. Mon chrony annonçait 2950 pi-sec. c'est pour cela que je pense que 73.7 devrait me donner aux alentours de 2900 pi-sec.

Pour Moosetracker, il commentera sûrement, avec grande pertinence, lorsqu'il lira ce post. J'ai hâte de voir sa simulation QL s'il la produit.

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3875
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

Test comparatif de douilles Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif de douilles   Test comparatif de douilles Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 15:42

j-p a écrit:
Merci les gars de vos réponses.

Bearhunter, je n'y manquerai pas pour l'invitation. Cela est toujours plaisant. Comme tu sais, on voyage moins par les temps qui courent.....c'est dans l'agenda dès que possible.

Pour tes douilles, ne t'empêche pas de les annoncer, j'en ai plus qu'il ne m'en faut et avec la récupération qu'on fait au club de tir, mon approvisionnement est cyclique mais suffisante.

Pour Steeve, il inscrit toujours ce qu'il y a de plus hot, mais à 73.7 gr si tu voyais les primers.....je n'irai pas plus haut et c'est la recette max de Hornady pour 2900 pi-sec. ce qui devrait s'y rapprocher.

J'avais testé au chrony auparavant 75.0 grains et les primers étaient "éfouairés" comme on dit. Je suis plus frileux là-dessus qu'il y a quelques années. Mon chrony annonçait 2950 pi-sec. c'est pour cela que je pense que 73.7 devrait me donner aux alentours de 2900 pi-sec.

Pour Moosetracker, il commentera sûrement, avec grande pertinence, lorsqu'il lira ce post. J'ai hâte de voir sa simulation QL s'il la produit.

Wink Wink

j-p

Est-ce que tes amorces étaient aussi "flat" avec tes douilles Lapua et Hornady qu'avec les R-P?
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

Test comparatif de douilles Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif de douilles   Test comparatif de douilles Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 16:40

Négatif,

écrasés un peu aussi mais plus avec les douilles R-P et W-W

j-p
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3875
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

Test comparatif de douilles Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif de douilles   Test comparatif de douilles Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 20:47

j-p a écrit:
Négatif,

écrasés un peu aussi mais plus avec les douilles R-P et W-W

j-p

C'est pour ça que je disais que tu avais encore du lousse pour monter ta load... mais pas avec tes douilles R-P ni W-W...
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

Test comparatif de douilles Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif de douilles   Test comparatif de douilles Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 20:58

Ça brasse tellement cet engin là que cela ne me tente pas de monter encore. geek geek geek

J'ai tiré une quinzaine de coups ce matin pour rien avant de m'apercevoir que j'avais un lousse sur la base d'une monture et mettons que j'avais ce brassage pas mal dans le corps.

Je vais reprendre cela en théorie samedi ou dimanche mais dès que j'ai trouvé ce que je cherche, le testing va slaquer....

J'ai une excellente load pour du 200 Partition et en théorie une excellente aussi pour du 190 BTSP Interlock. Je vais arrêter ça là dès que ma load pour le 190 est confirmée.

A+

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3875
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

Test comparatif de douilles Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif de douilles   Test comparatif de douilles Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 22:31

j-p a écrit:
Ça brasse tellement cet engin là que cela ne me tente pas de monter encore. geek geek geek

j-p

J'ai eu une T3 en 300WinMag et si je te dis que je préfère de loin le recul de ma Ruger 338 Win Mag avec du 225 grains me croirais-tu? Wink

Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Test comparatif de douilles Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif de douilles   Test comparatif de douilles Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 22:55

J'ajuste plusieurs T3 par automne et même en 300 wsm elles sont quelque chose, surtout la "Lite"! pale
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

Test comparatif de douilles Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif de douilles   Test comparatif de douilles Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:02

C'est sûr que ces T3 lite ont le défaut de leur qualité qu'apporte la légèreté.

Je doute cependant que toutes, ou à peu près toutes les carabines sous le 7 lbs sont plutôt viriles du côté recul.

Comme tu sais 270wsm, on en a déjà jasé, j'apprécie, malgré ce fait, les Tikka T3. Je ne regrette pas mon choix. De plus, il est hors de question que je fasse installer un muzzle brake là-dessus.

Quand j'aurai finalisé le développement de ce load avec cette carabine, elle ne devrait tirer plus que quelques coups de vérification avant l'automne.

Ça doit sentir la chasse aux loup-marin de ton côté ?

A+

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

Test comparatif de douilles Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif de douilles   Test comparatif de douilles Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:38

BearHunter a écrit:
j-p a écrit:
Ça brasse tellement cet engin là que cela ne me tente pas de monter encore. geek geek geek

j-p

J'ai eu une T3 en 300WinMag et si je te dis que je préfère de loin le recul de ma Ruger 338 Win Mag avec du 225 grains me croirais-tu? Wink

j'ai une trg-s en 338 lapua et je te crois
Revenir en haut Aller en bas
 
Test comparatif de douilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test nettoyage douilles .270 Win vraiment pas cher
» Rechargement douilles de qualité vs douilles cheap.
» Comparatif de nos .22
» Comparatif lunettes
» Comparatif CZ - SAVAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: