EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 boulet de plomb 101

Aller en bas 
+16
Cyric666
st-barth
peewhy78
10X
Lucky Luke
staline
die hard
thedob25
dero338
PerversPépère
Antoine
robert
Popymoy
gunguru
Jean-Marc
dantiwill
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
peewhy78
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
peewhy78


Masculin
Nombre de messages : 1649
Age : 45
Localisation : Canada
Loisirs : Tir, bûcher, reload...
Date d'inscription : 01/11/2010

boulet de plomb 101 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boulet de plomb 101   boulet de plomb 101 - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc - 22:09

C'est arrivé à un de mes chums qui coulait pour se faire des pesées de char de course. Il a garroché une poignée de petites pesées dans le chaudron en ébulition et sûrement qu'il y avait de l'eau au travers... Le splash lui est revenu dans la face. Les 2 paupières collées par une fine pellicule de plomb saisi, la face brulée; bref, il payait la taxe en sale!! Y'a fallu qu'il aille à l'hopital avec son frère, parce qu'il voyait pu rien, pis ils lui ont décollé tout ca à grand coups de vaseline... Donc, effectivement, à faire attention...
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

boulet de plomb 101 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boulet de plomb 101   boulet de plomb 101 - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc - 22:40

ne t'inquiete pas PP, depuis le temps que jai fais ce post, jai arreter de fumer cheers
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20179
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

boulet de plomb 101 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boulet de plomb 101   boulet de plomb 101 - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc - 23:03

Quand je raffine du métal primaire, je le fais toujours à l'extérieur sous un abri et je mets une chemise en flanelle de LAINE (ça ne brûle pas), des chaussures de chantier bien lacées (pas en entonnoir) un tablier de soudeur et des gants.
Sur la tête, j'ai un casque avec une visière complète et un masque anti-poussières.

Je fond les pesées de roues sur un brûleur à propane bas avec un gros chaudron en fonte.
Les pesées sont placées dedans en une fois; j'en mets assez pour faire un comble.
Puis je recouvre le tout partiellement avec le couvercle pour sauver de la chaleur.

Je chauffe lentement et je vérifie la température pour ne pas dépasser celle de fusion du plomb, juste au cas où plusieurs balourds en zinc auraient échappé à mon premier tri (le zinc ruine complètement la qualité du plomb de se mouler correctement).

Une fois le plomb fondu, je réduis la température et je recouvre le tout d'une couche de sciure de bois qui va se carboniser. Quand elle brûle, je remue le métal pour bien mélanger la sciure qui va finir de se carboniser et retourner l'oxyde d'étain au bain.

Puis je passe le dessus à la louche trouée pour écumer le zinc et les clips en acier.
Un gros aimant de haut parleur attaché à une chaîne est parfait pour les clips et c'est plus vite.
Je jette le résidu dans une grosse boîte de conserve.

Ensuite, je fluxe une deuxième fois avec de la sciure puis je recouvre le tout avec du Marvelux ou du Borax. Quand il a fondu, je brasse le métal et je récure les côtés du pot pour décrocher toute impureté que le Marvelux va capturer.
J'écrème le métal et je jette ce résidu toxique dans la boîte de conserve.

Le métal est propre; à ce stade, ça ressemble à du mercure.
Je le coule à la louche dans des lingotières Lee; on peut aussi acheter de petits moules à muffins chez Dollarama et les enduire avec du lubrifiant graphite en spray de Canadian Pouf, ça fait la job.

Je fais une marque d'identification avec un punch sur chaque lingot et je note dans un carnet.
Voilà.

Ce métal sera coulé et testé pour la dureté et la qualité.
Pour neuf livres de ce métal, j'ajoute une livre de soudure de plombier 50/50 sans fluxcore.
Ça donne pas mal le mélange Lyman#2 avec lequel on peut faire à peu près tout.
PP. Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
st-barth
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
st-barth


Masculin
Nombre de messages : 1042
Age : 54
Localisation : senneterre
Emploi : hydraulicien
Loisirs : tir,chasse et tous se qui se passe dans le bois
Date d'inscription : 11/09/2010

boulet de plomb 101 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boulet de plomb 101   boulet de plomb 101 - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:59

vous parlez des pesée a roue mais est-ce que du babit ferait l'affaire? car j'en possede environ 100 lbs et je songe a me lancer dans le coulage...
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

boulet de plomb 101 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boulet de plomb 101   boulet de plomb 101 - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 21:02

cest quand meme asser rigide la babit. jen est quelque lingo et je vois pas vraiment de difference avec le plomb de roue.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20179
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

boulet de plomb 101 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boulet de plomb 101   boulet de plomb 101 - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 21:30

C'est aussi très glissant mais je voudrais voir s'il casse à l'impact comme le linotype pur ou s'il se déforme.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
st-barth
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
st-barth


Masculin
Nombre de messages : 1042
Age : 54
Localisation : senneterre
Emploi : hydraulicien
Loisirs : tir,chasse et tous se qui se passe dans le bois
Date d'inscription : 11/09/2010

boulet de plomb 101 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boulet de plomb 101   boulet de plomb 101 - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 16:38

je sais qu'il a beaucoups de sorte de babbit mais a la base il a deux grande familles: a base de plomb et a base d'étain celui que je possede est a base d'étain deja a cause de sa il a une bonne différence en dureté entre les deux.Je demandais pour faire des boulets si on pouvais avec le babbit car je vais seulement tirer du papier avec lorsque je vais aller a la chasse avec ce calibre je vais avoir de vrai boulets de chasse. C'est juste pour etre sur de rien brisé lorsque je vais aller tirer avec sa.S,est moi qui va appuyer sur la gachette donc je veux etre sur de mon coup...lolllllllllll
Revenir en haut Aller en bas
st-barth
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
st-barth


Masculin
Nombre de messages : 1042
Age : 54
Localisation : senneterre
Emploi : hydraulicien
Loisirs : tir,chasse et tous se qui se passe dans le bois
Date d'inscription : 11/09/2010

boulet de plomb 101 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boulet de plomb 101   boulet de plomb 101 - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan - 12:18

regarder mon set-up pour couler le babbit. les plaques luisante que vous voyer s'est des vielles que je recycle. Le pot a une capacité de 100 lbset est brancher sur le 550 volts. s'est pour sa que je voulais savoir si sa fesait pareil car pour la couler je crois bien etre asser équipé.Si le babbit fait pour des boulet de pratique j'aurais moin de chose a acheter pour m'équiper [img]boulet de plomb 101 - Page 3 275913IMG04771[/img]
[img]boulet de plomb 101 - Page 3 549012IMG04781[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Cyric666
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Cyric666


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Lac St-Jean
Emploi : charpentier
Loisirs : tir,chasse,tir,moto,tir
Date d'inscription : 15/02/2012

boulet de plomb 101 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boulet de plomb 101   boulet de plomb 101 - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan - 20:23

PerversPépère a écrit:
Quand je raffine du métal primaire, je le fais toujours à l'extérieur sous un abri et je mets une chemise en flanelle de LAINE (ça ne brûle pas), des chaussures de chantier bien lacées (pas en entonnoir) un tablier de soudeur et des gants.
Sur la tête, j'ai un casque avec une visière complète et un masque anti-poussières.

Je fond les pesées de roues sur un brûleur à propane bas avec un gros chaudron en fonte.
Les pesées sont placées dedans en une fois; j'en mets assez pour faire un comble.
Puis je recouvre le tout partiellement avec le couvercle pour sauver de la chaleur.

Je chauffe lentement et je vérifie la température pour ne pas dépasser celle de fusion du plomb, juste au cas où plusieurs balourds en zinc auraient échappé à mon premier tri (le zinc ruine complètement la qualité du plomb de se mouler correctement).

Une fois le plomb fondu, je réduis la température et je recouvre le tout d'une couche de sciure de bois qui va se carboniser. Quand elle brûle, je remue le métal pour bien mélanger la sciure qui va finir de se carboniser et retourner l'oxyde d'étain au bain.

Puis je passe le dessus à la louche trouée pour écumer le zinc et les clips en acier.
Un gros aimant de haut parleur attaché à une chaîne est parfait pour les clips et c'est plus vite.
Je jette le résidu dans une grosse boîte de conserve.

Ensuite, je fluxe une deuxième fois avec de la sciure puis je recouvre le tout avec du Marvelux ou du Borax. Quand il a fondu, je brasse le métal et je récure les côtés du pot pour décrocher toute impureté que le Marvelux va capturer.
J'écrème le métal et je jette ce résidu toxique dans la boîte de conserve.

Le métal est propre; à ce stade, ça ressemble à du mercure.
Je le coule à la louche dans des lingotières Lee; on peut aussi acheter de petits moules à muffins chez Dollarama et les enduire avec du lubrifiant graphite en spray de Canadian Pouf, ça fait la job.

Je fais une marque d'identification avec un punch sur chaque lingot et je note dans un carnet.
Voilà.

Ce métal sera coulé et testé pour la dureté et la qualité.
Pour neuf livres de ce métal, j'ajoute une livre de soudure de plombier 50/50 sans fluxcore.
Ça donne pas mal le mélange Lyman#2 avec lequel on peut faire à peu près tout.
PP. Very Happy

Quand met tu le fil de plombier 50 50 pp , avant ou apres la purification du metal ?
j ai fait ma première coulé il y a quelque temps et ces vraiment plaisant .un peut d ajustement au debut, mais ca bien été . 300 boulet de 45 pour presque rien . par conte jutilise pas des pessés jutilise du plomb en feuille que j ai rammassé a mon travail . j ai collé des feuille de plomb dans une salle de radiologie ,pas besoin de vous dire que jai pas jeter les retailles.

merci a tous pour les info j aurais prob pas assayer sans ce post ,
j ai une derniere question , les gaz check son tu nessesaire pour les boullet de handgun .ex 45auto
Ces tu pour la chaleur ou pour ramasser le plomb en passant, dans le canon ?
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
runner
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
runner


Masculin
Nombre de messages : 958
Localisation : Laval
Date d'inscription : 19/03/2008

boulet de plomb 101 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boulet de plomb 101   boulet de plomb 101 - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 18:26

Est-ce que les pesées de roue style "mag" qui sont collé au lieu d'agrafé, sont valable pour faire des boulets?

boulet de plomb 101 - Page 3 Pesee
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

boulet de plomb 101 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boulet de plomb 101   boulet de plomb 101 - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 20:00

Oui, mais la peinture et la colle brûle dans le four et forme une belle fumé toxique à souhait. Tongue
Revenir en haut Aller en bas
runner
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
runner


Masculin
Nombre de messages : 958
Localisation : Laval
Date d'inscription : 19/03/2008

boulet de plomb 101 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boulet de plomb 101   boulet de plomb 101 - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 20:36

Bien content de savoir que c'est bon, j'en ai la moitié d'un 25 litres.

Merci Indiana.
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

boulet de plomb 101 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boulet de plomb 101   boulet de plomb 101 - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Aoû - 22:04

petit ajoux a ce vieux poste !!!!!!

jai fais des test avec du Moly dans le canon dun lee enfield avec des boulet de plomb et a ma grande surprisse le canon ne semble pas sencrasser comme avant.
jai tirer environ 60 balles et la precision n'a pas changer du tout cheers 

normalement apres environ 50, il ny avais plus rien a faire. mais la apres 60, aucun changement. et le nettoyage cest fais TRES facilement.

la technique pour apliquer le moly dans le canon ?? jai simplement passer un tampon pour nettoyer les fusil dans le canon avec plein de Moly.
Revenir en haut Aller en bas
Patof13
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Patof13


Masculin
Nombre de messages : 486
Age : 49
Localisation : Estrie
Emploi : oui
Loisirs : Tir, chasse, pêche, musique, reload.
Date d'inscription : 26/07/2013

boulet de plomb 101 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boulet de plomb 101   boulet de plomb 101 - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Aoû - 22:24

Petit conseil les gars, faites mesurer votre niveau de plomb sanguin régulièrement (2x/an).

Il ne faut pas respirer les vapeurs et bien se laver les mains.

Ce plombé, c'est pas la joie...

Revenir en haut Aller en bas
Mighty_Spartacus
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : Quebec City
Loisirs : Reload, Sport et chasse
Date d'inscription : 28/12/2012

boulet de plomb 101 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boulet de plomb 101   boulet de plomb 101 - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 21:47

connaissez vous un fournisseur d'antimonie?????
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20179
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

boulet de plomb 101 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boulet de plomb 101   boulet de plomb 101 - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Aoû - 1:09

RAJOUTE SIMPLEMENT UN PEU DE PLOMB DE CHASSE À TON MÉLANGE; IL Y A PAS MAL D'ANTIMOINE DEDANS, ÇA VA AIDER POUR LA DURETÉ.
MAIS LES BALOURDS D'ÉQUILIBRAGE EN CONTIENNENT PAS MAL.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
 
boulet de plomb 101
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» boulet en plomb
» boulet de Plomb
» boulet de plomb
» 303 boulet de plomb
» boulet .312 en plomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: