EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question sur le parallaxe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zénon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Montréal Beach
Emploi : Machiniste
Loisirs : Chasse
Date d'inscription : 28/01/2010

Question sur le parallaxe Empty
MessageSujet: Question sur le parallaxe   Question sur le parallaxe Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 9:20

Bonjour tout le monde, je crois que c'est mon premier post mais je vous consulte et lit très souvent...

Je suis en recherche de télescope pour la chasse, ce que je recherche:
- un réticule illuminer
- une sortie de 50mm
- le meilleur rapport qualité prix

Je regarde beaucoup pour le Elite 4200 2.5x10 - 50 422152M ou le Elite 6500 2.5x16 - 50 652165E, 2 Bushnell.

Donc ma question, le 6500 à un ajustement de parallaxe, est ce que le parallaxe ne fait qu'un ajustement de focus (enleve le floue) ou ça vraiment une influence sur le point d'impact de mon projectile sur la cible si il n'est pas ajuster à la distance de ma cible...???

Deuxièmement... j'ai lu que le 6500 était un peu moins claire comparer au 4200 à cause des ces lentilles supplémentaires pour pouvoir obtenir des facteur de grossisement plus élever. Est-ce vraie selon vos expérience.

Si tout ça est faut et il est très claire je vais prendre un 6500, mais je veux pas me retrouver dans le bois pis être pogner avec le télémètre pour ajuster le parallaxe pour ne pas tiré à côté de ma bête. En plus de voir moins bien à brunante dans le 6500, donc dans ces cas je vais plus opter pour le 4200 pour avoir moins de soucis avec le parallaxe et une meilleur clarté....

J'attend vos réponce...

P.S. est ce que le salon chasse et pêche est une bonne place pour acheter ou est-ce que vous connaisser un magasin pas cher... même en-ligne ou au US... Quand mon choix sera fait, c'est pas le vendeur qui vas me faire changer d'idée...
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100851
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Question sur le parallaxe Empty
MessageSujet: Re: Question sur le parallaxe   Question sur le parallaxe Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 9:41

Zénon a écrit:
Donc ma question, le 6500 à un ajustement de parallaxe, est ce que le parallaxe ne fait qu'un ajustement de focus (enleve le floue) ou ça vraiment une influence sur le point d'impact de mon projectile sur la cible si il n'est pas ajuster à la distance de ma cible...???


Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Pour répondre à ta question, ce n'est pas qu'un ajustement de focus, l'ajustement de parallaxe place ton réticule et l'image dans le même plan, justement pour éviter les erreurs de parallaxe.


Pour la différence entre 6500 et 4200, je laisse les utilisateurs de ces lunettes te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Zénon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Montréal Beach
Emploi : Machiniste
Loisirs : Chasse
Date d'inscription : 28/01/2010

Question sur le parallaxe Empty
MessageSujet: Re: Question sur le parallaxe   Question sur le parallaxe Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 9:47

1clickdown a écrit:

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Pour répondre à ta question, ce n'est pas qu'un ajustement de focus, l'ajustement de parallaxe place ton réticule sur l' image pour éviter les erreurs de parallaxe.


Pour la doffférence entre 6500 et 4200, je laisse les utilisateiurs de ces lunettes te répondre.

Donc qu'est-ce que l'erreur de parallaxe...
Je vais tirrer un peu à côté... de quelques millièmes de pouces, pouces, ou pied.
Si c'est juste 300, 400, 500 millièmes, c'est pas bin grave sur un orignal à 100 verges... mais si c'est plus, pour un chevreuil je peu faire des shot jusqu'a 300 verges... donc si c'est 1 pied à coté... c'est pas bon pour ce que je veux faire...

Merci pour ta réponce, je continue mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100851
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Question sur le parallaxe Empty
MessageSujet: Re: Question sur le parallaxe   Question sur le parallaxe Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 9:53

Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

Question sur le parallaxe Empty
MessageSujet: Re: Question sur le parallaxe   Question sur le parallaxe Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 13:21

Zénon a écrit:
1clickdown a écrit:

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Pour répondre à ta question, ce n'est pas qu'un ajustement de focus, l'ajustement de parallaxe place ton réticule sur l' image pour éviter les erreurs de parallaxe.


Pour la doffférence entre 6500 et 4200, je laisse les utilisateiurs de ces lunettes te répondre.

Donc qu'est-ce que l'erreur de parallaxe...
Je vais tirrer un peu à côté... de quelques millièmes de pouces, pouces, ou pied.
Si c'est juste 300, 400, 500 millièmes, c'est pas bin grave sur un orignal à 100 verges... mais si c'est plus, pour un chevreuil je peu faire des shot jusqu'a 300 verges... donc si c'est 1 pied à coté... c'est pas bon pour ce que je veux faire...

Merci pour ta réponce, je continue mes recherches

j'ai fait des test avec mon 3-9x40 et a 400 verges je jouait de 8" ( de 4" a gauche a 4" a droite)et meme chose de haut en bas. avec mon 4-16x42 avec side focus je n'ai pas ce probleme si je l'ajuste a la distance voulue.
pour la chasse je l'ajuste a 300verges d'avance, si je n'ai pas le temp de faire l'ajustement et qu'un tir a 100 verges survient, le parallaxe n'est pas suffisant pour me faire manqué. et si arrive une shot a 300 je suis près.
pour faire de bon groupement a 400+ verges c'est un must a mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
killerdog69
Actif / Active
Actif / Active



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 18/09/2008

Question sur le parallaxe Empty
MessageSujet: Re: Question sur le parallaxe   Question sur le parallaxe Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:39

Pour répondre à ta question concernant la qualité optique du 4200 versus le 6500, le tout provient probablement de la revue "outdoor life" qui, à chaque année, fait des tests de comparaison au niveau des télescopes, des jumelles et des spotting scope (je ne sais pas c'est quoi le mot en francais!). En 2007, le 4200 a reçu 4 étoiles pour la qualité de l'image et 4 étoiles pour sa qualité optique lorsque la luminosité est faible (lever et coucher du soleil). Il est à remarquer que 4 étoiles est le maximum attribué par cette revue. En 2008, ils ont essayé le 6500. Point de vue qualité optique, 3 étoiles et 2 étoiles en fiable luminosité. Sachant que ces deux télescopes ont exactement les mêmes lentilles, la seule façon d'expliquer la différence entre les deux télescopes, est que bushnell a augmenté son nombre de lentilles dans le 6500 pour obtenir une plus grande marge de grossissement. Plus de lentilles = perte au niveau de la qualité de l'optique.
Revenir en haut Aller en bas
Zénon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Montréal Beach
Emploi : Machiniste
Loisirs : Chasse
Date d'inscription : 28/01/2010

Question sur le parallaxe Empty
MessageSujet: Re: Question sur le parallaxe   Question sur le parallaxe Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 21:22

Merci Killer...
C'est exactement ça, d'après moi c'est toi que j'ai lu sur ce forum ou un autre qui avait la même réponce que toi...

Je vais essayer de retrouver cette article/évaluation...
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

Question sur le parallaxe Empty
MessageSujet: Re: Question sur le parallaxe   Question sur le parallaxe Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 21:29

vas voir ceux là
ils ont aussi une exellente garantie
http://vortexcanada.net/products/riflescopes/viper_pst/viper_pst.html
qu'est-ce tu mets comme tire poids en dessous
les bushnell sont pas terrible pour encaisser les reculs puissants
Revenir en haut Aller en bas
Zénon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Montréal Beach
Emploi : Machiniste
Loisirs : Chasse
Date d'inscription : 28/01/2010

Question sur le parallaxe Empty
MessageSujet: Re: Question sur le parallaxe   Question sur le parallaxe Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 9:26

lolll... mon tire pois c'est ma Browning A-Bolt Medaillon 300 WSM avec BOSS.
J'avais un 3200 dessus que j'ai transférer sur mon poudre noir.
Donc c'est ma carabine de chasse au chevreuil et orignal. Je vais avec autant à l'orignal dans du bois sale en plein milieux de l'abitibi qu'au chevreuil dans des prairies dans l'estrie avec de longue shot parfois.

Donc c'est pour cela que je me recherche un illuminer (pour ne pas confondre le réticule avec une branche dans le bois sale le soir) et un grossisement minimal dépassant pas le 3x (2.5 ou 3) pour la courte bistance, et un genre de 44mm ou plus pour la sortie.. ou l'entré de la lumière...

Aussi... il ne faut pas que les tourelle soit ''tactique''... tourelle régulière pour ne pas les accrocher dans le bois...

C'est compliquer mon affaire...
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

Question sur le parallaxe Empty
MessageSujet: Re: Question sur le parallaxe   Question sur le parallaxe Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 18:41

ton affaire n'est pas comlpiquée du tout, tu as fait tes devois et tu sais exactement ce que tu as besoin pour le type de chasse que tu fais
c'est juste que sortie 50mm, illuminé, ajustement parallax et sans tourelles tactique, y a pas beaucoup de choix

le parallax n'est pas absolument nécesssaire pour la chasse au gros gibier.
il y a moyen de se pratiquer à faire des longues shot en portant attention à la position de ton oeil
tout dépendament de la distance à laquelle tu veux tirer
ton calibre a aisément 500 verges de portée avec du 180 ou du 200 grains
Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le parallaxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parallaxe
» parallaxe ???
» Parallaxe
» parallaxe
» parallaxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: