EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 balles en étain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
duke henri
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 71
Localisation : LORRAINE
Emploi : PAYSAN
Loisirs : tir;enduro;rouler sa bosse
Date d'inscription : 13/11/2010

balles en étain Empty
MessageSujet: balles en étain   balles en étain Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 15:24

J'ai un petit stock d"étain , peut on le fondre pur et le couler dans un moule ?
Que donnent les projectiles au tir ?
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20194
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

balles en étain Empty
MessageSujet: Re: balles en étain   balles en étain Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 16:55

L'étain est très mou. Par contre, il donne de la ductilité au plomb et lui transmet des caractéristiques intéressantes: un peu d'étain permet de briser la tension de surface élevée du plomb et assure des moulages avec des arêtes bien précises. Il confère, en association avec de l'antimoine et des traces d'arsenic (il y en a toujours dans les pesées de roues), la possibilité au mélange d'être trempé pour atteindre des niveaux de dureté intéressants.
Un mélange 1 dans 20 est excellent.
PP.
Revenir en haut Aller en bas
duke henri
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 71
Localisation : LORRAINE
Emploi : PAYSAN
Loisirs : tir;enduro;rouler sa bosse
Date d'inscription : 13/11/2010

balles en étain Empty
MessageSujet: Re: balles en étain   balles en étain Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 6:54

Merci de tes renseignements qui répondent bien à cette question . Je profite pour te demander , toi qui est du kebekistan ; je recherche la famille d'un capitaine joseph Gauthier de l'état du maine (USA) d'origine québéquoise semble t"il , 10 eme Rég. d'inf. 5 eme Div. inf. xx eme Corps , 3 eme Armée du Général PATTON , que mes parents ont connu lors de la bataille de METZ , tué le 9 Nov. 1944 dans cette bataille et qui repose maintenant au cimetierre de LUXEMBOURG . Connais-tu une association ou autre qui pourrait me renseigner ? Merci par avance .
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20194
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

balles en étain Empty
MessageSujet: Re: balles en étain   balles en étain Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 20:37

Je ne suis Kébékistanais que d'adoption: mon coin d'enfance, c'est le Béarn! Embarassed
Mais je vais en référer à des gens qui pourront te tuyauter.
PP.
Revenir en haut Aller en bas
gstprecision
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
gstprecision


Masculin
Nombre de messages : 878
Localisation : Frankford On
Emploi : Technicien NDT, Rep produits Meopta Minox Fenix Camillus HC Mags Quickstove et Firebox
Loisirs : Tir, chasse, plein air
Date d'inscription : 28/11/2008

balles en étain Empty
MessageSujet: Re: balles en étain   balles en étain Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 20:46

Ouin PP tu semble t'y connaitre pas mal en Metallurgie..... est-ce un passe-temps ou bien un Metier???

GST
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gstprecision.ca
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20194
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

balles en étain Empty
MessageSujet: Re: balles en étain   balles en étain Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 21:05

gstprecision a écrit:
Ouin PP tu semble t'y connaitre pas mal en Metallurgie..... est-ce un passe-temps ou bien un Metier???

GST
Je m'amuse beaucoup avec ça. Mais mon père était un très bon métallurgiste de fonderie chez Péchiney avant de venir travailler ici pour l'Alcan et j'ai bouquiné pas mal ses carnets.
Pour le plomb, c'est intéressant de voir comment un tout petit peu d'un métal mou peut lui donner tant de qualités! Je me suis déjà fait des balles trempées pour mon 44. Si je me rappelle, c'était un profil Keith amélioré en 270 gr. J'avais emprunté le moule.
Je voulais expérimenter un peu plus de vitesse pour me faire des charges susceptibles de virer un nounours dans ses chaussettes. Alors j'ai ai fait une batch de 50 que j'ai recalibrées .002 over avec un gas-check au derrière puis je les ai fait mariner dans le four juste un peu en-dessous de la température où ils changent de couleur et ramollissent. Ensuite je les ai jetés rapidement dans de l'eau très glacée.
Après ça, je n'ai eu qu'à les lubrifier en prenant une matrice du même diamètre pour ne pas toucher à la trempe.
C'était dur comme des cailloux! Je leur ai mis une charge max de H-110 pour les réveiller.
Mettons que ça sortait vite et je n'ai pas eu de dépôts de plomb malgré ça! Faudrait bien que je m'en refasse, j'ai trouvé du Linotype et du Babbitt.
Va falloir que je me rachète un bon moule.
PP. Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
gstprecision
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
gstprecision


Masculin
Nombre de messages : 878
Localisation : Frankford On
Emploi : Technicien NDT, Rep produits Meopta Minox Fenix Camillus HC Mags Quickstove et Firebox
Loisirs : Tir, chasse, plein air
Date d'inscription : 28/11/2008

balles en étain Empty
MessageSujet: Re: balles en étain   balles en étain Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 21:39

Tres interressant. Je travaille moi-meme en metallurgie, je suis inspecteur en Essaies non-destructifs..... des gros mot pour dire que j'inspecte des metaux, structures et materiaux composites pour des craques, differrents point de fatigue ou defauts de fabrications et tout le reste....

Malheureusement je ne joue pas avec les alliages, mais c'est quelque choses que j'aime bien etudier et comprendre. Lorsque je joue avec ca, si on peut dire, c'est lors de l'ecriture de rapport sur l'impact et sur la vie utile des pieces ou structures inspectées.

Bien content que tu partage tes connaissances avec nous, je suis sur que tu pourras aider plusieurs personnes ici avec ca.

GST
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gstprecision.ca
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20194
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

balles en étain Empty
MessageSujet: Re: balles en étain   balles en étain Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 23:36

Juste les changements induits dans la structure micro-cristalline du laiton soumis à un recuit, il y en a assez pour écrire un traité de maîtrise!
Ou juste comprendre pourquoi un alliage d'aluminium AS-13 (aluminium-silicium), lorsque le mélange est parfait, se met à faire comme des empreintes de pattes de chat à la surface du métal juste au moment ou il est sur le point de se solidifier?
C'est passionnant!
PP.
Revenir en haut Aller en bas
 
balles en étain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balles 8m/m (.315)
» Différence entre balles réelles et balles à Blanc ( explications) )
» balles R.I.P. de G2
» 1,000 balles
» Balles ''bio''

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: