EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 MILSURP - Cooey Modèle 82

Aller en bas 
+5
coolbreeze
PerversPépère
gunguru
1clickdown
Buffalo
9 participants
AuteurMessage
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16371
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

MILSURP - Cooey Modèle 82 Empty
MessageSujet: MILSURP - Cooey Modèle 82   MILSURP - Cooey Modèle 82 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 9:19

Durant le 2ième Guerre Mondiale, la compagnie Cooey reçut un contrat du Gouvernement Canadien pour une carabine d’entraînement de calibre .22 destinée aux Cadets de l’Armée ainsi qu’aux Cadets de l’Aviation Royale Canadienne.

Portant la désignation officielle de “Rifle, Cooey Pattern. .22 in. Instruction No. 1” 34,180 exemplaires furent fabriqués pour le gouvernement et furent marqués d’un numéro de série à la base de la poignée pistolet.

Cooey profita de l’occasion pour offrir cette carabine sur le marché civil sous le nom de modèle 82 au prix de $13.80.

À la fin des années 1940, ces carabines étaient disponibles chez Hallum’s Sporting Goods de Toronto et International Firearms à Montréal au prix de $9.95.

Remplacées chez les Cadets par la "Rifle C No. 7 Mk1" pour l'exercice au tir, elles furent reléguées  au rôle d’accessoire pour l’exercice militaire (la drill) et pour les parades, rôle qu'elles remplirent pendant plusieurs années  .  Certaines avaient été modifiées avec une poignée en bois devant le pontet afin de faciliter leur maniement.  Ayant drillé avec certaines qui n’avaient pas cette modification, je peux certifier qu’être au garde-à-vous  le moindrement longtemps avec un  doigt passé dans le pontet était légèrement pénible...

Durant la crise d’Octobre 70, ces carabines furent retirées des corps de cadets par le gouvernement fédéral qui craignait qu’elles soient volées et servent à des fins terroristes.


Passons de l’historique au  côté technique.

Il s’agit tout simplement  d’une variation de la carabine .22 que Cooey fabriqua à partir de 1919 sous divers noms tels que Canuck, Ace, modèle 78 (version tir de compétition) ainsi que diverses marques privées :Eatonia , Hawkeye, Hiawatha.

Naturellement, la plupart d’entre nous la connaissons plutôt sous le nom de modèle 39 pour la version jeunesse, ou modèle 75, pour le modèle pleine grandeur.

Elle était doté d’un canon de 27 pouces, avait une longueur totale de 44 po pour un poids de 6 livres ½ et le boîtier était percé et taraudé pour une mire à oeilleton, bien que celle-ci n’équipait pas habituellement celles fournies au gouvernement.

Le fonctionnement est le même que pour la modèle 39, soit une cartouche chargée manuellement à la fois et la sûreté s’appliquait automatiquement (half-cock) nécessitant que le percuteur soit retiré vers l’arrière afin d’armer la carabine avant le tir.

Cette carabine est  peut-être moins exotique que le “Rifle C. No. 7 Mk 1”, celui-ci plus sophistiqué, et plus dispendieux étant réservé durant la Guerre à l’Armée, mais la Cooey remplit quand même bien son rôle de formation de base pour les Cadets.

De nos jours, une de ces Cooey en bonne condition se vend envrion $400-500...




MILSURP - Cooey Modèle 82 101_6213MILSURP - Cooey Modèle 82 101_6217MILSURP - Cooey Modèle 82 Cooey2MILSURP - Cooey Modèle 82 Cooey1
MILSURP - Cooey Modèle 82 Cooey3
MILSURP - Cooey Modèle 82 M82LB4b


Dernière édition par Buffalo le Sam 26 Avr 2014 - 17:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100905
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

MILSURP - Cooey Modèle 82 Empty
MessageSujet: Re: MILSURP - Cooey Modèle 82   MILSURP - Cooey Modèle 82 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 9:57

Merci pour les explications et les photos.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40672
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

MILSURP - Cooey Modèle 82 Empty
MessageSujet: Re: MILSURP - Cooey Modèle 82   MILSURP - Cooey Modèle 82 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 10:25

NICE

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20185
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

MILSURP - Cooey Modèle 82 Empty
MessageSujet: Re: MILSURP - Cooey Modèle 82   MILSURP - Cooey Modèle 82 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 11:56

Wow! Elle est vraiment belle, celle-là!
Maintenant, il ne te manque plus que la Ross Cadet pour ta collection!
PP. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16371
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

MILSURP - Cooey Modèle 82 Empty
MessageSujet: Re: MILSURP - Cooey Modèle 82   MILSURP - Cooey Modèle 82 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 12:38

À mon grand dam, je ne possède pas de Mod. 82. Je voulais seulement partager ce que je savais sur une arme qui fait partie de mes souvenirs de jeunesse.

J'aimerais bien posséder l'exemplaire des photos par contre. Dans l'état où est, elle me fait saliver. Celles qui nous servaient pour la drill étaient dans un état légèrement pathétique. Les soldats conscrits sont déjà durs sur les armes, alors des cadets adolescents...

Je n'en ai vu qu'une seule à vendre dans un magasin il y a de celà des lunes, mais mon budget armes était déjà dépassé pour l'année .

Les prix de cette publicité ne sont malheureusement plus qu'un souvenir:

[img]MILSURP - Cooey Modèle 82 Cooey_10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
coolbreeze
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
coolbreeze


Masculin
Nombre de messages : 3662
Age : 59
Localisation : trois rivieres
Emploi : mécanicien auto
Loisirs : club de tir de st-tite.membre nfa,guitare,vtt ppc ipsc
Date d'inscription : 21/06/2010

MILSURP - Cooey Modèle 82 Empty
MessageSujet: Re: MILSURP - Cooey Modèle 82   MILSURP - Cooey Modèle 82 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 18:51

a $10.00 je suis acheteur lol!
Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

MILSURP - Cooey Modèle 82 Empty
MessageSujet: Re: MILSURP - Cooey Modèle 82   MILSURP - Cooey Modèle 82 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 19:35

Salut, je vous envoie une photo de mon duo de cooey 82, se sont de très bonne carabine, sous estimer même. MILSURP - Cooey Modèle 82 Imag0020
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16371
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

MILSURP - Cooey Modèle 82 Empty
MessageSujet: Re: MILSURP - Cooey Modèle 82   MILSURP - Cooey Modèle 82 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 8:32

Superbes!
Je suis jaloux.
Je ne doute pas qu'elles soient précises. Ta mire à oeilleton est la même qui était offerte sur la carabine Target de Cooey, le modèle 78.

Le bois de celle de gauche a la même couleur que celles qu'on utilisait dans les cadets.
Est-elle d'origine militaire et celle de droite civile?[img]MILSURP - Cooey Modèle 82 Cooey_11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

MILSURP - Cooey Modèle 82 Empty
MessageSujet: Re: MILSURP - Cooey Modèle 82   MILSURP - Cooey Modèle 82 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 12:24

Voici une mire identique qui est monter sur la cooey sans scope.
MILSURP - Cooey Modèle 82 Image_13MILSURP - Cooey Modèle 82 Image_14.
Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

MILSURP - Cooey Modèle 82 Empty
MessageSujet: Re: MILSURP - Cooey Modèle 82   MILSURP - Cooey Modèle 82 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 15:52

Juste pour vous faire saliver un peu lol!,
mon trios de cooey model 75 , pratiquement la même arme que la cooey 82 sauf pour les bois , voilà plusieurs année personne ne voulait de ces carabines.on les achetait pour une bouché de pain blanc. Leur seule point faible, l'action ne s'arme pas elle même et parfois le canon était entré de travers dans le reciever.Quand on installe un scope c'est tannant un petit peu.MILSURP - Cooey Modèle 82 Imag0021MILSURP - Cooey Modèle 82 Imag0022
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16371
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

MILSURP - Cooey Modèle 82 Empty
MessageSujet: Re: MILSURP - Cooey Modèle 82   MILSURP - Cooey Modèle 82 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 20:39

Belle collection!
Revenir en haut Aller en bas
Serge J
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Serge J


Masculin
Nombre de messages : 2423
Age : 67
Localisation : Vaudreuil-Soulanges
Loisirs : Chasse-Pêche-Armes-Photograhie
Date d'inscription : 09/11/2010

MILSURP - Cooey Modèle 82 Empty
MessageSujet: Re: MILSURP - Cooey Modèle 82   MILSURP - Cooey Modèle 82 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 21:36

Merci Buffalo de partager l'information sur la Cooey.
Je suis de la génération dont le premier tir (souvenir inoubliable) était une .22 Cooey. Parfois on a peine à s'imaginer que cette arme cache un très beau passé historique.
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

MILSURP - Cooey Modèle 82 Empty
MessageSujet: Re: MILSURP - Cooey Modèle 82   MILSURP - Cooey Modèle 82 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 6:47

Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16371
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

MILSURP - Cooey Modèle 82 Empty
MessageSujet: Re: MILSURP - Cooey Modèle 82   MILSURP - Cooey Modèle 82 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 9:19

Merci pour vos commentaires les amis.

C'est vrai qu'ici on tend à prendre nos Cooey pour acquis.

Je me rappelle avoir lu un article où l'auteur qui déclarait que la Lee-Enfield et la .22 Cooey étaient les armes canadiennes typiques et que presque tout chasseur en avait qui traînaient dans un coin... Ce n'est peut-être plus le cas, mais elles sont quand même encore assez présentes.

Un livre qui peut être intéressant pour les amateurs de Cooey

[img]MILSURP - Cooey Modèle 82 Book_c10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Serge J
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Serge J


Masculin
Nombre de messages : 2423
Age : 67
Localisation : Vaudreuil-Soulanges
Loisirs : Chasse-Pêche-Armes-Photograhie
Date d'inscription : 09/11/2010

MILSURP - Cooey Modèle 82 Empty
MessageSujet: Re: MILSURP - Cooey Modèle 82   MILSURP - Cooey Modèle 82 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 10:49

Buffalo a écrit:
Merci pour vos commentaires les amis.

C'est vrai qu'ici on tend à prendre nos Cooey pour acquis.

Je me rappelle avoir lu un article où l'auteur qui déclarait que la Lee-Enfield et la .22 Cooey étaient les armes canadiennes typiques et que presque tout chasseur en avait qui traînaient dans un coin... Ce n'est peut-être plus le cas, mais elles sont quand même encore assez présentes.

Un livre qui peut être intéressant pour les amateurs de Cooey

[img]MILSURP - Cooey Modèle 82 Book_c10[/img]

J'ai exactement ce même cahier sur l'histoire de Cooey. J'ai encore mon premier .12 un coup Cooey model 840.
En page 10 on fait le saut de lire les prix sur l'annonce Cooey de 1933 "Bolt action single shot .22 Acec No1 à $2.90"

Et que dire de l'annonce (impensable aujourd'hui) Cooey parue dans la revue Rod &Gun in Canada en 1921:

"BUY A COOEY .22 cal. rifle WITHOUT A PERMIT The safest rifle made."
"The Government on the 26th of May repealed the famous permit law and you can now buy and own a rifle without a permit."


Le grand-père de Harper travaillait-il pour Cooey? Lol!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
CIL
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
CIL


Nombre de messages : 198
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2010

MILSURP - Cooey Modèle 82 Empty
MessageSujet: Re: MILSURP - Cooey Modèle 82   MILSURP - Cooey Modèle 82 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 22:32

Je l'ai ce livre-là. Assez bien, mais il décrit beaucoup plus les Ace, Canuck ou les premiers modèles à répétition et trop peu à mon goût les modèles 39, 75/750 ou encore les fusils 84/840 qui sont pourtant ce qu'on retrouve le plus souvent sous nos lits ou dans nos gardes-robes.

La petite mire à oeilleton qui est montrée plus haut, ça serait disponible aujourd'hui? Si vous savez où acheter ça, dites-moi où. J'aimerais bien mieux avoir ça sur ma Cooey que la mire arrière "à échelle" qui sur ma carabine est croche en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

MILSURP - Cooey Modèle 82 Empty
MessageSujet: Re: MILSURP - Cooey Modèle 82   MILSURP - Cooey Modèle 82 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 4:50

lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
MILSURP - Cooey Modèle 82
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MILSURP - Arisaka Modèle 38
» MILSURP - MAS 36/51
» Top milsurp
» MILSURP - Luger P-08 Erfurt 1917
» MILSURP - VZ-858

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: