EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?

Aller en bas 
+5
eclipse71sako
math_4012
MescaBug
nicolas15
darkmagus
9 participants
AuteurMessage
darkmagus
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
darkmagus


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : Laval
Loisirs : Chasse, pêche, musique
Date d'inscription : 15/01/2011

Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Empty
MessageSujet: Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?   Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 9:32

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quelle est la meilleur ball pour le calibre .243 Win pour la chasse au chevreuil. J'ai entendu dire que la plus grosse était la 100gr, mais existe-il plus gros ? Quelle balle vous me conseillez ?

Juste pour vous mettre en contexte, je chasse en dedans de 200 pieds et je suis dans un mirador.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas15
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
nicolas15


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 47
Localisation : France-Auvergne-Cantal-Montagne-Neige
Emploi : prestataire
Loisirs : tir-régulation-chasse
Date d'inscription : 20/02/2011

Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?   Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 11:51

Sierra HPBT Gameking de 85gr.
si tes chevreuils ressemblent aux miens, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?   Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 12:17

J'imagine que tu cherches une munition tablette. Sierra est une marque de boulets, pas une munition complète.

Très mauvais suggestion de boulet Nicolas15... Il chasse a 200 pieds. Le boulet Gameking est un boulet 'Boat-tail' pour tire à longue distance. C'est un dérivé du Matchking, boulet de compétition. Est-ce qu'il a vraiment besoin d'une munition a 40$ de la boite pour tuer un chevreuil d'aussi près? Non.

J'utilise de la bonne vieille Remington Core-Lokt 100gr a 15$ et j'ai jamais raté un chevreuil en 10 ans. J'ai déja utiliser la Winchester Power-point 100gr mais j'ai eu quelques misfire au champ de tir.. Tu veux pas que ca t'arrive à la chasse..



Dernière édition par MescaBug le Dim 3 Avr 2011 - 12:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
math_4012
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
math_4012


Masculin
Nombre de messages : 1757
Age : 34
Localisation : Outaouais
Emploi : En forêt...
Loisirs : chasse, tir, reload
Date d'inscription : 14/01/2010

Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?   Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 12:23

Citation :
Très mauvaise suggestion de boulet Nicolas15

Quand meme pas si pire, le gameking est un boulet de chasse et très different du matchking. Le gameking est un peu un powerpoint boat tail.

Mais a 200 pieds j'irais aussi avec un boulet un peu plus lourd comme un 100gr corelokt, ultrabonded ou power point.

Revenir en haut Aller en bas
math_4012
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
math_4012


Masculin
Nombre de messages : 1757
Age : 34
Localisation : Outaouais
Emploi : En forêt...
Loisirs : chasse, tir, reload
Date d'inscription : 14/01/2010

Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?   Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 12:24

Revenir en haut Aller en bas
math_4012
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
math_4012


Masculin
Nombre de messages : 1757
Age : 34
Localisation : Outaouais
Emploi : En forêt...
Loisirs : chasse, tir, reload
Date d'inscription : 14/01/2010

Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?   Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 12:26

Citation :
Sierra HPBT Gameking de 85gr.

Nicolas15,
Voulais-tu dire un gameking ou un matchking??
Parce qu'un gameking n'est pas Hollow point..
Revenir en haut Aller en bas
eclipse71sako
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
eclipse71sako


Masculin
Nombre de messages : 776
Localisation : Alberta
Loisirs : Tir, Chasse, reload,peche
Date d'inscription : 01/01/2009

Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?   Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 12:30

Dans mon cas, je vais te mettre ca tout simple:
N'importe quoi entre 80gr et 100gr,
le moin cher possible.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?   Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 13:48

Ouin disont que comme les gars disent, un bon vieux remington core lockt va le faire coucher drette la.

Quand on regarde les grosse balistique et qu'on s'enfarge sur les fleur du tapis cest parce qu'on veut quelque chose de precis pour le longue distance et qu'on veut reloader.
Revenir en haut Aller en bas
tigil
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tigil


Masculin
Nombre de messages : 1628
Age : 60
Localisation : Montérégie
Emploi : Soudeur
Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt
Date d'inscription : 24/02/2009

Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?   Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 14:17

eclipse71sako a écrit:
Dans mon cas, je vais te mettre ca tout simple:
N'importe quoi entre 80gr et 100gr,
le moin cher possible.
+1
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
darkmagus


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : Laval
Loisirs : Chasse, pêche, musique
Date d'inscription : 15/01/2011

Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?   Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 15:01

Merci les gars. Comme je vous ai dit, je ne chasse pas à grande distance. Les chevreuil viennent tous près.

Par contre, pourriez-vous un peu m'éclairer sur les différents type de balles...corelokt, ultrabonded, power point et soft point. Je ne sais pas trop laquelle je devrai m'acheter pour mon type de chasse.

Il faut comprendre que je chassais jusqu'ici avec mes 2 autres carabines qui n'ont pas beaucoup de choix de balles, soit ma Remington 700 en 7mm RUM et ma Winchester .32 special. Donc, je n'ai jamais eu beaucoup de choix. Par contre, je viens de m'acheter un 243 pour le chevreuil et je veux vraiment m'y connaitre dans les différentes munitions qui s'offre à moi.

Les renseignements que vous me donnez sont vraiment apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas15
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
nicolas15


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 47
Localisation : France-Auvergne-Cantal-Montagne-Neige
Emploi : prestataire
Loisirs : tir-régulation-chasse
Date d'inscription : 20/02/2011

Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?   Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 15:16

math_4012 a écrit:
Citation :
Sierra HPBT Gameking de 85gr.

Nicolas15,
Voulais-tu dire un gameking ou un matchking??
Parce qu'un gameking n'est pas Hollow point..
Gameking ne veut pas dire Hollow Point.
cela indique juste que la chemise est plus épaisse que celle des Matchking ou des Varminter.
en 0,224" :
http://www.sierrabullets.com/index.cfm?section=bullets&page=rifle&caliberID=3
en 55gr il y a de tout, FMJBT, HPBT et SBT, les trois sont "Gameking"

en 0,243" :
http://www.sierrabullets.com/index.cfm?section=bullets&page=rifle&caliberID=4
j'utilise la référence n°1530 depuis quelques années,
cette saison j'ai tiré et tué un cerf de 140kg à 286m, un chevreuil à 282m et un sanglier de 80kg à 80m.
sans pour autant prendre une munition pour faire de la pâtée de chevreuil, je n'aime pas les 100gr.
et d'une, les 100gr sont limites stables dans les canons courants.
et de deux, elles n'expansent pas assez dans un animal aussi fin que le chevreuil.

pour tirer bien plus loin des animaux bien plus gros, la Lapua Scenar de 90gr est imbattable.
précision diabolique dans les canons à twist standard et plus le gibier est épais, plus la balle expanse.
un bouc à 90m, un faon à 160m et une biche à 190m.
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?   Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 10:12

Merci pour les précisions. Une chose par contre..

Je peux te garantir qu'il y a des millers de chasseur aux chevreuils ici au Québec qui chasse avec de la .243 100gr. Et je peux aussi te garantir que ca ne fait pas de la 'paté' a chevreuil. Si tu fais de la paté, désolé mais retourne à la perdrix, tu sais pas chassé proprement.

Les terrains de chasse ici au Québec sont généralement en forêt assez dense. Pour ma part, c'est très rare que je rencontre à plus de 100m.

Pour la chasse à l'Ile d'Anticosti, il y a tellement de chevreuils que ca ne vaut meme pas la peine de tirer aussi loin. Attend 1 heure ou 2 et un chevreuil va te sortir dans la face à 50 pieds. La pluspart des chasseurs que je croise la bas utilise des lever action en 30-30 à la mire. Un beau gros boulet de .30 150-170gr à bout portant, et encore la, on a jamais ramassé de chevreuil à la petite cuillère.

Ceci étant dit, pour le chasseur typique, qui utilise géréralement une carabine de chasse 1-2 fois par année, a quoi bon se casser la tête? La bonne vieille Remington est disponible partout au Québec, coute pas cher, a fait ses preuves depuis plusieurs dizaines d'années.

Pour ce qui est du twist rate, effectivement les compagnie ont modifiée le twist pour le .243 à 1:9.25. Avec les boulets plus lourds d'aujourd'hui, le twist rate 1:10 a été éliminé. Ma vieille Rem 700 est 1:10, aucun problème a stabiliser les boulet Core-Lokt 100gr. Est-ce que je stabiliresais une munition custom avec un boulet haute-vélocité style VLD ou King? Surement pas...

Il faut s'entendre, n'importe quelle munition va tuer à 200 pieds. Mais avec la situation et les connaissances de notre ami darkmagus, je crois qu'il serait préférable de lui conseiller quelquechose de simple et efficace.

Citation :
Par contre, pourriez-vous un peu m'éclairer sur les différents type de balles...corelokt, ultrabonded, power point et soft point. Je ne sais pas trop laquelle je devrai m'acheter pour mon type de chasse.

Ya tellement de variante ca serait long de tout expliquer. Pour faire une histoire courte, évite le hollow-point pour le chevreuil. Les boulet hollow-point se fragmente dès l'impact. Bon pour la vermine, mais pas pour le gros gibier, ou une pénétration et expansion controllé est nécessaire pour faire un 'clean kill'.

Core-Lokt, Power Point, Soft Point, c'est juste des termes qui signifie a peu pres la meme chose. En gros, on parle de boulet chemisé avec un centre en plomb, qui offre une bonne force de frappe centrale car le boulet prend de l'expansion (presque le double) rapidement. Parfait pour frapper un cervidé a courte distance. Ce type de boulet offre une bonne pénétration et la fragmentation est minimale. Donc pas de fragments de plomb partout dans le point d'impact. Pour le tir longue distance, c'est pas idéal...

Pour les boulets de type Pointed, Tip, Ballistic, Accutip, on parle de boulet à pointe solide ou polymère avec expansion plus lente pour le tir longue-distance.


Dernière édition par MescaBug le Lun 4 Avr 2011 - 12:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas15
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
nicolas15


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 47
Localisation : France-Auvergne-Cantal-Montagne-Neige
Emploi : prestataire
Loisirs : tir-régulation-chasse
Date d'inscription : 20/02/2011

Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?   Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 11:40

Citation :
sans pour autant prendre une munition pour faire de la pâtée de chevreuil, je n'aime pas les 100gr.
traduction : sans aller à l’extrême opposé, c'est à dire une 55gr B-Tip spéciale vermine, qui elle ferait de la pâtée de chevreuil, ...

en France, ce sont les Sierra les balles les moins chères et PRVI PARTIZAN en munitions à 15 euros les 20.

dire que toutes les Hollow Point se fragmentent dès l'impact est une belle ânerie,
mais pas aussi belle que celle des balles qui expansent pendant leur vol.
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?   Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 12:08

Tu peux garder tes insultes de ton coté de l'atlantique. darkmagus, prends ce que tu veux de tout ca. Apparement qu'on dit des anêries ici... Ya des gens qui prennent le temps de discuter et de faire des corrections si nécessaire, et yen a d'autre qui préfère te lancer une brique dans face. Chacun sa facon j'imagine..


Dernière édition par MescaBug le Lun 4 Avr 2011 - 12:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
darkmagus


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : Laval
Loisirs : Chasse, pêche, musique
Date d'inscription : 15/01/2011

Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?   Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 12:11

Merci MescaBug pour toute les données. En gros, tes commentaires m'ont éclairé.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?   Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 12:36

nicolas15 a écrit:
Sierra HPBT Gameking de 85gr.
si tes chevreuils ressemblent aux miens, bien sûr.

Le chevreuil en France est vraiment très petit. Ici les chevreuils sont plus gros. J'ai habité en Europe. Donc, l'ogive est plus gros pour ici.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas15
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
nicolas15


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 47
Localisation : France-Auvergne-Cantal-Montagne-Neige
Emploi : prestataire
Loisirs : tir-régulation-chasse
Date d'inscription : 20/02/2011

Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?   Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 13:17

MescaBug a écrit:
Tu peux garder tes insultes de ton coté de l'atlantique. darkmagus, prends ce que tu veux de tout ca. Apparement qu'on dit des anêries ici... Ya des gens qui prennent le temps de discuter et de faire des corrections si nécessaire, et yen a d'autre qui préfère te lancer une brique dans face. Chacun sa facon j'imagine..

tu sais ce que je pense d'un gars comme toi qui passe son temps à éditer ses messages pour y effacer les âneries que personne n'avale ?

le coup de la balle qui double de diamètre pendant son vol est la meilleur blague que j'ai lu depuis longtemps.

c'est toi qui t'es montré condescendant en me disant d'aller retourner chasser la perdrix.
en réponse à une de mes phrases que tu avais compris à l'envers !
qui pourrait imaginer qu'une balle plus lourde et plus lente ferait de la pâtée plus qu'une balle légère, rapide et fragile ???


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


les chevreuil, en France, font entre 20 et 24kg maximum.
les vôtres ?
Revenir en haut Aller en bas
math_4012
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
math_4012


Masculin
Nombre de messages : 1757
Age : 34
Localisation : Outaouais
Emploi : En forêt...
Loisirs : chasse, tir, reload
Date d'inscription : 14/01/2010

Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?   Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 13:29

Je dirais entre 60 et 100kg environ..

Et désolé nicolas15 je me suis trompé avec les gameking j'en ai meme une boite HPBT 85gr dont tu parlais chez moi Non!
Revenir en haut Aller en bas
nicolas15
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
nicolas15


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 47
Localisation : France-Auvergne-Cantal-Montagne-Neige
Emploi : prestataire
Loisirs : tir-régulation-chasse
Date d'inscription : 20/02/2011

Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?   Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 14:00

c'est "le cerf de Virginie" ?
Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Cerf-virginie-276717
les 85gr en question vont très bien pour le cerf Elaphe entre 100 et 180kg.
Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Cerf-elaphe-d-1
combien vous payez ces balles nues chez vous ?
par 500, 95,70 euros en Europe.

les 100gr sont mal vues en France,
- à cause de leur précision limite à grande distance
- à cause de leur expansion mollassonne à grande distance
- en fait, surtout pour les animaux fins à grande distance, les cerfs tombent plus facilement que les chevreuils, ils sont plus faciles à toucher et plus épais donc la balle travaille plus.

mais elles sont les moins chères en "tablettes", on dit manufacturées.
du coup, c'est le calibre 243win qui est mal apprécié.
pourtant, mieux vaut une petite dans les poumons qu'une grosse dans le ventre.

il n'y a pas de manufacturiers qui propose la Lapua Scenar de 90gr en tablette,
c'est pourtant la plus précise des balles que j'ai rechargé pour toutes mes armes en 243win.
sauf que sur un chevreuil français, même à courte distance, la cavité serait à son diamètre maximal à la sortie du l'animal, soit environ 4cm.
sur un chevreuil comme les vôtres, ça passerait à peine à 5 ou 6cm,
en sortie, presque rien comme dommages à l'intérieur.

au bout de quelques années d'essais divers, j'ai choisi de tirer les cerfs Elaphes avec une 0,224" HPBT qui met très longtemps à s'ouvrir,
la balle entre, progresse une dizaine de centimètres et explose.
pas de sortie, pas de dégâts à l'entrée, personne ne mange les poumons ?
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?   Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 14:23

Merci pour les information. Ca aide a comprendre votre vision face a ce calibre.

Citation :
les âneries que personne n'avale

Jusqu'a maintenant, yas juste toi qui semble être en outrage par rapport a ce que j'ai dit.

Depuis le début de ce thread que tu remets en question tout ce que les gens disent ici. Tout ce qu'on essaye de faire comprendre, c'est que peu importe la munition, tu vas couché un chevreuil du Québec à 200 pieds. Alors autant en prendre une qui coute pas cher.

Citation :
c'est toi qui t'es montré condescendant en me disant d'aller retourner chasser la perdrix.

Citation :
Si tu fais de la paté, désolé mais retourne à la perdrix, tu sais pas chassé proprement.

Apprends a lire entre les lignes mon ami. 'Tu' ici est un terme qui désigne n'importe qui. Malgré le fait que tu te sente visé, ca ne s'adresse pas a toi. Je ne parle pas comme ca aux gens.

Depuis le début, tu parles de 100m et de longue distance, et le gars te parle d'un chevreuil à 200 pieds (60m).

D'après ce que tu nous dit, le calibre .243 en France semble être tout le contraire d'ici.

Sans rancune, j'essaie juste de mettre au clair, car il semble qu'on se soit mal compris.
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?   Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ? Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 15:12

en gros la difference entre les boulet de chasse, je les divise en 3-4 categorie.
il y a les boulet a expansion tres rapide pour la vermine.
les boulet standard avec plomb a l'interieur et chemise de cuivre ( pour les vitesse d'impact sous les 2800-2900 fps)
les boulet premium: bonded,partitionné ou monolithique ( A-frame , accubond, interbond, partition,scirocco, barnes, GMX, e tip, etc) pour les vitesse d'impact a plus de 2900-3000 fps.

dans chacun des type de boulet il y a des choix de boat tail ou non. donc si c'est pour la longue distance avec un calibre qui commence a etre borderline a cette distance (en energie) un boattail va aider a conserver de l'energie. et ca va aider aussi a avoir moin de drop et de derive au vent peut importe le calibre.
les boulet a fond plat offre généralement un meilleur précision, mais je crois que l'avantage coté précision va se faire sentir surtout a la vermine sur de tres petite cible. une bonne load dans une bonne carabine avec des boulet boatail va facilement donner 1" et moin a 100 verges.

comme j'utilise des calibre puissant et rapide et que je peut aussi bien avoir une shot de quart avant sur un chevreuil a 15m comme une de coté sur un a 400 verges. je choisit toujours des boulet premium qui vont bien fonctionner dans les 2 scenario (je fait aussi l'orignal avec la meme load ca influence mon choix)
si j'utilisait une 308 ou une 30-06 avec un 180 gr. un boulet standard ferais la job. en masse.
donc en résumé impact a haute vélocité= boulet premium qui groupe bien pour mon armes
impact a basse vélocité boulet le moin cher qui groupe bien dans mon armes.

je veut pas partir de guerre, c'est juste la facon que j'aie de choisir mes boulets Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle sont les meilleurs munition de calibre .243 win pour le chevreuil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels sont les meilleurs cartouche pour des 7.62x39 de chasse ????
» Quelle calibre est le plus avantageux pour une SBR ?
» Calibre 44 pour le chevreuil et ours
» Calibre .223 Rem pour le chevreuil: oui ou non?
» Marlin 1895 GBL 45-70 : quelle munition pour chasser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: