EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2 clic d'un stand à l'autre.

Aller en bas 
+4
10X
Substyle
1clickdown
Tesquenure
8 participants
AuteurMessage
Tesquenure
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Tesquenure


Masculin
Nombre de messages : 522
Localisation : pas au Canada
Loisirs : Chasse camping
Date d'inscription : 17/02/2011

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 15:44

Salut,

Je sais pas si c'est une vue de l'esprit.

J'ai fait le 0 de ma lunette dans mon stand secondaire.
Dans mon stand principale j'ai du mettre 2 clics ( de 1/8 ) vers la gauche pour recentré (je n'ai pas touche au 0 car je test des rechargements).
Hier je retour à mon stand secondaire et la je tape à gauche.
Je démonte le capuchon de la lunette, remet sur mon 0 et hop c'est de nouveau dedans .

Je me demande 2 choses :

- c'est l'orientation des stands qui changent ?
- Ou le vent ? or je tire en générale le matin avant qu'il y ai du vent.A moins qu'un infime mouvement de l'aire soit pas perceptible mais tj présent.

Stand principale orientation SUD EST
Stand secondaire orientation NORD NORD EST
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100961
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 16:33

Certaines lunettes ne gardent pas leur zéro.

Ça peut être le vent également. Si cette situation se répète continuellement, et que tu tires toujours aux mêmes endroits avec les même corrections (sans vent), ça peut être une question de la provenance de la lumière.

2 clics donc 1/4 MOA, à quelle distance?
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100961
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 16:49

Voici ce qui influence le tir:

2 clic d'un stand à l'autre. Img10210
Revenir en haut Aller en bas
Substyle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Substyle


Masculin
Nombre de messages : 1082
Age : 40
Localisation : Farnham
Emploi : Conseiller a la vente/armurier chez Londero
Loisirs : Redonner ma paye a la caissière où je travail
Date d'inscription : 20/02/2011

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 18:46

Très interressant cette charte de tir. L'elevation aussi peut changer ton point d'impact. Tes 2 caches sont elles a la même hauteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arcinter.com
10X
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
10X


Masculin
Nombre de messages : 1095
Localisation : Région de Québec
Date d'inscription : 07/04/2011

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 19:59

Substyle a écrit:
L'elevation aussi peut changer ton point d'impact. Tes 2 caches sont elles a la même hauteur ?

Très bon commentaire de ta part Substyle . En plus il y a la pente du terrain à tenir compte qui va varier d'un endroit à l'autre et changer l'impact du boulet Mais ici , notre ami Tesquenure parle
d'un même endroit de tir dont l'ajustement avait été fait auparavant .

La distance de tir n'est pas mentionné, mais tant qu'à moi cette variance d'impact en latéral (.25 moa) est tout à fait normale . Il est quasiment impossible de retrouver les mêmes conditions identiques d'une session de tir à l'autre. La luminosité changeante (comme 1CD a spécifié) ,le mirage et des vents sectoriels ( force du vent variable dans le trajet du boulet) et la chaleur du canon (hot ou cold barrel) vont changer le point d'impact assurément.

10x



Revenir en haut Aller en bas
Tesquenure
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Tesquenure


Masculin
Nombre de messages : 522
Localisation : pas au Canada
Loisirs : Chasse camping
Date d'inscription : 17/02/2011

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 20:42

Très complet comme réponses.
1clic,
J'ai pas compris "altitude = moins 1 cm par 100m", ça m'intéresse car j'ai fait un tir chasse à 267 m en mettant en plein dedans sans correction, j'étais en hauteur par rapport à ma cible. Or en stand avec la cible à 5m plus haut, je tape 7 pouces plus bas à 300m. Après, la grand question est, comment calculer sur le terrain (en chasse) cette différence d'altitude ... (l'expérience ^^ )

Pour la pluie je m'étais posé la question, et je pensais (bêtement) que ça tirerait plus bas avec le frottement sur l'eau qui elle vas vers le bas. J'en conclus que le facteur visuel de l'obscurité est plus important.

C'est à 200 m.

J'ai fait plus de 20 séances de tirs avant de retourner au stand de départ. ce qui donne une bonne stabilité.

Je viens de vérifier mes notes, c'est 3 clic en fait.

Pour illustrer je vous met la cible.
Le groupe 1 correspond à 5 tirs sans clic.
Le groupe 2 avec 3 clic de correction.

J'ai toujours une balle qui monte à chaque série, c'est en générale la 1ere.
Le canon à totalement refroidi entre les deux séries.
2 clic d'un stand à l'autre. Tir20115
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100961
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 20:53

Tesquenure a écrit:

J'ai pas compris "altitude = moins 1 cm par 100m",

Tu peux laisser tomber cette correction. J'ai pris le tableau d'un autre forum, ce n'est pas moi qui l'a créé, et cette correction n'est pas correcte selon moi. Tu n'as pas 1 cm de correction par 100m d'élévation.
Il y a effectivement une correction par rapport à l'altitude et la température, mais jamais de cette ampleur.

Pour l'angle de tir ( vers le haut et vers la bas) il y a une correction à effectuer en fonction de l'angle de tir, si non ton point d'impact sera trop haut.

Il s'agit de multiplier le cosinus de l'angle de tir, par la distance entre toi et la cible, cette nouvelle distance trouvée devra être utilisée pour ton calcul balistique.


Dernière édition par 1clickdown le Jeu 12 Mai 2011 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100961
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 20:59

Voici une explication plus visuelle:

2 clic d'un stand à l'autre. Scan1010
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100961
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 21:06

Comme tu vois dans l'exemple avec un tir de 25 degrés, la distance réelle entre le tireur et la cible est de 300 yards (multiplié par le cosinus de 25 degrés (.91) ) = 273 yards.

Tu devras donc utiliser la correction balistique pour une distance de 273 yards, et non celle de la distance réelle de 300 yards.

(Bien entendu, c'est la même formule en mètre)
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100961
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 21:17

Tesquenure a écrit:
Après, la grand question est, comment calculer sur le terrain (en chasse) cette différence d'altitude ... (l'expérience ^^ )

Pour la question de comment calculer l'altitude sur le terrain, tu dois alors utiliser une petite station météo portative comme le Kestrel. Tu auras ainsi toutes les informations météorologiques nécessaires au tir.

2 clic d'un stand à l'autre. Kestrel4500-1b

Voici le lien:

http://www.nkhome.com/kestrel/
Revenir en haut Aller en bas
Nyshoot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Nyshoot


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 29/01/2008

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 21:20

lorsqu'on utilise un télémetre avec loption ANGLE RANGE COMPENSATION il serai suposé te donné 273 ? esce que vous évez déja fait le test si sa concorde?
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100961
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 21:22

Je n'ai pas cette option sur mon télémètre....Mais ça devrait fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Nyshoot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Nyshoot


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 29/01/2008

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 21:59

je croix que tu connais bien LRB 3000 PRO ces tu si il posaide ANGLE RANGE COMPENSATION ?

désolé si jai sortie du post
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100961
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 7:19

Le LRB 3000 PRO ne possède pas l'inclinomètre, pour cette fonction, c'est le modèle LRB 4000 CI (et les modèles suivants)
Revenir en haut Aller en bas
Tesquenure
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Tesquenure


Masculin
Nombre de messages : 522
Localisation : pas au Canada
Loisirs : Chasse camping
Date d'inscription : 17/02/2011

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 15:26

1CD, t'es une mine d'information.
J'ai bien compris le calcul de ce multiple. La table est très pratique.
Encore une fois j'avais une théorie fausse sur le sujet.

Je pensais que de tirer vers le bas, ça diminué le besoin de compensation (jusque là ça vas), mais vers le haut ça l'augmenté.

Pour ce qui est des 3 clic, je doit retourner à l'autre club pour confirmation.

Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 9:53

Merci 1CD.
En fait tesquenure, t'as pas tout à fait tort.
En tirant sur une cible plus haute, notre balle va perdre plus de vitesse.
J'ai fait le calcul pour l'exemple de 25° et 300m de 1CD pour une balle de 308 de 167grains. J'obtiens une perte de vitesse de 163ft/s qu'il faut ajouter à notre perte de vitesse normale pour 300m.
J'imagine que les bons calculateurs en tiennent compte. Sniper
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100961
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 10:07

Indiana Jaune a écrit:
Merci 1CD.
En fait tesquenure, t'as pas tout à fait tort.
En tirant sur une cible plus haute, notre balle va perdre plus de vitesse.
J'ai fait le calcul pour l'exemple de 25° et 300m de 1CD pour une balle de 308 de 167grains. J'obtiens une perte de vitesse de 163ft/s qu'il faut ajouter à notre perte de vitesse normale pour 300m.
J'imagine que les bons calculateurs en tiennent compte. Sniper

Effectivement, il y a un très petite différence. Je vous donne un exemple:

Voici un extrait du livre de Bryan Litz Applied Ballistic For Long Range Shooting. ( Ma bible Smile )

.308 win 155 gr @ 3000 fps Zero @ 100 yards

Tir @ 1000 yards

0 degré Drop -309.9"
+5 degrés Drop -309.4"
-5 degrés Drop -308.0"
+40 degrés Drop -238.3"
-40 degrés Drop -230.4"

*Drop en pouces


Donc la différence entre + 40 et - 40 degrés représente 8 pouces @ 1000 yards

On voit qu'il y a une différence, mais si minime, qu'il est inutile d'appliquer une correction différente, entre le tir vers le haut et vers le bas.


En passant, c'est toujours un plaisir pour moi d'échanger avec vous sur le forum les gars.
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 21:46

Bienvenue dans le monde du tir ou rien n'est facile.
Il y a un foule d'explication possible pour 2 ou 3 petits clicks d'erreur en commençant par les techniques de tir, la lunette les munitions les conditions du terrain et la température. Souvent plusieurs facteurs s'additionne pour faire la différence.

Revenir en haut Aller en bas
Tesquenure
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Tesquenure


Masculin
Nombre de messages : 522
Localisation : pas au Canada
Loisirs : Chasse camping
Date d'inscription : 17/02/2011

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 7:47

malheureusement je n'ai pas eu le temps de retourner tester dans l'autre club.

Mais mercredi je retourne au club pour faire mon réglage à 100m pour ma 1ere compétition dimanche (juste pour le fun).

1CD(et tout ceux qui sont près a prendre le risque), pourrais tu me donner le nombre de clic down, sachant que mon réglage actuel est à 200m Histoire que mercredi je fasse clic down, clic down ...

et hop en plein dedans ^^

Ogive 52grs nosler.

En fait je sais pas si c'est faisable sans vitesse de sortie ?

Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100961
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 8:58

Ça prend le CB du projectile et la vélocité pour determiner la trajectoire balistique....Puis, les données météo et de tir pour plus de précision.

Voici un lien vers un calculateur en ligne:

http://www.jbmballistics.com/cgi-bin/jbmtraj-5.1.cgi


Voici la série complète, tu peux également te crééer des Range Cards, pour les avoir avec toi sur le terrain.

http://www.jbmballistics.com/ballistics/calculators/calculators.shtml

Revenir en haut Aller en bas
Tesquenure
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Tesquenure


Masculin
Nombre de messages : 522
Localisation : pas au Canada
Loisirs : Chasse camping
Date d'inscription : 17/02/2011

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 16:48

C'est bien ça, sans vélocité on peux rien faire.

Je dit entre 5 et 6 clic down.

On verra bien
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 9:53

Ya pas 56 000 solutions

- Le vent
- Le mirage
- Mauvaise position de tir
- Arme pas au niveau

Si aucune de ces réponse, vérifi a 300 verges si tu est encore plus à gauche, si c'est le cas ya un problème avec l'arme (canon mal percé, scope défectueux ou mal installé)
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 10:34

1clickdown a écrit:
Voici ce qui influence le tir:

2 clic d'un stand à l'autre. Img10210

Je sais pas de où tu tien ça mais ya une grosse partie avec laquelle je suis prêt a argumenter... Confus
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100961
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

2 clic d'un stand à l'autre. Empty
MessageSujet: Re: 2 clic d'un stand à l'autre.   2 clic d'un stand à l'autre. Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 11:29

Je ne sais pas sur quelle partie tu désires argumenter mais...

Voici la provenance: Lien

Tu peux argumenter, si tu le désires, avec Philippe Perotti, car dans son livre De 1 à 1000, tu retrouves les mêmes informations. (Pour les effets de la lumière selon la position du soleil)

Par contre:

Pour ce qui est de l'altitude, ça ne correspond pas à la réalité, le 1 cm par 100m n'est vraiment pas juste ....Le changement de densité n'est pas calculé correctement.

Pour les vents, les données manquent de précision, surtout sur le secteur de provenance...Ex. Correction de demi valeur avec des vents du secteur 12h et 6h...

...Et il n'y a que les corrections latérales pour le vent, aucune donné pour le vertical... Finalement, le mirage n'est pas pris correctement en compte.

Comme c'est un tableau déjà tout fait, je ne pouvais effacer les informations non désirées...Et comme j'étais à l'extérieur de la maison, je ne pouvais pas scanner non plus la page pertinente du livre, alors j'ai pris le tableau que j'avais sous la main. La seule partie que je voulais utilisé était les effet de la position du soleil par rapport au tireur et à sa cible.

Tu vas alors me demander pourquoi j'ai mis ce tableau? Pour l'influence de l'éclairage (Position du soleil par rapport à la cible/tireur), car notre ami Tesquenure faisait référence dans sa question à la direction de l'axe de tir, donc du changement de la position du soleil. C'est la seule partie que je voulais utiliser: Les effet de la position du soleil par rapport au tireur et à sa cible.


Tesquenure a écrit:

Je me demande 2 choses :

- c'est l'orientation des stands qui changent ?
- Ou le vent ? or je tire en générale le matin avant qu'il y ai du vent.A moins qu'un infime mouvement de l'aire soit pas perceptible mais tj présent.

Stand principale orientation SUD EST
Stand secondaire orientation NORD NORD EST





Revenir en haut Aller en bas
 
2 clic d'un stand à l'autre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stand
» Clic ........... boooooom
» Stand de tir
» Stand de tir intérieur.
» Stand de tir au Kentucky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: