EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 fmj versus balle d'acier

Aller en bas 
+4
PerversPépère
sacbrun
1clickdown
Angus
8 participants
AuteurMessage
Angus
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Angus


Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Cantons de l'est
Emploi : philosophe a temps partiel
Loisirs : troué du carton
Date d'inscription : 14/05/2011

fmj versus balle d'acier Empty
MessageSujet: fmj versus balle d'acier   fmj versus balle d'acier Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 20:42



Bonjour messieurs

J'aimerais faire appel a vos connaisances pour me dire quel est la différence entre une balle d'acier et une full métal jacket(fmj).Le club de tir que je fréquente ont
décidé de bannir les balles d'acier dans la plupart de leurs pas de tir,le hic est
que des officiel considere la fmj comme de la balle d'acier et d'autre non.J'utilise
de la balle de surplus militaire tcheque en 7.62X39 mais qui est identifié comme fmj.

Si quelqu'un pourrais mexpliqué afin de pouvoir defendre mon point

Merci a lavance
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100786
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

fmj versus balle d'acier Empty
MessageSujet: Re: fmj versus balle d'acier   fmj versus balle d'acier Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 20:45

Un full metal jacquet est un jacquet de cuivre qui recouvre le plomb.

Les balles militaires qui contiennent de l'acier c'est autre chose.

Pour savoir rapidement, passe un aimant sur les munitions, tu seras rapidement fixé.

...Si l'aimant est attiré, c'est pas bon.


Dernière édition par 1clickdown le Mer 18 Mai 2011 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sacbrun
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sacbrun


Masculin
Nombre de messages : 995
Localisation : Alma
Loisirs : TIR,Club Panache,Enregistrement (son), Lock picking(sportif),guitare,
Date d'inscription : 26/10/2010

fmj versus balle d'acier Empty
MessageSujet: Re: fmj versus balle d'acier   fmj versus balle d'acier Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 20:47

c'est a l'intérieur la diférence.... certaine sorte comme les balles de surplus sont FMJ (full metal JACKET) et on du plomb a l'intérieur, d'autre on un noyau en acier (acier moue). Ce n'est pas anti armure ... ils font ca car l'acier cheap est moin cher que le plomb.

c'est munitions steel core ont plus tendance a ricocher c'est pour ca que les champs de tire ne les aime pas.

Et oui tes balles sont surement Steel core. quil sois FMJ n'est pas le probleme...
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100786
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

fmj versus balle d'acier Empty
MessageSujet: Re: fmj versus balle d'acier   fmj versus balle d'acier Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 20:59

sacbrun a écrit:

Et oui tes balles sont surement Steel core. quil sois FMJ n'est pas le probleme...

+1

Fais le test avec l'aimant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angus
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Angus


Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Cantons de l'est
Emploi : philosophe a temps partiel
Loisirs : troué du carton
Date d'inscription : 14/05/2011

fmj versus balle d'acier Empty
MessageSujet: Re: fmj versus balle d'acier   fmj versus balle d'acier Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:11


Merci Messieurs

Je viens de passé le test de l'aimant et c'est pas bon
C'est vraiment curieux car ils ont bannis sur les pas de 50m et plus
mais pas sur celui pour les armes de poing qui est de 25m
s'il y a risque de ricochet me semble que plus c'est court plus
les risques sont élévé.
Je me suis monté une vz-58 juste pour tiré de la balle de surplus
Finito les boites de balles a 4$ s'il faut en plus quils banissent les
femmes facile,moi je tombe en convulsion.

Merci bien Messieurs pour votre aide

Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100786
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

fmj versus balle d'acier Empty
MessageSujet: Re: fmj versus balle d'acier   fmj versus balle d'acier Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:16

Angus a écrit:

s'il faut en plus quils banissent les femmes facile,moi je tombe en convulsion.


Mr Green Mr Green Mr Green Hahohi
Revenir en haut Aller en bas
Angus
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Angus


Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Cantons de l'est
Emploi : philosophe a temps partiel
Loisirs : troué du carton
Date d'inscription : 14/05/2011

fmj versus balle d'acier Empty
MessageSujet: Re: fmj versus balle d'acier   fmj versus balle d'acier Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:29


Ah oui messieurs j'aurais une autre questions

Quel type de munitions peux t on employé dans une carabine restreinte
comme une m-4,moi dans mes souvenirs ont ne pouvais qu'employé de la
fmj mais certains avec qui j'ai parlé exprimait des doutes.Vu la sévérité
des lois présente je voudrais pas me faire prendre avec la mauvaise
munitions dans mon arme.J'ai essayé de trouvé la réponse dans la loi
sur le net mais sans succes.

encore une fois je m'en remets a vous

merci a l'avance
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20173
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

fmj versus balle d'acier Empty
MessageSujet: Re: fmj versus balle d'acier   fmj versus balle d'acier Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:37

AAAH, les règlements internes... le moindre petit Hitler de basse-cour s'en sert pour se donner de l'importance!
Nous sommes vraiment nos pires ennemis! Si un champ de tir est bien conçu, les FMJ sont des projectiles comme les autres, même sur des gongs.
Encore aujourd'hui, chez un de nos bons vendeurs d'armes locaux, j'ai eu droit à la réflexion d'un idiot de village en voyant une superbe SKS russe Tula: "heuh, une baïonnette! c'est totalement interdit ça!".
Je l'ai un brin ramassé en 'tite boulette le long du mur... ça adonnait bien, je filais un peu sur la tranche qui coupe... Twisted Evil
Je lui ai appris que lorsqu'on ne sait pas, on évite de dire des bêtises et on se renseigne. Quand j'ai eu fini de le "tuner", il a eu envie de s'en acheter une. Wink
PP.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100786
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

fmj versus balle d'acier Empty
MessageSujet: Re: fmj versus balle d'acier   fmj versus balle d'acier Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:39

Tu peux tirer des FMJ sans problème dans une M4.

Revenir en haut Aller en bas
Bleu9mm
Fou du Roi
Fou du Roi
Bleu9mm


Masculin
Nombre de messages : 12040
Age : 58
Localisation : Mauricie
Loisirs : informatique, tir sportif
Date d'inscription : 07/05/2010

fmj versus balle d'acier Empty
MessageSujet: Re: fmj versus balle d'acier   fmj versus balle d'acier Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 22:33

PerversPépère a écrit:
AAAH, les règlements internes... le moindre petit Hitler de basse-cour s'en sert pour se donner de l'importance!
Nous sommes vraiment nos pires ennemis! Si un champ de tir est bien conçu, les FMJ sont des projectiles comme les autres, même sur des gongs.
Encore aujourd'hui, chez un de nos bons vendeurs d'armes locaux, j'ai eu droit à la réflexion d'un idiot de village en voyant une superbe SKS russe Tula: "heuh, une baïonnette! c'est totalement interdit ça!".
Je l'ai un brin ramassé en 'tite boulette le long du mur... ça adonnait bien, je filais un peu sur la tranche qui coupe... Twisted Evil
Je lui ai appris que lorsqu'on ne sait pas, on évite de dire des bêtises et on se renseigne. Quand j'ai eu fini de le "tuner", il a eu envie de s'en acheter une. Wink
PP.

Panic at Villemure's !!! ça pourrait faire un bon titre de film !! Surtout si ça comporte une SKS, une baïonnette et un idiot !!

Juste de même...

Bleu9mm

_________________
-"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"     Confus  -Kafka

-"Hold mah beer and watch this"  Non!   -Bubba

-"La rue appartient à celui qui y descend"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayeule.com
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20173
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

fmj versus balle d'acier Empty
MessageSujet: Re: fmj versus balle d'acier   fmj versus balle d'acier Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 22:40

1clickdown a écrit:
Angus a écrit:

s'il faut en plus quils banissent les femmes facile,moi je tombe en convulsion.


Mr Green Mr Green Mr Green Hahohi

Pour les nanas, faciles ou pas, tu fais pas le test de l'aimant, tu fais le test du crayon...
Explication: tu lui fais lever les bras en l'air; tu places un crayon à l'horizontale sous le sein et tu lui fais baisser les bras.
Si le crayon tombe, c'est qu'elle a les seins trop petits ou un excellent tonus.
Si le crayon ne bouge pas, c'est qu'elle a les seins un peu lourds ou pas mal gros.
Si le crayon DISPARAIT, vaut mieux que tu en fasses autant!
PP.
Hihi Hahohi
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100786
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

fmj versus balle d'acier Empty
MessageSujet: Re: fmj versus balle d'acier   fmj versus balle d'acier Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 6:14

J'aime ton test du crayon PP Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
caporal
Actif / Active
Actif / Active
caporal


Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : Amos, Québec
Emploi : Dessinateur Industriel
Loisirs : Chasse, tir, rechargement, Pêche, Lee-Enfield, Garand et si c'etait possible l'éliminations des putains de surpeuplés de phoque a grand coups de M1/M14/303/SKS etc. etc. etc.
Date d'inscription : 27/02/2008

fmj versus balle d'acier Empty
MessageSujet: Steel core   fmj versus balle d'acier Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 8:32

Salutations

Au club ou j’allais dans le passé c’était interdit les FMJ de carabine car les "back stop" a volets d'acier s’endommageait très rapidement.

C’était permis pour les armes de poing a cause des plus basse vélocités.

A+

Caporal
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

fmj versus balle d'acier Empty
MessageSujet: Re: fmj versus balle d'acier   fmj versus balle d'acier Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 10:30

PerversPépère a écrit:
1clickdown a écrit:
Angus a écrit:

s'il faut en plus quils banissent les femmes facile,moi je tombe en convulsion.


Mr Green Mr Green Mr Green Hahohi

Pour les nanas, faciles ou pas, tu fais pas le test de l'aimant, tu fais le test du crayon...
Explication: tu lui fais lever les bras en l'air; tu places un crayon à l'horizontale sous le sein et tu lui fais baisser les bras.
Si le crayon tombe, c'est qu'elle a les seins trop petits ou un excellent tonus.
Si le crayon ne bouge pas, c'est qu'elle a les seins un peu lourds ou pas mal gros.
Si le crayon DISPARAIT, vaut mieux que tu en fasses autant!
PP.
Hihi Hahohi


BEN TABAR....P P . IL Y A ASSEZ LONGTEMPS QUE JE SUIS DANS LE DOMAINE MAIS LÀ TU M,EN APPREND IL FAUT QUE J'ESSAIE LE TEST.
Revenir en haut Aller en bas
tourneenrond
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1051
Date d'inscription : 05/04/2011

fmj versus balle d'acier Empty
MessageSujet: Re: fmj versus balle d'acier   fmj versus balle d'acier Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 11:08

Pouvoir perforant
Le pouvoir perforant d'un projectile est fonction de sa densité sectionnelle: il est fonction de la masse du projectile par rapport à sa surface au contact du corps à perforer. C'est pourquoi les projectiles perforants sont long et denses.
Caractéristiques des balles
Mais l'énergie et le recul ne suffisent pas à rendre compte de l'efficacité des munitions. La capacité de mise hors combat d'un humain, par exemple, est particulièrement difficile à établir car des tests empiriques sont exclus. Plusieurs notions émergent toutefois :
la capacité de perforation exprime l'aptitude d'une balle à traverser des obstacles et à pénétrer profondément dans la cible. Une munition blindée d'arme de poing est généralement capable de traverser la carrosserie d'une voiture (pas le moteur ni les roues) de part en part mais un gilet pare-balles relativement léger la stoppera. Une munition d'arme d'épaule présente généralement une capacité de perforation supérieure, face à laquelle les gilets pare-balles légers sont sans effet à moins de les renforcer de lourdes plaques (métal ou céramique). Ces protections individuelles sont de plus en plus répandues, c'est pourquoi les munitions de petits calibres utilisées dans les PDW ont pour objectif de les traverser. Certains résument la perforation en divisant l'énergie de la balle par sa surface frontale sans négliger la dureté de son noyau (densité sectionnelle).
le pouvoir d'arrêt est la capacité d'une munition à mettre un adversaire hors de combat dès le premier impact. Un pouvoir d'arrêt supérieur est l'un des critères qui justifient pour certains l'emploi d'une munition de fort calibre, telle que le .45 ACP, alors même qu'elle présente un mauvais rapport entre l'énergie dissipée lors de l'impact et le recul produit mais également un encombrement et une masse plus importants que ceux des petits calibres.
le pouvoir vulnérant correspond à la quantité de dommages qu'une balle occasionne dans des tissus vivants. Une balle de gros diamètre s'enfonçant profondément dans sa cible en expansant autant que possible détruira un plus grand volume de tissus.
la morphologie du projectile, améliorant ou réduisant les autres paramètres.
Types de balles
Balles blindées :


7.65
Il s'agit d'une configuration simple dans laquelle le noyau, souvent en plomb, est entièrement chemisé d'un métal dur. Ces balles simples présentent un coût réduit et réduisent l'emplombage. Leur efficacité limitée a également été perçue comme un avantage par les militaires, considérant qu'il était préférable de blesser un soldat ennemi qui monopolise beaucoup plus de ressources logistiques à transporter et à soigner que s'il est simplement mort. Leur utilisation dans un contexte civil, par exemple par des policiers, pose un problème car elles traversent souvent les corps et ricochent facilement, donc peuvent atteindre des innocents.
Balles perforantes :


308 Winchester ou NATO 7.62x51mm
Elles présentent généralement une forme profilée (ogive) et sont composées d'une chemise classique en métal tendre (cuivre) et d'une ogive interne en métal très dur et très dense (tungstène, acier durci) pour augmenter leur densité sectionnelle. Une pellicule de plomb peut être coulée entre la chemise et l'ogive interne afin de lubrifier lors de l'impact. Lorsque la balle touche une surface dure, le nez de l'ogive s'écrase sur la surface et créé une zone de contact. L'ogive interne beaucoup plus dure glisse sur l'intérieur de la chemise (a fortiori si du plomb fondu par la chaleur de la balle est présent entre l'ogive interne et la jupe), bien calée par la chemise écrasée, l'ogive interne s'enfonce droit dans la surface dure tandis que la chemise vide reste contre la paroi. L'ogive pointue aura tendance à glisser le long des obstacles plutôt que de les fracasser. Certaines balles sont même recouvertes de Teflon pour faciliter leur pénétration. De telles balles perdent en puissance d'arrêt car n'expansent pas lors de l'impact. Une balle dont l'ogive est bien ronde aura en revanche tendance à conserver une trajectoire plus droite dans la cible et à briser les os si toutefois elle possède suffisamment d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
tourneenrond
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1051
Date d'inscription : 05/04/2011

fmj versus balle d'acier Empty
MessageSujet: Re: fmj versus balle d'acier   fmj versus balle d'acier Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 11:09

Munitions militaires :


Lebel 8mm
Les munitions modernes utilisées par les armées (5,56 mm OTAN, 5,45 russe) présentent malgré leur faible diamètre des potentiels de destruction importants. Trois phénomènes concourent à cette efficacité. Là encore, les données sont contestées, notamment parce qu'elles contreviennent parfois à des accords signés par les gouvernements qui les mettent en œuvre mais aussi parce qu'il est très difficile de faire la part entre la légende et la réalité dans un domaine aussi particulier.
Leur barycentre est excentré vers l'arrière qui a donc tendance, lors de l'impact, à « dépasser l'avant ». La balle bascule donc lorsqu'elle touche la cible, ce qui augmente sa surface donc les dommages occasionnés.
Certaines, en particulier le 5,56 mm OTAN, peuvent se fragmenter en plusieurs éclats dans la cible grâce à leur grande vitesse d'impact et de rotation.
Outre la capacité de destruction correspondant au diamètre de la balle, leur grande vitesse crée une onde de choc si rapide et puissante qu'elle déchire les tissus dans lesquels elle se propage au lieu de les déformer temporairement.
Les abréviations présentées dans les tableaux ci-dessous correspondent aux balles suivantes :
LRN : Lead Round Nose ; balle de plomb simple et peu onéreuse non chemisée à ogive arrondie pour une meilleure pénétration dans l'air.
FMJ : Full Metal Jacketed ; balle chemisée, c'est-à-dire recouverte d'un revêtement de métal dur. Ce type de balle est peu déformable.
FMC flat : Full Metal Case ; balle à tête plate utilisé plus pour le tir en stand que pour la chasse, moins onéreuse et moins lourde que sa grande sœur.
JSP : Jacketed Soft Point ; balle chemisée à tête molle. La balle est entourée d'une couche de métal dur sauf la tête destinée à s'expanser.
JHP : Jacketed Hollow Point ; balle chemisée à tête creuse, la balle est recouverte d'un revêtement de métal difficile à déformer sauf pour la tête qui comprend une dépression en son centre pour permettre une meilleure expansion.
SJ ESC : Semi Jacketed Exposed Steel Core ; noyau en acier semi-chemisé. Balle développée autour d'un noyau dur perforant conçu pour passer les gilets pare-balles.
LSW : Lead Semi-Wadcutter ; balle en plomb à tête tronconique. La tête de la balle est une ogive plate, peu onéreuse et présentant des qualités balistiques améliorées par rapport à une balle à la tête totalement plate.
Revenir en haut Aller en bas
 
fmj versus balle d'acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canon vs billes dacier
» 270 versus 3006 7mm versus 300 magnum
» 270 wsm versus 300 wsm
» Choix
» 10 TR versus 10 FCP-sr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: