EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 coal et vitesse????

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

coal et vitesse???? Empty
MessageSujet: coal et vitesse????   coal et vitesse???? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 18:55

bonjour!
je suis retourné tirer aujourd'hui, pour essayer de peaufiner ma load, avec ma 7mm wsm et 150 gr. scirocco et imr 7828.
avec mes premier test j'ai essayer 66 à 70 gr. (70 étant le max pévus par quick load selon mon volume interne de douille) en montant de .5 gr.
70 gr m'avait donner 3236 fps et des bolt lift plus raide un peu. temperature 13 deg. C toute les balles etais ajuster a un coal de 2.860" soit les spec au livre.
les groupe etais tous semblable entre 68 et 70gr.
par mesure de précaution j'ai décidé de réduire a 68 gr. qui m'avait donner un respectable 3145 fps de moyenne et d'essayer de modifier le oal pour voir si je pouvais ameliorer les groupement.
la temperature aujourd'hui etais de 22 degC. mon premier groupement à 2.895" (0.055" des rifling) m'a donné 3167- 3189-3182-3182-3189
mon 2 eme groupe à 3.925" (0.025 des rifling) m'a donné 3220 et un bolt lift raide et une amorce aplatie-3212-3205-3220-3212 les 4 derniere avait un bolt lift et des amorces normale.
4 des 5 balles etais dans .75" pour les 2 groupe et j'ai toujours un maudit flier.

1-est-ce normal que le aol augmente autant la vitesse, me semble pas avoir vu de difference avec ma 300 ultra??
2-pour eliminer les flier devrait-je essayer des groupe au alentour de 66 gr.? j'ai deja lut qu'une bonne facon de trouver une load etais de monter jusqu'au signe de pression et d'enlever 2 gr. car les load trop au max avait tendance a créer des flier.
d'apres ce que je peut voir avec un aol de 2.925" et 66 gr je serait encore au dessus de 3100 fps, ca me conviendrait comme vitesse.
3-c'est sur que 3210 est super mais j'aime pas quand je vois un signe suspect suis je trop peureux pour rien et que je pourrais garder cette load?

68 gr est le max load dans quickload en utilisant la capacité de la douille par default. mais avec un aol de 2,860"

j'attend vos avis et commentaire avec impatience
Merci!

Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

coal et vitesse???? Empty
MessageSujet: Re: coal et vitesse????   coal et vitesse???? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 20:46

quand tu allonge ton AOL, tu fait baisser la pression interne donc la vitesse jusqu'au point de contact des riffling ou la pression monte en fleche. Je pense que le fait que tes load etais plus rapide c'est l'ecart de temperature exterieure plus que le OAL.

Pour trouver une load, rien de mieux que la methode Newberry. Pour ce qui est du flyer, essais de laisser allonger tes douilles ou de donner 0.002 de tension sur le neck. Si tu parle d'une arme de chasse, faudrait faire des groupes de 3 car un canon "sporter" tolere difficilement les montés en temperature......avec un calibre magnum en plus.

mon humble avis
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
johnny


Masculin
Nombre de messages : 680
Age : 66
Localisation : St-Jérome,Québec
Loisirs : tir,chasse,rechargement
Date d'inscription : 28/11/2009

coal et vitesse???? Empty
MessageSujet: coal et vitesse????   coal et vitesse???? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 22:17

Mon avis est de jouer prudent et restreindre la vitesse a un niveau normal. Comme tu le précise, ces munitions seront utilsées en condition de chasse. Alors ce n'est pas le moment de te retrouver avec un "jam" en face de ton gibier.

"Jam" causé par une surpression et une douille bloquée dans la chambre de ton arme.

Les résultats peuvent variés concernant les variations de vitesses selon le coal ,mais je crois que le coal a plus d'infliuence que la température (selon mes essais). Certaines poudres sont plus sensibles que d'autres a ce changement.
J'ai eu l'occasion d'expérimenter ce phénomene causé par une autre variante: le volume interne de la douille.
En calibre 7x57 et des douilles de la meme compagnie mais de deux lots différents.

Bon tir!
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

coal et vitesse???? Empty
MessageSujet: Re: coal et vitesse????   coal et vitesse???? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 23:28

pour la temperature du canon, je le laisse refroidir entre chaque balles et non entre chaque groupe. donc ca ne devrait pas déranger pour faire des groupe de 5.
et je suis resté surpris aussi que la vitesse augmente.
et la temperature etais la même pour les 2 derniere load, et il a quand meme un 20 fps de difference.
je crois que je vais faire comme tu dit johnny et baisser ma charge au alentour de 3150 fps et voir ce que ca donne.

merci les gars!
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

coal et vitesse???? Empty
MessageSujet: Re: coal et vitesse????   coal et vitesse???? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 11:25

pour le flyer, setais tu la premiere balle tirer ??
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

coal et vitesse???? Empty
MessageSujet: Re: coal et vitesse????   coal et vitesse???? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 19:53

pour ce qui est des flyers, je marque la douille et si la meme douille foue encore la merde au prochain tour, je la jette.

une flyer overpressure comme tu parles, ca mmais ca reste a verifier
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

coal et vitesse???? Empty
MessageSujet: Re: coal et vitesse????   coal et vitesse???? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 21:39

salut les boys!
je suis retourné essayer avec une load moin hot de 1 grain. soit 67 gr. apres avoir nettoyer mon canon j'ai tirer un groupe de 3 pour salir le canon
pour le groupe de 3 j'ai mit le oal à 2.860 pour fin de comparaison avec mes autre loads.
apres j'ai tiré un groupe de 5 en attendant 5 min entre chaque coup avec un aol de 2.920" qui semblait être le oal qui avait groupé le mieux à 68 gr.
et voici le résultat, je suis très satisfait de ca!
je vais réessayer une couple de fois pour confirmé et si ca se maintient ca va être ma load. en tout cas si je superpose le premier groupe de 3 sur celui ci ca donne 1 1/8" pas si mal comme groupe de 8 en partant avec un canon propre en plus cheers

coal et vitesse???? P1060013n

Revenir en haut Aller en bas
 
coal et vitesse????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COAL
» Question sur le Hornady OAL Gauge
» pression vs coal
» [Article] COAL & CBTO
» Type de filets des COAL tool de hornady

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: