EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 300 Wby Load pour l'orignal...

Aller en bas 
+3
foudetir
math_4012
10X
7 participants
AuteurMessage
10X
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
10X


Masculin
Nombre de messages : 1095
Localisation : Région de Québec
Date d'inscription : 07/04/2011

300 Wby Load pour l'orignal... Empty
MessageSujet: 300 Wby Load pour l'orignal...   300 Wby Load pour l'orignal... Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 19:28

J'aimerais connaitre l'avis des utilisateurs de ce calibre concernant le choix de boulets idéal pour un tir longue distance(dans Nosler) pour ce calibre pour la chasse à l'orignal.

Actuellement j'ai de bon résultats de tirs à courtes distances (100vgs) avec des Accubond et des Partition de 180 et 200gr avec ce calibre. Cependant les Partitions ont été les plus précis des deux .

Ma question, pour un tir dans les 300vgs et + pour la chasse de ce gibier.. es ce que je devrais conserver les partitions comme choix de précision ou migrer vers les Accubond ayant un profil boat tail et un meilleur CB pour un tir LR?
Revenir en haut Aller en bas
math_4012
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
math_4012


Masculin
Nombre de messages : 1757
Age : 34
Localisation : Outaouais
Emploi : En forêt...
Loisirs : chasse, tir, reload
Date d'inscription : 14/01/2010

300 Wby Load pour l'orignal... Empty
MessageSujet: Re: 300 Wby Load pour l'orignal...   300 Wby Load pour l'orignal... Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 20:04

J'ai reçu mes douilles nosler hier alors je vais commencer mes tests avec les accubond 200gr.

Avec un coefficient de 0.588 c'est vraiment interessant pour un boulet de chasse bonded.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

300 Wby Load pour l'orignal... Empty
MessageSujet: Re: 300 Wby Load pour l'orignal...   300 Wby Load pour l'orignal... Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 21:39

Pesanteur pour pesanteur égale, j'opterais plus pour un C.B. élevé pour un load de L.range.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20171
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

300 Wby Load pour l'orignal... Empty
MessageSujet: Re: 300 Wby Load pour l'orignal...   300 Wby Load pour l'orignal... Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 21:51

Tu sais, 10X, il n'y a pas une énorme différence à 300 mètres entre un boat-tail et un spitzer normal, surtout s'il est suffisamment lourd pour lui donner de la longueur. Regarde un 6,5mm. de 160gr. à bout rond: il a quand-même un coefficient balistique au-dessus de la moyenne et une densité sectionnelle comme pas un.
Ça pénètre comme un pic à glace et c'est pourquoi les suédois continuent à tuer des orignaux à la 6,5x55 alors que bien des calibres sont disponibles.

Si tu as un Nosler Partition de 200 ou 220gr. je pense que peu de choses peuvent être aussi mortelles, de près comme de loin, surtout tiré dans une 300 Weatherby!
Un Partition ouvre toujours, à courte comme à longue distance.
Et n'oublions pas que les Partition d'aujourd'hui sont de beaucoup supérieurs aux Partition d'antan. La technologie de fabrication a beaucoup évolué et ils ont une meilleure concentricité, un meilleur formage et une ogive beaucoup plus régulière.
Ils sont beaucoup plus précis, de ce fait.
PP.


Dernière édition par PerversPépère le Ven 24 Juin 2011 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

300 Wby Load pour l'orignal... Empty
MessageSujet: Re: 300 Wby Load pour l'orignal...   300 Wby Load pour l'orignal... Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 22:13

Tu pourrais aussi avoir des Berger de chasse qui serait surement te satisfaire.
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

300 Wby Load pour l'orignal... Empty
MessageSujet: Re: 300 Wby Load pour l'orignal...   300 Wby Load pour l'orignal... Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 10:47

si tes partition sont plus précis, prend ceux là. l'important a longue distance c'est de la mettre a la bonne place.
la difference de cb entre les 2 est pas assez importante pour faire une difference au distance que tu parle.
a 500 verges, si on se fie que tu as une vitesse a la bouche de 3000 fps, il te reste 2000 lbs d'énergie avec le partition. suffisant pour clouer un orignal. A la tienne
si tu parlerais de tir a plus de 600 verges l'accubond serait mieux, a condition que la précision y soit, bien entendus
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

300 Wby Load pour l'orignal... Empty
MessageSujet: Re: 300 Wby Load pour l'orignal...   300 Wby Load pour l'orignal... Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 13:35

mon père chasse avec ce qualibre depuis 35 ans et tire des munitions wby 180 nos. part. et à 400 verges casse toi pas la tête, le boulet accote dans le cuir de l'autre coté.
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

300 Wby Load pour l'orignal... Empty
MessageSujet: Re: 300 Wby Load pour l'orignal...   300 Wby Load pour l'orignal... Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 10:28

moi ses accubond .180gr jai tuer de proche un peut plut de 25 pieds lautomne passer et en mild range (1000pieds conter) il y a 2 ans ,,,,,il a travailler super bien dans les 2 cas...moa peur premiere avec se boulet etat que sont% de retention de poids a limpacte etait loin derriere les partition ou dautre comme barnes ,berger et autre boulet tres solide..jai eter tres bien servie avec ce boulet dans le 2 cas ... si jetait dans ton cas ! jajusterais ma charge pour trouver la recette avec laccubond (devienne aussi presie que le partition)..... sa ses plus mon choix personel! mais tout le gout sont dans la nature!juste pour quellque mot pour te dire que lon prevoit toujours une shot de reve a long distance(jetait pret!et jetait motiver)...mais que parfoix la nature nous joue des tours et il sort un orignal a 25 pieds dans le dos!
Revenir en haut Aller en bas
10X
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
10X


Masculin
Nombre de messages : 1095
Localisation : Région de Québec
Date d'inscription : 07/04/2011

300 Wby Load pour l'orignal... Empty
MessageSujet: Re: 300 Wby Load pour l'orignal...   300 Wby Load pour l'orignal... Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 14:31

300Wby, ayant lu tes récits et succès de tes 2 dernières chasses à l'orignal avec l'Accubound pour ce calibre, disons que tu es en partie responsable de mon questionnement concernant le choix entre les deux! Smile

Merci pour ton commentaire et de partager tes expériences positives pour ce calibre.

La saison 2011 sera une première pour moi avec une arme disons de type "muscle rifle"


Pour PP; Tu as totalement raison et ton commentaire de sagesse et d'expérience est vraiment opportun.

A+

Pour 300rum; Je vais suivre ton conseil qui parle le même langage que celui de PP.


Merci Dero338 pour ton commentaire des succès de ton père avec les Partition.


Foudetir, Effectivement les Bergers sont de vrais torpilles balistiquement parlant.


Merci tout le monde de vos conseils!

10X









Revenir en haut Aller en bas
 
300 Wby Load pour l'orignal...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Load pour du 220 gr SMK en .308 Win?
» Load pour 6.5 CM ????
» Quels load pour poudre IMR4831 pour Barnes Tipped TSX BT
» Premier test pour load 45-70 pour la chasse
» Load de 223 pour SL8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: