EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 D'ou vient la precision ?

Aller en bas 
+7
Angus
Bleu9mm
Indiana Jaune
Paul64
dantiwill
SuperDave
toto
11 participants
AuteurMessage
toto
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/03/2011

D'ou vient la precision ? Empty
MessageSujet: D'ou vient la precision ?   D'ou vient la precision ? Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 10:10

Bonjour j'ai eu l'occasion de tester un revolver en 22LR a mon avis tout ce qu'il y a de plus ordinaire avec un canon d'environ 15cm (je crois que ca fait 6pouces)

J'ai été impressionné par la precision de l'arme a 10m alors que je n'avais jamais tiré au revolver ni au pistolet : groupement global sympa (dans un cercle de 8cm et les impact étaient en trois groupes de 2 impacts quasi colés).
Ensuite nous avons testé a 80m avec des munitions rapides : la aussi je ne m'attendais pas a cela : j'ai reussi sur seulement 5 essais à mettre les tirs n° 3,4 et 5 dans une "cible" qui devait faire 30cm x 50cm.

N'étant pas un champion, voici ma question : si je veut une arme de poing précise que choisir ? Est ce qu'un revolver sera plus precis qu'un pistolet du fait de son canon + long ?

Enfin lors de mon post sur les organes de visées, nous avions terminé sur les marques comme STI qui amènent beaucoup de precision ou en tout cas de facilité dans la precision.....mais au final est on plus precis qu'un simple revolver 22LR ?
Car au final pour etre franc je souhaiterais trouver la solution me permettant d'etre precis le plus loin possible (grouper de la balle a 10m m'interresse moins).

Merci pour vos avis ou informations bounce
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

D'ou vient la precision ? Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient la precision ?   D'ou vient la precision ? Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 10:44

Les revolvers sont généralement plus précis que les pistolets car le canon est directement fixé solidement au frame alors il n'y a aucun jeu. Pour que les pistolets soient précis, le jeu entre les pièces doit être minime, ce que l'on trouve généralement que dans du haut de gamme comme STI.

Un canon plus long ne rendra pas nécessairement l'arme plus précise. Par contre cela rend l'arme plus facile à tirer précisément car la distance entre la mire avant et la mire arrière est plus grande.

Aussi, les .22LR sont plus faciles à tirer précisément car le recul est très faible ce qui rend plus facile au tireur d'éviter le "flinch" (anticiper le coup), le "push" ("pousser" l'arme pour la ramener vers le bas alors qu'on tire sur la détente) et le "jerk" (mauvais contrôle de la détente).
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

D'ou vient la precision ? Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient la precision ?   D'ou vient la precision ? Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 12:16

et si tu melange tout cest mots ensemble tu obtien "flinchpushjerk" et sa c'est ce que sa va donner sur la cible si tu manque de pratique geek


oui il y a des armes plus precise que d'autre, mais en fin de compte c'est la pratique qui va te donner le plus de precision !
Revenir en haut Aller en bas
toto
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/03/2011

D'ou vient la precision ? Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient la precision ?   D'ou vient la precision ? Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 1:05

Merci beaucoup pour ces informations, mais du coup je suis dans l'embarras car je pensais partir sur un 9mm en pistolet, seduit par le look et par la capacité en nombre de munitions. Mais je pense etre decu si je n'arrive pas a faire aussi bien qu'avec ce revolver 22LR.

Pour les STI j'ai regardé (sans penser au prix pour ne pas me faire peur) mais la gamme est tellement grande que l'on s'y perd et puis ca fait quand meme super cher.

Pour une precision la plus lointaine possible avec un revolver ou un pistolet, est ce que, au bout d'une certaine distance, le calibre de la munition compte ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul64
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Paul64


Nombre de messages : 2178
Date d'inscription : 22/12/2010

D'ou vient la precision ? Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient la precision ?   D'ou vient la precision ? Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 1:46

Un pistolet peut être aussi précis qu'un révolver si tu veut. En autant qu'il y a une pression de détente adoucit et que tu te familiarise bien avec. (Beaucoup de pratique).

Tu serais surpris de voir comment peut grouper un Glock 34 avec un "trigger job" versa un USP .45 ACP de HK le double du prix. J'en ais fait l'expérience.

J'ais eu un S&W 686 monté en PPC avec des mires aristocrat et une pesée sous la rib assemblé par un ami et j'avais des résultats similaires en 7 et 14 et 25 verges.

L'important c'est de controller le "shake" quand tu tien ton arme. Si tu controlle pas ça, tu aura la tremblotte avec tout les armes que tu aura sous la main. Quel qu'en soit le type d'arme ou non. Wink
Revenir en haut Aller en bas
toto
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/03/2011

D'ou vient la precision ? Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient la precision ?   D'ou vient la precision ? Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 1:29

D'accord, mais en fait il y a quand meme un truc bizarre : je pense ne pas etre trop mauvais en tir, je ne veux pas dire que j'ai un niveau competition, mais plutot que je serais dans les amateurs assez precis dans leurs tirs.

Or j'ai deja tiré quelques fois avec un pistolet automatique 9mm (je crois que c'était ca) a l'armée et je me souviens sur plusieurs seance m'etre dit "Je dois etre nul au pistolet". Il m'arrivait de mettre des balles hors cible. Ainsi d'ailleurs que le gradé expérimenté qui tirait avec moi. J'en avait conclu qu'un pistolet (ou en tout cas une arme de poing) n'était pas très précis.

Là après avoir tiré avec ce revolver 22LR je me dirait presque : je suis un dieu !
Or le bonhomme n'a pas trop changé. Et comme cela devait etre un revolver 22LR assez classique je voulais comprendre les paramètres important dans le choix de ma future arme de poing.

Je vous avoue vouloir plutot partir sur un beau pistolet, mais j'aurais envie de trouver le meme plaisir et la meme precision que j'ai eu avec ce revolver 22LR.
Car si je casse la tirelire pour un pistolet STI ou autre et qu'au final je ne fais pas mieux qu'avec ce revolver 22LR.....ce serait dommage non ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul64
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Paul64


Nombre de messages : 2178
Date d'inscription : 22/12/2010

D'ou vient la precision ? Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient la precision ?   D'ou vient la precision ? Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 2:18

Faut pas oublier le fait qu'il y a plusieurs qualité dans les pistolets, tous comme dans les révolvers.

Un S&W Mod 10 de base n'aura pas tous à fait le même rendement qu'un S&W 686 monté en custom pour des compétitions PPC.

Je pourrais pas me permettre non plus, de comparer un Browning Hight Power 9mm et un STI Grand Master du même calibre.
La qualité des composantes sont pas les mêmes et l'usage pour lesquel ils sont destiné diffère l'un de l'autre. L'un est pour usage militaire et l'autre construit avec des normes très srtictes pour la compétition.
Ensuite, il y a les calibres. Si un calibre te fait peur, il est évidant que tu développera de très vilaines manies qui t'empecheront d'ateindre le but initial qui est de faire un bon groupe avec.

Ça s'applique pour tout les type d'armes que tu rencontrera.

Il y a plusieurs facteur a prendre en considération avans même l'achat d'un arme.

Est-ce que je vais aimer ce calibre? Est-ce que je vais aimer tirer avec tel ou tel type d'arme?
C'étais le genre de question que je me posait au début.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

D'ou vient la precision ? Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient la precision ?   D'ou vient la precision ? Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 9:02

J'ai un révolver cal. 22 et c'est de loin mon arme de poing la plus précise. Je ne manque jamais une cannette de liqueur à 100'.
Pouquoi tu ne t'en achèterais pas un? En plus, ça te permet de tirer sans compter et prendre de l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu9mm
Fou du Roi
Fou du Roi
Bleu9mm


Masculin
Nombre de messages : 12040
Age : 58
Localisation : Mauricie
Loisirs : informatique, tir sportif
Date d'inscription : 07/05/2010

D'ou vient la precision ? Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient la precision ?   D'ou vient la precision ? Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 21:22

Pour répondre de façon pure à la question simple : D'où vient la précision ? Moi je dirais qu'elle se situe entre l'arme et le plancher... J'ai expérimenté le concept ce soir...

lol!

Bleu9mm

_________________
-"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"     Confus  -Kafka

-"Hold mah beer and watch this"  Non!   -Bubba

-"La rue appartient à celui qui y descend"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayeule.com
toto
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/03/2011

D'ou vient la precision ? Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient la precision ?   D'ou vient la precision ? Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 2:46

Merci Paul 64 pour la precision de tes reponses.
Je pense pas avoir peur de tes ou tel calibre, peut etre etait ce aussi lié a la légéreté de l'arme qui permettrait de prendre plus son temps au niveau de la visée et de moins bouger ?
Revenir en haut Aller en bas
Angus
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Angus


Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Cantons de l'est
Emploi : philosophe a temps partiel
Loisirs : troué du carton
Date d'inscription : 14/05/2011

D'ou vient la precision ? Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient la precision ?   D'ou vient la precision ? Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 8:49


Moi je possede un revolver 22 long rifle bas de gamme
un squire bingham fait au phillipine avec 6 po de canon
et coté précision c'est assez dur a battre,comme quoi
la precision ne viens pas toujours avec le prix que l'on
paye.

Le meilleur conseil que je donne c'est de te renseigné
sur l'arme qui t'intéresse avant de l'acheter comme sur
ce forum.Ca te donneras une bonne idée de la fiabilité
de l'arme.

Je veux parraitre téteux mais sur ce forum il y a des
connaisseurs qui savent de quoi ils parlent.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40670
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

D'ou vient la precision ? Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient la precision ?   D'ou vient la precision ? Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 10:44

Angus a écrit:

Je veux parraitre téteux mais sur ce forum il y a des
connaisseurs qui savent de quoi ils parlent.

C'est pas téteux, c'est vrai.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100858
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

D'ou vient la precision ? Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient la precision ?   D'ou vient la precision ? Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 11:01

toto a écrit:
Merci Paul 64 pour la precision de tes reponses.
Je pense pas avoir peur de tes ou tel calibre, peut etre etait ce aussi lié a la légéreté de l'arme qui permettrait de prendre plus son temps au niveau de la visée et de moins bouger ?


Ce n'est pas relié au poids, mais a ton système nerveux, et de ton état...Lorsque tu tires, tu es en apnée, tu disposes de 8 à 10 seconde de stabilité...Après, les mouvements s’amplifient. Tu es mieux de redescendre ton arme, prendre quelques bonnes respirations et recommencer. (Bien entendu ça dépend de la capacité de lever le poids à bout de bras, un jeune en bas âge qui débute, n'aura pas la même stabilité avec une arme pesante ou légère)

Je ne bouge pas plus avec un Desert Eagle en .50AE, qu'avec un Ruger 22 en polymère.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40670
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

D'ou vient la precision ? Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient la precision ?   D'ou vient la precision ? Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 11:27

Bon, v'la l'autre qui se vante... Mr Green

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100858
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

D'ou vient la precision ? Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient la precision ?   D'ou vient la precision ? Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 11:27

lol Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
mtl-biker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mtl-biker


Masculin
Nombre de messages : 660
Localisation : Estrie
Emploi : Retraite
Loisirs : Chasse & Peche,tir a l'arc, peche a la mouche
Date d'inscription : 25/07/2009

D'ou vient la precision ? Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient la precision ?   D'ou vient la precision ? Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 12:11

1clickdown a écrit:
toto a écrit:
Merci Paul 64 pour la precision de tes reponses.
Je pense pas avoir peur de tes ou tel calibre, peut etre etait ce aussi lié a la légéreté de l'arme qui permettrait de prendre plus son temps au niveau de la visée et de moins bouger ?


Ce n'est pas relié au poids, mais a ton système nerveux, et de ton état...Lorsque tu tires, tu es en apnée, tu disposes de 8 à 10 seconde de stabilité...Après, les mouvements s’amplifient. Tu es mieux de redescendre ton arme, prendre quelques bonnes respirations et recommencer. (Bien entendu ça dépend de la capacité de lever le poids à bout de bras, un jeune en bas âge qui débute, n'aura pas la même stabilité avec une arme pesante ou légère)

Je ne bouge pas plus avec un Desert Eagle en .50AE, qu'avec un Ruger 22 en polymère.

Salut

Y bouge pas y s'accote sur une table de tir lol! Hahohi

Mario
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100858
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

D'ou vient la precision ? Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient la precision ?   D'ou vient la precision ? Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 12:14

Chhhhuuutttt! Ne donne pas mes trucs. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
toto
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/03/2011

D'ou vient la precision ? Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient la precision ?   D'ou vient la precision ? Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 1:56

Bon merci pour toutes ces informations, je garde en mémoire la table de tir.

C'est un pti coup d'oeil a droite...personne ne regarde, un petit coup d'oeil a gauche pareil = je m'appuis je fout tout dans le mille et je vais a la cible en disant que je suis pas trop en forme aujourd'hui !
:-)
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100858
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

D'ou vient la precision ? Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient la precision ?   D'ou vient la precision ? Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 8:03

EN IPSC, je tombe toujours à terre la face la première, j'oublie toujours qu'il n'y a pas de table Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Martingouin
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Martingouin


Masculin
Nombre de messages : 852
Localisation : canton de l'est
Loisirs : IPSC, tir au pigeon d'argile, armes, nature, moto
Date d'inscription : 21/02/2011

D'ou vient la precision ? Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient la precision ?   D'ou vient la precision ? Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 21:46

LOL
Revenir en haut Aller en bas
 
D'ou vient la precision ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ruger precision rimfire vs la nouvelle Savage B22 precision
» ti nouveau qui s'en vient
» Sa s'en vient
» Y s'en vient---Yé arrivé
» ca s'en vient !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes de poing-
Sauter vers: