EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Entretien d'une Lee-Enfield?

Aller en bas 
+2
hubert
CIL
6 participants
AuteurMessage
CIL
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
CIL


Nombre de messages : 198
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2010

Entretien d'une Lee-Enfield? Empty
MessageSujet: Entretien d'une Lee-Enfield?   Entretien d'une Lee-Enfield? Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 3:09

Voici la bête. Entretien d'une Lee-Enfield? E_03410
La question: comment enlever le verrou? Toutes mes références trouvées étaient en anglais ou pour des modèles plus récents. Celle-ci est une Magazine Lee-Enfield Mk 1, infantry rifle, (canon de 30") datée 1896.

Non, il n'y a pas de bois jusqu'en avant. Il manque aussi les "volley sight" pour les tirs de très loin. L'intérieur du canon est rouillé et j'enlèverais le verrou pour constater l'ampleur des dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
hubert
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
hubert


Masculin
Nombre de messages : 1602
Age : 27
Date d'inscription : 29/05/2011

Entretien d'une Lee-Enfield? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une Lee-Enfield?   Entretien d'une Lee-Enfield? Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 3:27

sur les action 303 british le bolte est retenue par une ( pinouche sur le bolte ... twiste la pour quelle soit visavi le trou) jexplique malle mais je voeu juste aider lol!
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40659
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

Entretien d'une Lee-Enfield? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une Lee-Enfield?   Entretien d'une Lee-Enfield? Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 4:56

Tsé, la patente là.... le trucmuche... le cossin... lol!




Ce qu'il a essayé de te dire dans un vocabulaire d'ado... c'est de tourner le bolt head vers le haut, et il va sortri tout seul.

Au pire, you tube...

C'est très facile.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
CIL
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
CIL


Nombre de messages : 198
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2010

Entretien d'une Lee-Enfield? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une Lee-Enfield?   Entretien d'une Lee-Enfield? Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 5:46

Il est gentil d'essayer, mais j'avais en effet rien compris. Merci à gunguru.

C'est vrai que c'est très facile, j'ai été vraiment surpris que mon problème soit si facile à régler. Pour les autres novices, revoici la photo.
Entretien d'une Lee-Enfield? E_03411

Le "bolt head" est entouré en rouge. Le verrou ouvert, il y a une coche dans la "track" en vert. Le bolt head vis-à-vis cette coche, une simple pression du pouce pour le remonter vers le haut, le verrou est sorti facilement comme par magie!

Demain, essai de nettoyage du canon.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40659
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

Entretien d'une Lee-Enfield? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une Lee-Enfield?   Entretien d'une Lee-Enfield? Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 5:56

Tu vas voir, un bon clean ça fait des miracles parfois

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
hubert
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
hubert


Masculin
Nombre de messages : 1602
Age : 27
Date d'inscription : 29/05/2011

Entretien d'une Lee-Enfield? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une Lee-Enfield?   Entretien d'une Lee-Enfield? Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 4:46

Rolling Eyes moi je me comprend ... je vais aprofondir mon vocabulair sur les arme pour mieu aider a lavenir study ... moi quans mon pere ma die netoi ma 303 jai die pas de poblaime et j'ai eu le meme problaime que toi mais moi je les trouver tout suiste j'ai tourner le * bolt head* et le reste ces fait tout seul
Revenir en haut Aller en bas
CIL
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
CIL


Nombre de messages : 198
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2010

Entretien d'une Lee-Enfield? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une Lee-Enfield?   Entretien d'une Lee-Enfield? Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 5:58

Si un bon nettoyage peut faire des miracles, la mienne est en attente du prochain, il y a de la rouille et c'est majeur. Les patches blanches ressortent rousses après chaque 2-3 passes de brosse de bronze. :-(
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40659
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

Entretien d'une Lee-Enfield? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une Lee-Enfield?   Entretien d'une Lee-Enfield? Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 15:06

Frotte, frotte frotte, c'est la clé. Et met de l'huile au lieu du bore cleaner pour gratter ton canon, et si tu mettre la main sur un brosse de stainless, ca pourrait aider.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
gb
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
gb


Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 62
Localisation : Lachute
Emploi : Construction
Loisirs : Chasse,tir de précision,rechargement,arc
Date d'inscription : 24/11/2007

Entretien d'une Lee-Enfield? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une Lee-Enfield?   Entretien d'une Lee-Enfield? Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 2:27

Hubert ne t'en fait pas, pout ton vocabulaire,il va s'amiliauré. Moi aussi je fais plein de fautes. Tu as l'air débrouillard pour ton âge. Lâches pas. study
Revenir en haut Aller en bas
CIL
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
CIL


Nombre de messages : 198
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2010

Entretien d'une Lee-Enfield? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une Lee-Enfield?   Entretien d'une Lee-Enfield? Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 2:43

Etre capable de vous montrer une photo de l'intérieur du canon, ça voudrait tout dire. Je continue... j'ai de l'huile aussi en plus du nitro bore cleaner. Ca doit être parce que je suis patient et très minutieux que j'ai hérité de cette job là...

http://www.surplusrifle.com/no4/rifledisassembly2006/index.asp

MISE à JOUR
Lien très intéressant. On enlèves-tu le fût arrière de la même façon sur une no.1? Finalement oui!! Cogner doucement avec un morceau de bois et un maillet, ça prenait un peu de persuasion, mais surtout de tirer le morceau sur toute sa longueur vers le bas.
Revenir en haut Aller en bas
CIL
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
CIL


Nombre de messages : 198
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2010

Entretien d'une Lee-Enfield? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une Lee-Enfield?   Entretien d'une Lee-Enfield? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 6:55

Le canon maintenant, quelqu'un a déjà réussi à enlever le canon d'une Lee-Enfield sans avoir les étaux spéciaux? Je me méfie beaucoup des solutions genre chalumeau...
Revenir en haut Aller en bas
caporal
Actif / Active
Actif / Active
caporal


Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : Amos, Québec
Emploi : Dessinateur Industriel
Loisirs : Chasse, tir, rechargement, Pêche, Lee-Enfield, Garand et si c'etait possible l'éliminations des putains de surpeuplés de phoque a grand coups de M1/M14/303/SKS etc. etc. etc.
Date d'inscription : 27/02/2008

Entretien d'une Lee-Enfield? Empty
MessageSujet: Action wrench   Entretien d'une Lee-Enfield? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 16:57

CIL a écrit:
Le canon maintenant, quelqu'un a déjà réussi à enlever le canon d'une Lee-Enfield sans avoir les étaux spéciaux? Je me méfie beaucoup des solutions genre chalumeau...


Salutations

Ca prend obligatoirement un outil special appelé "action wrench" pour la carcasse et une presse hydraulique avec des bloc de bois (ou autre) pour retenir le canon.

Sans ca dommage assurés et garantis. l'option du chalumeau est tres mauvaise car ca va changer le traitement thermique du mecanisme et du canon (trempage) et il deviendra a coup sur inutilisable et dangereux.

A+

Caporal
Revenir en haut Aller en bas
CIL
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
CIL


Nombre de messages : 198
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2010

Entretien d'une Lee-Enfield? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une Lee-Enfield?   Entretien d'une Lee-Enfield? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 23:49

Caporal me confirme ce que je pensais déjà, ne pas mettre de chalumeau là-dessus! Finalement je vois aussi que sans outils spéciaux, rien à faire surtout qu'il a l'air solidement vissé là depuis 115 ans. Évidemment, il est match number avec la culasse et le verrou aussi.

Décision prise, j'enlèverai pas le canon et je vais utiliser l'électrolyse. Sur l'autre fil "Regardez ce que j'ai trouvé" j'ai suggéré cette technique et personne n'a dit de pas faire ça... Donc voici mon tube, l'électrode est un support de linge que j'ai défait et sablé. Comme ça, j'ai une électrode assez longue pour remonter dans le tuyau.

[img]Entretien d'une Lee-Enfield? E_03910[/img]
Revenir en haut Aller en bas
CIL
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
CIL


Nombre de messages : 198
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2010

Entretien d'une Lee-Enfield? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une Lee-Enfield?   Entretien d'une Lee-Enfield? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 3:02

Le dérouillage est fini, mais l'intérieur du canon est resté grisâtre. Sad
Ca serait un sacrilège si je refaisais le bleu du canon sur une si vieille carabine? Je veux pas toucher au bois, je sais pas à quoi il a été fini mais ça a pas l'air d'être du vernis. Huile de lin... je sais pas mais c'est beau!

Revenir en haut Aller en bas
CIL
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
CIL


Nombre de messages : 198
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2010

Entretien d'une Lee-Enfield? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une Lee-Enfield?   Entretien d'une Lee-Enfield? Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 6:05

L'ouvrage est terminé et j'ai remonté la carabine. Après l'électrolyse, j'ai sablé et refait le bleu sur le canon, j'ai suivi les instructions sur la bouteille de liquide à bleuir et ai mis trois "couches" du produit. J'avais utilisé de l'alcool de bois pour enlever toute trace huileuse. Sur les autres pièces, juste frotter une laine d'acier très fine a permis d'enlever quelques picots de rouille mais sans maganer le bleu d'origine!


Les marquages sur le canon (en dessous du fût.) Il paraît que ce sont des marques fait au contrôle de qualité, que le canon aurais passé chaque test.
[img]Entretien d'une Lee-Enfield? E_04311[/img]


La rouille ça creuse des petits trous sur la canon. Malheureusement, l'intérieur du canon ressemble à ça aussi.
[img]Entretien d'une Lee-Enfield? E_05611[/img]


Le pad de brass au bout de la crosse. Sur l'espèce de langue, il y a des fois des marques désignant un pays ou un régiment. Sur celle-ci, rien...
[img]Entretien d'une Lee-Enfield? E_05311[/img]

La couronne accompagnée de V. R. pour Victoria regina, autrement dit pendant son règne. Une No1 Mk III de 1918 aurait G. R. (Georgius rex)
[img]Entretien d'une Lee-Enfield? E_04911[/img]

La mire arrière, # série match number avec tout le reste.
[img]Entretien d'une Lee-Enfield? E_05711[/img]

Il y a une vieille courroie de cuir. Le magasin est toujours attaché à la carabine par un maillon de chaîne.
Entretien d'une Lee-Enfield? E_05212[/img]

De quoi elle avait l'air complète.
[img]Entretien d'une Lee-Enfield? Volley10[/img][img]
Revenir en haut Aller en bas
tourneenrond
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1051
Date d'inscription : 06/04/2011

Entretien d'une Lee-Enfield? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une Lee-Enfield?   Entretien d'une Lee-Enfield? Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 2:48

Pour le chalumeau c est possible il faut déterminer la dureter de l acier , ensuite a l aide de crayon spécial qui fonde a une température donner, chauffer la baque , un pyromètre c est encore plus facile mais la aussi sa prend un minimum d outil .... 250 Celsius c est une base de départ passer ce stade les traitement thermique débute même avant pour certain acier ....
Revenir en haut Aller en bas
CIL
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
CIL


Nombre de messages : 198
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2010

Entretien d'une Lee-Enfield? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une Lee-Enfield?   Entretien d'une Lee-Enfield? Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 4:27

tourneenrond a écrit:
Pour le chalumeau c est possible il faut déterminer la dureter de l acier , ensuite a l aide de crayon spécial qui fonde a une température donner, chauffer la baque , un pyromètre c est encore plus facile mais la aussi sa prend un minimum d outil .... 250 Celsius c est une base de départ passer ce stade les traitement thermique débute même avant pour certain acier ....

Comme quoi tout se fait mais seulement quand on a les bons outils. Dans mon cas l'enlever était pas essentiel, ça aurait juste été plus commode pour travailler.

Il me reste juste le headspace à mesurer, savoir si la carabine est sécuritaire. Ca serait le fun de pouvoir l'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
tourneenrond
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1051
Date d'inscription : 06/04/2011

Entretien d'une Lee-Enfield? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une Lee-Enfield?   Entretien d'une Lee-Enfield? Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 12:53

Des fois je soude des pièces en acier a forte teneur en carbone et ce n est pas une sinécure Very Happy préchauffage , revenus au four , trempe ..... Quand c est possible c est mieux de travailler a froid...

Revenir en haut Aller en bas
CIL
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
CIL


Nombre de messages : 198
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2010

Entretien d'une Lee-Enfield? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une Lee-Enfield?   Entretien d'une Lee-Enfield? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 5:46

Sur une carabine militaire, à part le fameux headspace, que doit-on vérifier d'autre pour savoir si elle est sécuritaire?
Celle que j'ai montré ici, on m'a dit qu'elle n'aurait pas tiré depuis la mort de son propriétaire au début des années 60.
Revenir en haut Aller en bas
tourneenrond
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1051
Date d'inscription : 06/04/2011

Entretien d'une Lee-Enfield? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une Lee-Enfield?   Entretien d'une Lee-Enfield? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 19:32

CIL- si ont conclus que le head space est ok ..... Regarde si l element verroux n as pas usee la culasse , ensuite entre une doulle dans la chambre verifie avec ton doigt qui n y a pas de jeu de haut en bas de gauche a droite , ensuite ferme la culasse canon vers le bas ejecte la douille doucement inspecte la si il n y a pas de grafignures dessus , verifie le cran de sureter a vite . Pour tirer la premiere fois prens des lunettes ou encore mieux une visiere , installe la carabine sur le stand et en etant debous coter gauche sans etre en arriere de la carabine et tire a l horizontal .....

Mon conseille personnell est de la faire inspecter par un armurier, un vrai parceque si tu vas dans un magazin de chasse et peche(pas tous) , ils vont te dire que ce n est pas bon qui ne touche pas a sa qui la une carabine en special ect .....

Un armurier professionel va te charger 40-50 $ pour cela et toi tu vas avoir l heure juste , la poudre sans fumee est un explosif puissant il n y a pas de jeu a faire avec sa. Un gars a placer une balle sous calibrer dans un calibré 130 au champs de tir et le bloque culasse a crochis .....

Si l armurier te dis quel est bonne alors elle le sera encore 40 ans Very Happy)))
Revenir en haut Aller en bas
CIL
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
CIL


Nombre de messages : 198
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2010

Entretien d'une Lee-Enfield? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une Lee-Enfield?   Entretien d'une Lee-Enfield? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 4:49

Merci beaucoup à tourneenrond, le seul qui a été capable de répondre.

Je vais essayer tout ça. Au champ de tir, tirer sans me placer en arrière de la carabine, p-ê l'accoter en qque part pour supporter le recul. J'ai jamais tiré autre chose que de la .22

J'ai entendu ça aussi que bien des magasins pas toujours honnêtes disaient de pas toucher aux .303, préférant nous vendre autre chose qu'ils ont en stock.
Revenir en haut Aller en bas
CIL
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
CIL


Nombre de messages : 198
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2010

Entretien d'une Lee-Enfield? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une Lee-Enfield?   Entretien d'une Lee-Enfield? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 23:41

Suggestion de site intéressant si vous voulez des guages pour le headspace de carabines militaires. En plus, la poste pour le Canada m'a rien coûté.

http://www.okiegauges.com/

Quand le rush du temps de la chasse sera fini, j'irai mener ma .303 chez un armurier, mais déjà ça augure bien. Very Happy Le verrou ferme sur la NO-GO mais pas du tout sur la FIELD.
Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien d'une Lee-Enfield?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat dune 22-250
» achat dune 243
» en retard dune journee :(
» Dune Official Trailer
» précision dune Winch Mod 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: