EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 diamètre de scope+réticule

Aller en bas 
+5
FueL
270 wsm
sendero
1clickdown
wapiti
9 participants
AuteurMessage
wapiti
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
wapiti


Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : france (var)
Emploi : maçon
Loisirs : chasse et peche a l'arc et les armes
Date d'inscription : 15/06/2008

diamètre de scope+réticule Empty
MessageSujet: diamètre de scope+réticule   diamètre de scope+réticule Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 21:12

Encore une petite question scratch ,quel diamètre de scope me conseilleriez-vous pour des tirs entre 100 et 300 mètres maximum et quel réticule serais le plus adapté a ces distances Merci
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100670
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

diamètre de scope+réticule Empty
MessageSujet: Re: diamètre de scope+réticule   diamètre de scope+réticule Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 22:08

Le diamètre de la lunette n'a rien à voir avec la distance. C'est une question de lumière. Normalement, plus un objectif est gros, plus lumière pénètre à l'intérieur, mais attention, la qualité des lentilles y fait pour beaucoup. Pour le réticule, c'est un choix personnel. Personnellement, je préfère un réticule mince et pas trop chargé… J'ai un NP-R1 sur un Nightforce NXS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diamètre de scope+réticule Empty
MessageSujet: Re: diamètre de scope+réticule   diamètre de scope+réticule Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 0:35

Pour ajouter au commentaire de Clickdown un tube de 30mm est primordial pour avoir plus de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
wapiti
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
wapiti


Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : france (var)
Emploi : maçon
Loisirs : chasse et peche a l'arc et les armes
Date d'inscription : 15/06/2008

diamètre de scope+réticule Empty
MessageSujet: Re: diamètre de scope+réticule   diamètre de scope+réticule Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 4:06

Merci pour les réponses,mais je me suis un peu tremper dans le sence de ma question Smash ,en faite se que je voulais savoire c'etait le grossisement du scops,merci
Revenir en haut Aller en bas
sendero
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sendero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 49
Localisation : Amos, Québec
Loisirs : Tir, tir, tir, et un peu de Tir
Date d'inscription : 31/01/2007

diamètre de scope+réticule Empty
MessageSujet: Re: diamètre de scope+réticule   diamètre de scope+réticule Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 9:30

le tube de 30mm est principalement pour avoir plus d'ajustement pour les tirs longue distance, et pour plus de rigidité du tube . Un 30mm n'est pas vraiment plus clair qu'un 1po. Certain Schmidt & Bender ont des tubes de 34mm pour plus d'ajustement encore et USO ont même des 35mm de tube mais encore la, 34 et 35mm simplement pour plus d'ajustement.

Le plus important, si on considère qu'on a des lentilles de qualité, c'est l'objectif comme le dis 1clickdown, il y a une formule pour ça...

On dois être le plus proche possible de l'oeuil humain. l'oeuil humain a une ouverture d,environ 4mm le jour et 7mm a la brunante donc, la lunette ou les jumelles doivent être le plus près pour que le maximum de lumières passe a l'oeuil. Si vous regarder les spec de vos lunette c,est le EXIT PUPIL en mm Pour le calculer, c'est bien simple. Il faut diviser la grosseur de l'objectif par la puissance de la lunette ou des jumelles.

une lunette de 50mm d'objectif a une puissance de 10X donne une ouverture (exit pupil) de 5mm donc parfait le jour pour l'oeuil humain. (50/10=5)

une lunette 3 - 9 x 40mm, utilisé a la chasse a l'aube ou a la brunante, ne devrais pas être utiliser a plus de 5x car 40mm/5x = 8mm, donc pres du 7mm de l'oeuil humain, utilisé a 9x, elle sera sombre avec seulement 4.44mm, loing des 7mm nécessaire pour l'oeil
au contraire, une lunette de 56mm dans les même condition peut-être tiliser a 7x pour 8mm (56mm/7x=8mm)

c'est la seule raisonqui nous fais parraitre une lunette moins clair au fur a mesure qu'on augmente la puissance, surtout a la brunante

sendero
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

diamètre de scope+réticule Empty
MessageSujet: Re: diamètre de scope+réticule   diamètre de scope+réticule Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 9:37

sendero dans le mille, y a pas beaucoup de personne au courant de ça, moi c 'est Claude Genest qui me l 'avait expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
wapiti
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
wapiti


Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : france (var)
Emploi : maçon
Loisirs : chasse et peche a l'arc et les armes
Date d'inscription : 15/06/2008

diamètre de scope+réticule Empty
MessageSujet: Re: diamètre de scope+réticule   diamètre de scope+réticule Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 14:20

Expliquer comme-ça, même un débutant comme moi arrive a comprendre merci les gars
Revenir en haut Aller en bas
FueL
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
FueL


Masculin
Nombre de messages : 975
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/12/2007

diamètre de scope+réticule Empty
MessageSujet: Re: diamètre de scope+réticule   diamètre de scope+réticule Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 17:56

sendero
encore une fois tu nous arive avec des FAIT qui ferais comprendre tout sa a n'importe qui. et tes explication von en aider plusieur dont moi.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

diamètre de scope+réticule Empty
MessageSujet: Re: diamètre de scope+réticule   diamètre de scope+réticule Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 19:58

Un autre facteur a considérer est l'âge du tireur puisqu'au dela de 50 ans l'oeil faiblit et on est plus a 6 mm, a 60 on parle de 5mm etc... Conclusion, en vieillissant, on débourse moins. Smile
Revenir en haut Aller en bas
the shooter
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
the shooter


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 29
Localisation : au champs de tirs
Loisirs : chasse peche tir a larc et a l'arme a feu
Date d'inscription : 17/04/2008

diamètre de scope+réticule Empty
MessageSujet: Re: diamètre de scope+réticule   diamètre de scope+réticule Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 20:55

Pierre Bastien a écrit:
Un autre facteur a considérer est l'âge du tireur puisqu'au dela de 50 ans l'oeil faiblit et on est plus a 6 mm, a 60 on parle de 5mm etc... Conclusion, en vieillissant, on débourse moins. Smile

J'ai hate d'être vieux, je vais avoir des rabais chez burger king et en plus mes télescope seront moin chere! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diamètre de scope+réticule Empty
MessageSujet: Re: diamètre de scope+réticule   diamètre de scope+réticule Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 21:08

sendero a écrit:
le tube de 30mm est principalement pour avoir plus d'ajustement pour les tirs longue distance, et pour plus de rigidité du tube . Un 30mm n'est pas vraiment plus clair qu'un 1po. Certain Schmidt & Bender ont des tubes de 34mm pour plus d'ajustement encore et USO ont même des 35mm de tube mais encore la, 34 et 35mm simplement pour plus d'ajustement.

Le plus important, si on considère qu'on a des lentilles de qualité, c'est l'objectif comme le dis 1clickdown, il y a une formule pour ça...

On dois être le plus proche possible de l'oeuil humain. l'oeuil humain a une ouverture d,environ 4mm le jour et 7mm a la brunante donc, la lunette ou les jumelles doivent être le plus près pour que le maximum de lumières passe a l'oeuil. Si vous regarder les spec de vos lunette c,est le EXIT PUPIL en mm Pour le calculer, c'est bien simple. Il faut diviser la grosseur de l'objectif par la puissance de la lunette ou des jumelles.

une lunette de 50mm d'objectif a une puissance de 10X donne une ouverture (exit pupil) de 5mm donc parfait le jour pour l'oeuil humain. (50/10=5)

une lunette 3 - 9 x 40mm, utilisé a la chasse a l'aube ou a la brunante, ne devrais pas être utiliser a plus de 5x car 40mm/5x = 8mm, donc pres du 7mm de l'oeuil humain, utilisé a 9x, elle sera sombre avec seulement 4.44mm, loing des 7mm nécessaire pour l'oeil
au contraire, une lunette de 56mm dans les même condition peut-être tiliser a 7x pour 8mm (56mm/7x=8mm)

c'est la seule raisonqui nous fais parraitre une lunette moins clair au fur a mesure qu'on augmente la puissance, surtout a la brunante

sendero

Sendero je ne veux pas te contredire concernant le diamètre du tube concernant l'afflût de lumière, mais si compare un télescope à un entonnoir et si la base est plus grosse alors il est évident qu'une base plus grande aidera à canaliser le contenu du haut . Donc si la base d'un entonnoir plus grosse peut laisser passer plus de liquide alors pourquoi un scope avec avec un tube plus gros ne l'aisserait pas également passer plus de lumière... Confus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diamètre de scope+réticule Empty
MessageSujet: Re: diamètre de scope+réticule   diamètre de scope+réticule Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 22:11

Les composantes optiques a l interieur d une lunette de 30mm sont presque identiques avec celle d un 25mm(1").

Les informations qui sont decrites par 1Clickdown et Sendero sont exactes.

La plupart des gens qui affirme qu un 30mm est plus liumineux ont comparer des optiques de qualites($$$) differentes

Mes 2 USO SN3 sont en 35mm pour avoir plus d ajustement et de robustesse du tube.
La qualite lumineuse de mes lunettes viennent des lentilles, pas du tube.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diamètre de scope+réticule Empty
MessageSujet: Re: diamètre de scope+réticule   diamètre de scope+réticule Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 22:48

SSGP2 a écrit:
Les composantes optiques a l interieur d une lunette de 30mm sont presque identiques avec celle d un 25mm(1").

Les informations qui sont decrites par 1Clickdown et Sendero sont exactes.

La plupart des gens qui affirme qu un 30mm est plus liumineux ont comparer des optiques de qualites($$$) differentes

Mes 2 USO SN3 sont en 35mm pour avoir plus d ajustement et de robustesse du tube.
La qualite lumineuse de mes lunettes viennent des lentilles, pas du tube.


Oui je comprends bien ton point de vue, cependant avec une qualitée identique de lentilles un tube plus gros devrait être plus performant côté clareté....

Si je prends un feuille de papier que je mets devant mon oeil à une distance de 6 pouces et que j'y perce un troue d'épingle et ensuite j'agrandi ce troue à un troue de crayon lequel pense-tu me délivreras plus de lumière? Pourtant en avant de la feuille c'est le même objectif...

Mon hypothèse vaut autant qu'une grande fenêtre dans une maison va donner plus d'éclairage dans la maison en plein jour qu'une petite! Pourtant la source (objectif) est la même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diamètre de scope+réticule Empty
MessageSujet: Re: diamètre de scope+réticule   diamètre de scope+réticule Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 23:51

Les optiques ne fonctionne pas comme une fenetre ou un rouleau de papier de toilette!!!!!!

La lentille qui se trouve dans le tube a la meme dimension dans un 35/30/25mm Y A PAS PLUS DE LUMIERE QUI PASSE!!!!.

C est ce que je souligne dans mon commentaire precedent.

Au niveau optique, c est l objectif qui fait le travail d amasser la lumiere et c est la qualite des verres qui font que la majeur partie de la lumiere se rende a l oeil.

Le calcul que Sendero a soumis le demontre clairement.


Tu parle de ton point de vue et de ton hypothese, je parle de physique optique.
Une science base sur des regles et calcul etabli depuis plus de 300ans
Revenir en haut Aller en bas
wapiti
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
wapiti


Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : france (var)
Emploi : maçon
Loisirs : chasse et peche a l'arc et les armes
Date d'inscription : 15/06/2008

diamètre de scope+réticule Empty
MessageSujet: Re: diamètre de scope+réticule   diamètre de scope+réticule Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 0:56

avec tout ces débats,si j'arrive pas a me servir d'un scope,j'ai plus qu'a ressortir mon arc lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diamètre de scope+réticule Empty
MessageSujet: Re: diamètre de scope+réticule   diamètre de scope+réticule Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 8:53

Information tiré du site: http://www.6mmbr.com
diamètre de scope+réticule 2nbaypz

Information de Zeiss, ce qu'il mentionnent à propos de leurs lentilles (Objectif). Anglais aussi, malheuresement..
diamètre de scope+réticule 2woiuyu

diamètre de scope+réticule 30kc1e9
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

diamètre de scope+réticule Empty
MessageSujet: Re: diamètre de scope+réticule   diamètre de scope+réticule Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 11:58

10X, tu ne peux pas comparer un scope à un entenoir. La lumière ne se comporte pas comme un liquide. La lumière est focussée par les lentilles et le diamètre du "rayon" de lumière qui passe à travers le tube est déjà plus petit que le tube. Le tube ne restreint et ne dévie pas la lumière, il sert juste à maintenir les lentilles allignées (ainsi que d'autres choses comme les protéger des poussières, de l'humidité et d'empêcher les reflets).

Imagines une loupe au soleil. Lorsque placé à une certaine distance d'une surface comme une feuille de papier, tu peux voir que la loupe prend toute la lumière qui passait à travers la surface de sa lentille et la focusse en un point de diamètre beaucoup plus petit. Mais la "quantité" de lumière est la même, simplement plus concentré (si on néglige la perte due à la mauvaise qualité de la lentille de la loupe). C'est pareil pour les scopes. La grosseur des tubes change rien, seulement la dimension de l'objectif et la qualité des lentilles.
Revenir en haut Aller en bas
costaud
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
costaud


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Région Montréal
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 24/04/2008

diamètre de scope+réticule Empty
MessageSujet: Re: diamètre de scope+réticule   diamètre de scope+réticule Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 12:05

SuperDave a écrit:
10X, tu ne peux pas comparer un scope à un entenoir. La lumière ne se comporte pas comme un liquide. La lumière est focussée par les lentilles et le diamètre du "rayon" de lumière qui passe à travers le tube est déjà plus petit que le tube. Le tube ne restreint et ne dévie pas la lumière, il sert juste à maintenir les lentilles allignées (ainsi que d'autres choses comme les protéger des poussières, de l'humidité et d'empêcher les reflets).

Imagines une loupe au soleil. Lorsque placé à une certaine distance d'une surface comme une feuille de papier, tu peux voir que la loupe prend toute la lumière qui passait à travers la surface de sa lentille et la focusse en un point de diamètre beaucoup plus petit. Mais la "quantité" de lumière est la même, simplement plus concentré (si on néglige la perte due à la mauvaise qualité de la lentille de la loupe). C'est pareil pour les scopes. La grosseur des tubes change rien, seulement la dimension de l'objectif et la qualité des lentilles.

Mais alors pourquoi faire des 30mm, 1 pouce , etc...


Dernière édition par costaud le Mar 24 Juin 2008 - 12:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diamètre de scope+réticule Empty
MessageSujet: Re: diamètre de scope+réticule   diamètre de scope+réticule Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 12:33

sendero a écrit:
le tube de 30mm est principalement pour avoir plus d'ajustement pour les tirs longue distance, et pour plus de rigidité du tube .
sendero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diamètre de scope+réticule Empty
MessageSujet: Re: diamètre de scope+réticule   diamètre de scope+réticule Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 13:50

Ouain, je constate que j'étais dans l'erreur moi! lol!

Merci Smilley pour l'information du site 6mmm br. ça comfirme exactement ce que Sendero et les autres disaient.

J'en apprend encore... study
Revenir en haut Aller en bas
 
diamètre de scope+réticule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon ou pas un Scope réticule fixe LR
» Scope avec réticule mildot...
» long distance varmint vs scope reticule
» MILSURP - Mosin-Nagant Finlandais M-39
» Diamètre du tube trop gros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: