EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nouveau dans la discipline et un peu perdu :))

Aller en bas 
+9
Chevy
paramedic
sébas@
Angus
Indiana Jaune
1clickdown
Slim-Jim
ticul
jeffqc
13 participants
AuteurMessage
jeffqc
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 67
Localisation : Levis
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/05/2011

Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Empty
MessageSujet: Nouveau dans la discipline et un peu perdu :))   Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 9:29

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre, je suis nouveau dans la discipline de tir avec des armes de poing. Je me suis porté acquéreur d'un pistolet neuf CZ 75 Shadow en 9 mm avec lequel j'ai jusqu'à maintenant effectué 100 tirs. Je vous fait grâce de tous les efforts investis pour enfin profiter de cette activité. Avant de vous exposer mon problème, je dois vous dire que j'ai très rapidement constaté que le tir avec une arme de poing est une discipline hypertechnique autant que le tire à l'arc.

Je fais appel à vous car j'ai besoin de votre aide pour m'aiguiller sur une piste pour solutionner mon problème de tir car jusqu'à maintenant, tous mes tirs sont en bas du centre de la cible d'envion 12 pouces. Pour ce qui est du regroupement des tirs, il est loin d'être parfait mais cela devrait s'améliorer avec la pratique. C'est vraiement la hauteur du tir qui me tracasse, j'ai lu dans un message récent que la force appliquée sur la grip pouvait influencer la hauteur du tir. Dans le manuel d'utilisation de mon pistolet on mentionne que la correction verticale se fait par le changement de la hausse. Des pistes intéressantes.

Alors que devrais-je faire pour la hauteur de mes tirs s'améliore ? Je suis un peu perdu Very Happy))

Merci à l'avance de votre précieuse aide.

JeffQc

Revenir en haut Aller en bas
ticul
Invité
Invité



Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 18/03/2011

Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la discipline et un peu perdu :))   Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 9:38

Je suis loin d'être un pro mais peut-être que c'est du à l'anticipation du recul (flinch) qui te fait pousser l'arme vers l'avant et le bas pour ammortir le recul?
Revenir en haut Aller en bas
Slim-Jim
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Slim-Jim


Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 43
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Loisirs : CCPTF Farnham
Date d'inscription : 19/07/2009

Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la discipline et un peu perdu :))   Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 9:51

J'pense que Ticul à mis le doigt dessus.... regarde cette photo, elle explique brièvement les causes d'un tir non centré.
Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Target_shooting_diagnosis
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100786
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la discipline et un peu perdu :))   Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 9:55

Bonjour jeffqc

Bienvenue sur le forum.

C'est effectivement du tir anticipé (flinch). Pour t'aider, tu dois presser sur la détente en augmentant la pression graduellement sur celle-ci, jusqu'à ce que le coup parte, et te laisser surprendre par le coup.


Dernière édition par 1clickdown le Dim 21 Aoû 2011 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la discipline et un peu perdu :))   Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 9:56

Bienvenue Jeff!
Ça serait bon que tu nous dises comment tu alignes tes mires.
Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Pistolsight


Si c'est du "flinch", achète toi des "snap caps". Si tu n'as pas beaucoup de mags, demande à quelqu'un d'en mettre dans tes mags à différents endroits. Ça te permet de voir si tu bouges même sans détonnation.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100786
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la discipline et un peu perdu :))   Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 10:06

...12 pouces dans le bas de la cible, c'est certainement relié au flinch.

Ne t'inquiète pas, c'est fréquent chez les nouveaux tireurs, les snap caps et le petit truc du contrôle de détente vont t'aider à améliorer ton tir.
Revenir en haut Aller en bas
jeffqc
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 67
Localisation : Levis
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/05/2011

Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la discipline et un peu perdu :))   Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 10:51

WOW !!!! Cela est vraiment rapide comme réponse Very Happy))) Merci beaucoup !!! On n'est vraiment pas seul ici !!!

Merci pour le mot de bienvenu.

J'ai pris note de vos conseils et je vais porter une attention à ce phénomène qu'est le Flinch. Pour ce qui est des snap caps, je ferai l'exercice à ma prochaine séance de tir. Je vais aussi pratiquer en dry fire le truc de 1Clickdown.

À la question d'Indiana Jones, c'est l'image au centre (center mass). J'aligne la hausse et le guidon vers le centre de la cible.


Encore une fois je tiens à vous remercier de votre précieuse aide. Si vous avex d'autres conseils, je suis preneur Very Happy)))


JeffQc
Revenir en haut Aller en bas
Angus
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Angus


Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Cantons de l'est
Emploi : philosophe a temps partiel
Loisirs : troué du carton
Date d'inscription : 14/05/2011

Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la discipline et un peu perdu :))   Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 12:17


Si malgré tout tu groupe la moitié du probleme reglé
surveille que ta prise en main soit toujours pareil
mais c,est normal que tu flinche un peu au début
ca va passer avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la discipline et un peu perdu :))   Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 12:32

1clickdown a écrit:
...12 pouces dans le bas de la cible, c'est certainement relié au flinch.
Ça dépend s'il tire à 7 verges ou à 50 verges. Hihi

Donne nous des nouvelles de tes expérimentations. Avant de changer tes mires, prête ton arme à un tireur d'expérience pour voir ce que ça donne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100786
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la discipline et un peu perdu :))   Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 12:46

Indiana Jaune a écrit:

Ça dépend s'il tire à 7 verges ou à 50 verges. Hihi

lol Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
sébas@
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
sébas@


Masculin
Nombre de messages : 160
Localisation : rive sud de montreal
Emploi : chauffeur d autobus
Loisirs : moto
Date d'inscription : 02/08/2011

Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la discipline et un peu perdu :))   Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 12:48

j`ai remaque quelque chose : Moi si jsuis nouveau et j ai loué un arme et meme probleme j anticipais mes coup alors l`instructeur ma faite essayé de quoi j`ai tiré en rafale et mes tirs était mieu cars j`avais pas temps d`anticipé si jamais sa tante essaye sa
Revenir en haut Aller en bas
jeffqc
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 67
Localisation : Levis
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/05/2011

Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la discipline et un peu perdu :))   Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 16:12

Re bonjour à vous,

Je vous reviens avec l'évolution de la situation après ma prochaine séance de tir.


À Sébas@, merci à toi de partager cette expérience. Cela m'encourage.


Merci à tous, je suis toujeirs preneur de vos précieux conseils.


JeffQc
Revenir en haut Aller en bas
paramedic
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
paramedic


Masculin
Nombre de messages : 155
Localisation : Napierville/Rive sud de Montréal
Emploi : Paramédic à Temps plein
Loisirs : Chasse,pêche,camping et tir à la cible.
Date d'inscription : 18/02/2011

Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la discipline et un peu perdu :))   Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 14:25

Salut Jeffqc,j'avais le même problème et j'ai utilisé la technique de l'oeuf...!qui consiste à tenir ton arme assez ferme comme si ça serrais un oeuf mais sans le casser...!Et ensuite tu actionne la détente graduellement comme t'a expliqué 1clickdown et travaille le tout...!Bon tir...!
Revenir en haut Aller en bas
Chevy
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/08/2011

Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la discipline et un peu perdu :))   Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 15:50

Salut! Jeff

Premièrement, tu as choisie une très bonne arme. Le CZ est super confortable dans la main, la première fois que ma femme a tire avec un CZ elle ma dit, si un jour je veux un pistolet ce sera celui la.

Pour ce qui est de ton problème de tir trop bas, tu dois te donner un peu de temps, mais il y a quand même des choses à faire qui peuvent t’aider à corriger le tout.

Commence par ton doigt, si tu tire avec ta première phalange, ca va. Mais si tu tire avec l’endroit de flexion entre la première et la deuxième phalange tu ne t’aide pas. La raison est simple, tu as plus de sensibilité sur le bout du doigt et en plus, mécaniquement ta main bouge moins quand tu utilise le bout du doigt pour tirer. Todd Jarrett l’un des plus grands tireurs de tout les temps en parle dans un petit vidéo sur U Tube si ca t’intéresse.

Si ton arme ne te permet pas de tirer confortablement avec cette partie du doigt, la grip ton arme est probablement trop petite pour toi. Ne t’inquiète pas, ca se remplace facilement une grip et en plus il y en a pour tout les goûts.

Pour ce qui est de tes mires, comme il t’a été mentionné plus tôt, il est très important que tu te concentre sur le fait de les garder alignées pendant que tu presse sur la détente. Par alignées je veux dire que non seulement elles sont centré de gauche à droite mais aussi que tu t’assure de ne pas laisser la mire avant descendre plus bas que ta mire arrière. Si ça ce produit, il est certain que tu va tirer trop bas.

Au dernier moment avant que le coup ne parte, fait sur que le focus de ton œil est sur la mire avant, un petit détail, mais l’œil ne peut pas avoir une image nette sur la mire arrière, avant et sur la cible en même temps.

Ensuite, pour t’aider à corriger le flinch, si tu as ce problème (anticipation du coup) qui fait qu’un tireur cherche à provoquer le coup et ainsi fait bouger son arme juste avant le tir (soit causé par la nervosité soit par peur du recule). J’ai un truc pour toi.

Place un crayon de plomb dans le canon de ton pistolet, fait sur qu’il est bien décharger avant bien sur. Le crayon doit être suffisamment long pour que la mine dépasse au bout du canon avec le bout ou est l’efface bien au fond de larme. Ensuite, tu place une feuille de papier sur un mur de façon à ce qu’elle soit à la bonne hauteur pour te faire une cible. Dessine un carré de 1 pouce par un pouce au centre de la feuille qui te servira de point de mire. Quand tu va viser le carré avec tes mires, concentre toi sur ta gâchette et sur le fait de maintenir tes mires de façon consistantes la ou elles doivent être.

Ton point de référence devrait être juste en dessous du carré, car comme la plus part des mires sont foncées et comme on s’exerce souvent au tir sur une cible noir, il est très difficile de garder le même point de mire à chaque coup (Du noir sur du noir, c’est tout noir). Donc, si tu vise juste en dessous du carré, il est plus facile d’être sur d’avoir la même hauteur de façon consistante. Tu peux laisser une fine ligne de blanc entre le dessus de tes mires et le dessous du carré sur lequel tu vise.



A chaque fois que tu va presser sur la détente, le percuteur va propulser le crayon vers la feuille de papier et faire un point juste en dessous de tes mires. Tu ne verras pas les points tout de suite et c’est correct comme ca. Arme ton marteau de nouveau et recommence (fait sur de repousser le crayon au fond du canon a chaque fois), après une douzaine de coups, regarde le résultat sur la feuille. Ton but est de garder ton groupement le plus serrer possible, entre 2 a 3 millimètre de diamètre pas plus.

Je sais, ca semble un peut préhistorique comme technique d’entrainement a sec, mais ca marche pour t’aider à perdre ton flinch si tu en a un. En plus, ca ne coûte pas chère de balles et tu peux le faire à la maison dans ton sous sol. J’ai appris cette technique durant ma participation à l’équipe de tir du 1R22R au début des années 90. A cette époque, ils avaient une domination totale sur toutes les autres équipes des forces canadiennes, de la GRC et des autre pays invités (Brits et américains inclus) qu’ils on garder pour une période de 10 ans. Donc, ca a fait ses preuves…

Et pour finir, tu ne devrais pas tenir ton arme plus serré qu’un manche de balais. Un 9mm, ca ne recule presque pas, par contre, lorsque la culasse arrive en arrière, elle change le centre de gravité de ton arme. C’est pour cela que ton pistolet flippe par en arrière. Te ne doit en aucun cas combattre ce mouvement. Arnold Schwarzenegger avait des biceps de 26 pouces de diamètre, et il ne pouvait pas empêcher le flippe d’un pistolet même de calibre 22. Si tu essai d’empêche le flippe, âpres une boite de balles, tes bras vont constamment secouer et tu ne seras plus bon a rien pour une heure ou deux. En plus tu pourrais te faire des dommages permanents dans les poignets ou les avant bras.

Bonne entraînement, avec du temps ca devrait très bien aller.

Chevy





Revenir en haut Aller en bas
Chevy
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/08/2011

Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la discipline et un peu perdu :))   Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 15:58

https://youtu.be/ysa50-plo48

Voici le lien pour le video de Todd Jarrett


Chevy
Revenir en haut Aller en bas
powder
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
powder


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 50
Localisation : laurentides
Loisirs : tir,chasse,peche,vtt,paintball
Date d'inscription : 03/04/2011

Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la discipline et un peu perdu :))   Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 21:42

Pour le flinch Dominique au crafm m'a aussi conseiller le dry fire....tu prend une bonne position..tu fixes les mires et du te fais surprendre par le marteau....il explique qu'il faut le faire plusieurs fois par jour pour que le cerveau associe tout ça et ca aide a diminuer l'anticipation.....aussi porter des bonnes plugs en dessous de tes ear muff pour bien isoler le son et etre encore plus dans ta bulle....

Comme il dit position,position.....mires mires mires (parles toi dans ta tête) et finalement respiration....on synchronise le tout et paf...si le coup de surprend y'a des excellentes chance que ton coup soit parti a bonne place.....j'étais crève après 45 balles et une heure.... lol! Qui a dit que tirer c'était facile....
Revenir en haut Aller en bas
Janka
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Janka


Féminin
Nombre de messages : 1014
Localisation : Estrie
Emploi : retraitée
Loisirs : chasse, judo, moto
Date d'inscription : 20/01/2008

Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la discipline et un peu perdu :))   Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 21:53

La gachette est assez dure out of the box sur ce modèle. Dans mon cas, j'ai changé le main spring pour un 13 livres au lieu du 18 d'origine. Cela m'a aidé.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la discipline et un peu perdu :))   Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 21:55

Beer Salut Jeff et bienvenue parmis nous.
Revenir en haut Aller en bas
mtl_tireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mtl_tireur


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 48
Localisation : ALAVALE
Date d'inscription : 21/06/2010

Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la discipline et un peu perdu :))   Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 21:57

+1 gun powder pour le muscle memory.

c'est super le dry fire devant mirroir aussi ca peut aider

mais ne pas oublier des dummy load


Revenir en haut Aller en bas
powder
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
powder


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 50
Localisation : laurentides
Loisirs : tir,chasse,peche,vtt,paintball
Date d'inscription : 03/04/2011

Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la discipline et un peu perdu :))   Nouveau dans la discipline et un peu perdu :)) Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 7:34

CORBACH a écrit:
+1 gun powder pour le muscle memory.

c'est super le dry fire devant mirroir aussi ca peut aider

mais ne pas oublier des dummy load



Shit j'ai tout efface mon replu bon pour résume effectivement il m'a conseille de mélanger a l'aveuglement des du m'y load avec des vrai balles...

Existe-t-il un bon livre pratico pratique sur le tir?? Anglais français ça importe peu
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau dans la discipline et un peu perdu :))
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du nouveau dans ma vie
» Nouveau chasseur perdu dans la réglementation
» 21 jours perdu dans le bois
» Un nouveau dans le safe...
» nouveau dans le ar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes de poing-
Sauter vers: