EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 technique de tir:vos secret!

Aller en bas 
+7
Dany
sauvaginier
31 francs
oldsniper
SuperDave
15hunter15
OneShotMan33
11 participants
AuteurMessage
OneShotMan33
Régulier / Regular
Régulier / Regular
OneShotMan33


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 32
Localisation : Saint-Lambert de Lauzon
Emploi : Ingénieur junior en mécanique
Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact
Date d'inscription : 30/11/2007

technique de tir:vos secret! Empty
MessageSujet: technique de tir:vos secret!   technique de tir:vos secret! Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 22:21

bonjour a tous,
laisser vos truc pour effectuer un tir le plus précis possible, que ce soit pour le benchrest, le tir debout, assis, avec bipod, nimporte quoi! cheers
-respiration
-évaluation du vent, de la distance..
-position
-pression sur la détende
-controle du flinch
etc
je suis certain que c'est un post qui sera utile a plusieurs Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.outshoot.ca
15hunter15
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
15hunter15


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 32
Localisation : st-julie
Emploi : cuisinier chez st-hubert
Loisirs : chasse et bientot tir de precision
Date d'inscription : 14/07/2007

technique de tir:vos secret! Empty
MessageSujet: Re: technique de tir:vos secret!   technique de tir:vos secret! Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 22:30

ouais j'attent les reponces des pros

hey OneShotMan jpense qu'on n'a eux la meme idée
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

technique de tir:vos secret! Empty
MessageSujet: Re: technique de tir:vos secret!   technique de tir:vos secret! Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 19:32

Le secret: La pratique.

Y'a pas de truc magique. Tu connais déjà tes 5 principes de tir, pratiques-les.

Le mieux c'est d'avoir une .22 pour pratiquer beaucoup plus souvent et plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




technique de tir:vos secret! Empty
MessageSujet: Re: technique de tir:vos secret!   technique de tir:vos secret! Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 20:07

Y pas de miracle pour être bon en tir il faut pratiquer,pratiquer et encore pratiquer et même si tu as les meilleurs conseils de pros et tu ne pratiques pas pour créer un automatisme de tir ... tu seras et tu auras des résultats moyens.

respiration: personnellement je décoche mon tir à demi-poumons

Détente : Le secret est d'avoir un pression constante sur la détente jusqu'au bang final et de conserver le doigt sur la détente après la mise à feu.

Suivi : Cela tu en n'a pas parler et c'est la principale erreur de bien des tireurs. Après la décoche il faut garder la position et ne pas anticiper l'impact du projectile et garder le doigt sur la détente.

Anticipation: 2 facteurs majeurs sont ; de vouloir aller plus vite que le projectile et bâcler les étapes importantes lors de la décoche du projectile. Le 2e facteur est un peu plus complexe et se produit quand le corps et surtout le cerveau du tireur dénote un certain inconfort lors du recul et là tout le corps tombe en mode de protection. Crispage, paupières qui ferment, etc. Le seul remède pour réussir est de tirer avec un calibre que notre corps n'aura pas de sensations désagréables . J'ai vu des gars sacrés après leurs vendeurs pour leur insuccès de tirs et des groupements médiocres et pourtant quand j'essayais leurs carabines sa groupaient pas si pire. Faut croire que des claques sa yeule mon corps aime çà... lol! Le tir avec des calibres super magnum est très souvent la raison d'insuccès de plusieurs tireurs. Quand j'entend des vendeurs conseiller des supermagnum à des novices en tir et leurs promettes mer et monde... je suis pas mal perplexe et je n'ai que le goût d'en rire... Combien de fois ,j'ai entendu des vendeurs dirent au client " avec ce calibre là tu vas coucher un un gibier à 2000 pieds, c'est çà qu'il te faut".

Bon j'arrête pcq je vais m'emporter sur ces peddlers du dimanche!

J'espère avoir répondu adéquatement à tes questions!
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

technique de tir:vos secret! Empty
MessageSujet: Re: technique de tir:vos secret!   technique de tir:vos secret! Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 21:11

1)la position de tir avoire tout le corps diriger vers la cible pas seulement les bras porteur et la carabine
etre comfortable et détendus tenir l arme fermement dans le creux de l épaule mais sans forcer pour eviter les tremblement
2)
la respiration
ne jamais retenir sa respiration mais tirer lors des pauses naturelle lorsqu on respire y as toujours une pause lors de l expiration et de l inspiration
ne pas essayer d étirer cette pause en retenant sa respiration
attendez la prochaine pause parce que retenir sa respiration amplifie les battement du coeur qui eux sont transmit a l arme
3)
toujours tirer la gachette lentement et avec douceure en ligne droite vers l arriere avec le bout de la derniere phalange de l index
le plus bas possible sur la gachette
4)
avoire une crosse de carabine bien ajuster en longueure
5)
le suivis continuer a viser la cible meme apres que le coup soit parti
6)
porter des protections auditive aide beaucoups a eviter et corriger les sursaut reflex( flintch)
7) pratiquer le tir a vide (metre une douille vide ,snap cap ect..)permet d éviter de déveloper l anticipation du recul
et de se familliariser avec l arme
pour corriger ce défaut demander a un ami de charger votre arme a votre place avec de vraie cartouche et des dummys d une façon aléatoire
Cool
la pratique


Dernière édition par oldsniper le Dim 20 Juil 2008 - 10:36, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
OneShotMan33
Régulier / Regular
Régulier / Regular
OneShotMan33


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 32
Localisation : Saint-Lambert de Lauzon
Emploi : Ingénieur junior en mécanique
Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact
Date d'inscription : 30/11/2007

technique de tir:vos secret! Empty
MessageSujet: Re: technique de tir:vos secret!   technique de tir:vos secret! Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 21:14

10x a écrit:
Y pas de miracle pour être bon en tir il faut pratiquer,pratiquer et encore pratiquer et même si tu as les meilleurs conseils de pros et tu ne pratiques pas pour créer un automatisme de tir ... tu seras et tu auras des résultats moyens.

respiration: personnellement je décoche mon tir à demi-poumons

Détente : Le secret est d'avoir un pression constante sur la détente jusqu'au bang final et de conserver le doigt sur la détente après la mise à feu.

Suivi : Cela tu en n'a pas parler et c'est la principale erreur de bien des tireurs. Après la décoche il faut garder la position et ne pas anticiper l'impact du projectile et garder le doigt sur la détente.

Anticipation: 2 facteurs majeurs sont ; de vouloir aller plus vite que le projectile et bâcler les étapes importantes lors de la décoche du projectile. Le 2e facteur est un peu plus complexe et se produit quand le corps et surtout le cerveau du tireur dénote un certain inconfort lors du recul et là tout le corps tombe en mode de protection. Crispage, paupières qui ferment, etc. Le seul remède pour réussir est de tirer avec un calibre que notre corps n'aura pas de sensations désagréables . J'ai vu des gars sacrés après leurs vendeurs pour leur insuccès de tirs et des groupements médiocres et pourtant quand j'essayais leurs carabines sa groupaient pas si pire. Faut croire que des claques sa yeule mon corps aime çà... lol! Le tir avec des calibres super magnum est très souvent la raison d'insuccès de plusieurs tireurs. Quand j'entend des vendeurs conseiller des supermagnum à des novices en tir et leurs promettes mer et monde... je suis pas mal perplexe et je n'ai que le goût d'en rire... Combien de fois ,j'ai entendu des vendeurs dirent au client " avec ce calibre là tu vas coucher un un gibier à 2000 pieds, c'est çà qu'il te faut".

Bon j'arrête pcq je vais m'emporter sur ces peddlers du dimanche!

J'espère avoir répondu adéquatement à tes questions!

Merci bcp! très bonne explixcation
j'aimerais peut ete avoir plus de détail sur le «suivi»;Je comprend pas «anticiper l'impact du projectile» et aussi ce que sa peu changer de garder le doigt sur la détente. Après tout, la balle est déja sorti du canon?

et une autre chose: combien ca ta pris de temps (ou de coup de feu) avant d'arrêter de cligner des yeux lors de la détonation? jessai de stopper ce réflexe mais avec un centerfire,, j'en suis incapable..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.outshoot.ca
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 68
Localisation : Toulouse
Loisirs : Tir-Chasse.
Date d'inscription : 19/05/2008

technique de tir:vos secret! Empty
MessageSujet: Re: technique de tir:vos secret!   technique de tir:vos secret! Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 5:25

Un lien pour "dégrossir" la question :

http://pagesperso-orange.fr/guarallamtirsportif/le%20cmmencement%20de%20la%20technique.htm


Citation :
et une autre chose: combien ca ta pris de temps (ou de coup de feu) avant d'arrêter de cligner des yeux lors de la détonation? jessai de stopper ce réflexe mais avec un centerfire,, j'en suis incapable..

Réflexes d'évitements dûes principalement a l'appréhension du calibre (généralement Magnum) qui se traduit par des clignements ou fermeture des yeux lors du tir et crispation musculaire involontaire (chez nous on appelle ca : "serrer les fesses" geek )

Une méthode entre autres que je conseille pour corriger ce défaut petit a petit est de s'obliger a tirer les 2 yeux ouvert quitte a positionner au début un cache-oeil sur l'arme. C'est pas facile mais ca permet en plus de :
1- Ne pas fatiguer l'oeil directeur (celui qui vise)
2- D'avoir une vision en relief de la cible et de son environnement.

Bon courage et bons tirs.
Revenir en haut Aller en bas
sauvaginier
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sauvaginier


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 60
Localisation : St-thomas,joliette .
Emploi : Machiniste
Loisirs : Chasse et tir,plongée,géocaching
Date d'inscription : 29/12/2007

technique de tir:vos secret! Empty
MessageSujet: Re: technique de tir:vos secret!   technique de tir:vos secret! Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 13:53

Merci beaucoup 31 franc!
Très instructif comme lecture...


À r'voyure!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




technique de tir:vos secret! Empty
MessageSujet: Re: technique de tir:vos secret!   technique de tir:vos secret! Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 19:13

[quote="OneShotMan33"]
10x a écrit:
Y pas de miracle pour être bon en tir il faut pratiquer,pratiquer et encore pratiquer et même si tu as les meilleurs conseils de pros et tu ne pratiques pas pour créer un automatisme de tir ... tu seras et tu auras des résultats moyens.

respiration: personnellement je décoche mon tir à demi-poumons

Détente : Le secret est d'avoir un pression constante sur la détente jusqu'au bang final et de conserver le doigt sur la détente après la mise à feu.

Suivi : Cela tu en n'a pas parler et c'est la principale erreur de bien des tireurs. Après la décoche il faut garder la position et ne pas anticiper l'impact du projectile et garder le doigt sur la détente.

Anticipation: 2 facteurs majeurs sont ; de vouloir aller plus vite que le projectile et bâcler les étapes importantes lors de la décoche du projectile. Le 2e facteur est un peu plus complexe et se produit quand le corps et surtout le cerveau du tireur dénote un certain inconfort lors du recul et là tout le corps tombe en mode de protection. Crispage, paupières qui ferment, etc. Le seul remède pour réussir est de tirer avec un calibre que notre corps n'aura pas de sensations désagréables . J'ai vu des gars sacrés après leurs vendeurs pour leur insuccès de tirs et des groupements médiocres et pourtant quand j'essayais leurs carabines sa groupaient pas si pire. Faut croire que des claques sa yeule mon corps aime çà... lol! Le tir avec des calibres super magnum est très souvent la raison d'insuccès de plusieurs tireurs. Quand j'entend des vendeurs conseiller des supermagnum à des novices en tir et leurs promettes mer et monde... je suis pas mal perplexe et je n'ai que le goût d'en rire... Combien de fois ,j'ai entendu des vendeurs dirent au client " avec ce calibre là tu vas coucher un un gibier à 2000 pieds, c'est çà qu'il te faut".

Bon j'arrête pcq je vais m'emporter sur ces peddlers du dimanche!

J'espère avoir répondu adéquatement à tes questions!

Merci bcp! très bonne explixcation
j'aimerais peut ete avoir plus de détail sur le «suivi»;Je comprend pas «anticiper l'impact du projectile» et aussi ce que sa peu changer de garder le doigt sur la détente. Après tout, la balle est déja sorti du canon?
et une autre chose: combien ca ta pris de temps (ou de coup de feu) avant d'arrêter de cligner des yeux lors de la détonation? jessai de stopper ce réflexe mais avec un centerfire,, j'en suis incapable..[/quote]

Anticiper l'impact du projectile: être trop pressé de voir le point d'impact du boulet et ainsi anéantir tout suivi de ton coup.

Garder le doigt sur la détente: ce petit détail t'éviteras bien souvent les coups de doigts(très néfaste en précision) et t'aideras à garder une pression continue sur la détente du début jusqu'à la fin de la course de la détente.

Suivi:Une balle prend en moyenne 1/150,000 de seconde à sortir d'un canon de 24" à 3000p/s à ceci tu ajoutes la fraction de seconde pour la course du percuteur et aussi la mise à feu de l'amorçe et l'explosion de la poudre. Tout celà mis ensemble le suivi prend son importance. Les tirs avec des armes de basses vélocitées (air-arc-arbalète) le suivi est encore plus essentiel pour toucher la cible. J'ai toujours remarqué que des archers d'expériences étaient bon en tir à l'arme à feu parcequ'ils maîtrisaient les 3 points essentiels pour une bonne décoche soit, le contrôle de la respiration, la détente et le suivi après le tir.

combien ca ta pris de temps (ou de coup de feu) avant d'arrêter de cligner des yeux Je ne me rappelle pas d'avoir eu cette tendance ( de fermer les yeux ) lors de tirs . J'ai plus de 3 fois ton âge et je pratique le tir depuis quelques décennies (armes de poing surtout) et de la poudre j'en ai brûlé en tarb... Il y a des années que mon average de tirs était dans le 6000 coups avec mes armes.
Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de mettre de bonnes lunettes de protection et de bon ears muff . Ceci va aider à abaisser se réflexe du fermage des paupières..

Le étapes pour le tir c'est comme un danseur qui apprend une nouvelle danse au début c'est saccadée mais avec
de la pratique çà devient fluide!

Bon tir mon ami!

Un gros merci à Oldsniper et 31 Francs pour vos commentaires très pertinents
Revenir en haut Aller en bas
OneShotMan33
Régulier / Regular
Régulier / Regular
OneShotMan33


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 32
Localisation : Saint-Lambert de Lauzon
Emploi : Ingénieur junior en mécanique
Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact
Date d'inscription : 30/11/2007

technique de tir:vos secret! Empty
MessageSujet: Re: technique de tir:vos secret!   technique de tir:vos secret! Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 21:21

merci bcp pour vos trucs, sa ma vraiment aider. Je suis aller tirer un peu de 243 et jai réussi a combattre le clignement des yeux, c'étai la première fois que je voyai le feu au bout du canon.!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.outshoot.ca
Dany
Actif / Active
Actif / Active
Dany


Masculin
Nombre de messages : 323
Localisation : Estrie
Emploi : Tech informatique
Loisirs : Tire, chasse, orientation, géocaching
Date d'inscription : 22/11/2007

technique de tir:vos secret! Empty
MessageSujet: Re: technique de tir:vos secret!   technique de tir:vos secret! Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 9:21

OneShotMan33 a écrit:
...
j'aimerais peut ete avoir plus de détail sur le «suivi»;Je comprend pas «anticiper l'impact du projectile» et aussi ce que sa peu changer de garder le doigt sur la détente. Après tout, la balle est déja sorti du canon?...

C'est comme le golf... ne pas essayer de voir où la balle va aller avant de l'avoir tapé!!!
Revenir en haut Aller en bas
chico
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
chico


Masculin
Nombre de messages : 59
Localisation : beloeil
Emploi : entrepreneur électricien
Loisirs : ma famille et bien sur les armes et la chasse...
Date d'inscription : 18/04/2009

technique de tir:vos secret! Empty
MessageSujet: Re: technique de tir:vos secret!   technique de tir:vos secret! Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 23:32

je crois que 31 franc veut dire de laisser aller le mouvement après le tir pour ne pas précipiter le controle de gachette. Certaine personne tir en donnant des coups sur la gachette au lieu de presser doucement et constant. Le fait de suivre le tir elimmine la possibilité de donner un coup de doigt lors du tir. Pour ajouter de la précision, je me suis fabriqué un stopper hommade, donc moins de mouvement.

1- Pour ma part je tir une fois les poumons vide (à une pause naturelle sans forcer pour retenir mon souffle) et si le besoin y est entre deux battement de coeur (si je suis essouflé par exemple en situation de chasse...) Il est aussi important de tirer lorsque la point de mire coincide avec la pause naturelle de respiration. Prenez le temps d'ajuster votre visée pour la croix s'aligne automatiquement avec la cible au moment ou vous ête près à tirer. Sans quoi vous forcez l'arme vers la cible.

2- le positionement en arrière du scope doit être le même à chaque tir (surtout avec ceux qui n'ont pas de parallax ajustable) faite le test de bouger votre tête de gauche à droite vous verrez forcement la crois dévier.

3- Tenez votre arme fermement, mais en douceur, trop forcer la grip force l'arme.

4- Pratiquer votre contrôle de gachette. Si vous n'avez pas de dummy pour du tir à sec mettez votre safety et appuyer sur le gachette, regardez bien la reaction du scope. Ensuite trouver la facon de presser le detente doucement le plus droit possible et toujours du bout du doigt ( entre l'ongle et la jointure.

5- la position de tir doit être confortable et stable, essayez de faire un support avec les os de votre corps pour transmetre le poid au sol en évitant le plus possible de soliciter des muscles.

et j'en passe....

je suis pas un pro alors n'hésitez pas à critiquer mes méthodes, probablement que je fais des erreurs, c'est en jasant qu'ont apprend
Revenir en haut Aller en bas
grandchef
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
grandchef


Masculin
Nombre de messages : 1759
Age : 56
Localisation : nord lanaudiere
Loisirs : chasse,peche,trappage,tir,pleine de belle chose
Date d'inscription : 29/07/2008

technique de tir:vos secret! Empty
MessageSujet: Re: technique de tir:vos secret!   technique de tir:vos secret! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 13:31

Je tire avec un 22 mag aux perdrix,les lievres(dans la tete) en mouvement ou perchés sur les branches pour le perdrix,avec un téléscope 3-9x32, avec tes trucs,je l'approuve.Je tire a 2 fois par semaine de différentes armes à feux,soit 22 mag,270 wsm et 30-06 spfld.
Revenir en haut Aller en bas
simon l
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 41
Localisation : Joliette
Loisirs : Chasse, char, fourchette
Date d'inscription : 06/11/2012

technique de tir:vos secret! Empty
MessageSujet: Re: technique de tir:vos secret!   technique de tir:vos secret! Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 21:23

Old thread revival batman!

Le genre d'info que je recherche.
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

technique de tir:vos secret! Empty
MessageSujet: Re: technique de tir:vos secret!   technique de tir:vos secret! Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 22:12

le meilleur truc que j'ai trouver. cest quand tu fait des grp de mrd apres un super bon groupe c'est souvent que quelque chose a changer dans ta facon de faire...repense a ce que tu a fait le grp d'avant et compare avec ce que tu a changer quand tan fait ton grp de mrd Wink...ca travailler un peux la memoire mais ca marche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
technique de tir:vos secret!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ultime méthode pour le nettoyage des douilles
» Votre secret...
» Secret Service countersnipers
» canada revennu avec le plus long kill confirmé
» Top Secret Drum Corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Trucs, conseils & modifications-
Sauter vers: