EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Les caracteristiques des differents calibres

Aller en bas 
+12
Marc Edouard
bobv
fern2400
sly 7.08
comtoishunter
Gino Marra
Capt.CO
Substyle
jmsamuel
Martingouin
darktemplar
m_falafel
16 participants
AuteurMessage
m_falafel
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/09/2011

Les caracteristiques des differents calibres Empty
MessageSujet: Les caracteristiques des differents calibres   Les caracteristiques des differents calibres Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 23:06

Comme j'ai ecrit dans la section des nouveau, je suis en attente de recevoir mon pal d'ici environ deux semaines. J'ai deja commence a magasiner pour une carabine bolt action et mon choix est deja arrete sur les Sako 85.

Par contre, j'hesite encore sur les calibres. En fait pour etre tout a fait honnete je suis completement inculte a ce sujet. J'aimerais bien que auelqu'un me refere un site ou une page web quelconque qui pourrait m'aider a comprendre les difference! 30-06, 270wsm, 300 wsm, 7 mm rem mag, etc.

Aussi, jd voudrais avoir votre avis sur le calibre le plus "all around". J'aimerais vraiment etre content avec ma future sako et pouvoir chasser le plus d'affaires possibles et dans le plus de conditions differentes. Chevreuil, orignal, coyote, ours et autres.

Je me suis deja amuse un peu avec le calculateur bLlistique sur le site de winchester, et a date, meme si bcp de gens demblent dire que la 30-06 est la plus appropriee, je trouve personellement qu'elle a vraiment l'air de "dropper" plus vite que les autres calibres.

Je veux vos opinions! Au prix des sako, je veux l'aimer lol
Revenir en haut Aller en bas
darktemplar
Régulier / Regular
Régulier / Regular
darktemplar


Masculin
Nombre de messages : 487
Age : 39
Localisation : Sayabec
Emploi : mécanicien auto et pompier
Loisirs : comme tout le monde
Date d'inscription : 11/08/2011

Les caracteristiques des differents calibres Empty
MessageSujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres   Les caracteristiques des differents calibres Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 23:11

moi jai un calibre 270 et je l'adore pour la chasse pour pa cible jaimerais un calibre qui recule moin comme une 223 243 ou 308 pour la polyvalance
Revenir en haut Aller en bas
Martingouin
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Martingouin


Masculin
Nombre de messages : 852
Localisation : canton de l'est
Loisirs : IPSC, tir au pigeon d'argile, armes, nature, moto
Date d'inscription : 21/02/2011

Les caracteristiques des differents calibres Empty
MessageSujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres   Les caracteristiques des differents calibres Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 23:20

Tu peux regarder sur ce site, il y a beaucoup d'information

http://www.chuckhawks.com/

Pour ma part, je détien une carabine en calibre 308 et je suis très satisfait. C'est une "good all around".
Revenir en haut Aller en bas
jmsamuel
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
jmsamuel


Masculin
Nombre de messages : 178
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 14/10/2010

Les caracteristiques des differents calibres Empty
MessageSujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres   Les caracteristiques des differents calibres Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 8:36

L'idéal, ce serait d'avoir une arme pour chaque espèce dans chaque situation de tir, car les besoins ne sont pas tout à fait les mêmes pour un chevreuil à 45 pieds ou un orignal à 300 verges !

Par contre, plusieurs calibres t'offrent la possibilité de bien faire dans plusieurs situations, sans toutefois exceller dans chacune d'elle. Et là, je crois qu'après avoir lu toute les propositions des gens, c'est à toi de décider entre ces 4-5 calibres très polyvalents lequel te plait le plus, lequel te donne des frissons, lequel tu seras fier de dire " j'ai une XXX".

Donc pour ce que tu nous énumères, les calibres .270, .308, 30-06, 7mm Rem. mag peuvent tous faire le travail à performances presqu'égales. Là cest à toi de décider si tu es prêt à accepter plus de recul pour gagner quelques verges en distances par exemple.

Par contre, le seul hic que je vois est au niveau du coyote, ces calibres vont certainement l'arrêter sur-le-champs, mais si tu souhaites conserver la fourrure, un calibre inférieur en diamètre serait souhaitable.
Revenir en haut Aller en bas
Substyle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Substyle


Masculin
Nombre de messages : 1082
Age : 40
Localisation : Farnham
Emploi : Conseiller a la vente/armurier chez Londero
Loisirs : Redonner ma paye a la caissière où je travail
Date d'inscription : 20/02/2011

Les caracteristiques des differents calibres Empty
MessageSujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres   Les caracteristiques des differents calibres Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 12:23

+1 pour le 308
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arcinter.com
Capt.CO
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Capt.CO


Masculin
Nombre de messages : 1127
Age : 46
Localisation : Notre-Dames des Pins
Emploi : Interglobe
Loisirs : Tir, Pêche, PS3
Date d'inscription : 10/04/2011

Les caracteristiques des differents calibres Empty
MessageSujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres   Les caracteristiques des differents calibres Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 17:54

270, .308, 30-06, 7mm Rem

.270:
trajectoire très plane
bonne porté
parfaite pour orignal, ours, chevreuil
recule acceptable

7m m Rem Mag:
Très bonne trajectoire
très bonne porté
peux toute faire les chasse en Amérique du Nord
quand même un asser bon recule(plus que la .270)

30-06:
Trajectoire du boulet un peu inferieure au autre(7mm et .270, mais sé pas la mort....)
Bonne Porté
Très polyvalente pour toute chasse
Faible recule a comparé des 2 autres

.308
Bonne Trajectoire
Porté moyenne(orignale 200 verges, Chevreuil 300 verges)
Très polyvalente(selon la distance)
Presque pas de recule
Choix de balles et boulets très varié

voila un petit résumé.

Mais fait attention, le poid de l'arme, la longueure du canon et si tu reload vont changer a peu près tout dans se que je vien de te dire.

si t'aime pas que sa te rentre dans l'épaule oublie la 7mm(sauf si ta l'idée d'un muzzle Break)

plusieurs chasseurs utilisent soit une 30-06, une .308 ou une .270 dnas mon coin et sa fait la job en masse.
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

Les caracteristiques des differents calibres Empty
MessageSujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres   Les caracteristiques des differents calibres Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 18:40

Si tu veux faire une excellente lecture sur les carabines, je te conseilles le livre 'la carabine de chasse" de Greg Guardo.

Tu pourras vraiment comprendre les caractéristiques et l'utilité des différents calibres.
Revenir en haut Aller en bas
m_falafel
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/09/2011

Les caracteristiques des differents calibres Empty
MessageSujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres   Les caracteristiques des differents calibres Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 19:18

Gino Marra a écrit:
Si tu veux faire une excellente lecture sur les carabines, je te conseilles le livre 'la carabine de chasse" de Greg Guardo.

Tu pourras vraiment comprendre les caractéristiques et l'utilité des différents calibres.


Bonne idée!

Ça va aussi m'Aider à assouvir ma soif d'arme à feu d'ici à ce que je reçoive mon pal. Ça s'achète n'importe ou ça?
Revenir en haut Aller en bas
comtoishunter
Régulier / Regular
Régulier / Regular
comtoishunter


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 27
Localisation : Quebec
Emploi : Couvre-Plancher Pelletier
Loisirs : Chasse,Peche,Velo montagne
Date d'inscription : 05/12/2010

Les caracteristiques des differents calibres Empty
MessageSujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres   Les caracteristiques des differents calibres Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 19:23

Substyle a écrit:
+1 pour le 308

+1 aussi
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

Les caracteristiques des differents calibres Empty
MessageSujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres   Les caracteristiques des differents calibres Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 19:56

m_falafel a écrit:
Gino Marra a écrit:
Si tu veux faire une excellente lecture sur les carabines, je te conseilles le livre 'la carabine de chasse" de Greg Guardo.

Tu pourras vraiment comprendre les caractéristiques et l'utilité des différents calibres.


Bonne idée!

Ça va aussi m'Aider à assouvir ma soif d'arme à feu d'ici à ce que je reçoive mon pal. Ça s'achète n'importe ou ça?

Sail... Dante... ou toute bonne librairie.
Revenir en haut Aller en bas
sly 7.08
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sly 7.08


Masculin
Nombre de messages : 5381
Age : 48
Localisation : québec
Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS
Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche
Date d'inscription : 25/03/2011

Les caracteristiques des differents calibres Empty
MessageSujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres   Les caracteristiques des differents calibres Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 8:48

+1 308
Revenir en haut Aller en bas
fern2400
Actif / Active
Actif / Active
fern2400


Masculin
Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 24/11/2008

Les caracteristiques des differents calibres Empty
MessageSujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres   Les caracteristiques des differents calibres Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:46

.308 all the way !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bobv
R.I.P.
bobv


Masculin
Nombre de messages : 4648
Age : 78
Localisation : Joliette Qc
Emploi : retraiter
Loisirs : Tir, collection de couteaux
Date d'inscription : 03/10/2008

Les caracteristiques des differents calibres Empty
MessageSujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres   Les caracteristiques des differents calibres Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 6:46

+1 308
Revenir en haut Aller en bas
Marc Edouard
Actif / Active
Actif / Active
Marc Edouard


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2007

Les caracteristiques des differents calibres Empty
MessageSujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres   Les caracteristiques des differents calibres Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 7:57

Il y a un pas pire tread la dessus sur sniper hide....

http://www.snipershide.com/forum/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=1877441#Post1877441

(désolé, c est en anglais...)

Bonne lecture

Marc
Revenir en haut Aller en bas
CoyoteQuebec
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
CoyoteQuebec


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 19/09/2010

Les caracteristiques des differents calibres Empty
MessageSujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres   Les caracteristiques des differents calibres Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 10:18

Falafel, Il y a aussi le 7mm-08 ou le 25-06 que tu peux considérer...
Revenir en haut Aller en bas
m_falafel
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/09/2011

Les caracteristiques des differents calibres Empty
MessageSujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres   Les caracteristiques des differents calibres Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 13:31

Merci pour tous les commentaires, malgré les amateurs de 308, je pense aller avec du 30-06 pour cet arme.

Je me demandais, est-ce que le calibre 7.62x51mm c'Est la même chose que du 308?

Parce que j'étais en train de regarder un review du Norinco M305 et le gars sur le video dit que c'est du 308, alors que sur marstar il y en a à vendre et ils disent que c'est du 7.62x51mm. Fek je me demandais.

Revenir en haut Aller en bas
m_falafel
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/09/2011

Les caracteristiques des differents calibres Empty
MessageSujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres   Les caracteristiques des differents calibres Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 13:49

Marc Edouard a écrit:
Il y a un pas pire tread la dessus sur sniper hide....



(désolé, c est en anglais...)

Bonne lecture

Marc

Wow, super. C'est exactement ce genre d'infos que je recherchais. J'ai un esprit pas mal cartésien, ça me prend des chiffres.

Ça vient de me closer sur le 30-06. C'est EXACTEMENT ce que je recherche.
Revenir en haut Aller en bas
EL WILL
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
EL WILL


Masculin
Nombre de messages : 674
Age : 35
Localisation : Rimouski
Emploi : opperateur d engin de chantier/truckeur
Loisirs : tout les sortes de tire et jouer avec tous ski possede un moteur
Date d'inscription : 16/12/2009

Les caracteristiques des differents calibres Empty
MessageSujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres   Les caracteristiques des differents calibres Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 12:15

ya www.6mmbr.com aussi qui est pas pire
Revenir en haut Aller en bas
Substyle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Substyle


Masculin
Nombre de messages : 1082
Age : 40
Localisation : Farnham
Emploi : Conseiller a la vente/armurier chez Londero
Loisirs : Redonner ma paye a la caissière où je travail
Date d'inscription : 20/02/2011

Les caracteristiques des differents calibres Empty
MessageSujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres   Les caracteristiques des differents calibres Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 12:22

Pour répondre a ta question du 308 et 7,62x51 c'est la même chose. Les militaire n'utilise pas les même terme que les civil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arcinter.com
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100898
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Les caracteristiques des differents calibres Empty
MessageSujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres   Les caracteristiques des differents calibres Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 12:30

La 7,62 x 51 n'est pas tout à fait identique à la 308 win...Mais c'est vraiment très proche. Les deux sont interchangeables dans les armes modernes.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 91
Localisation : blainville
Emploi : menuisier
Loisirs : chasse tire plein air
Date d'inscription : 05/04/2011

Les caracteristiques des differents calibres Empty
MessageSujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres   Les caracteristiques des differents calibres Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 22:48

moi jai une 308 pour lr tir et je ladore
mes pour la chasse jai acheter une sako finligth 85 en 270 wsm et je ladore jai une gold medaillon en 270 wsm aussi et je te jure sako ces sako ca rien a voir alors mois je te dit 270 wsm tu seras pas decu
Revenir en haut Aller en bas
CoyoteQuebec
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
CoyoteQuebec


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 19/09/2010

Les caracteristiques des differents calibres Empty
MessageSujet: Re: Les caracteristiques des differents calibres   Les caracteristiques des differents calibres Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 8:46

m_falafel a écrit:
Je me demandais, est-ce que le calibre 7.62x51mm c'Est la même chose que du 308?

Non, ce n'est pas le même calibre en ce sens que bien que les deux munitions aient les même dimensions, le 7,62 x 51 est un calibre militaire qui génère des pressions plus élevées que le .308.

Donc tu peux tirer sécuritairement des munitions de .308 dans une armes militaire de calibre 7,62 x 51 mais pas l'inverse.

CQ
Revenir en haut Aller en bas
 
Les caracteristiques des differents calibres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Differents calibres
» Recherche quelques unités de différents calibres
» Dimensions de culasse pour différents calibres
» site pour comparer différents calibres
» Differents prototypes .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: