EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cougar

Aller en bas 
+10
Buffalo
Pat_83
flybean
Capt.CO
snipinghunter
macoizo
4 bras
MgamH
dero338
m_falafel
14 participants
AuteurMessage
m_falafel
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/09/2011

Cougar Empty
MessageSujet: Cougar   Cougar Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 0:34

Salut,

Moi je vis à sherbrooke et ma famille a un chalet proche de Orford (lac Brompton plus précisément).

Il y a un cougar dans la parages, les gardes forestirs s'entêtent à ne pas le confirmer officiellement, mais plusieurs personnes l'ont vu, il y a eu deux attaques sur des chevaux dont une qui a passé au nouvelle. La fille était avec son cheval dans une clairière et le cougar est arrivé derrière la fille et a sauté sur son cheval.

Personnellement, j'ai vu des traces de congar direct sur le balcon du chalet il y a 3 ou 4 ans. C'est sur à 90% que c'était des traces de cougar. Bien fraiches.

Et un voisin à moi a eu desux expérience avec le cougar. Deux fois, à un mois d'interval il s'est réveillé durant la nuit, ses 3 chats étaient en panique bin raide sur son lit, le dos rond le poil hérissé. La première fois il a rien vu mais a entendu des genre de cris de chat "heureux" si on veut, sous sa fenêtre. Il a pas oser checker plus longtemps lol. La deuxième fois même chose, mais cette fois si il a vu sa silouette au fond de sont terrain, puis il s'est enfoncé dans les bois.

Au nombre de fois qu'on a pris des marches de soir, été comme hivers, ça me fou la chienne juste d'y penser.

Est-ce que c'est légal chasser ça? Si oui: Quelle serait une bonne technique? Appatage surement? (je ne le chasserais pas pour l'instant, mais dans le future pk pas).

Les capacités de cet animal là sont pas mal impressionnantes, d'un point arrêté, il est capable de sauter jusqu'à 18 pieds de haut, s'il veut sauter plus en longueur est capable de faire 40 pieds de long! (infos prises de wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 16/12/2010

Cougar Empty
MessageSujet: Re: Cougar   Cougar Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 3:41

de ce que je peux savoir, le ministère environnement et faune du québec a officiellement déclaré y a pas longtemps que le cougar est disparu du québec et que les individus observés de temps en temps ont migré

donc espèce non répertoriée au québec et non règlementée

mais prends le temps de vérifier pour etre certain
Revenir en haut Aller en bas
MgamH
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
MgamH


Masculin
Nombre de messages : 70
Loisirs : Chasse, trappage, pêche, kayak, plein air
Date d'inscription : 07/07/2010

Cougar Empty
MessageSujet: Re: Cougar   Cougar Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 5:35

La chasse est interdite pour tout animal pour lequel il n'y a pas de saison de chasse de prévue au règlements. C'est interdit de chasser le cougar. De toutes façons on n'a pas eu de photos de cougar malgté les milliers de caméras partout en forêt, donc ce serait une perte de temps d'essayer de le chasser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trappeurchasseurmgamh.com/
4 bras
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
4 bras


Nombre de messages : 1707
Date d'inscription : 28/12/2008

Cougar Empty
MessageSujet: Re: Cougar   Cougar Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 9:43

Aucune preuve tangible encore au Québec...bien des suppositions, des histoires, mais aucune preuvent de Biologiste certifier.....

Certain dossier sont en cour...mais aucune photo est prise malgrer que les boisées du Quebec sont infester de caméra de surveillance....

Peut être un jour....
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Cougar Empty
MessageSujet: Re: Cougar   Cougar Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 14:33

4 bras a écrit:
Aucune preuve tangible encore au Québec...bien des suppositions, des histoires, mais aucune preuvent de Biologiste certifier.....

Certain dossier sont en cour...mais aucune photo est prise malgrer que les boisées du Quebec sont infester de caméra de surveillance....

Peut être un jour....
Avec tout mon respect, tu fais erreur, 4 Bras. Sa présence est confirmé et certifié à 100% dans plusieurs cas dont le premier, identifié formellement par test d'ADN sur des poils, moulage de piste et témoignage d'observation...de la part de mes propres chums de chasse, sur notre territoire qui est sur la ZEC des ANSES, en Gaspésie en 2001. (J'ai la photo du moulage de la piste) Une femelle avec 3 jeunes a aussi été observée non loin de là, quelques années auparavant. Un 2 e, a été identifié formellement au Parc Forillon quelques années plus tard et plusieurs obsevations ont été enregistrées. Un autre a été identifié par les poils récoltés après avoir été frappé par une voiture.
Avant toute chose, dites-vous que si cet animal nous côtoie depuis tant d'années sans jamais causer de problèmes et surtout en étant si discret que peu ou pas de preuves visuelles soient disponibles, il n'y a pas de raison de se faire des peurs pour rien. Un ours blessé ou un bum de gang de rue en plein jour est 1000 fois plus dangereux!!! Si jamais j'ai la chance unique d'en voir un, vous pouvez être sûr que je vais lui faire la frousse de sa vie pour que sa méfiance envers l'être humain soit renforcée mais JAMAIS je n'abattrai cet animal mythique de notre faune québécoise.
http://www.bio.umontreal.ca/personnel/LAPOINTE_Francois-Joseph/web/leDuingLang.htm
http://www.cougarnet.org/LaPressecougartranslationquebec.htm
http://www.easterncougar.org/pdfs/Jolicoeur_et_al_2006.pdf
Revenir en haut Aller en bas
snipinghunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
snipinghunter


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 43
Localisation : Blainville
Emploi : opérateur
Loisirs : club tir ruisseau noir ,chasse, rechargement, seadoo
Date d'inscription : 10/01/2010

Cougar Empty
MessageSujet: Re: Cougar   Cougar Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 15:38

y faudrait être st***** pour chasser un animal qui est disparu de notre province et qui recommencerait à se réinstaller ici, pour le simple plaisir d'attraper cette espèce... il y a pleins d'autres espèce à chasser, attarde toi dont à ceux là Ca va pas
Revenir en haut Aller en bas
Capt.CO
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Capt.CO


Masculin
Nombre de messages : 1127
Age : 46
Localisation : Notre-Dames des Pins
Emploi : Interglobe
Loisirs : Tir, Pêche, PS3
Date d'inscription : 10/04/2011

Cougar Empty
MessageSujet: Re: Cougar   Cougar Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 18:32

je vous certifie qu'il en a un a Saint-Luc on la pris sur une photo l'année passée sur les caméras au cache a orignal.

j'ai pas gardé la photo mais je peux vous dire qu'ont est plus nerveux en se rendant aux caches.

PS: si personne en voie sé a cause que le monde les tires a vue.....

Edit: un garde chasse en voyant la photo nous a dit qu'il le savait mais si il disent qu'il y a des cougars, que sé tu pense que les cabochons de trappeur braconneur, braconniers et preneux de photos vont faire?????

la sé vrai qu'il va disparaitre pour de bon!
Revenir en haut Aller en bas
m_falafel
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/09/2011

Cougar Empty
MessageSujet: Re: Cougar   Cougar Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 21:55

macoizo a écrit:
4 bras a écrit:
Aucune preuve tangible encore au Québec...bien des suppositions, des histoires, mais aucune preuvent de Biologiste certifier.....

Certain dossier sont en cour...mais aucune photo est prise malgrer que les boisées du Quebec sont infester de caméra de surveillance....

Peut être un jour....
Avec tout mon respect, tu fais erreur, 4 Bras. Sa présence est confirmé et certifié à 100% dans plusieurs cas dont le premier, identifié formellement par test d'ADN sur des poils, moulage de piste et témoignage d'observation...de la part de mes propres chums de chasse, sur notre territoire qui est sur la ZEC des ANSES, en Gaspésie en 2001. (J'ai la photo du moulage de la piste) Une femelle avec 3 jeunes a aussi été observée non loin de là, quelques années auparavant. Un 2 e, a été identifié formellement au Parc Forillon quelques années plus tard et plusieurs obsevations ont été enregistrées. Un autre a été identifié par les poils récoltés après avoir été frappé par une voiture.
Avant toute chose, dites-vous que si cet animal nous côtoie depuis tant d'années sans jamais causer de problèmes et surtout en étant si discret que peu ou pas de preuves visuelles soient disponibles, il n'y a pas de raison de se faire des peurs pour rien. Un ours blessé ou un bum de gang de rue en plein jour est 1000 fois plus dangereux!!! Si jamais j'ai la chance unique d'en voir un, vous pouvez être sûr que je vais lui faire la frousse de sa vie pour que sa méfiance envers l'être humain soit renforcée mais JAMAIS je n'abattrai cet animal mythique de notre faune québécoise.
.

Merci.

Je voulais aussi vous copier des liens mais je ne peux pas encore ( quand j'essaye d'envoyer un message contenant une adresse internet ça dit que seul les gens qui sont membres depuis plus de 7 jours peuvent le faire...)
Revenir en haut Aller en bas
flybean
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2011

Cougar Empty
MessageSujet: Re: Cougar   Cougar Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 2:55

:lol!:


Dernière édition par flybean le Lun 3 Oct 2011 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Cougar Empty
MessageSujet: Re: Cougar   Cougar Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 7:21

Héhé, la chasse au Flybean est aussi ouverte...dans pas long, cette minable espèce de ver de terre sur 2 pattes va disparaître pour notre plus grand bonheur!!
Revenir en haut Aller en bas
Pat_83
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Pat_83


Masculin
Nombre de messages : 131
Localisation : Rive Nord
Date d'inscription : 09/08/2011

Cougar Empty
MessageSujet: Re: Cougar   Cougar Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 7:39

macoizo a écrit:
Héhé, la chasse au Flybean est aussi ouverte...dans pas long, cette minable espèce de ver de terre sur 2 pattes va disparaître pour notre plus grand bonheur!!

On achète ou le permis ?! J'en veux 1 !
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16368
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Cougar Empty
MessageSujet: Re: Cougar   Cougar Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 8:06

Dans ce cas, pas de permis requis, c'est considéré comme une espèce nuisible.
Revenir en haut Aller en bas
CoyoteQuebec
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
CoyoteQuebec


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 19/09/2010

Cougar Empty
MessageSujet: Re: Cougar   Cougar Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 11:19

Pour revenir au sujet des cougars au Québec, comme ca a déjà été dit, il est défendu de les chasser mais je ne crois pas qu'il y en ait suffisament pour que ca devienne un problème de sécurité pour les gens. Bien sûr si votre sécurité ou celle de vos proches est menacé, défendez-vous.

CQ
Revenir en haut Aller en bas
cheyenne
Régulier / Regular
Régulier / Regular
cheyenne


Masculin
Nombre de messages : 451
Age : 47
Localisation : quebec city in the most corrupt province
Date d'inscription : 11/06/2009

Cougar Empty
MessageSujet: Re: Cougar   Cougar Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 12:12

un de vue a st agnes dans charlevoix ya deux ans avec photo pis a falardeau au saguenay ya 10-12ans une femme en a filmé un sur sa galerie,les policier et agent de la faune l`on traiter de folle jusqu`a ce qu`elle leurs apporte la video. c`est la qu`il se sont reveiller
Revenir en haut Aller en bas
CoyoteQuebec
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
CoyoteQuebec


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 19/09/2010

Cougar Empty
MessageSujet: Re: Cougar   Cougar Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 12:32

Approche classique de nos représentants des forces de l'ordre, aucun respect.

CQ
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

Cougar Empty
MessageSujet: Re: Cougar   Cougar Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 21:13

Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

Cougar Empty
MessageSujet: Re: Cougar   Cougar Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 21:21

Autre article:


Le Flybean est officiellement de retour sur le site.

Espèce nuisible ayant disparu récemment, il semble que le Flybean soit de retour sur le site d'Extrême Précision.
On a signalé sa présence à quelques endroit ou il laisse sa trace par de petits onomatopées stupides, des commentaires de sans dessin et une odeur nauséabonde.
Prière de signaler sa présence à l'administrateur du site.
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Cougar Empty
MessageSujet: Re: Cougar   Cougar Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 22:55

Pas vrai??? Coudon, y est pire qu'un virus, c'te cinglé-là!!!
Revenir en haut Aller en bas
chris666
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
chris666


Masculin
Nombre de messages : 5479
Date d'inscription : 01/05/2011

Cougar Empty
MessageSujet: Re: Cougar   Cougar Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 23:25

pas besoin de permis pour ca c'est un nuisible, permis annuel
Revenir en haut Aller en bas
m_falafel
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/09/2011

Cougar Empty
MessageSujet: Re: Cougar   Cougar Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 19:37

Gino Marra a écrit:
Article:

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/74111/le-cougar-est-officiellement-de-retour-au-quebec

L'articule est réservé aux abonnés. Copier coller pleeeeaassseeee??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Cougar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cougar
» cougar
» Cougar vs mouffette
» Cougar borgne
» cougar pres de quebec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Prédateurs & Vermines-
Sauter vers: