EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Poudre et vélocité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stephane_6
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 41
Localisation : Haute laurentides
Date d'inscription : 02/01/2008

Poudre et vélocité Empty
MessageSujet: Poudre et vélocité   Poudre et vélocité Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 21:12

J'aimerais savoir s'il y a une relation avec le point d'impact et la vélocité d'une poudre à l'autre. Je m'explique, je débute dans le rechargement et je n'ai pas encore de chronographe. Pour le 7mm-08 avec boulet de 150GR le livre de nosler donne une vélocité de 2652 fps pour 44.5gr de rl19 et une vélocité de 2640 fps pour 46.5gr de H380. J'ai tester les deux avec sensiblement les même résultat pour la précision de 1/2'' à 3/4'' à 100vgs. Par contre le point d'impact avec la H380 est envrion 4-1/2'' plus haut que ma charge en RL19. Est-ce que je peux affirmer que la vélocité est plus élevé avec celle-ci ou il n'y a aucun lien, une tel différence est normal dépendament de la sorte de poudre utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

Poudre et vélocité Empty
MessageSujet: Re: Poudre et vélocité   Poudre et vélocité Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 21:55

Tu peux facilement en conclure que ta vélocité est supérieure avec la balle qui frappe plus haut. Pour les vélocités dans les livres de reload, il faut prendre cela avec pas un, mais 2 grains de sel....c'est toujours dans des conditions idéales, canon super professionnel et tous éléments controlés. Il y a un peu de marketing là-dedans surtout avec Nosler. D'autres fabricants de boulets sont pas mal plus réalistes dans les chiffres de vitesses avancés comme Hornady qui est pas mal dedans tant qu'à moi. Si tu peux te trouver un chronographe pour une séance, tu auras l'heure juste. On verra ce que les autres avanceront, mais tiens nous au courant si tu peux valider les vitesses.

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poudre et vélocité Empty
MessageSujet: Re: Poudre et vélocité   Poudre et vélocité Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 22:01

Je seconde J.P!
Revenir en haut Aller en bas
stephane_6
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 41
Localisation : Haute laurentides
Date d'inscription : 02/01/2008

Poudre et vélocité Empty
MessageSujet: Re: Poudre et vélocité   Poudre et vélocité Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 20:03

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Je ne croyais pas que ce me serais utile au début mais la ma curiosité est piquer je met le chronographe sur ma liste pour les prochains achats. Lorsque je l'aurai ca me fera plaisir de vous faire part de mes résultats.


Dernière édition par stephane_6 le Ven 25 Juil 2008 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
denis70
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
denis70


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 05/11/2007

Poudre et vélocité Empty
MessageSujet: Re: Poudre et vélocité   Poudre et vélocité Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 17:35

je vais te donner un conseille trouve toi chrono au plus vite,
car tu va sauver gros du temp dans tes reloade
cest un peu comme aller a la grise pas sonard en pronfondeur
tu va pouvoir plus savoir si tu doit monter ou dessendre tes charge pour avoir plus de precision
Revenir en haut Aller en bas
stephane_6
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 41
Localisation : Haute laurentides
Date d'inscription : 02/01/2008

Poudre et vélocité Empty
MessageSujet: Re: Poudre et vélocité   Poudre et vélocité Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 17:57

C'est plaisant de savoir à quel vitesse voyage nos chargent, mais comment utilisez-vous le chronographe pour amelirorer la precision?
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

Poudre et vélocité Empty
MessageSujet: Re: Poudre et vélocité   Poudre et vélocité Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 19:20

Dans mon cas, je ne me casse pas la tête, si une charge est stable , c'est-à-dire si mes variations de vitesses sont faibles, je prends comme principe que cela a des bonnes chances d'être précis, si les variances sont grandes, soit plusieurs dizaines de pi-sec de différence d'une charge à l'autre, je fais l'hypothèse que la précision est perdante. J'ai déjà trouvé une charge que les 3 balles avaient la même vitesse et ça groupait dans moins de un demi pouce, la preuve était un peu là...à toi de juger et de faire tes tests..comme l'a dit mon prédécesseur, le chronographe va te sauver du temps, du taponnage et des pesos...

cela n'empêche pas qu'un boulet peut être merdi....dans ta carabine et le chrony peut te donner des vitesses constantes, tout n'est pas coulé dans le béton

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poudre et vélocité Empty
MessageSujet: Re: Poudre et vélocité   Poudre et vélocité Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 20:36

J.P, je te secondes encore!
Revenir en haut Aller en bas
stephane_6
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 41
Localisation : Haute laurentides
Date d'inscription : 02/01/2008

Poudre et vélocité Empty
MessageSujet: Re: Poudre et vélocité   Poudre et vélocité Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 21:22

Vous etes convainquant, je met le chrono en premiere place sur ma liste d'achat.


Dernière édition par stephane_6 le Dim 27 Juil 2008 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
denis70
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
denis70


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 05/11/2007

Poudre et vélocité Empty
MessageSujet: Re: Poudre et vélocité   Poudre et vélocité Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 22:05

tu prend une tres bonne decision je croie....
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
pgmUR


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Nogent sur Marne
Loisirs : Tir,Cinema,Micro
Date d'inscription : 30/05/2008

Poudre et vélocité Empty
MessageSujet: Re: Poudre et vélocité   Poudre et vélocité Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 2:40

stephane_6 a écrit:
C'est plaisant de savoir à quel vitesse voyage nos chargent, mais comment utilisez-vous le chronographe pour amelirorer la precision?

Plus tes vitesses sont regulieres,plus ton ecart type sera faible plus ta charge sera precise.
on considere comme excellente une charge dont l ecart type sera inferieur a 3 metres/seconde.
Revenir en haut Aller en bas
 
Poudre et vélocité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poudre noir haute vélocité!
» POUDRE CFE-BLK: UNE NOUVELLE POUDRE POLYVALENTE? (AJOUT)
» vélocité
» Vélocité Ar-15
» vélocité max pour 308

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: