EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Indicateur d'angle du cosinus

Aller en bas 
+7
10X
Varoum
deeramator
bobfortier
1clickdown
Noodles
Pierre Bastien
11 participants
AuteurMessage
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Indicateur d'angle du cosinus Empty
MessageSujet: Indicateur d'angle du cosinus   Indicateur d'angle du cosinus Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 10:56

Afin d'effectuer des tirs longue distance sur des terrains en pente, cet indicateur nous donne la correction a apporter sur notre élévation.

Toutefois il existe une différence sur un tir en pente ascendante (gravité contre trajectoire) et pente descente (gravité avec trajectoire).

Pour un tir de 1000 verges, à 45 degrés, la différence est de 8 pouces. Donc suffisamment pour manquer le vbull. scratch

Ma question est: Existe t'il une table de donnés qui démontre les différences selon la pente et le degré d'inclinaison ? Ex: 800 verges à 65 degrés sur pente ascendante.
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

Indicateur d'angle du cosinus Empty
MessageSujet: Re: Indicateur d'angle du cosinus   Indicateur d'angle du cosinus Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 11:01

Pierre,

Est-ce que tu sais si ca fait aussi une bonne différence a 250 verges?
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100898
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Indicateur d'angle du cosinus Empty
MessageSujet: Re: Indicateur d'angle du cosinus   Indicateur d'angle du cosinus Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 11:14

Pierre Bastien a écrit:
Afin d'effectuer des tirs longue distance sur des terrains en pente, cet indicateur nous donne la correction a apporter sur notre élévation.

Toutefois il existe une différence sur un tir en pente ascendante (gravité contre trajectoire) et pente descente (gravité avec trajectoire).



La différence entre le tir ascentdant et descendant est très très minime. On ne fait généralement aucune différence entre les deux.

La formule est simple; il faut multiplier le cosinus de l'angle par la distance, et tenir compte de cette nouvelle distance pour la correction de tir.


Dernière édition par 1clickdown le Jeu 13 Oct 2011 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobfortier
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bobfortier


Nombre de messages : 2050
Age : 48
Localisation : Lyster
Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations
Date d'inscription : 18/12/2009

Indicateur d'angle du cosinus Empty
MessageSujet: Re: Indicateur d'angle du cosinus   Indicateur d'angle du cosinus Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 11:15

Dans JBM il y a une ligne qui est "Line of sight angle" donc en plein ca je crois. Tu pourrais essayer d'entrer diverses données et voir ce que ca donne
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100898
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Indicateur d'angle du cosinus Empty
MessageSujet: Re: Indicateur d'angle du cosinus   Indicateur d'angle du cosinus Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 11:21

Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Indicateur d'angle du cosinus Empty
MessageSujet: Re: Indicateur d'angle du cosinus   Indicateur d'angle du cosinus Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 11:43

Noodles

J'ai une donnée seulement a 1000 verges qui est de 8 pouces


1Click

Merci pour le lien, mais même si la différence est minime, j'essaie de trouver celle-ci a différentes distances selon différents angles. Dans le cas de 1000 verges, le vbull est de 13 pouces, donc la marge d'erreur est grande (8 pouces a 45 degré) Source: Brian Litz

Je suis a la préparation d'un voyage de chasse dans les Rocheuses.
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7977
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

Indicateur d'angle du cosinus Empty
MessageSujet: Re: Indicateur d'angle du cosinus   Indicateur d'angle du cosinus Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 15:16

tres interessant comme poste!

et bien hate d'avoir les recit de ta chasse! mountain goat??
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Indicateur d'angle du cosinus Empty
MessageSujet: Re: Indicateur d'angle du cosinus   Indicateur d'angle du cosinus Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 16:56

Exact, et une fois la fourrure enlevée, le vital est de 10 pouces
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Indicateur d'angle du cosinus Empty
MessageSujet: Re: Indicateur d'angle du cosinus   Indicateur d'angle du cosinus Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 17:46

Go for it Pierre Smile

Peut-on savoir le calibre et l'arme pour cette chasse.

Petit vidéo que j'ai trouvé. Pratique de savoir calculer l'inclinaison avec son poing.



Dernière édition par varoum le Jeu 13 Oct 2011 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
10X
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
10X


Masculin
Nombre de messages : 1095
Localisation : Région de Québec
Date d'inscription : 07/04/2011

Indicateur d'angle du cosinus Empty
MessageSujet: Re: Indicateur d'angle du cosinus   Indicateur d'angle du cosinus Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 18:02

1clickdown a écrit:
Pierre Bastien a écrit:
Afin d'effectuer des tirs longue distance sur des terrains en pente, cet indicateur nous donne la correction a apporter sur notre élévation.

Toutefois il existe une différence sur un tir en pente ascendante (gravité contre trajectoire) et pente descente (gravité avec trajectoire).



La différence entre le tir ascentdant et descendant est très très minime. On ne fait généralement aucune différence entre les deux.

La formule est simple; il faut multiplier le cosinus de l'angle par la distance, et tenir compte de cette nouvelle distance pour la correction de tir.

+1 1CD,

Que l'angle de tir soit ascendant ou descendant , la correction à faire sera la même pour un angle de tir positif ou négatif.
Revenir en haut Aller en bas
gstprecision
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
gstprecision


Masculin
Nombre de messages : 878
Localisation : Frankford On
Emploi : Technicien NDT, Rep produits Meopta Minox Fenix Camillus HC Mags Quickstove et Firebox
Loisirs : Tir, chasse, plein air
Date d'inscription : 28/11/2008

Indicateur d'angle du cosinus Empty
MessageSujet: Re: Indicateur d'angle du cosinus   Indicateur d'angle du cosinus Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 18:59

Voici un bon article qui explique ce que Pierre a apporté, tres interressant.

http://www.exteriorballistics.com/ebexplained/5th/33.cfm

GST
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gstprecision.ca
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Indicateur d'angle du cosinus Empty
MessageSujet: Re: Indicateur d'angle du cosinus   Indicateur d'angle du cosinus Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 19:25

Merci GST, super info.

Cet article explique très bien la différence de trajectoire d'un boulet vers une cible en pente ascendante versus une pente descente et ce même si elle est minime. Pour un tir précis, il faut connaitre toutes les variantes. Twisted Evil

Mon questionnement s'appliquait surtout a la force gravitationnelle d'un tir sur pente ascendante mais comme expliqué dans ton article, le bullet étant dans une zone ou la densité est moindre donc voyage mieux. La densité vient compromettre l'effet de la gravité.

Varoum

Mon calibre sera 7.21 lazzeroni, et ca pourrait servir au cas ou pour le grizzily. Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100898
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Indicateur d'angle du cosinus Empty
MessageSujet: Re: Indicateur d'angle du cosinus   Indicateur d'angle du cosinus Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 19:44

Pierre Bastien a écrit:

1Click

Merci pour le lien, mais même si la différence est minime, j'essaie de trouver celle-ci a différentes distances selon différents angles. Dans le cas de 1000 verges, le vbull est de 13 pouces, donc la marge d'erreur est grande (8 pouces a 45 degré) Source: Brian Litz

OK Pierre je comprends, alors ta meilleur option est d'avoir une application balistique comme BulletFlight qui calculera la trajectoire exacte pour le CB et la vélocité de ton projectile pour des tir à +45 et -45 degrés. (Comme à tous les angles également)

Tu auras ainsi la correction précise pour le tir vers le haut, ainsi que vers le bas.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Indicateur d'angle du cosinus Empty
MessageSujet: Re: Indicateur d'angle du cosinus   Indicateur d'angle du cosinus Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 21:50

Merci 1Click, voilà l'outil recherché.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100898
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Indicateur d'angle du cosinus Empty
MessageSujet: Re: Indicateur d'angle du cosinus   Indicateur d'angle du cosinus Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 4:58

Pierre, si tu y vas avec BulletFlight, prends la version "Military Version", c'est la plus complete...Tu ne le regretteras pas.


http://www.knightarmco.com/bulletflight/
Revenir en haut Aller en bas
steffj
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
steffj


Masculin
Nombre de messages : 521
Age : 56
Localisation : Côte-nord, Est du Québec
Emploi : opérateur de différ.machinerie lourdes
Loisirs : Tir à la cible, hélicos téléguidés,vtt,
Date d'inscription : 04/02/2009

Indicateur d'angle du cosinus Empty
MessageSujet: Re: Indicateur d'angle du cosinus   Indicateur d'angle du cosinus Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 17:22

Salut.

Pour les tirs en angles, le best est de se procurer l'indicateur que Nightforce font, leur modèle je dirais de base peut s'installer sur une base picatini.

Celle que j'ai sur mon scope vient de chez Defensive edge.net.

http://www.defensiveedge.net/

C'est le site de Shawn Carlock, ancien tireur d'élite de Police Swats américain.
Il donne du très bon service, allez voir son site, il vend des DVDs ( extraits de Extreme long range sur youtube ) et bien d'autres articles interressants pour le long range.

Ce type connait les Nightforce comme le fond de ses poches !
Il a même fait un DVD de formation spécialement conçu pour comprendre le programme balistique qui sert à ajuster les scopes. Je l'ai et il est bien fait.



Pour calculer ces angles, le programme balistique de Nightforce est fait pour ca, soit en angle soit en cosine, vous cochez l'option qui vous va le mieux.

Je vous montre mon modèle qui est superbement fait par les techniciens de Shawn Carlock et le niveau qui est fait à même la monture...

Indicateur d'angle du cosinus Niveau11

Cette photo est un peu floue mais on voit bien quand même l'indicateur qui est en cosine.

Indicateur d'angle du cosinus Degra_11

Je vous montre quand même le modèle de base de Nightforce...

Indicateur d'angle du cosinus A_moun11

Ca c'est mon ti cul !

Indicateur d'angle du cosinus Img_0011


Juste pour le fun, saviez vous que si votre carabine est inclinée de seulement 5 degrés sur 100 verges, votre tir atteindra la cible à 1" à côté du Bull !

Sur 1000 verges, vous raterez votre Bull de plus de 10" !!!!

J'ai lu ça dans mon livre Precision shooting at 1000 yards.


Mon ti 2$ en passant et vous souhaite de très bons tirs !

A+ ‹(•¿•)›

Steff.
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Indicateur d'angle du cosinus Empty
MessageSujet: Re: Indicateur d'angle du cosinus   Indicateur d'angle du cosinus Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 19:38

c'est sur ma liste d'achat de kedo de noel Wink mais a date j'utilise une bulle de niveau pour voir si mon gun est au niveau pour le angle indicator c'est autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Indicateur d'angle du cosinus Empty
MessageSujet: Re: Indicateur d'angle du cosinus   Indicateur d'angle du cosinus Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 7:05

My god! 1" à 100 verges!!!!!
J'ai regardé mes chartes balistiques et pour ma 308 avec 5° d'inclinaison, je n'ai aucune différence à 100verges et 10" à 1000vrg.

N'empêche que si j'irais chasser en montagne, c'est sûr que j'installerais un indicateur sur ma carabine.
Revenir en haut Aller en bas
steffj
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
steffj


Masculin
Nombre de messages : 521
Age : 56
Localisation : Côte-nord, Est du Québec
Emploi : opérateur de différ.machinerie lourdes
Loisirs : Tir à la cible, hélicos téléguidés,vtt,
Date d'inscription : 04/02/2009

Indicateur d'angle du cosinus Empty
MessageSujet: Re: Indicateur d'angle du cosinus   Indicateur d'angle du cosinus Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 13:12

L' inclinomètre lui fonctionne de haut et en bas et avec le programme balistique de Nightforce qui tient compte de l'inclinaison (haut et bas),tu es sensé faire mouche à tous coups selon ton expérience de tir.

Le lien de Hirsh Precision où j'ai acheté mes logiciels...

http://www.hirschprecision.com/index.php

Ses prix en date d'aujourd'hui pour les différentes versions du logiciel..

NF Ballistic Software,
PALM Version $97.00
PC Version $97.00
Pocket PC Version $97.00
SD Card $130.00



Je ne sais pas par contre si il y a d'autres programmes balistiques qui tiennent compte de l'inclinaison.

Pour moi ça marche impeccable.

Pour le 5 degrés de travers (si haut mentionné), je veux dire de gauche ou a droite, je veux dire que si tu tiens ton arme penché de travers.

Ce n'est pas l'inclinaison de haut en bas.

Moi je l'ai testé et dès que je penche mon arme, ça tire vraiment croche.
C'est pour ça que pour tirer longue distance tu dois avoir un niveau sur ton téléscope.
À 100 verges ca parrait moins.

Ce que je dis ici je l'ai pas inventé, mais lu dans le livre "Precision shooting at 1000 yards"

Il est absolument impossible que tu n'aies pas de différences si tu penches ton arme de 5 degrés.

Essaies-le en tirant mais pas en te fiant sur ton programme balistique.( de côté il n'en parle pas).

A moins que tu achètes des balles à Ricochet va-vite, (dessin animé de jeunesse) ses balles étaient intelligentes !
J'en ai pas trouvé encore...Joke !

Sans rancunes mais lorsque j'écris un article, je me sens pas assez pro pour vous en montrer alors je prends mes articles à partir des dires de professionnels, je lis beaucoup sur le tir longue-distance.

A+ Ar-15

Steff.


Dernière édition par steffj le Dim 16 Oct 2011 - 17:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7977
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

Indicateur d'angle du cosinus Empty
MessageSujet: Re: Indicateur d'angle du cosinus   Indicateur d'angle du cosinus Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 15:02

tres interessant! sa va se ramasser sur ma liste d'achat a court terme!
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Indicateur d'angle du cosinus Empty
MessageSujet: Re: Indicateur d'angle du cosinus   Indicateur d'angle du cosinus Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 18:38

steffj, j'avais mal compris se que tu voulais dire parce qu'on parlait d'inclinomètre cosinus d'angle. Pour les degrés de penché c'est un "anti-cant device" (petit niveau).

Pour les balles de Ricochet va-vite, je pense que Hornady vont en sortir l'année prochaine. lol!
Revenir en haut Aller en bas
steffj
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
steffj


Masculin
Nombre de messages : 521
Age : 56
Localisation : Côte-nord, Est du Québec
Emploi : opérateur de différ.machinerie lourdes
Loisirs : Tir à la cible, hélicos téléguidés,vtt,
Date d'inscription : 04/02/2009

Indicateur d'angle du cosinus Empty
MessageSujet: Re: Indicateur d'angle du cosinus   Indicateur d'angle du cosinus Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 23:44

Hahaaaaa !

On devrait demander à René chez X-RELOAD quand il va en recevoir !

On splitera le bill en 2 !

A+ !

Bonne lecture !

Steff.
Revenir en haut Aller en bas
 
Indicateur d'angle du cosinus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INDICATEUR DE VENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: