EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 tannage de peau

Aller en bas 
+10
totovez
foudetir
1clickdown
etellete
sly 7.08
PerversPépère
oncle will
fille des bois
dantiwill
Janka
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Janka
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Janka


Féminin
Nombre de messages : 1014
Localisation : Estrie
Emploi : retraitée
Loisirs : chasse, judo, moto
Date d'inscription : 20/01/2008

tannage de peau Empty
MessageSujet: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 21:21

J'aimerais bien essayer cela.

Des recettes, suggestions ?

Peau de lièvre, coyote et chevreuil.
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 22:49

moi aussi sa va m'interesser pour cette hivert. sa va etre pour le coyote !!!!!!

cest sur que je devrais aux moin en pogner un avant mais bon Mr Green


sa dois pas etre ben compliquer, les indiens fesais sa dans le bois !!
Revenir en haut Aller en bas
fille des bois
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
fille des bois


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : dans l'bois
Emploi : travaille pour moi même et ma famille
Loisirs : chasse, trappe, pêche etc
Date d'inscription : 11/12/2011

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 9:59

premièrement une peau de lièvre ne se tanne pas... c'est beaucoup trop fragile elle va se défaire en morceau. Tu peux la faire sécher dans un endroit sec et pas trop chaud, mais pour faire des décorations ou choses du genre car c'est vraiment vraiment fragile

tanner une peau n'est pas aussi facile qu'on le croit, même si mes ancêtres faisait ça dans le bois!! Wink
Eux faisais ça à la cervelle la plupart du temps mais la rumeur qui veut que la cervelle de l'animal est suffisant pour tanner sa peau n'est pas vrai. Il faut plus qu'une cervelle pour tanner une peau. Le problème avec ce genre de tannage, c'est qu'au bout d'un an la peau est pleine de mites et ta fourrure ou peau est pas mal scrap. Pour les indiens ce n'était pas de quoi de grave parce-que au bout d'un an les moccassins ou autre on tellement de vécu qu'il était du pour en faire un autre de toute façon.
Aujourd'hui, en 2012, nous avons beaucoup de produits qui nous permettent de tanner une peau et qu'elle dure beaucoup beaucoup plus longtemps.
Les premiers ingrédients que je suggère et plus facile à trouver sont le tannage à l'alun. (exemple pour peau de chevreuil)
Il faut dégraisser la peau comme il faut avant de commencer à la tanner.
ensuite on la trempe dans la solution d'eau, d'alun et de sel (je donnerai la recette si ça interresse quelqu'un) durant environ 2 semaines. Entre temps, à tout les jours matin et soir, il faut brasser la peau dans la solution, c'est très important.
Au bout d'une dixaine de jours, on vérifie si la peau commence à être tannée.
Pour se faire, on prend la peau et on tire un peu dessus (dans un endroit comme les côtés ou le bord des pattes, car lorsqu'on est pas habitué on fait des poches dans la peau et en plein milieu du dos c'est plate...) Donc si en tirant légèrement avec les mains on voit que la peau deviens blanche et filamenteuse, elle est pas mal prête. Ensuite le travail de l'étirement commence. Il faut étirer la peau toujours lorsqu'elle est humide. Autrement dit, lorsqu'on la sort de la solution, il faut sarranger pour ne pas qu'elle sèche vite mais très lentement. On étire la peau le plus de fois par jour possible. Si c'est fait pas assez souvent, la peau va rester raide et ne sera pas très belle. Donc étirez au moins une dizaine de fois par jour si possible et plus même. Il faut faire se travaille, jusqu'à ce que la peau soit sèche.
Au final, cela devrai donner une peau mince et souple.
c'est en gros une des façon les plus simple de tanner une peau de chevreuil. Cela demande beaucoup de temps, et il faut s'en occuper vraiment régulièrement.
C'est un peu la même chose pour une peau de coyote ou loup, sauf le temps qui sera différent donc environs 8 jours dans la solution.
Bon Tannage!!
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11717
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 14:17

merci de partagé ton savoir faire!!

pour une peau de lievre cest vrais, jai deja essayé je voulais me faire des mitaines Laughing pis cest mince comme du papier a roulé et sa dechire partout comme ont dit je me suis( tanné )pis je lai jeté. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20140
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 15:19

Le Grand Touchatou a tout prévu: si les lièvres ont une peau mince, c'est parce que c'est le plat principal de beaucoup d'animaux et que c'est plus facile à avaler en vitesse pendant que c'est chaud!
PP. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fille des bois
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
fille des bois


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : dans l'bois
Emploi : travaille pour moi même et ma famille
Loisirs : chasse, trappe, pêche etc
Date d'inscription : 11/12/2011

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 18:43

PerversPépère a écrit:
Le Grand Touchatou a tout prévu: si les lièvres ont une peau mince, c'est parce que c'est le plat principal de beaucoup d'animaux et que c'est plus facile à avaler en vitesse pendant que c'est chaud!
PP. Very Happy

oui, c'est vrai que c'est le gibier mangé par tous les prédateurs. Pour nous, même pas besoin de couteau pour arranger un lièvre. Et ton grand Touchatou Very Happy nous on l'appelle kitci manito en anishnabe
Revenir en haut Aller en bas
sly 7.08
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sly 7.08


Masculin
Nombre de messages : 5381
Age : 48
Localisation : québec
Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS
Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche
Date d'inscription : 25/03/2011

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 21:02

merci de ton partage fille des bois c est vraiment tres intéressant je ne m étais j amais poser la question comment faire pour tanner je ne croyais pas que ca demandais autant de temps et de savoire
Revenir en haut Aller en bas
etellete
Régulier / Regular
Régulier / Regular
etellete


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Construction
Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif
Date d'inscription : 27/12/2011

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 13:53

Bonjour,

J'ai déjà pensé à recupérer la peau d"orignal. J'ai entendu dire que la peau perdait ses poils .
Est ce interessant pour le cuir ?

Et quoi pour ce qui est de la peau d'ours ?

Où trouver de l'ALUN ? Et sous quelle forme est l'Alun ?

Merci
Marc
Revenir en haut Aller en bas
fille des bois
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
fille des bois


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : dans l'bois
Emploi : travaille pour moi même et ma famille
Loisirs : chasse, trappe, pêche etc
Date d'inscription : 11/12/2011

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:54

etellete a écrit:
Bonjour,

J'ai déjà pensé à recupérer la peau d"orignal. J'ai entendu dire que la peau perdait ses poils .
Est ce interessant pour le cuir ?

Et quoi pour ce qui est de la peau d'ours ?

Où trouver de l'ALUN ? Et sous quelle forme est l'Alun ?

Merci
Marc

salut marc,
pour l'orignal, c'est comme le chevreuil, si on tanne la peau avec les poils, ils auront tendance à casser et à tomber. Les poils des cervidés sont vides à l'intérieur pour se remplir d'air, ce qui les tiens plus au chaud et les aident à flotter dans l'eau. La plupart du temps il faut procéder au pelanage de la peau avant de la tanner, se qui fera aussi un très beau cuir, blanc s'il n'est pas teint.

La peau d'ours est une fourrure qui se tanne très très bien, beaucoup plus facile que le castor ou la loutre, que l'on doit parfois tanner jusqu'à 3 fois.

pour ce qui est de l'alun, on l'achète sous forme de poudre. Tu peux demander au laboratoire de la pharmacie près de chez toi (ou on va pour les prescriptions) d'en commander.

voici une photo de regalias traditionels fait de peau de chevreuil à l'état naturel (non teint) L'orignal fera un cuir plus épais pouvant servir pour des mocassins etc...

[img]tannage de peau Pw_wom10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Janka
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Janka


Féminin
Nombre de messages : 1014
Localisation : Estrie
Emploi : retraitée
Loisirs : chasse, judo, moto
Date d'inscription : 20/01/2008

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 22:18

Ouais, je crois que je vais continuer de laisser cela à des pros !
Revenir en haut Aller en bas
etellete
Régulier / Regular
Régulier / Regular
etellete


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Construction
Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif
Date d'inscription : 27/12/2011

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 1:36

Merci, merci pour la réponse fort complète

Mon prochain orignal, j'en récupèrerai la peau.
Quand je chasse, j'ai "mal au coeur" de gaspiller; dans ce sens, je récupère le foi, le coeur, les reins(rognons).
Il parait qu'enlevant bien toute la viande du cou et peut etre des joues de l'orignal on récupère facilement quelques livres de haché.

La cervelle de l'orignal se mange t'ellle ?
Peut on faire des soupes ou fonds de sauces avec les os ?
(Si cela parasite le forum car c'est hors sujet, ne tenez pas compte de ces questions)

Encore 2 questions
J'imagine que le séchage se fait lentement à l'abri du soleil ?
Entre 2 tanages, on fait un cycle de séchage ou c'est un remplacement de la "saumure d'alun" ?
Superbe le blanc naturel des regalias !
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100442
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 7:18

Je trouve tes questions très pertinantes etellete. J'ai hâte de connaitre la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
fille des bois
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
fille des bois


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : dans l'bois
Emploi : travaille pour moi même et ma famille
Loisirs : chasse, trappe, pêche etc
Date d'inscription : 11/12/2011

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 9:18

ça me fera toujours plaisir de répondre à vos questions, tant que j'en connaîtrai les réponses Wink

pour ce qui est de récupérer la viande du cou et des joues pour de la viande hachée, c'est tout à fait vrai! Je suis très contente et te félicite pour ton désir de récupérer et ton respect envers les animaux!

La cervelle se mange, je partirai un nouveau post où il sera question de recettes d'animaux sauvages.

Pour le tannage de l'orignal:
Prendre le temps qu'il faut pour la tanner comme il faut, et juste un tannage est suffisant pour cette peau.

Si tu veux la tanner sans les poils, il faut que tu fasse le pelanage avant de la tanner. Essaie d'enlever le plus gros des poils au couteau en évitant de faire des trous dans la peau bien sur.
Ensuite tu gratte la peau avec une gratte que tu aura fabriqué au préalable avec un os de patte d'orignal, que tu fend le milieu en 2, en te laissant des poignées pour travailler.(photo)
tu laisses environs 4 pouces de poignées chaque côté. Pour couper le milieu tu prend une scie à fer et tu fini en limant pour que ça devienne comme une lame. Tu peux le faire aussi avec une hache, mais l'os casse d'un coup, il faut être sur de ce qu'on fait sinon l'os casse en 2... On peut prendre aussi un drimmel... c'est à toi de voir comment tu aimes mieux le faire.

[img]tannage de peau Img_8918[/img]

Lorsque la peau est bien grattée, qu'il n'y a plus de poils, elle à aussi été dégraissée de l'autre côté, elle est prête a tremper dans la solution de tannage à l'alun.
La méthode est expliquée plus haut pour le trempage etc...
lorsqu'elle est tannée complètement seulement vient le séchage et l'étirage en même temps.
c'est à cette étape qu'il faut prendre soin de ne pas laisser la peau sécher trop vite, donc pas de chaleur, pas de soleil et travaille la peau sans relâche! c'est ainsi qu'elle deviendra belle et molle. Elle devrait prendre un minimum de 10 a 12 jours pour sécher.
Pour une peau d'orignal, je ne sais pas si tu à l'intention de tanner la peau complète ou en quartier. Si tu tannes la peau au complet, il vous faudra être plusieurs pour travailler la peau, tu ne sera pas capable tout seul.
durant le séchage et le ''travaillage'' de la peau, tu peux mettre du savon doux (si tu as du savon du pays naturel c'est encore mieux, on peut toujours t'en poster une barre si tu en as pas, nous on en a en masse!) tu frotte avec la barre côté de la chair (pas côté poil). Si ça fait des mottons, du étant les mottons de savon...
et tu travaille la peau ensuite avec le savon. Le savon on en met une fois par jour environs mais la peau tu dois la travailler plusieurs plusieurs fois par jour. Elle doit être travaillée plusieur heures par jour. Tu peux envoyer un peu d'humidité avec un spray à plante admetton (eau) si tu vois qu'elle veux sécher trop vite mais ne pas la tremper après qu'elle a été tannée.

si tu as d'autres question, ça me fera plaisir de répondre car c'est difficile de penser à tout quand j'explique en écrit...

p.s. quand je parlais de plusieurs tannage, c'est pour les peaux très grasse comme le castor ou la loutre.

c'est super le fun de tanner les peaux mais c'est beaucoup de job, il faut être très motivé. Tu commence avec une peau quand même assez difficile a tanner (l'orignal) en se sens que c'est une peau épaisse, qui demande beaucoup de travail, de grattage pour la dégraisser et l'amincir... si c'est possible, essaie de tanner une peau de marmotte ou de lapin pour commencer... Tu vas avoir une idée du travail à faire.
Revenir en haut Aller en bas
etellete
Régulier / Regular
Régulier / Regular
etellete


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Construction
Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif
Date d'inscription : 27/12/2011

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 17:07

C'est un réel plaisir d'avoir un retour de la part de "Fille des bois" aux questions posées.
Avec tes réponses, tu partages certaines choses essentielles. On se retrouve aussi plus proche de la nature .

Quel est la préparation a faire avec l'eau, l'alun et le sel ?
Qu'appelles tu "travailler" la peau ? Est ce l'étirer régulièrement (et la mouiller légèrement si besoin) au cours du séchage ?
J'ai du savon doux

Marc


Revenir en haut Aller en bas
fille des bois
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
fille des bois


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : dans l'bois
Emploi : travaille pour moi même et ma famille
Loisirs : chasse, trappe, pêche etc
Date d'inscription : 11/12/2011

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 17:23

recette de base pour le tannage à l'alun:

3 1/2 litres d'eau
1 lb d'alun
1/2 lb sel de table

on fait une règle de trois selon la quantité d'eau qu'on a besoin pour que la peau soit bien immergée dans la solution.

on peut faire chauffer un peu l'eau au préalable pour que les ingrédients se mélange bien, mais il faut quelle soit refroidie, avant de mettre la peau dedans. (température pour qu'on soit capable de se tremper les mains dedans mettons...)

**ne pas utiliser d'instrument ou de contenant de métal pour tanner, ça peut maganner la peau. Je tanne toujours mes peaux dans un baril de plastique**

le travail, oui c'est de l'étirage dans tout les sens, (attention pour de pas faire pocher la peau) et travailler petit bout par petit bout en frottant avec les mains, un peu comme si on essaierai d'enlever une tache sur un morceau de tissus.

Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 17:33

Pour les os d'orignal ,quand tu arrange cet orignal gardes des os en laissant un peu de viande après pour en donner plus de saveur ,os du haut de cuisse par exemple que tu scies en 2 ou 3 et fait toi LOL la meilleur soupe avec .
Tu met dans un ou deux de ces os dans un gros chaudron et des oignons coupés ,fait bouillir ca lentement un bon 45 à 60 minutes ,tu enlèves les os et mets une canne de tomates en D et les assaisonnements normales de soupe que tu mets habituellement et met les nouilles de toin choix,moi j'aime bien mettre les spaghetti coupés court et je fais cette soupe pas mal épaisse (avec pas mal de nouilles),tu peut si tu aimes ca ajouter des légumes comme céleri ,carottes ect et tu manges ca avec un pain croûté,Lol tu vas faire ton souper avec ca ,et bon appétit . Bon ca y est je suis comme mon chien ,juste à penser à cette soupe j'en bave. Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
etellete
Régulier / Regular
Régulier / Regular
etellete


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Construction
Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif
Date d'inscription : 27/12/2011

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 18:02

Parfait, Je ne laisserai pas grand chose par terre à l'automne prochain (cela si ma chasse bien sur est fructueuse) Cet automne, j'ai chassé une femelle de 3-4 ans, tirée a 100 mêtres.

Donc si on peut utiliser les os, j'ai une bonne recette pour la sauce :
On fait comme pour la soupe de "foudetir", mais on laisse bouillir doucement plus longtemps pour laisser évaporer plus d'eau et réduire comme on dit. Au plus on laisse réduire au plus le jus de la soupe s'imprègnera du goût.
- Vous récupérer le jus en le passant dans une passoire pour séparer les légumes (que vous pouvez toujours rajouter dans votre sauce apres si vous en avez envie).
- Vous faites a coté fondre du beurre en y rajoutant de la farine, le plus de farine possible pour saturer le beurre(si cela parait trop sec, pas de problème car c'est mieux, l'important est d'arriver a cuire la faine avec le gras mais en en mettant le moins possible (de gras) Et vous faites cuire la farine dans le beurre jusqu'au moment ou il y a comme une odeur de pain cuit, cela veut dire que la farine est cuite; chauffer à point, sinon vous brulerez et cela va devenir brun, c'est moins bon. (attention, le mélange est tres brulant car avec le beurre on dépasse de loin les 100 °C. (Cela s'appelle un "Roux" en cuisine)
- Vous laissez refroidir ce roux; quand il est froid vous délayer votre jus de soupe doucement dans le roux et vous commencer à réchauffer doucement tout en rajoutant le jus de soupe. (attention aux grumeaux, c'est pour cela qu'il faut délayer et chauffer doucement après le délayage)
En continuant a laisser chauffer, votre sauce va s'épaissir, vous salez, poivrez et assaisonner à votre gout, vous aurez une excellente sauce qui ne sera pas indigeste et artificielle.
Au plus vous mettrez du jus , au moins la sauce sera épaisse. Donc pour avoir plus de sauce épaisse, veillez à préparer assez de "roux" (farine cuite dans le beurre)


Dernière édition par etellete le Mar 10 Jan 2012 - 10:37, édité 1 fois (Raison : Effacer pour le mettre dans un post plus approprié)
Revenir en haut Aller en bas
fille des bois
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
fille des bois


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : dans l'bois
Emploi : travaille pour moi même et ma famille
Loisirs : chasse, trappe, pêche etc
Date d'inscription : 11/12/2011

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 7:08

j'ai parti un sujet sur les recettes de viandes sauvages... C'est des bonnes recettes les gars mais je crois qu'on aurais pu mettre ces messages dans le post de recettes? ça serais plus facile de suivre le cours de discution pour le tannage de peau... une idée de même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
etellete
Régulier / Regular
Régulier / Regular
etellete


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Construction
Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif
Date d'inscription : 27/12/2011

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 7:39

Tu as tout a fait raison, j'ai fort hésité à le faire. Mes excuses !
Revenir en haut Aller en bas
fille des bois
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
fille des bois


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : dans l'bois
Emploi : travaille pour moi même et ma famille
Loisirs : chasse, trappe, pêche etc
Date d'inscription : 11/12/2011

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 7:53

c'est pas grave Wink si ça vous dérange pas, je vais copier-coller vos recettes dans le bon post pis après si vous voulez effacer les message de recette moi je vais effacer mes messages pas rapport qui disent que c'est pas à la bonne place... lol!
Revenir en haut Aller en bas
totovez
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
totovez


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 27
Localisation : Lac-st-jean
Emploi : John-Deere
Loisirs : Chasse
Date d'inscription : 24/11/2011

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 20:11

moi jai esseillé sa cette avec une recette que jai prit sur le net.. je me suis tanné une peau d'écureil et le resultat etait tres beau .. je lai vraiment bien reussi!! des que je me retrouve du sel dalul je vais m'en tanné dautre!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylviepois
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/11/2012

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 10:48

En lisant ce poste je découvre une méthode qui semble potentiellement réalisable pour moi... Je vais enlever la peau sur le chevreuil cet après-midi et la dégraisser... ensuite j'aimerais bien que quelqu'un d'expérimenté m'accompagne dans la réalisation de mon tannage Wink
Mon chum a tué son premier chevreuil hier matin c'est un petit buck 5 pointes et j'aimerais bien la tanner pour la garder en souvenir.
Nous sommes une famille de chasseurs d'orignaux (moi, mes 2 fils de 15ans et 13ans et mon chum). Cette année mon fils de 15 ans a tué son premier orignal.

Au plaisir d'écouter vos conseils pour le tannage de ma peau!
Revenir en haut Aller en bas
etellete
Régulier / Regular
Régulier / Regular
etellete


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Construction
Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif
Date d'inscription : 27/12/2011

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 8:51

Bonjour à tous,

Cela fait un bout de temps.
J'ai eu mon ours avant hier, j'ai la peau; mais je ne parviens pas à enlever la graisse et la viande qui restent dessus en la grattant avec un couteau bien aiguisé.
Si quelqu'un peut m'aider pour cette première étape ?
Je n'aurai pas le temps de finir le tanage, apres avoir nettoyer la peau de la graisse et la viande, je pense mettre la peau au congelateur, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
etellete
Régulier / Regular
Régulier / Regular
etellete


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Construction
Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif
Date d'inscription : 27/12/2011

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 8:53

Pour le moment, j'ai mis du sel sur la partie intérieure de la peau et je lai pliée sur elle meme, est ce bon ?
Revenir en haut Aller en bas
boomsquad
Régulier / Regular
Régulier / Regular
boomsquad


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : centre-du-québec
Date d'inscription : 22/12/2012

tannage de peau Empty
MessageSujet: Re: tannage de peau   tannage de peau Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 11:32

moi je la congele sans sel. le sel est bon si tu la prepare tout de suite ! (sel fait fondre la glace ) pour le grattage il y a des outil pour ca ca ressemble a une lame de planeur a bois. mais moi jutilise une cuillere a soupe aiguiser d un coter . ca vas bien .Étant donner que tu las salé je n atenderais pas trop . gratte la comme il le faut et tanner la comme fille des bois a dit . tannage a l alun .(alun la pharmacie a ca )
Revenir en haut Aller en bas
 
tannage de peau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tannage professionnel peau ours!
» Tannage Mt laurier
» peau d'ours
» Le fini Russe à la laque rouge
» tres belle femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: