EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Poudre Hodgdon Superformance....questions

Aller en bas 
+3
foudetir
6.5x284
j-p
7 participants
AuteurMessage
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 07/03/2008

Poudre Hodgdon Superformance....questions Empty
MessageSujet: Poudre Hodgdon Superformance....questions   Poudre Hodgdon Superformance....questions Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 1:31

Ma curiosité m'a fait acheté une livre de poudre Superformance de Hodgdon car je voulais tester cela avec les calibres 270WSM et 300WSM.

À ma grande déception, j'aurais dû fouillé plus avant... geek geek geek aucune donnée pour le 270WSM et cela arrête à 165 grains avec la 300WSM.

J'ai fouillé cela un peu sur le Web, mais mon anglais étant limité Tongue Tongue Tongue je m'écoeure vite......je n'ai pas trouvé les réponses recherchées.

Si quelqu'un sait pourquoi elle n'est pas utilisée avec le calibre 270WSM et pourquoi le 180 grains n'est pas considéré avec 300WSM, un partage de votre connaissance serait le bienvenu. study study study

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5740
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Poudre Hodgdon Superformance....questions Empty
MessageSujet: Re: Poudre Hodgdon Superformance....questions   Poudre Hodgdon Superformance....questions Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 2:15

j-p a écrit:
Ma curiosité m'a fait acheté une livre de poudre Superformance de Hodgdon car je voulais tester cela avec les calibres 270WSM et 300WSM.

À ma grande déception, j'aurais dû fouillé plus avant... geek geek geek aucune donnée pour le 270WSM et cela arrête à 165 grains avec la 300WSM.

J'ai fouillé cela un peu sur le Web, mais mon anglais étant limité Tongue Tongue Tongue je m'écoeure vite......je n'ai pas trouvé les réponses recherchées.

Si quelqu'un sait pourquoi elle n'est pas utilisée avec le calibre 270WSM et pourquoi le 180 grains n'est pas considéré avec 300WSM, un partage de votre connaissance serait le bienvenu. study study study

Wink Wink

j-p


Dans les references sur le cite de HODGUN pour ces 2 calibres la poudre superformance n'est pas mentionner j'en conclus qu'el n'est pas approprier a ce calibre dans le meme optique le livre SIERRA derniere edition cette poudre n'est
pas me Question scratch ntionner
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

Poudre Hodgdon Superformance....questions Empty
MessageSujet: Re: Poudre Hodgdon Superformance....questions   Poudre Hodgdon Superformance....questions Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 2:40

J.P. J'ai vérifié dans ces 2 calibres et dans toutes grosseurs de plombs dans les toutes dernières éditiond du livre Hornady et dernière édition du livre Barnes et il n'y a aucun load pour ces 2 ,peu importe la grosseur de plomb,c'est probablement que la vitesse de combustion de cette poudre ne fitte pas avec ces calibres.
Bonne chance .
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

Poudre Hodgdon Superformance....questions Empty
MessageSujet: Re: Poudre Hodgdon Superformance....questions   Poudre Hodgdon Superformance....questions Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 2:50

C'est à vérifier dans ce lien de Hodgdon powder je crois qu'ils veulent parler de SUPERFORMANCE car tu vas voir sur le lien en visionnant à travers différents plombs et dans la sorte de poudre le mot SUPRFORM qui d'après moi est une abréviation de SUPERFORMANCE.

http://data.hodgdon.com/cartridge_load.asp
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 07/03/2008

Poudre Hodgdon Superformance....questions Empty
MessageSujet: Re: Poudre Hodgdon Superformance....questions   Poudre Hodgdon Superformance....questions Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 3:08

Ouin...ouin....j'ai acheté aussi le livre 8th Edition de Hornady en espérant avoir des loads avec Supform (en effet je pense aussi que c'est l'abréviation).

Le livre était scellé dans le cellophane, je n'ai pas pu vérifier avant d'acheter.

Pas grand chose pour 270 WSM et 300 WSM sauf pour le 165 grains et moins pour ce dernier calibre. Je vais extrapoler à la baisse pour la quantité de poudre mais j'ai bien l'intention de l'essayer avec du 180 grains qui est pas mal plus adéquat en fonction du rifling.

En passant, je cherche à comprendre pourquoi car cette poudre est pas mal dans le peloton des poudres adéquates quand on regarde le listing par ordre de combustion dans le livre.

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

Poudre Hodgdon Superformance....questions Empty
MessageSujet: Re: Poudre Hodgdon Superformance....questions   Poudre Hodgdon Superformance....questions Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 4:11

Si on prend la h380 par exemple qui fait des merveilles dans plusieurs calibre de vermine et que j'aime beaucoup ce n'est pas une poudre beaucoup employé dans tous les calibre et pourtant.....
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 07/03/2008

Poudre Hodgdon Superformance....questions Empty
MessageSujet: Re: Poudre Hodgdon Superformance....questions   Poudre Hodgdon Superformance....questions Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:31

J'ai fait mes premiers tests avec la Supform ou Superformance de Hodgdon.

J'ai testé 5 groupes de 5 en variant le primer et le boulet

1-165 gr BTSP Hornady Interlock, 72.0 gr, F215M et 2.840" case WW (groupe 1.5")

2- 165 gr BTSP Hornady Interlock, 72.0 gr, WLRM, case WW, 2.840" ce fut le meilleur groupe à 1.050" Smile Smile Smile 4 sous le MOA

3- 165 gr Interbond, 72.0 gr, F215M, case WW, 2.860" pourri: 3.050"

4- 165 gr Interbond 72.0 gr, WLRM, case WW, 2.860" un peu mieux, 2.4" dont 4 dans 1.288"

5- 180 Ballistic Silvertip, 69.0 gr (extrapolé) F215M, case WW, 2.860 + que pourri avec 3.540"

Ma carabine est une BLR en rodage (je nettoyais entre chaque groupe de 5) montée avec un Zeiss Conquest. Au départ ce n'est donc pas une carabine de précision mais une arme conçue pour la chasse. Le groupe frolant le 1" me plait énormément d'autant plus que 4 boulets sur 5 sont sous le 1" ce qui est plus qu'acceptable pour une arme de chasse. Il faisait -14 C ce matin au club avec un vent un peu de côté mais qui n'était pas violent.

La Supform ou Superformance semble donc bien travailler avec le boulet Hornady 165 gr Interlock et les primer WLRM de préférence. Le groupe inacceptable avec le 180 gr. m'indique peut-être la raison pour laquelle on ne retrouve pas de recette de cette poudre avec du 180 gr. geek geek geek

Quant à la prétention que cette poudre donne 100 à 200 F.P.S de plus.....c'est à vérifier éventuellement.

Je vais continuer mes tests avec cette poudre et en comparaison avec la RL-17 qui excelle aussi avec 300WSM....mais qui prend le 180 gr sans problème.

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 16/12/2010

Poudre Hodgdon Superformance....questions Empty
MessageSujet: Re: Poudre Hodgdon Superformance....questions   Poudre Hodgdon Superformance....questions Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:54

les calibres wsm ont une grande capacité de poudre
je crois que tu devrais opter pour une poudre un peu plus lente avec des boulets lourds
je ne suis pas un top expert du reload, mais généralement j'ai les meilleurs résultats quand j'atteint une charge près du max et que la douille est pleine

y a surement qqn qui peut te faire une simulation quickload
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 07/03/2008

Poudre Hodgdon Superformance....questions Empty
MessageSujet: Re: Poudre Hodgdon Superformance....questions   Poudre Hodgdon Superformance....questions Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 22:17

72.0 gr est le max pour la Supform de Hodgdon (selon Hodgdon...)

Cela fait 4 300 WSM qui me passe entre les mains dont 2 T3 et une Sako et ces armes aimaient mieux le 180 gr avec les poudres que j'utilisais à ce moment. L'objet de mon post est de tester la Supform. Cela semble s'enligner que si je veux utiliser du 180 gr comme boulet, je travaillerai probablement avec de la RL-17, de la IMR 4350 ou de la W780 que j'ai en main.

Les poudres lentes performent mieux dans les canons longs comme les 26 " de certaines magnum. Ce n'est pas le cas avec ma BLR.

J'aime bien tester des nouvelles poudres avec différentes combinaisons, mon post est simplement pour dire ou j'en suis avec cette poudre dont l'information est rare.

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mario
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Jean Mario


Masculin
Nombre de messages : 16
Localisation : St-Jérôme, Québec, Canada
Emploi : Électrotechnicien/électromécanicien/chauffeur de semi-remorque à mes heures. Et superviseur ouf.
Loisirs : Tir à la cible/chasse/pêche/tir à l'arc/coulage de balles/radio amateur/électronique/électricité de puissance...
Date d'inscription : 11/09/2010

Poudre Hodgdon Superformance....questions Empty
MessageSujet: Re: Poudre Hodgdon Superformance....questions   Poudre Hodgdon Superformance....questions Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 0:44

Oui c'est très bien de faire des essaies erreur mais as-tu la vitesse de sortie ? Si non il serait intéressant que tu te déniche un chronographe style Chrony pour vérifier la vitesse de sortie. Ceci te donnera un peu plus de certitude sur les pressions atteintes. Moi j'utilise un chronographe et je me suis fait venir, comme cadeau des fêtes, le vérificateur de pression avec piézo. Alors je serais en droit de faire mes propre loads en utilisant les données SAAMI. Remarque bien, pour qu'une arme soit approuvée, elle doit passer le test de trois fois la pression requise pour être conforme au SAAMI test. Il n'y a pas trop de danger si tu baisses de 10 à 20 % par 20 grains supérieur au load précédant. Mais il faut tenir en ligne de compte que ce n'est pas 3 fois la charge mais bien 3 fois la pression. Quelques grains de plus et tu as atteinds des pressions dangereuse.

Bonne chance dans tes essaies.
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 07/03/2008

Poudre Hodgdon Superformance....questions Empty
MessageSujet: Re: Poudre Hodgdon Superformance....questions   Poudre Hodgdon Superformance....questions Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 1:38

J'ai un Chrony mais l'arrivée de l'hiver ne facilite pas ce genre de tests.....mais c'est prévu c'est sûr si la précision continue d'être au rendez-vous.

Ton affaire de vérificateur de pression avec piezo m'intrigue....si tu peux en dire plus, ce serait bien instructif.

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mario
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Jean Mario


Masculin
Nombre de messages : 16
Localisation : St-Jérôme, Québec, Canada
Emploi : Électrotechnicien/électromécanicien/chauffeur de semi-remorque à mes heures. Et superviseur ouf.
Loisirs : Tir à la cible/chasse/pêche/tir à l'arc/coulage de balles/radio amateur/électronique/électricité de puissance...
Date d'inscription : 11/09/2010

Poudre Hodgdon Superformance....questions Empty
MessageSujet: Re: Poudre Hodgdon Superformance....questions   Poudre Hodgdon Superformance....questions Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 2:54

Bien c'est simple NEW PRESSURE TRACE II ça se nomme voici le lien

http://www.shootingsoftware.com/index.htm
http://www.shootingsoftware.com/index.htm

J'ai fait venir le kit complet soit chronographe, New Pressure Trace II et le logiciel ainsi que quelques piézo. Avec ça t'es au complet tu peux, avec les normes SAAMI, faire tes loads et comme tu le sais 3 grains de trop ta presion est over de quelques centaines à voir quelques millier de PSI et avec cette bébelle tu as l'heure juste.

Oui je te comprend l'hiver faire un setup c'est la misère mais au printemps, l'été ou l'automne ce n'est pas grave mais quand il fait froid ce n'est pas drôle à -15.

Quand je l'utiliserai, soit au printemps, je t'en donnerai des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20173
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 01/02/2007

Poudre Hodgdon Superformance....questions Empty
MessageSujet: Re: Poudre Hodgdon Superformance....questions   Poudre Hodgdon Superformance....questions Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 4:51

Certaines poudres Superformance sont fabriquées spécifiquement pour des calibres particuliers. Si le calibre que vous avez ne se trouve pas sur la liste, n'essayez pas; il n'y a pas de data et vous vous trouverez en terre inconnue.
PP.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 31/01/2008

Poudre Hodgdon Superformance....questions Empty
MessageSujet: Re: Poudre Hodgdon Superformance....questions   Poudre Hodgdon Superformance....questions Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 6:36

Je sais que ton post est sur la Supperformance mais je veux te dire que j'ai obtenu de très bon resultats dans plusieurs 300 WSM avec du 165gr bal-Tip, Accubond et 67.5gr de H4350.
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 07/03/2008

Poudre Hodgdon Superformance....questions Empty
MessageSujet: Re: Poudre Hodgdon Superformance....questions   Poudre Hodgdon Superformance....questions Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 13:17

Merci du conseil PP, je voulais tester cette poudre avec le calibre 270WSM mais je pense que je vais laisser tomber. J'ai bien l'impression que je ne vais que gaspiller de la poudre, des boulets et du temps. J'utilise la Magpro depuis longtemps avec ce calibre et j'ai toujours eu d'excellents résultats.

Question pour 270 wsm: de quoi avait l'air tes vitesses avec la H4350 ? Je n'en ai pas mais j'ai de la IMR4350 dont les résultats étaient corrects sans plus il me semble.

Merci messieurs.

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 31/01/2008

Poudre Hodgdon Superformance....questions Empty
MessageSujet: Re: Poudre Hodgdon Superformance....questions   Poudre Hodgdon Superformance....questions Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 14:56

Avec la charge que j'ai mentionné, j'ai fais des tests encore l'été passé et ça m'a donné 3150 pi sec avec une très bonne précision. Presque 1/2 MOA avec ma Kimber qui a le canon mince comme de la peau de pête! Avec la IMR 4350 la précision était moins bonne! Ché-pas


Dernière édition par 270 wsm le Mer 4 Jan 2012 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20173
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 01/02/2007

Poudre Hodgdon Superformance....questions Empty
MessageSujet: Re: Poudre Hodgdon Superformance....questions   Poudre Hodgdon Superformance....questions Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 20:07

j-p a écrit:
Merci du conseil PP, je voulais tester cette poudre avec le calibre 270WSM mais je pense que je vais laisser tomber. J'ai bien l'impression que je ne vais que gaspiller de la poudre, des boulets et du temps. J'utilise la Magpro depuis longtemps avec ce calibre et j'ai toujours eu d'excellents résultats.

Question pour 270 wsm: de quoi avait l'air tes vitesses avec la H4350 ? Je n'en ai pas mais j'ai de la IMR4350 dont les résultats étaient corrects sans plus il me semble.

Merci messieurs.

Wink Wink

j-p

As-tu essayé la H-4831 SC? C'est comme le pain et le beurre: ça va ensemble.
60 grains en arrière d'une Nosler Partition 130gr. et ça voyage pas mal vite (3019pi/sec. moyenne)!
PP. Very Happy

**OUPS! ça c'est pour une 270 Winchester ordinaire, pas WSM!** Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mario
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Jean Mario


Masculin
Nombre de messages : 16
Localisation : St-Jérôme, Québec, Canada
Emploi : Électrotechnicien/électromécanicien/chauffeur de semi-remorque à mes heures. Et superviseur ouf.
Loisirs : Tir à la cible/chasse/pêche/tir à l'arc/coulage de balles/radio amateur/électronique/électricité de puissance...
Date d'inscription : 11/09/2010

Poudre Hodgdon Superformance....questions Empty
MessageSujet: Re: Poudre Hodgdon Superformance....questions   Poudre Hodgdon Superformance....questions Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 2:15

De toute manière c'est de jouer à l'apprenti sorcier que de faire ses concoctions sans l’appareil de mesure pour la pression et tu peux avoir de maudite surprise qui t’éclate d’en face. Je suis d’accord avec le fait que s’ils l’ont pas mis ton boulet c’est parce qu’il ne fite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mario
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Jean Mario


Masculin
Nombre de messages : 16
Localisation : St-Jérôme, Québec, Canada
Emploi : Électrotechnicien/électromécanicien/chauffeur de semi-remorque à mes heures. Et superviseur ouf.
Loisirs : Tir à la cible/chasse/pêche/tir à l'arc/coulage de balles/radio amateur/électronique/électricité de puissance...
Date d'inscription : 11/09/2010

Poudre Hodgdon Superformance....questions Empty
MessageSujet: Re: Poudre Hodgdon Superformance....questions   Poudre Hodgdon Superformance....questions Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 23:17

Ah oui ! Aussi avec des vitesses de 3000 pieds par seconde et plus ça use la gorge du canon pas mal vite. Avec le temps tu perds de la vitesse, à cause de l'usure prématurée, c'est pour cela que la 264 Win Mag a été délaissée par la plupart des tireurs à la cible. Paraît-il que la 7mm Rem Mag a le même problème ? J'me semble que j'avais lu ça à quelque part sur le net ou un de mes livres d'armes à feu. Mais pour la 264 Win Mag ça j'en suis certain.
Revenir en haut Aller en bas
 
Poudre Hodgdon Superformance....questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poudre hodgdon
» Poudre Hodgdon "RETUMBO"
» SUJET = POUDRE HODGDON CFE 223
» POUDRE CFE-BLK: UNE NOUVELLE POUDRE POLYVALENTE? (AJOUT)
» Hodgdon BL-C 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: