EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Probleme avec les centaures

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40674
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Probleme avec les centaures Empty
MessageSujet: Probleme avec les centaures   Probleme avec les centaures Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 23:29

Je viens de tomber la dessus, quelqu'un en sait un peu plus???

Citation :
Des munitions qui rendent malades

Marc Pigeon

Les poussières incommodantes engendrées par une balle d'entraînement utilisée par les policiers de la police de Montréal et qui a mené à la fermeture des quatre salles de tir forcent le SPVM à revoir ses façons de faire.

La balle en cause, de marque Centaure, en est une de type frangible, c'est-à-dire qu'elle se désintègre totalement lorsqu'elle atteint sa cible. Si la munition a un avantage certain parce qu'elle évite tout risque de ricochet, les poussières produites causent des problèmes.

Maux de tête, yeux qui chauffent, gorge qui pique et odeurs irritantes, les moniteurs de tir ont ressenti de plus en plus de symptômes depuis l'adoption de ces balles d'étain et de cuivre, en 2004. Les plaintes se sont accentuées l'automne dernier.

La direction de la police croit que la poussière qui s'échappe du canon lors des tirs est à l'origine des malaises.

En décembre dernier, la police a décrété la fermeture des salles de tir jusqu'à ce que la situation soit tirée au clair. Celle-ci a duré 15 semaines.

La qualité de l'air analysée
Une firme a été choisie pour faire une analyse de l'air et de la situation. Les résultats, connus à la mi-mars, ont démontré qu'il n'y avait pas de dangers pour la santé des employés. Rien n'affectait le système respiratoire ou sanguin des moniteurs de tir, ce qui a permis de rouvrir les salles, a dit le commandant Christian Nantel, chef de section à l'armurerie.

Diverses mesures ont été mises de l'avant pour atténuer les irritants.

« Nous avons analysé tous les modèles de munitions disponibles sur le marché pour déterminer laquelle sera la mieux adaptée aux besoins », a indiqué Pierre Dupéré, chef de section à la section de la formation.

Deux types de munition ont été retenus. Pas moins de 32 000 munitions, de chaque modèle, seront testées dès la semaine prochaine. Tout devrait être fixé pour l'automne prochain.

Retards dans les qualifications
Aussi, l'aération des salles de tir a été améliorée. Elle fonctionne maintenant sept jours par semaine, 24 heures par jour. De plus, les filtres sont changés deux fois plus souvent qu'auparavant. L'entretien ménager se fait maintenant deux fois par jour, avec un balai humide, question de ramasser les poussières provenant des munitions.

Enfin, l'aménagement de simulateurs adjacents aux salles de tir permettra aux moniteurs de diviser leurs quarts de travail entre les salles de tir et le simulateur.

La fermeture des salles de tir a occasionné des retards dans les entraînements et les qualifications des policiers. On doit prendre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu.

Le champ de tir du SPVM, à Laval, a quant à lui été aussi utilisé.

Ce qu'il faut savoir
• La police utilise 1,2 million de balles d'exercice par an. Il en coûte 300 000$ par an pour ces munitions.

• La munition qui pose problème en est une de type frangible, de marque Centaure.

• Depuis 2004 le service de police de Montréal n'utilise plus de balles en plomb. Elles sont plutôt composées d'étain et de cuivre

• La police de Montréal dispose de quatre salles de tir, de huit moniteurs et de deux instructeurs.

• Les 4750 policiers doivent se qualifier au tir une fois par année. Ils doivent atteindre une cible placée à 30 mètres 25 fois sur 30.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100961
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Probleme avec les centaures Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec les centaures   Probleme avec les centaures Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 23:37

Ce n'est pas le même projectile que Centaure vend aux tireurs sportifs.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100961
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Probleme avec les centaures Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec les centaures   Probleme avec les centaures Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 23:42

Sur la boîte il est écrit: 9mm x 19 S.P.D

Sans plomb désintégrant - Lead free frangible

#9SF90
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Probleme avec les centaures Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec les centaures   Probleme avec les centaures Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 0:35

Y aurait-il un staff aux poumons fragiles occasionné par l'anxiétéde vouloir conserver le contrôle sur les armes au Québec ,ben maudit. Confus
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100961
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Probleme avec les centaures Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec les centaures   Probleme avec les centaures Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 7:46

Les projectiles désintégrant ne sont pas comme les jackets, c'est possible lors de l'utilisation à l'intérieur.

J'en ai tiré pas mal, je n'ai pas eu de malaise. d'autres semblent plus sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 46
Localisation : Montréal
Emploi : Conseiller en sécurité financière
Date d'inscription : 11/04/2009

Probleme avec les centaures Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec les centaures   Probleme avec les centaures Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 10:44

Il y a plusieurs facteurs la dedans. La ventilation est le principal. Mais c'est pas la première fois que j'entend cela.
Revenir en haut Aller en bas
chris666
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
chris666


Masculin
Nombre de messages : 5479
Date d'inscription : 01/05/2011

Probleme avec les centaures Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec les centaures   Probleme avec les centaures Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 10:57

c'est vieux ca

le probleme en n'ai un de ventilation c'est pas la munition qui est utiliser ailleur sans probleme

c'est le plus gros fournisseur de service armée y doit avoir une raison

moi j'achete presque toutes mes munitions de service la
Revenir en haut Aller en bas
chris666
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
chris666


Masculin
Nombre de messages : 5479
Date d'inscription : 01/05/2011

Probleme avec les centaures Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec les centaures   Probleme avec les centaures Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 14:47

Je viens juste d'aller me chercher un p'tit 1000 de centaure

J'en n'ai profiter pour discuter avec le boss
Voici les conclusion:
-mauvais utilisation
-mauvais nettoyage
-utilisation inadéquat

Pis le Spvm utilise toujours les munitions centaure
Donc le trouble venais pas de eux
Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme avec les centaures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme avec une browning...PHOTO ajouté avec description
» Problème avec Les Pac
» Problème avec M&P9
» Problème avec mon S&W 686
» Probleme avec XCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Munitions commerciales-
Sauter vers: