EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Arbalette

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

Arbalette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbalette   Arbalette - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 19:08

Ha oui...je me suis fait souvent dire le contraire...mais à cette distance, meme à 300 pi/sec. le gibier à emplement le temp de se baisser avant l'impact j'imagine?...c'est d'ailleur ce que j'ai trouvé bizarre...meme vitesse qu'une arc (à peu pres) mais l'arc a une fleche beaucoup plus longue, donc il me semblait qu'il en allait de soit qu'automatiquement l'impact sera plus important avec une arc?...en plus, la fleche d'une arc plane plus vue sa longueur (meilleur Ballistic coefficient Wink )

_________________
Arbalette - Page 2 Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Arbalette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbalette   Arbalette - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 22:28

Ce que moi j'en sais, à maintes reprises je me suis fait dire qu'un chevreuil a un délais de réaction de 1/2 seconde... donc si tu as une vitesse à la bouche de 300 Pi./sec. çà te donne même pas 150 pieds, pour tirer celui-ci.

Pourquoi ? parce que ta flèche ralenti à mesure qu'elle avance... donc ta distance maximale racourci en même temps... Sad

Les chevreuils ne réagissent pas tous de la même façon, certains se baisseront pour mieux sauter... d'autres vont sauter instantanément. Donc à l'arc et à l'arbalète, je dirais 100 - 120 pieds MAX. et çà, avec une vitesse de plus de 300 Pi./sec. !

En plus, comme la vitesse d'une flèche est relativement rapide, il est pas impossible d'accrocher une branche au passage... et le vent va la pousser un peu aussi... Une balle a pas ce problème là ! Du moins, pas autant.
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

Arbalette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbalette   Arbalette - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 22:58

C'est pour ca que bien des nouveaux chasseurs à l'arbalète (sauf les gars qui ont chassé à l'arc et qui sont conscient de ce phénomène) vont blesser une tonne de chevreuils.
De plus, j'ai vu bien des vidéos avec des shots d'épaules où la fleche ne fesait que planter dans l'os...des chevreuils tirés trop loin et dû au manque d'impact à ces distances.
Pour ma part, j'ai tiré une femelle de biais à moi dans l'épaule et lui ai cassé l'épaule comme quoi mes billots ont de l'impact (et la fleche a traversé jusqu'aux plumes de l'autre coté)...mais elle était à une distance raisonnable (22 metres)...je ne peux donc affirmer qu'une arbalete ne peut faire la meme chose à cette distance mais j'ai des doutes.
Ouin...j'ai fait dévié le sujet Embarassed ...mais il est interessant d'en apprendre plus sur les arbaletes....faudrait que je fasse des recherches sur le sujet car ce ne sont que des observations de ma part...rien de scientifique.
Je suis le sujet car on sais jamais....je vais p-e un jour ''switcher'' à l'arbalete....mais j'aime encore trop le challenge de l'arc pour l'instant Mr Green
Ps. J'aime bien les nouveaux models...il y en a de tres belles!

_________________
Arbalette - Page 2 Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Arbalette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbalette   Arbalette - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 23:12

L'arbalète compte beaucoup de nouveaux adeptes... parce que les archers vieillissants, ne sont plus capable de tirer de l'arc... Sad
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

Arbalette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbalette   Arbalette - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 23:30

Exacte...et aussi, les gens n'ont plus beaucoup de temps pour ajuster tout ce qu'il y a à ajuster sur un arc et pour les heures de pratique nécessaire pour bien maitriser le tir.
Je m'inclus dans ces gens Wink
Une arbalete doit nécessiter pas mal moin de ''tunning'' qu'une arc j'imagine...pour ma part, j'ai ''tunné'' mon arc ''au poil'' l'an dernier donc cette année, je n'ai eu qu'à verifier le tout et à me remettre une bite en forme histoire de ne pas trop ''shaker'' une fois en allonge Wink
Je suis d'accord pour une saison à l'arbalète dans ces circonstances mais là ou je ne suis absolument pas d'accord, c'est de foutre ca dans la saison de l'arc!....notre bon ministere de la faune vient de briser une tradition...il y avait de la place entre les saisons de l'arc et de la carabine pour l'arbalete mais ils doivent avoir une explication tres scientifique et tres brillante Wink pour qu'il n'en soit pas ainsi!?!...mais ca, c'est un autre débat...ont n'a pas le choix, va falloir faire avec.
My two cents

_________________
Arbalette - Page 2 Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

Arbalette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbalette   Arbalette - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 23:40

SQUILL a écrit:
Ha oui...je me suis fait souvent dire le contraire...mais à cette distance, meme à 300 pi/sec. le gibier à emplement le temp de se baisser avant l'impact j'imagine?...c'est d'ailleur ce que j'ai trouvé bizarre...meme vitesse qu'une arc (à peu pres) mais l'arc a une fleche beaucoup plus longue, donc il me semblait qu'il en allait de soit qu'automatiquement l'impact sera plus important avec une arc?...en plus, la fleche d'une arc plane plus vue sa longueur (meilleur Ballistic coefficient Wink )

La question d'origine était qu'elle était la porté d'une arbalète, personnellement j'essarais pas un chevreuil à 70m il sont bcp trop vif, mais un orignal ou un caribou c'est pas un problème (accoté sur un bipod) et encore là c'est comme avec une carabine, tout dépend du tireur et de la capacité de la machine

Si tu prend un arc de 300fps contre un arbalète de 300fps avec le même poid de flèche tu va avoir la même force de frappe mais l'affaire est que si tu veu atteindre 300fps avec un arc de chasse ça va te prendre des flèches qui pèsent moin de 400gr ( a moin d'avoir un allonge de gorille Laughing )maintenant tu peu facilement trouver des arbalètes qui roule plus de 350fps (Stryker 405fps) et qui utilise des flèches de 540gr et plus...
https://www.youtube.com/watch?v=iyLFGfrCMa0

Pour se qui est de la flèche plus longue qui a une trajectoire plus plane je suis désolé de te dire que c'est pas vrai. Si tu verrais la quantité astronomique de test que j'ai pu effectué avec les années, la seul chose qui affecte réellement la trajectoire de la flèche c'est sa vitesse et sont diamètre. J'ai testé une ACE (la plus petite sur le marché) versus une CXL (une des plus grosse) les 2 avait exactement le même poid et de 10m à 50m la ACE avait 1" de moin de drop...
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

Arbalette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbalette   Arbalette - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 23:58

Ouin...moi j'ai une allonge de 32''...je suis p-e dans une classe a part Mr Green
Pour tes test, était-ce des fleches de meme longueur?...car je ne parlais pas de grosseur de fleche mais bien de longueur (les fleches d'arbaletes sont plus courte que celle d'une arc...à moin d'avoir des bras de nain Laughing

_________________
Arbalette - Page 2 Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

Arbalette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbalette   Arbalette - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 0:00

Rapide en bapteme cette Stryker!...ca doit valloir une couple de feuillets?

_________________
Arbalette - Page 2 Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

Arbalette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbalette   Arbalette - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 9:51

SQUILL a écrit:
Ouin...moi j'ai une allonge de 32''...je suis p-e dans une classe a part Mr Green
Pour tes test, était-ce des fleches de meme longueur?...car je ne parlais pas de grosseur de fleche mais bien de longueur (les fleches d'arbaletes sont plus courte que celle d'une arc...à moin d'avoir des bras de nain Laughing

C'est ça que je disais, une allonge de gorille Laughing

Oui les flèches était de même longueur, seul le diamètre était différent, un peu comme comparer un cal .22 à un .338

J'ai aussi fait des test avec des arc carrément différente, mon arc monté à 75lbs avec des flècles lourde (flèche 27", 260fps) et avec l'arc de ma copine à 45lbs avec des flèches légerte (flèche 24", 260fps). Le résultat a été très étonnant, je croyais que j'aurai bcp moin de drop car ma flèche plus lourde aurait bcp plus d'énergie cinétique mais le résultat à été que ma flèche a eu seulement .5" moin de drop de 10m à 50m (une erreur de 40m) donc vitesse égal drop égal. Pour voir une différence il aurait fallu probablement reculer à 80-90m

Autre test très étonnant que je fais avec un copain, un arc à 280fps vs une a à 315fps. Sur le 10m-30m celle à 315 avait un avantage mais si on fesait le test 30m-50m (zone critique en compétition) les 2 machine avait exactement la même drop Shocked scratch On en a déduit que passé le premier 30m les flèches n'était effecté que par leur aérodinamisme

Stryker se vend au alentour de 1800$
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Arbalette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbalette   Arbalette - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 10:34

Même pas... À vitesse égale, drop égale... tu as raison, puisque la drop est déterminée par 2 choses, la force gravitationnelle et le temps...

Une flèche plus petite a moins d'énergie, c'est clair... mais elle a aussi une surface de contact à l'air réduite aussi... De plus, comme elle est moins lourde, ses plumes sont aussi réduites... moins de drag...

Donc, si la friction de l'air ralenti ta flèche, tu augmente le temps de vol... donc la drop et la dérive. Alors si par hasard, la petite flèche a moins de friction à l'air, elle risque de passer devant...

Il se pourrait donc qu'à plus longue distance, qu'une petite flèche donne une meilleure performance qu'une "grosse" flèche. Mais pour la chasse, une 2013 de 24" aura vraiment pas le punch d'une 2317 de 30"... même si la vitesse est égale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Arbalette
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» arbalette cx1
» tite-arbalette
» arbalette de chasse
» arbalette pour 2014
» arbalette...formation...et jugement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: