EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous

Aller en bas 
+24
gb
buckowen
GLOCK_PERFECTION
10X
JHON
Bud
Wile E. Coyote
sammyklash
gunguru
boom boom
jf123
arrowhead
frankyboy22
Tuggerdive
ant68
mart514
1clickdown
Popymoy
VII
lucky7
ihuntqc
BlueBird
june123
Antoine
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antoine
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 46
Localisation : Montréal
Emploi : Conseiller en sécurité financière
Date d'inscription : 11/04/2009

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:00

Ben oui et en plus je sais qui c'est. Hier après midi quand j'ai voulu laver la voiture, la hose s'est mise à pisser et après inspection, il y a une belle trace de lame dessus. Donc quelqu'un est venu la couper pour me faire chier. Heureusement, il l'a saboté près de l'embout donc je l'ai tronquée pour remettre un nouvel embout à 2.99 chez Rona.

L'os***** qui a fait ça c'est le locataire de mon voisin. Cet hiver il s'était stationné devant mon entrée de garage. Je pouvais pas entrer chez nous et il voulait pas bouger. J'ai appelé la police et il a eu un ticket lol. Fait qu'il a décidé de se venger en pensant que ça allait me couter une nouvelle hose?!?

Anyways, je sais pas ce que je vais faire avec ça. Probablement pas grand chose. Il vit dans un demi sous-sol et conduit un vieux pickup. Je sais même pas s'il travaille. J'ai envie de poser des caméras et si jamais il essaie de faire le cave je vais le pogner solide. Pour l'instant ça sert à rien de faire un plainte à la police car j'ai pas de preuve. Je vais quand même en glisser un mot avec son propriétaire.

Il y a vraiment du monde insignifiant sur cette planète. Finger
Revenir en haut Aller en bas
june123
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
june123


Masculin
Nombre de messages : 2003
Age : 34
Localisation : Montreal
Emploi : CRAFM
Date d'inscription : 09/09/2010

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:20

Vive les caméra...nous on a pogné un cultivateur de pot sur nos terres avec les caméra Smile
Revenir en haut Aller en bas
BlueBird
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BlueBird


Masculin
Nombre de messages : 1453
Age : 31
Localisation : Donnacona
Loisirs : Gunsmithing, CNC, cigare..
Date d'inscription : 09/12/2011

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:29

+1 pour les caméras

Désolé pour toi, des caves y'en a partout malheureusement il y a pas toujours de quoi à faire..
Revenir en haut Aller en bas
ihuntqc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ihuntqc


Masculin
Nombre de messages : 1378
Localisation : Rive-sud Québec
Emploi : Menuisier
Loisirs : La chasse, le tir et tout ce qu'il y a comme activités dans le bois!
Date d'inscription : 16/11/2009

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:52

C'est genre de comportements à la con.... Des pauvres types qui cherchent le trouble partout... Coco

Les caméras c'est super pour "spoter" les diférents crottés et autres...

J'me demande parcontre si les images prisent par des caméras personnelles ont une valeur légal quelconque???
Revenir en haut Aller en bas
lucky7
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lucky7


Masculin
Nombre de messages : 3367
Localisation : pres de Ottawa
Emploi : RSM
Loisirs : vive les armes a feu.
Date d'inscription : 12/08/2011

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:57

ihuntqc a écrit:
C'est genre de comportements à la con.... Des pauvres types qui cherchent le trouble partout... Coco

Les caméras c'est super pour "spoter" les diférents crottés et autres...

J'me demande parcontre si les images prisent par des caméras personnelles ont une valeur légal quelconque???

les photo prise qui non pas ete taponner (si sa ce dit) peuvent etre apporter au policier pour aider a une enquete.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 12:19

Des trucs comme ca avec des voisins, c'est vraiment chiant, et malheureusement, il n'y a pas beaucoup de solutions intelligentes. Le mieux ,faire mine de rien, le gars peut aussi bien arreter drette là. Pour l'instant ce n'est qu'un bout de hose, si tu lui donne du gaz,ca va etre quoi apres!
Celui qui est honnete et de bonne foi,est celui qui a le plus a perdre dans ce genre de situations. My2cents!
Bonne chance a toi.
Revenir en haut Aller en bas
VII
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
VII


Masculin
Nombre de messages : 1766
Date d'inscription : 06/10/2011

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 12:23

Ça aurait pu être pire, il aurait pu s'attaquer au boyau de ton BBQ. Imagine la journée d'hier sans BBQ Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 13:22

Désolé pour toi Antoine. Vraiment plate
Revenir en haut Aller en bas
lucky7
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lucky7


Masculin
Nombre de messages : 3367
Localisation : pres de Ottawa
Emploi : RSM
Loisirs : vive les armes a feu.
Date d'inscription : 12/08/2011

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 13:44

Tsingtao a écrit:
Des trucs comme ca avec des voisins, c'est vraiment chiant, et malheureusement, il n'y a pas beaucoup de solutions intelligentes. Le mieux ,faire mine de rien, le gars peut aussi bien arreter drette là. Pour l'instant ce n'est qu'un bout de hose, si tu lui donne du gaz,ca va etre quoi apres!
Celui qui est honnete et de bonne foi,est celui qui a le plus a perdre dans ce genre de situations. My2cents!
Bonne chance a toi.

mes si la personne continue et que tu ne t'est pas preparer, tu risque de faire monter ta pression, alors sert toi de tes cam et sois pret a appeller les inspecteur quand tu aurra des bonne preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 46
Localisation : Montréal
Emploi : Conseiller en sécurité financière
Date d'inscription : 11/04/2009

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 14:27

je check pour des cams.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100952
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 16:54

Malheureusement, ce type d'individu n'est pas rare sur notre planète...Et n'est pas en voie d'extinction non plus.


Je suis du même avis que tsingtao, ignore-le...Si tu réagis, la prochaine fois ce sera peut être un clou sur ta peinture d'auto, ou je ne sais quoi de pire encore...

Revenir en haut Aller en bas
mart514
Actif / Active
Actif / Active
mart514


Masculin
Nombre de messages : 355
Localisation : Mouréal
Loisirs : voyages,montagnes, moto
Date d'inscription : 19/03/2010

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 17:22

Pas mon genre de donner des conseils mais fait attention a ce que tu lui dit par ce que le crotté peux faire une plainte pour menace et tu sais ce qui vas arriver quand la police va apprendre que tu possede des armes...
Revenir en haut Aller en bas
ant68
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ant68


Masculin
Nombre de messages : 688
Localisation : laurentides
Emploi : operateur de machineries lourdes
Loisirs : tir,volleyball,ski alpin
Date d'inscription : 01/02/2012

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 17:40

lucky7 a écrit:
mes si la personne continue et que tu ne t'est pas preparer, tu risque de faire monter ta pression, alors sert toi de tes cam et sois pret a appeller les inspecteur quand tu aurra des bonne preuve.


D'accord avec lucky7....ignore le, mais mets des cams au cas ou il récidiverait .
Revenir en haut Aller en bas
lucky7
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lucky7


Masculin
Nombre de messages : 3367
Localisation : pres de Ottawa
Emploi : RSM
Loisirs : vive les armes a feu.
Date d'inscription : 12/08/2011

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 17:42

il ne sagit pas de se revolter, mes bien etre preparer, car une camera bien placer vas pouvoir donne une image a vos mot.
Revenir en haut Aller en bas
ant68
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ant68


Masculin
Nombre de messages : 688
Localisation : laurentides
Emploi : operateur de machineries lourdes
Loisirs : tir,volleyball,ski alpin
Date d'inscription : 01/02/2012

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 17:47

lucky7 a écrit:
il ne sagit pas de se revolter, mes bien etre preparer, car une camera bien placer vas pouvoir donne une image a vos mot.

Tres sage ce lucky7 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tuggerdive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Tuggerdive


Masculin
Nombre de messages : 997
Age : 44
Localisation : 50ième parallèle
Loisirs : tir, chasse, pigeon, plongée
Date d'inscription : 30/08/2011

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 18:04

+1 pour la caméra ça m'a déjà servit..... T'as même pas besoin d'appeller la police, quand le crotté voit les images il devient pas mal moins arrogant et après tu tiens ça mort et ça arrête! En tout cas c'est ça qui c'est passé pour nous autre.
Revenir en haut Aller en bas
frankyboy22
Actif / Active
Actif / Active
frankyboy22


Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 40
Localisation : amos
Emploi : construction deneigement
Loisirs : le tir et le vtt
Date d'inscription : 07/08/2010

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 18:27

je suis pas certain de ca je vais verifier mais un enregistrement video ou audio est valide en cour selement si la personne est sur le dit enregistrement p-t vue ses sur la proprieter ca marche je sais pas trop mais ses a verifier car jai deja entendu des cas ou les enregistrement ne passais pas en cour pour cette cause la
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 19:15

Antoine a écrit:
Ben oui et en plus je sais qui c'est. Hier après midi quand j'ai voulu laver la voiture, la hose s'est mise à pisser et après inspection, il y a une belle trace de lame dessus. Donc quelqu'un est venu la couper pour me faire chier. Heureusement, il l'a saboté près de l'embout donc je l'ai tronquée pour remettre un nouvel embout à 2.99 chez Rona.

L'os***** qui a fait ça c'est le locataire de mon voisin. Cet hiver il s'était stationné devant mon entrée de garage. Je pouvais pas entrer chez nous et il voulait pas bouger. J'ai appelé la police et il a eu un ticket lol. Fait qu'il a décidé de se venger en pensant que ça allait me couter une nouvelle hose?!?

Anyways, je sais pas ce que je vais faire avec ça. Probablement pas grand chose. Il vit dans un demi sous-sol et conduit un vieux pickup. Je sais même pas s'il travaille. J'ai envie de poser des caméras et si jamais il essaie de faire le cave je vais le pogner solide. Pour l'instant ça sert à rien de faire un plainte à la police car j'ai pas de preuve. Je vais quand même en glisser un mot avec son propriétaire.

Il y a vraiment du monde insignifiant sur cette planète. Finger

Si t'a laisser ta hose dehors tout l'hiver, ta pas pensé qu'elle aurait pu simplement geler et fendre...
Revenir en haut Aller en bas
jf123
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 38
Localisation : st-jean
Emploi : routier
Loisirs : plein de truc
Date d'inscription : 12/09/2011

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 21:25

c'est un peu a sa que je pensais moi aussi arrowhead. sa peu etre l'age de la hose aussi ! comme sa peu etre le voisin on en sais rien .. on as pas de preuve !
Revenir en haut Aller en bas
boom boom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
boom boom


Masculin
Nombre de messages : 3844
Date d'inscription : 21/03/2010

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 21:28

J'espère que c'est pas un gars de IPSC pas content de son dernier match Fou
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40673
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 21:47

Ouin, C,est poche ca.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sammyklash
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
sammyklash


Masculin
Nombre de messages : 21
Localisation : saguenay
Loisirs : 12 a pompe
Date d'inscription : 31/05/2011

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 22:10

la patience c est tres payant
Revenir en haut Aller en bas
Wile E. Coyote
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wile E. Coyote


Masculin
Nombre de messages : 2085
Age : 56
Localisation : République de Bananes du QUÉBEKISTAN, district de Terrebonne
Emploi : Camionneur.
Loisirs : Tir, chasse, pêche, tir à l'arc, ski alpin, être dans le bois, et dehors, quoi !!!
Date d'inscription : 30/11/2007

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 22:33

Dis rien et ne fais rien si tu ne veux pas te retrouver quelques année sans chasser et tirer.
Crois-moi! C'est ce que je vis en ce moment et ça va faire 3 ans.
Moi j'ai dit une phrase qu'il ne faut pas dire et ça m'a coûté: une faillite de 60 000$, plus les frais d'avocat, une dépression de deux ans et pas de chasse pour trois ans.
Donc: RAVALE TA FIERTÉ PIS FERME TA GUEULE! Les crottés ont la loi de leur bord, pas les honnêtes citoyens!
Go pour les caméras, et si tu le pognes montre ça à la police, mais parle lui pas.
Lui y'a rien dans la vie, c'est un crotté. Toi t'as plus à perdre.
Y s'agit juste pour lui de dire que tu lui as fait des menaces et t'es cuit, c'est automatique.
Il y a quelques années un policier à la retraite, membre du site, a raconté son histoire qui lui est arrivée. Sa fille sortait avec un crotté qui a fait une fausse déclaration comme quoi il l'aurait menacé s'il lâchait pas sa fille ou quelque chose du genre, pis le crotté avait déjà un dossier (me semble), bin les policiers sont venus saisir ses armes et ça lui a coûté des frais d'avocat et des frais pour faire entreposer correctement ses armes. Sans compter tout le temps sans armes pour tirer et chasser.
Revenir en haut Aller en bas
http://stefanruestphotographie.com
Bud
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Bud


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 72
Localisation : St-Jérôme
Emploi : retraité
Loisirs : tir a la cible,moto,
Date d'inscription : 12/08/2008

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 15:22

Entièrement d'accord avec toi Will.....

Malheureusement avec la loi 9 on est a la merci de quiconque veut nous écoeurer....Et je me rappelle l'histoire de cet ex-policier qui a vécu un enfer a cause d'une plainte....

Aujourd'hui avec la nouvelle technologie on se doit d'être prudent dans nos gestes et nos paroles sinon.....on peut se retrouver sur le Web assez vite....

En ce qui concerne la hose ...si elle n'a pas été vidée correctement le gel peut la faire fendre!
Revenir en haut Aller en bas
JHON
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JHON


Masculin
Nombre de messages : 499
Age : 48
Localisation : la sarre
Emploi : Operateur
Loisirs : chasse,tir,RELOAD
Date d'inscription : 15/10/2011

ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Empty
MessageSujet: Re: ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous   ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 18:21

Will a bien raison ferme ta geule !

Ma blonde fait de l'aide a domicile et un de ses client c'est fait confisquer toute c'est arme parce qu'il c'est pogner avec l'infirmiere du CLSC.

Pour faire une histoire courte le gars a des problemes de haute pression et il doit la controler 2 fois par jours alors il demande une machine a la maison, elle lui repond que non il ne lui en fournirais pas, elle lui dit d'aller au PJC. Le probleme c'est qu'il est a pied alors la marche fait monter sa pression donc pour la controler sa va etre le bordel. Apres quelque minute a s'obstiner avec l'infirmiere il lui dit: "Ben cowliss chu aussi ben pus les prendres mes pillules sa va regler le probleme"

Le premier reflexe quelle a eut c'est avez-vous des armes messieurs.(IL a pleins de tropher de chasse dans sa maison). Le gars en beau tabar... lui répond ben oui c quoi le rapport. Elle est partie aussi sec en lui disant qu'il allais le recontacter et 1 heure plustard la police a débarquer et lui ont saisie toute ses armes.

Apres des mois d'attente pour passer en cour a prouver qu'il etait pas suicidaire il lui on rendu c'est arme toute démonter. La il poursuit l'infirmiere. Mais le trouble qu'il a eut pour une histérique je te dit pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
ya un os***** qui est venu faire du vandalisme chez nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quoi faire pour nous faire connaitre
» Ouf! tu nous a fait faire un hos... de saut!
» Pour nous faire choquer un peu.
» Peut-on être chez nous ?
» Coyote près de chez nous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: