EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 un de moin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
st-barth
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
st-barth


Masculin
Nombre de messages : 1042
Age : 54
Localisation : senneterre
Emploi : hydraulicien
Loisirs : tir,chasse et tous se qui se passe dans le bois
Date d'inscription : 11/09/2010

un de moin Empty
MessageSujet: un de moin   un de moin Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 7:06

Par Daniel Renaud | Journal de Montréal


Si l'amende de 67 000 $ imposée, mardi, à un braconnier de Brigham, en Montérégie, frappe l'imagination, les circonstances qui ont mené à son arrestation, en décembre 2006, le sont tout autant.

Comme les milliers d'animaux qu'il a trappés, Gabriel Montambault a été littéralement piégé par deux «taupes» de la faune.

«Je pensais que c'était des amis, des gens de confiance, mais en réalité, c'était des rats», lance Gabriel Montambault.

Lorsque le Journal l'a joint, hier, dans sa maison de Brigham, l'homme de 71 ans semblait encore sous le choc.

Le 6 décembre 2006, il a été sidéré lorsqu'une dizaine d'agents de conservation de la faune ont frappé violemment à sa porte afin de l'arrêter pour avoir chassé illégalement le cerf de Virginie.

Mais le coup de masse est venu deux jours plus tard lorsqu'il a appelé l'un de ses compagnons de chasse depuis plusieurs années pour lui demander s'il avait été arrêté lui aussi. « Non, on n'était pas du même bord Gaby », lui a-t-il répondu.

Gabriel Montambault a alors tout compris, mais il était trop tard.



Un coyote dans la bergerie



Tout a commencé quatre ans auparavant lorsqu'un homme se présente chez lui pour acheter des peaux de coyotes. « L'armurier du coin m'a dit que j'en trouverais ici », indique-t-il à Gabriel Montambault.

«Il m'en a acheté six», se souvient ce dernier. « On a commencé à jaser. Il me disait qu'il venait de Val-d'Or. On a commencé à chasser ensemble », raconte le septuagénaire.

Le nouvel ami est toujours très avenant pour Gabriel Montambault. Il dit travailler chez Eska et lui apporte des caisses de bouteilles d'eau.

Puis, quelques mois plus tard, ce nouvel ami amène un nouveau compagnon avec lequel des liens se tissent aussi rapidement.

«Les deux étaient toujours ensemble. Ils nous apportaient des cadeaux: des steaks d'orignaux, de caribou, des crevettes, du crabe et même des bouteilles de vin», énumère-t-il.

«Chaque fois qu'on les amenait à la chasse, après qu'ils aient tué un chevreuil, ils nous donnaient 100 $, mais on ne demandait rien», dit-il.



Cheval de Troie



«Je leur ai prêté mon chalet. À l'automne 2006, durant la saison de chasse, ils sont arrivés avec un fifth wheel et sont restés dans mon entrée, à 10 pieds de ma maison, branchés sur mon eau et mon électricité, durant deux semaines », décrit-il.

Selon Gabriel Montambault, la roulotte des taupes était en fait un cheval de Troie. Elle leur aurait servi à mieux les épier, lui et ses compagnons. «Ils prenaient des photos et nous espionnaient. En réalité, ils montaient leur preuve», dit-il.

Puis le 6 décembre, le chat (sauvage) sort du sac. «Au début des années 2000, un gars nous avait approchés, mais je l'avais dépisté. Je soupçonnais que c'était un agent de la faune et j'avais coupé les liens. Mais là, je n'ai rien vu venir», dit-il.

«Ils sont arrivés à 5 h du matin avec les flashlights (lampes de poche), des vestes anti-balles, des chiens renifleurs, pire que la Gestapo durant la Deuxième Guerre mondiale».

M. Montambault se défend en disant que les deux taupes de la faune ont tué une dizaine de cerfs alors que lui n'en a pas tué.



Un an pour payer



Le juge Serge Boisvert de la Cour du Québec n'a pas considéré ses arguments et l'a condamné à 67 550 $ d'amendes notamment pour des cerfs qui ont été abattus depuis des véhicules sur l'autoroute 10 dans la région de l'Ange-Gardien.

Gabriel Montambault a un an pour payer la note salée.

«Je ne vais pas payer. Comment veux-tu que je trouve une telle somme ? Au coin de la rue?», affirme le septuagénaire qui songe à porter le jugement en appel.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : Montérégie
Emploi : Mécanicien d'engin de chantier
Loisirs : Chasse, tir, vtt... dehors!
Date d'inscription : 31/12/2011

un de moin Empty
MessageSujet: Re: un de moin   un de moin Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 8:29

Je chasse justement dans le bout de brigham et je peux vous dire qu'il a vidé littéralement le coin...

En 2005, j'avais été prendre une marche dans le bois avec ma copine. On est arrivé dans une clairière tout juste à côté de l'aéroport de Bromont. 5 devant de chevreuil... juste les derrière de parti. Surement l'oeuvre de coyote se disait-on ironiquement.

Plus tard un peu la même année, je travaillais au garage de mon père. Il s'adonnait qu'il était l'un de nos clients. De fil en aiguille je lui parlai de ma passion pour la chasse, et je lui expliqua que cette année la chasse n'augurait pas bien. Il me demanda pourquoi, je lui ai dit que je chassais près de brigham et lui expliqua ce que j'avais vu..... Son visage parlait énormément, mais j'peux vous garantir qu'il a changé de sujet de conversation assez rapidement !

Mais il s'agit quand même d'une personne fort sympathique à jaser, même si je n'approuve pas ses actions.
Revenir en haut Aller en bas
 
un de moin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un .50 BMG a moin de 5000$ c'est possible?
» primer dur et moin dur a seater
» enfin moin cher aux Québec
» faire un abri pour moin de 1000$
» bi-pod possition assie pour coyote a moin de 20 $

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: