EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 l' ABC de la marmotte

Aller en bas 
+3
Ijump
SQUILL/Fondateur
TheMaster
7 participants
AuteurMessage
TheMaster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
TheMaster


Masculin
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Localisation : Québec City
Loisirs : tir,chasse,camping...
Date d'inscription : 07/07/2007

l' ABC de la marmotte Empty
MessageSujet: l' ABC de la marmotte   l' ABC de la marmotte Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 9:44

Salut à tous,
je suis jamais allé à la marmotte et j'aimerais avoir quelques conseils pour "la marche à suivre"...
Du genre : est-ce qu'il faut demander des permissions, y en a-t-il principalement sur les terres agricoles et y a-til un type de semence qui les attires.... existe-t-il des "call" ou est-ce qu'un sifflet à ultrason pour chien peut faire....

Vous voyez un peu où je veux en venir....Eh oui je suis un bleu!
Alors si vous avez quelques trucs et/ou conseils de base à me donner ce serait grandement apprécié!

merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

l' ABC de la marmotte Empty
MessageSujet: Re: l' ABC de la marmotte   l' ABC de la marmotte Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 13:21

Pour ce qui est des permission, c'est sur qu'il faut la demander et ils se tiennent où il y a des champs de foin ou encore mieux, de trefle....souvent aussi, il faut porter une attention particuliere aux tas de roches en bordures de boisé...elles aiment bien s'y prélâsser au soleil. Quand les champs sont souvent labourés, ils vont donc s'établir en bordure des bois.
Pour les calls, yen a pas vraiment je pense mais c'est un animal curieux et j'ai eu du succes en approchant les trous et en brassant un trousseau de clés.....et quand elles se sauvent dans leurs trous, installes-toi et attend quelques minutes et elle vont se pointer le bout du nez pour voir si tout est correct....mais je te dis, cé vraiment juste le bout du nez!

_________________
l' ABC de la marmotte Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

l' ABC de la marmotte Empty
MessageSujet: Re: l' ABC de la marmotte   l' ABC de la marmotte Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 7:36

Deux façons de la chasser, tir de précision ou à très courte portée.

Du lever du soleil au coucher du soleil du printemps jusqu'à la fin du l'automne. Comme elle est à la fois curieuse et peureuse pas mal toutes les techniques sont bonnes.
Sur les bordures champs quand la végétation est longue la technique de l'approche hypocrite est très efficace. Marche comme si de rien n'était avec un comportement le moin prédateur possible. Quand elle entre dans son trou ou sous une roche, place toi tout près de l'entré (souvent à quelques pieds) en général, elle ressort la tête en moin de quelques minutes pour voir ce qui ce passe.

Quand la végétation est courte et que le terrain le permet, je préfère les tirer de 100 à 300+ avec ma .223.

Non, tu ne peut pas les appeller ni les attirer. Les marmottes passe près de 50% de leur temps à manger l'autre 50% c'est dormir. Être à la bonne place au bon moment c'est la seule solution. Avec l'habitude, tu les repèrera facilement simplement avec un coup d'oeil en marchant dans millieux d'un champs.

Toujours demander la permission avant d'aller sur le terrain de quelqu'un. C'est une question légal bien entendu mais c'est avant tout une question d'éthique.
Dans la mesure du possible, assure toi que ton comportement est irréprochable. Si tu ouvre une barrière pour traversé d'un champs à un autre, referme la derrière toi. Évite de traverser les clôtures en grimpant sur les brochez. Évite de chasser trop près de ses animaux. Même si tu est prudent, ça peut rendre les fermiers nerveux de voir quelqu'un qu'ils ne connaissent pas vraiment tirer près de leur bétails.

Ramasse tes douilles et tes déchets sac à sandwitch papier etc... Non seulement ça te donnera probablement la chance de pouvoir obtenir la permission de retourner chez lui mais de forte chance que si ton comportement est exemplaire le mot se passera chez ses voisins. Tes meilleurs chance sont les fermes asser loin des grosse routes passante comme les routes provincial. Les petits rangs en gravel peut fréquenté sont préférable.
Plus tu te rapproche de ville, plus le monde pense comme en ville (Une arme c'est dangereux et ceux qui en ont sont des fou dangereux) Rolling Eyes


Dernière édition par le Lun 9 Juil 2007 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TheMaster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
TheMaster


Masculin
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Localisation : Québec City
Loisirs : tir,chasse,camping...
Date d'inscription : 07/07/2007

l' ABC de la marmotte Empty
MessageSujet: Re: l' ABC de la marmotte   l' ABC de la marmotte Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 7:53

Excellent merci a vous pour ces précieux conseils!!!
j'ai bein hate d'aller mettre tout celà en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7973
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

l' ABC de la marmotte Empty
MessageSujet: Re: l' ABC de la marmotte   l' ABC de la marmotte Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 13:57

Je te souhaite bonne chance Wink

Moi les saperlipopette de marmotte je réussi pas a en trouver!!!!
La seul que j'ai vu dans mon coin habite près d'un 4 stop.
Pas sur que la municipalité va etre contente si je me cache a coté
du 4 stop avec ma 22 Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

l' ABC de la marmotte Empty
MessageSujet: Re: l' ABC de la marmotte   l' ABC de la marmotte Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 22:25

Citation :
Plus tu te rapproche de ville, plus le monde pense comme en ville (Une arme c'est dangereux et ceux qui en ont sont des fou dangereux)
lol!....un méchant bon fond de vérité là dedans!!...gracieuseté de l'ignorance et de la propaguande de peur de notre bon gouvernement et de notre foutue société qui cherche toujour à trouver un coupable et bien sur, les méchant propriétaires légaux d'armes sont des victimes faciles.

_________________
l' ABC de la marmotte Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7973
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

l' ABC de la marmotte Empty
MessageSujet: Re: l' ABC de la marmotte   l' ABC de la marmotte Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 21:17

SQUILL a écrit:
Citation :
Plus tu te rapproche de ville, plus le monde pense comme en ville (Une arme c'est dangereux et ceux qui en ont sont des fou dangereux)
lol!....un méchant bon fond de vérité là dedans!!...gracieuseté de l'ignorance et de la propaguande de peur de notre bon gouvernement et de notre foutue société qui cherche toujour à trouver un coupable et bien sur, les méchant propriétaires légaux d'armes sont des victimes faciles.

Sa c'est bien vrai
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

l' ABC de la marmotte Empty
MessageSujet: Re: l' ABC de la marmotte   l' ABC de la marmotte Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 23:53

deeramator a écrit:
Je te souhaite bonne chance Wink

Moi les saperlipopette de marmotte je réussi pas a en trouver!!!!
La seul que j'ai vu dans mon coin habite près d'un 4 stop.
Pas sur que la municipalité va etre contente si je me cache a coté
du 4 stop avec ma 22 Laughing Laughing Laughing

Tu regarde pas à la bonne place hehehe je suis rendu à 24 cette année et d'habitude j'arrive à pas loin de 50 par année. Il y en a des tonnes de copies.

Je pense que c'est plus une question comme le lièvre de savoir quoi regarder. Une fois que ton oeil sais quoi voir ça devient plus facile. Au besoin, hésite pas à te servir de jumelle pour scruté les bordures de champs et empilade de roche. À ce temp ci c'est vrai que c'est plus difficile. La végétation est longue et ça nous limite pas mal. Si tu chasse dans les endroits ou il y a des enpilade de roches, les marmottes sont brune mais les roches grise et très facile à repérer à l'oeil nue et même de loin. Elle aime voir venir les prédateur donc elles se dressent régulièrement sur leur pattes arrière pour voir venir les prédateurs. Meme si elle entre dans son terrier quand tu l'approche, ne t'en va surtout pas, approche toi du trou jusqu'à ce que tu puisse voir l'entrée. Les chances sont très bonne pour qu'elle ressorte sont nez en moin de quelques minutes (généralement moin de 10 min) Moin tu te comporte comme un prédateur, plus tu pourra les approchés.

Dans la mesure du possible, visite les même champs régulièrement. Le gros soleil de l'après midi c'est vraiment bon. Elle sorte se prélassé au soleil souvent sur des roche bien à vue.
Revenir en haut Aller en bas
TheMaster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
TheMaster


Masculin
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Localisation : Québec City
Loisirs : tir,chasse,camping...
Date d'inscription : 07/07/2007

l' ABC de la marmotte Empty
MessageSujet: Re: l' ABC de la marmotte   l' ABC de la marmotte Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 6:42

Et juste pour savoir....vous faites quoi avec les carcasses?
Puis est-ce que l'on peut tirer sur les rats d'eau?
Une de mes amis à une belle petite vallée avec un p'tit ruisseau qui passe dans le creux et il y en a plein.
Est-ce que c'est considéré comme du petit gibier?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

l' ABC de la marmotte Empty
MessageSujet: Re: l' ABC de la marmotte   l' ABC de la marmotte Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 9:55

TheMaster a écrit:
Et juste pour savoir....vous faites quoi avec les carcasses?
Puis est-ce que l'on peut tirer sur les rats d'eau?
Une de mes amis à une belle petite vallée avec un p'tit ruisseau qui passe dans le creux et il y en a plein.
Est-ce que c'est considéré comme du petit gibier?
merci!

Je laisse les carcasses dans le trou. Si t'a un chien tu peut peut-être lui en garder une de temps en temp. Période de chasse, toutes l'année sauf que l'hiver elles hiberne donc il n'y en a pas.


Les rats musqué j'ai rien vue la dessus


Dernière édition par le Mer 11 Juil 2007 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Imbeau
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Dominic Imbeau


Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 59
Localisation : Cold Lake, Alberta
Emploi : Ingénieur pétrolier
Loisirs : Chasse, tir, trappage, chiens d'arrêts
Date d'inscription : 28/01/2007

l' ABC de la marmotte Empty
MessageSujet: Re: l' ABC de la marmotte   l' ABC de la marmotte Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 10:04

Bonjour TheMaster,

Le rat musqué est considéré comme un animal à fourrure, il est donc interdit de le récolter avec une arme. Cette loi s'applique partout au Canada avec exception du Manitoba...le rat musqué peut être chassé là si je me souvient bien.

Dominic Imbeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevreuil.net/Dominic_Imbeau.htm
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7973
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

l' ABC de la marmotte Empty
MessageSujet: Re: l' ABC de la marmotte   l' ABC de la marmotte Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 10:25

Ijump a écrit:
deeramator a écrit:
Je te souhaite bonne chance Wink

Moi les saperlipopette de marmotte je réussi pas a en trouver!!!!
La seul que j'ai vu dans mon coin habite près d'un 4 stop.
Pas sur que la municipalité va etre contente si je me cache a coté
du 4 stop avec ma 22 Laughing Laughing Laughing

Tu regarde pas à la bonne place hehehe je suis rendu à 24 cette année et d'habitude j'arrive à pas loin de 50 par année. Il y en a des tonnes de copies.

Je pense que c'est plus une question comme le lièvre de savoir quoi regarder. Une fois que ton oeil sais quoi voir ça devient plus facile. Au besoin, hésite pas à te servir de jumelle pour scruté les bordures de champs et empilade de roche. À ce temp ci c'est vrai que c'est plus difficile. La végétation est longue et ça nous limite pas mal. Si tu chasse dans les endroits ou il y a des enpilade de roches, les marmottes sont brune mais les roches grise et très facile à repérer à l'oeil nue et même de loin. Elle aime voir venir les prédateur donc elles se dressent régulièrement sur leur pattes arrière pour voir venir les prédateurs. Meme si elle entre dans son terrier quand tu l'approche, ne t'en va surtout pas, approche toi du trou jusqu'à ce que tu puisse voir l'entrée. Les chances sont très bonne pour qu'elle ressorte sont nez en moin de quelques minutes (généralement moin de 10 min) Moin tu te comporte comme un prédateur, plus tu pourra les approchés.

Dans la mesure du possible, visite les même champs régulièrement. Le gros soleil de l'après midi c'est vraiment bon. Elle sorte se prélassé au soleil souvent sur des roche bien à vue.

Dans quel coin tu chasse Question
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

l' ABC de la marmotte Empty
MessageSujet: Re: l' ABC de la marmotte   l' ABC de la marmotte Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 13:03

deeramator a écrit:

Dans quel coin tu chasse Question

Asbestos, Richemond, Wotton, Danville (canton de l'est) C'est pas les marmottes qui manque dans ce coin la. Beaucoup de petite ferme laitière, le relief et le type de terrain est vraiment super.

Farnham, Cowansville (montérégie)

St-Norbert, Chesterville, Notredame de Ham, Warwick, tinwick, (dans les bois francs) Je chasse pas encore dans ce coin la mais le coin est très intéressant. J'ai déjà spotté une couple de belle place ou je ne suis pas encore aller mais ça promet d'être intéressant si les fermiers m'accorde la permission d'y aller.

Daveluyville, St-Rosaire, StValère, St-Lois de Blanford ça l'air pas pire aussi mais j'ai pas encore chasser la non plus.
Revenir en haut Aller en bas
kid
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
kid


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 31
Loisirs : chasse surtout sauvagine
Date d'inscription : 27/03/2007

l' ABC de la marmotte Empty
MessageSujet: Re: l' ABC de la marmotte   l' ABC de la marmotte Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 14:04

moi je chasse dans lotbinière et cette année je suis rendu a 12 pis mes amis en ont environ 5 chaque faque sa fait un e 20e de marmottes .
Revenir en haut Aller en bas
TheMaster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
TheMaster


Masculin
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Localisation : Québec City
Loisirs : tir,chasse,camping...
Date d'inscription : 07/07/2007

l' ABC de la marmotte Empty
MessageSujet: Re: l' ABC de la marmotte   l' ABC de la marmotte Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 18:04

Moi je suis de québec mais j'ai un couple d'amis qui ont des terres à St-Wen, je compte bien aller essayer ça un de ces quatre....En plus y a l'air d'avoir des corneilles en masse alors!

et juste pour savoir comme ça, vous utilisez quel calibre pour la marmotte?
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

l' ABC de la marmotte Empty
MessageSujet: Re: l' ABC de la marmotte   l' ABC de la marmotte Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 22:50

TheMaster a écrit:
Moi je suis de québec mais j'ai un couple d'amis qui ont des terres à St-Wen, je compte bien aller essayer ça un de ces quatre....En plus y a l'air d'avoir des corneilles en masse alors!

et juste pour savoir comme ça, vous utilisez quel calibre pour la marmotte?
Pour la Marmotte J'adore ma .223 canon lourd, j'utilise de moin en moin ma .22lr Avec une bonne .223 tu peut aller chercher une marmotte avec pas mal d'efficacité à 300+ mètres. Plus je prend le l'expérience avec et plus je l'aime. Ceci dit, la 22LR peut faire la job mais beaucoup chante les mérites de la 17HMR.

Bref Tout les calibres sont bon d'en autant que tu connaisse bien ses capacités et ses limites.


St Wen c'est certainement un très bon coin pour ça. Ma copine de Victo connait bien ce coin la. Son père et sa mère viennent de la.
Revenir en haut Aller en bas
Oli
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Oli


Masculin
Nombre de messages : 560
Age : 32
Localisation : Granby
Emploi : Machiniste, Armurier, Pompier
Loisirs : Tirer !!!
Date d'inscription : 23/03/2007

l' ABC de la marmotte Empty
MessageSujet: Re: l' ABC de la marmotte   l' ABC de la marmotte Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 12:36

demain je vais demander la permission a mon patron qui as plusieur terre et j'en vois souvent de belle marmotte Wink
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

l' ABC de la marmotte Empty
MessageSujet: Re: l' ABC de la marmotte   l' ABC de la marmotte Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 21:03

Ijump a écrit:
Deux façons de la chasser, tir de précision ou à très courte portée.

Du lever du soleil au coucher du soleil du printemps jusqu'à la fin du l'automne. Comme elle est à la fois curieuse et peureuse pas mal toutes les techniques sont bonnes.
Sur les bordures champs quand la végétation est longue la technique de l'approche hypocrite est très efficace. Marche comme si de rien n'était avec un comportement le moin prédateur possible. Quand elle entre dans son trou ou sous une roche, place toi tout près de l'entré (souvent à quelques pieds) en général, elle ressort la tête en moin de quelques minutes pour voir ce qui ce passe.

Quand la végétation est courte et que le terrain le permet, je préfère les tirer de 100 à 300+ avec ma .223.

Non, tu ne peut pas les appeller ni les attirer. Les marmottes passe près de 50% de leur temps à manger l'autre 50% c'est dormir. Être à la bonne place au bon moment c'est la seule solution. Avec l'habitude, tu les repèrera facilement simplement avec un coup d'oeil en marchant dans millieux d'un champs.

Toujours demander la permission avant d'aller sur le terrain de quelqu'un. C'est une question légal bien entendu mais c'est avant tout une question d'éthique.
Dans la mesure du possible, assure toi que ton comportement est irréprochable. Si tu ouvre une barrière pour traversé d'un champs à un autre, referme la derrière toi. Évite de traverser les clôtures en grimpant sur les brochez. Évite de chasser trop près de ses animaux. Même si tu est prudent, ça peut rendre les fermiers nerveux de voir quelqu'un qu'ils ne connaissent pas vraiment tirer près de leur bétails.

Ramasse tes douilles et tes déchets sac à sandwitch papier etc... Non seulement ça te donnera probablement la chance de pouvoir obtenir la permission de retourner chez lui mais de forte chance que si ton comportement est exemplaire le mot se passera chez ses voisins. Tes meilleurs chance sont les fermes asser loin des grosse routes passante comme les routes provincial. Les petits rangs en gravel peut fréquenté sont préférable.
Plus tu te rapproche de ville, plus le monde pense comme en ville (Une arme c'est dangereux et ceux qui en ont sont des fou dangereux) Rolling Eyes
Excellent résumé Ijump!....merci!

_________________
l' ABC de la marmotte Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
 
l' ABC de la marmotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marmotte au 12?
» Marmotte à la 22
» Marmotte
» toc toc toc la marmotte
» marmotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Prédateurs & Vermines-
Sauter vers: