EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Questionnement sur les amorces

Aller en bas 
+4
Pierre Bastien
300wby
Janka
Lebauffe
8 participants
AuteurMessage
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Questionnement sur les amorces Empty
MessageSujet: Questionnement sur les amorces   Questionnement sur les amorces Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 17:33

Bonjour,

J'imagine que certains d'entre vous, ont déjà fait quelques test avec différentes amorces...

Pourriez-vous dire quel ont été les résultats ?

Est-ce que certaines amorces augmente la précision ?


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Janka
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Janka


Féminin
Nombre de messages : 1014
Localisation : Estrie
Emploi : retraitée
Loisirs : chasse, judo, moto
Date d'inscription : 20/01/2008

Questionnement sur les amorces Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les amorces   Questionnement sur les amorces Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 20:52

La seule différence que j'ai observé, c'est dans les calibres d'armes de poings, les petites amorces (small primer) les Federal sont plus molles, donc plus facile à faire la mise à feu.

Comme je fais faire des ajustements sur mes détentes pour qu'elles me donnes environ 3.5 livres de pression, c'est correct avec du Federal mais avec d'autres marques comme CCI ou Winchester, la pression n,est pas suffisante.

Mais, pour ce qui est de la précision, je n'ai rien remarqué à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Questionnement sur les amorces Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les amorces   Questionnement sur les amorces Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 21:30

le feux des cci est suposer etre plus constant,je sais pas si cela vaux la differance de prix pour la precision jai pas vue de diferance marquante ses plutot un tout une bonne recette ,quand ta trouver tes boulet la charge de poudre ideal pour ton arme la distance ideal entre le boulet et le rifling la ses le temps de faire des teste de primeur...certain decole mieux aux froid
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Questionnement sur les amorces Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les amorces   Questionnement sur les amorces Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 22:40

Je suis justement à finaliser une recette pour une 270 wsm avec un 90 gr. Jusquà présent j'ai obtenu .737 et je refais le test avec un primer magnum pour voir si j'améliore.

J'avais fait une recette avec 150 gr pour le chevreuil et le résultat a été meilleur avec un primer standard pour une charge dont le livre recommandait un primer magnum.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Edouard
Actif / Active
Actif / Active
Marc Edouard


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2007

Questionnement sur les amorces Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les amorces   Questionnement sur les amorces Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 9:21

Lebauffe a écrit:
Bonjour,

J'imagine que certains d'entre vous, ont déjà fait quelques test avec différentes amorces...

Pourriez-vous dire quel ont été les résultats ?

Est-ce que certaines amorces augmente la précision ?


Merci.

On dirait qu'il y a certaines combinaisons poudre-primers qui vont bien ensemble avec des calibres données.
Pour certaines autre carabines changer de primers ne semble rien influencer.
Avec une poudre plus lente pour un calibres donnée, souvent il est bon d'utiliser un primer plus «hot».
Souvent il faut le tester, car il semble difficile de prévoir d'avance quel primers une load va préférer par rapport à un autre....

Mais

Une autre application (moins connu) de changement d'utilisation de primer...

En utilisant des primers magnum ou pas, ont peu élargir la capacité d'utiliser certaines poudres avec certains calibres.

Dans un ancien manuel de rechargement speer, ils mentionnaient exemple ( exemple fictif)
pour la 308, boulet de 150 grains : et avec un primer standard - (i-4895), (i-4064), (H-3031) et (H-380)

et avec un primer magnum - (i-4350), (h-4831), (H414) et (H-1000)
Donc, si chez moi j'ai un trois livres de h414 qui ne fais rien, alors je vois qu'avec un primer magnum, je peux l'utiliser pour mon 308...

On voit moins ça, maintenant il me semble. Au début de la page d'une «load data», sont souvent classé par calibres, poids de boulets, primer utilisé ( un seul modèle), arme utilisée, longueur de canon etc....

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Questionnement sur les amorces Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les amorces   Questionnement sur les amorces Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 10:53

Merci de cet info marc, c'est bon à savoir... dommage que cet information tende à disparaître ( si je comprends bien ). Donc, il est recommandé d'acheter plusieurs livres, pour comparer les loads...
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

Questionnement sur les amorces Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les amorces   Questionnement sur les amorces Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 18:34

Il y a quelques années, à une époque où les primers étaient plus faciles à se procurer Sad Sad j'ai testé les 4 marques soient CCI, Fédéral, Remington et Winchester. Ma conclusion a été simple: à toutes autres composantes identiques, boulet, douilles, poudre et charge, OAL etc, le changement d'amorces amenait une variance énorme en terme de vélocité. La vitesse moyenne changeait pour la peine et certains primers amenaient une variance plus significative.

Donc si tu as une recette stable et précise et que tu changes de primer, attends-toi potentiellement à un changement dans la cible soit un écartillement du grouping ou un point d'impact différent. Non! Non!

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Questionnement sur les amorces Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les amorces   Questionnement sur les amorces Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 18:50

Voici le résultat. Avec des primers magnum j'ai obtenu .513 et le grouping se situe environ 1.25" plus haut et 1" à droite. Donc plus de vélocité et un meilleur grouping. Aucun signe de pression sur le case.

Je n'affirme pas que ce test est bon pour tous les calibres mais dans le cas de la 270 wsm c'est concluant
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Questionnement sur les amorces Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les amorces   Questionnement sur les amorces Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 19:38

quand on utilise des primer mag est ce qu'il ne faut pas reduire justement de quelque grain la poudre ??
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Questionnement sur les amorces Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les amorces   Questionnement sur les amorces Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 16:00

Selon certains, il faut réduire la charge de 10 % donc environ 6 gr dans mon cas. Mais aucun signe de pression donc je conserve cette formule pour ce calibre. Je n'ai pas l'intention de faire la même chose avec tous les calibres que je recharge.
Revenir en haut Aller en bas
longbow
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
longbow


Masculin
Nombre de messages : 521
Localisation : Quelque part au Québec en attendant qu'il soit libre !!!
Emploi : Retraité, libre penseur, pamphlétaire...
Loisirs : Chasse, pêche, tir, le Sancerre rouge....
Date d'inscription : 23/01/2007

Questionnement sur les amorces Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les amorces   Questionnement sur les amorces Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 20:25

Si je peux parler de mes expériences récentes , les primers dits « match » m'ont données de meilleurs résultats , du moins jusqu'a maintenant . Le BR 2 et les 215 match sont super .Quant au primers dits magnums sont destinés au charges de poudres lentes ( ex: IMR 4831 et les ball powder )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questionnement sur les amorces Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les amorces   Questionnement sur les amorces Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 22:27

J'ai utilisé de la poudre varget toute la saison et j'ai jamais remarqué de différence de performance avec des primers match. Cependant le canon de ma carabine a 30 pouces et voiçi ma question;

Avec un canon long se peut-il que le choix du primer a moins d'incidence pcq la poudre a le temps d'obtenir la max de combustion peut importe le type d'amorçe?
Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement sur les amorces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amorce
» Amorces carabine et pistolet
» Amorces les plus sensibles
» Les amorces!?!??!
» Amorces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: