EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Inspection de Soudure par Ultrason

Aller en bas 
+4
Noodles
grandchef
PerversPépère
gstprecision
8 participants
AuteurMessage
gstprecision
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
gstprecision


Masculin
Nombre de messages : 878
Localisation : Frankford On
Emploi : Technicien NDT, Rep produits Meopta Minox Fenix Camillus HC Mags Quickstove et Firebox
Loisirs : Tir, chasse, plein air
Date d'inscription : 28/11/2008

Inspection de Soudure par Ultrason Empty
MessageSujet: Inspection de Soudure par Ultrason   Inspection de Soudure par Ultrason Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 22:10

Comme la coutume le veux ces temps ci je suis encore sur la route.... j'ai hate d'etre a maison.

Comme plusieurs le savent deja je suis inspecteur en Essaies-Non-Destructifs, en gros on cherche des craques sur les structure, soudures etc.

Ce soir je faisait des pratiques d'inspections de soudures en T (T-Weld) de 1 pouce par ultrason et j'ai penser partager une petite photo.

Inspection de Soudure par Ultrason 2012-011

Avec ce systeme on peut trouver des defauts partout dans cette piece, a l"arriere de la soudure dans le Bevel Prep etc.

GST
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gstprecision.ca
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20188
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Inspection de Soudure par Ultrason Empty
MessageSujet: Re: Inspection de Soudure par Ultrason   Inspection de Soudure par Ultrason Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 22:16

Joli équipement!
Ça c'est drôlement miniaturisé!
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
grandchef
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
grandchef


Masculin
Nombre de messages : 1759
Age : 56
Localisation : nord lanaudiere
Loisirs : chasse,peche,trappage,tir,pleine de belle chose
Date d'inscription : 29/07/2008

Inspection de Soudure par Ultrason Empty
MessageSujet: Re: Inspection de Soudure par Ultrason   Inspection de Soudure par Ultrason Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 22:25

est-ce une plaque d'acier?
Revenir en haut Aller en bas
gstprecision
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
gstprecision


Masculin
Nombre de messages : 878
Localisation : Frankford On
Emploi : Technicien NDT, Rep produits Meopta Minox Fenix Camillus HC Mags Quickstove et Firebox
Loisirs : Tir, chasse, plein air
Date d'inscription : 28/11/2008

Inspection de Soudure par Ultrason Empty
MessageSujet: Re: Inspection de Soudure par Ultrason   Inspection de Soudure par Ultrason Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 22:28

PP oui ca a été miniaturisé, mais cette machine la c'est pas la plus petite.

Oui c'est de l'acier Carbone (Carbon Steel), on fais aussi de l'aluminium, titanium, stainless, carbone, composite etc, n'importe quoi qu'on peut induire l'ultrason a l'interieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gstprecision.ca
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

Inspection de Soudure par Ultrason Empty
MessageSujet: Re: Inspection de Soudure par Ultrason   Inspection de Soudure par Ultrason Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 23:27

Wow, impressionant. Merci de partager.
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

Inspection de Soudure par Ultrason Empty
MessageSujet: Re: Inspection de Soudure par Ultrason   Inspection de Soudure par Ultrason Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 23:55

La même technologie est utilisée pour déceler des fissures dans des canons d'artillerie.
Revenir en haut Aller en bas
dragonsnoir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dragonsnoir


Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 43
Emploi : Mécanicien soudeur
Loisirs : vtt ,fair du tir
Date d'inscription : 30/11/2009

Inspection de Soudure par Ultrason Empty
MessageSujet: Re: Inspection de Soudure par Ultrason   Inspection de Soudure par Ultrason Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 7:36

je soude actuellement avec un arc-submergé (SAW) et je fais des corder 1 3/8 de flenge et 1 po de web. Fil 5/32 34 volt 600 amp déposition en multi passe de 1/2 po(Fais un bout que je la conduit mais c'est ma première expérience en multi passe avec le SAW). je trippe ben raide sur cette ptite machine des super beau défit et tout est minitieusement inspecter par des gars comme toi. quand on fais des splices ca passe au ultrason puis ensuite au rayon-x. et les filet de soudure lorsque les corder sont souder passe a la particule magnétique. j'ai déja vu jusqua 5 inspecteur autour de mon beam jva vous dire qu'au début c'est pamal stressant mais ensuite on peut pas s'en passer pcq tu sais que quand eux sont parti c'est pcq ta fait dla cr***** de bonne ouvrage pi on peut en être fier. Smile

merci de partager
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Inspection de Soudure par Ultrason Empty
MessageSujet: Re: Inspection de Soudure par Ultrason   Inspection de Soudure par Ultrason Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 9:10

jai souvant vue des gars comme toi chez Supert Metal, quand je travaillais l'a il regardais presque tout les soudure de la stucture d'acier que lon fabriquais !!!!

tres belle job !!
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20188
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Inspection de Soudure par Ultrason Empty
MessageSujet: Re: Inspection de Soudure par Ultrason   Inspection de Soudure par Ultrason Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 10:14

Lorsque j'étais allé filmer et photographier les travaux de l'usine d'eau lourde Laprade à Gentilly pour la firme Canatom, j'avais eu la chance de tourner pas mal autour des modules de soudure des demi-coquilles d'acier qui constituaient l'enveloppe des tours de diffusion gazeuse pour l'eau lourde.
Les deux parties étaient placées sur un bâti qui permettait de pivoter l'ensemble et une soudeuse continue à arc immergé assemblait les deux parties. Il fallait plusieurs passes pour remplir le chanfrein qui se faisait sur une épaisseur d'environ 3 pouces.
Une fois le cylindre d'un diamètre d'environ 20' assemblé, il était placé à l'écart sur une aire de béton, des enveloppes contenant du film de radiographie étaient collées sur les soudures puis une source de rayons X télécommandée était déposée par la grue au centre du cylindre.
Une cloche plombée était posée sur la pièce par la grue puis ils faisaient évacuer la place et on prenait une radiographie des soudures.
Le moindre défaut et le cylindre de plusieurs tonnes partait pour la scrap directement.
Laissez-moi vous dire qu'il n'y en a pas eu beaucoup!
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Inspection de Soudure par Ultrason Empty
MessageSujet: Re: Inspection de Soudure par Ultrason   Inspection de Soudure par Ultrason Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 10:49

Impressionnant!!! J'espère que tu ne te promène pas avec tes''échantillons'' dans tes bagages, GST? lol!
Revenir en haut Aller en bas
gstprecision
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
gstprecision


Masculin
Nombre de messages : 878
Localisation : Frankford On
Emploi : Technicien NDT, Rep produits Meopta Minox Fenix Camillus HC Mags Quickstove et Firebox
Loisirs : Tir, chasse, plein air
Date d'inscription : 28/11/2008

Inspection de Soudure par Ultrason Empty
MessageSujet: Re: Inspection de Soudure par Ultrason   Inspection de Soudure par Ultrason Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 12:50

Oui c'est un metier avec beaucoup de facettes, extremement interessant et beaucoup de challenge.

Comme disait DragonsNoir sur chaque piece qui est reglementé par une specification ou un code particulier, pipe haute pression, vaisseau sous pression etc, nous devons assurer que les soudures et la structure rencontre les normes durant la fabrication et pendant la durée de service de cette piece.

Je viens de finir l'ultrason, et je vais commencer a travailler sur ma derniere technique, l'inspection par Rayons-X. Ca demande beaucoup d'etude mais j'adore le materiaux et procedures de fabrications.

Macoizo, non je traine pas ca dans mes valises, cette piece la pese environ 50lbs, ils me chargerais un bras Air Cadna....LOl

GST
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gstprecision.ca
 
Inspection de Soudure par Ultrason
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soudeur rechercher
» inspection à la maison
» Inspection visuelle d'un canon
» Soudure sur mire avant !!!
» Inspection en cas de doute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: