EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 qui sont les chasseur de chevreux!!

Aller en bas 
+20
sauvaginier
n0th1ng
Junior34
7mmremmag
lavaltrie
OneShotMan33
FueL
Pierre Bastien
bisss
BearHunter
SQUILL/Fondateur
Pato
the shooter
Omega50
Carlos Hathcock
Lebauffe
300wby
oldsniper
sniper300mag
deeramator
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 13:30

Qui d'entre vous chasse le chevreuil?? une petite nouvelle...C'EST DEMAIN!!!! YES!!!!!

Chu deux fois plus heureux car en plus j'ai failli pas y aller Sad Sa fait 4 jours que je suis malade, hier cetait pire que pire, j'Avais de la difficulté a tenir un verre d'eau!!!! Mais la, apres une nuit de calvaire, je semble etre sur la voie du bon retablissement!! Smile Donc l'ouverture demain!!!

Alors devoiler vous!!! je veut savoir qui ici chasse le chevreux!! Wink

Et lorsque vous aurez tuer, mettez quelques photos sur ce post Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 13:41

Peut-être un peu plus tard dans la saison
Revenir en haut Aller en bas
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 66
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 06/01/2007

qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 14:06

moi bien sur! a chaque année j'y vais
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 14:22

good 2 de plus!!! L'an passer avez vous tuer??
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 15:56

moi j en voit partout saut que je peut pas y allez c est tout des terres privée Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 16:00

L'an passé je n'y suis pas allé n'ayant pas mon permis qui devrait être reçu sous peu et j'ai déjà demandé à certaines personnes qui ont des terres à chevreuil, si elles me laisserait aller chercher mon chevreuil.
A date je n'ai eu aucun refus.
Enfin on verra le temps venu
geek
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 16:03

tu va voir wolfman tu va adorer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 16:04

Aucun doute la dessus, rien que d'écrire sur le sujet l'appétit monte calvince Hahohi Hahohi
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 16:05

lol C'est tout un feeling quand tu voit la belle tache brune apparaitre a travers les buissons pis qu'a s'approche tranquillement, tout les sens en alerte, pis la BANG!!!! haha je l'Ai eu!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 16:21

ben par ici on dirait qu il on acheter les chevreuils avec la terre si c était un coin ou le chevreuil est rare je pourait comprendre mais c est pas le cas 2iem zone ou y en as le plus au Québec sans compter l ile d Anticosti l autre jour je vait a perdrix ben y as 3 chevreils qui on passé a coté de moi Shocked as tout les fois que je me promene en autos j en vois
Revenir en haut Aller en bas
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 66
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 06/01/2007

qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 17:01

deeramator a écrit:
good 2 de plus!!! L'an passer avez vous tuer??
cette année j'en ai déja 3 d'épinglés (Anticosti...) et demain j'y vai pour un gros 8 pointes et plus a Pigeon Hill... Rolling Eyes
parce que je vais aussi a la poudre noire chez mon chum Christian et la bas dans la zone 8 nord on a droit au male ça commence le 8 novembre geek
donc si je vois pas de monstre demain je me garde la saison de poudre noire chez mon chum lol!
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 17:26

oldsniper je te comprend No ses pas le fun qand les autre veule pas partager..jai connu dans le passer des gars qui demandais la permission sur plusieur terre autour des leure pour eviter de ce faire couper la passe.....pas mal enti sportif comme pratique. Ca va pas En-crise ..cetait pas tres loing de chez toi ... il a tu des terre de la courone dans ton coin? ses une bonne alternative..si sa brasse pas trop. En-crise ...certain vois sa comme des terre priver . Grosse colere ..pour moi chu pas sur...jai un spot (chalet de mont beaufrere )que je lesse pour listant a un de mes oncle qui demeure a 5 min de la...on chasse abituellement en alternance lui la semaine et moi la fin de semaine...mais sa seras pas en fin de semaine certain je doit preparer mon chalet pour lhivers et le chevreuil est pas permis dans ma zec
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 18:37

sniper300mag a écrit:
deeramator a écrit:
good 2 de plus!!! L'an passer avez vous tuer??
cette année j'en ai déja 3 d'épinglés (Anticosti...) et demain j'y vai pour un gros 8 pointes et plus a Pigeon Hill... Rolling Eyes
parce que je vais aussi a la poudre noire chez mon chum Christian et la bas dans la zone 8 nord on a droit au male ça commence le 8 novembre geek
donc si je vois pas de monstre demain je me garde la saison de poudre noire chez mon chum lol!

Yen a pas mal dans la zone 8 nord. Moi je vais chasser dans la 10 ouest et je fini la saison dans la 8 sud. DAns la 8 sud je vais faire la derniere fin de semaine de la carabine et la semaine au poudre noir.
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 19:14

oui y as des terres de la courone mais en bordure c est tout privé
je suis allé sur les terre de la courone pis c est mort etk y as pas assez de chevreuils pour que j aille acheter mon permis je vais me reprendre l an prochain
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 19:24

bon ben ma aller me coucher en pensant a demain matin!!! On se rejase de sa demain soir!!! ceci dit, merde a chacun d'entre vous qui parter chasser mon gibier preferer demain!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 19:33

wolfman a écrit:
Peut-être un peu plus tard dans la saison

J'arrive de la place Forenzi à Laval... Salon du Quad. Non! J'y ai croisé un certain alain... jeune homme sympathique, vendeur chez Nadon sport à St-Eustache. On a jasé un peu... Smile

Mais aussi et surtout, j'ai jasé avec une dame, une véritable chasseuse... pas juste la cuisto de son mari ! Elle disais qu'il y avait des endroits, en outaouais m'semble, où on pouvaient aller chasser certains gibiers en janvier.

Eh ! que çà me tente... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carlos Hathcock
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Carlos Hathcock


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 68
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 29/09/2008

qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 19:54

Ready to go tomorrow morning 5:30 hrs....yes

Bonne chasse 2008 à tout ceux qui vont être dans l'bois comme moi demain toute la journée.

Y en a tu quelques un ici qui chasse à la fine ?
Revenir en haut Aller en bas
Omega50
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Omega50


Masculin
Nombre de messages : 1395
Age : 69
Localisation : Granby
Emploi : Retraité
Loisirs : Rechargement- tir- bricolage
Date d'inscription : 25/03/2007

qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 20:05

Moi J'en suis ,un mais cette année c'est à la poudre noire
donc la semaine prochaine et en vacance en plus pour une semaine.

bonne chasse à tous
Revenir en haut Aller en bas
the shooter
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
the shooter


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 29
Localisation : au champs de tirs
Loisirs : chasse peche tir a larc et a l'arme a feu
Date d'inscription : 17/04/2008

qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 20:08

Moi je commence demain matin dans la 5 ouest dans un petit bois de 25 acres à l'arc juste pour mamuser car ces le 8 que sa commence vraiment pour moi dans la 8 est au poudre noir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pato
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pato


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 55
Localisation : Centre du Québec
Loisirs : chasse,trappage ,pêche
Date d'inscription : 06/03/2008

qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 20:11

Salut,

moi je le chasse depuis sa réouverture;donc j`avais 14 ans.

Cette année ce qu`il y a de différent c`est que mon fiston de 13 ans va être à mes côté,pour lui ce sera sa première chasse,j`ai hâte de voir si il sera assez patient ;il a un permis spécial de proprio pour la femelle.Pour une première je voulais lui donner une chance de plus pour qu`il apprécie son expérience. À suivre..... A+ Pato

P.S. Bonne chasse à vous tous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 22:17

sniper300mag a écrit:
deeramator a écrit:
good 2 de plus!!! L'an passer avez vous tuer??
cette année j'en ai déja 3 d'épinglés (Anticosti...) et demain j'y vai pour un gros 8 pointes et plus a Pigeon Hill... Rolling Eyes
parce que je vais aussi a la poudre noire chez mon chum Christian et la bas dans la zone 8 nord on a droit au male ça commence le 8 novembre geek
donc si je vois pas de monstre demain je me garde la saison de poudre noire chez mon chum lol!
Pigeon Hill!!!....ca c'est une belle ''fosse'' à chevreuils!!...du couvert + de la nourriture à profusion + un bon tireur = de la viande dans le congélo!

Pour ma part, je chasse sur des terres agricoles à Farnham depuis environ 5-6 ans....c'est poche comme territoire car seulement 2 petits boisés entourés de champs....en saison de carabine et poudre noir, on les vois plus...ils deviennent nocturne.
Ya 2 ans, j'avais droit à 2.....un male et une femelle....et j'ai fini avec Bambi...et quand je dis Bambi, c'était un vrai...un petit né tard...tres tard. Ca donné une petite boite de viande Non! Banghead En-crise ....mais c'était ca ou rien.
L'an passé, RIEN....première année bredouille depuis 14 ans en ligne où je tuais!
Cette année, 5 gars ont loué donc trop de monde (3 chasseurs max. à cet endroit tellement c'est petit)....donc j'ai demandé à un chum, qui vien d'acheté la propriété de son père (ferme)....c'est petit comme territoire mais c'est en plein coeur de la zone 5 à Dunham....un autre de mes ami chasse chez son père en face (grosse terre de 200 acres environ) et il y a du gros buck là mes amis vous croiriez pas à ca!....donc dans un bon secteur...limité, mais excellent secteur!
À l'arc cette année, pas ''vargeux'' comme ont dit....j'ai vu des femelles, mais pas de shot....à part une, mais elle avait ces 2 petits qui la suivait tout le temp donc, je me suis retenu....oui, je sais, je suis un grand sensible Wink Mr Green ....mais je tue quand meme un bambi v'la deux ans...allez donc comprendre Mr Green
Donc, j'ai bien hâte de voir ce que ca donnera cette année....et j'ai hâte de voir vos résultats en image aussi!!
Excellente initiative Deeramator!!
Bonne chasse les boys!!!

_________________
qui sont les chasseur de chevreux!! Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3875
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 6:18

Moi je chasse ce soir, demain et lundi matin à l'arc. J'ai pris trois bucks différents en photo, un 4 pointes, un 3 pointes très laid et un huit avec des pines pas très longues...suite à ça lundi pm c'est le départ pour Anticosti!!!
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 21:48

C'est fait....ce matin, je n'y suis pas allé car mon spot était pas pret...j'y suis donc allé cet après midi pour préparer mon spot et mon chum m'a dit d'aller à sa place car il n'y allait pas et n'y était pas allé ce matin non plus...il est dans de grosses réno car il vien d'acheter la ferme et il rénove la maison.
J'ai vu, de loin (350-400 verges), un pas pire 5-6 pointes environ dans la prairie voisine et ils ont déquerpi....ils étaient nerveux et j'ai ensuite su pourquoi; j'ai vu un dossard à gauche non loin d'eux....ils l'ont senti vu la direction du vent.
Une heure plus tard, 5 chevreuils arrivent au galop...je les ai bien entendu venir derrière moi...j'ai du me tourner graduellement car ca fesait du bruit et j'ai vu ce spike parmis elles (2 femelles et 2 petits)....quand il est passé dans la trail de 4 roues, ma croix était dessus et BOUM....il a fait au plus 20-25 metres et c'est écroulé d'une balle au coeur à 4:15-4:30 environ.
Ils étaient tres tres nerveux....ils avancaient quelques pas rapides, arretaient, et repartaient, en regardant dans toutes les directions de court moments.

Carabine: Savage model 99E en calibre 300 Savage
Munition: Winchester Super X boulet 150 grains
Shot: De coté à environ 30-40 verges

Voici la bête.....oui, il n'est pas gros, mais il fait mon affaire compte tenu des années de mer&?%/?* par le passé où je voyais rien! Bla-Bla-Bla

qui sont les chasseur de chevreux!! Automn10
qui sont les chasseur de chevreux!! Automn11
qui sont les chasseur de chevreux!! Automn12

_________________
qui sont les chasseur de chevreux!! Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 1:14

félicitation cheers Winner
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3875
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

qui sont les chasseur de chevreux!! Empty
MessageSujet: Re: qui sont les chasseur de chevreux!!   qui sont les chasseur de chevreux!! Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 5:07

Félicitations Squill, très beau chevreuil et surtout TRÈS belle shot, le placement de ta balle est parfait!

Belle carabine aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
qui sont les chasseur de chevreux!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 98.5 FM Lavoie & Bigras, le chasseur de PQuistes avec le Chasseur de Chasseurs, ils mélangent tout !
» Chasseur âgé...
» 13 chevreux de tuer par les coyottes.
» chasseur
» le chasseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: