EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Un ptit jaune

Aller en bas 
+14
270 wsm
Pato
FueL
D00M
frink
Lebauffe
Snoopy
oldsniper
Serge Bernard
Pierre Bastien
SQUILL/Fondateur
deeramator
Dominic Imbeau
mapoul
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Snoopy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2306
Localisation : delete
Emploi : delete
Loisirs : delete
Date d'inscription : 15/02/2008

Un ptit jaune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit jaune   Un ptit jaune - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 12:16

Dominic Imbeau a écrit:
..

http://www.generationchasseetpeche.com/tire-toi-une-buche-f48/blanchir-un-crane-t5791.htm
....
Dominic Imbeau

est-ce possible d'avoir un copier-coller ici même sur ce forum???

quelqu'un qui est déjà membre là bas!!!

j'ai pas envi de m'enregistrer ENCORE une fois de plus sur un autre forum

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Imbeau
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Dominic Imbeau


Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 59
Localisation : Cold Lake, Alberta
Emploi : Ingénieur pétrolier
Loisirs : Chasse, tir, trappage, chiens d'arrêts
Date d'inscription : 28/01/2007

Un ptit jaune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit jaune   Un ptit jaune - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 13:01

Dominic Imbeau a écrit:
Bonjour à tous,

Moi, ça fait plus de 30 ans que je fais ce genre de truc, mais j'utilises des techniques similaires, mais différentes.

Premièrement, je ne bouille pas mes crânes car ils rapetissent et ça sent la charrue pas à peu près. Si vous êtes vraiment pressé, lâchez-vous lousse.

J'utilise la plupart du temps la technique de macération tôt le printemps jusqu'en fin d'été. Cette technique ne coûte rien, mais elle prends quelques semaines, alors si vous êtes vraiment pressé, c'est pas la meilleure chose. Cette technique est avantageuse dans le sense qu'il y a très peu de dégraissage à faire; le dégraissage du crâne est essentiel après l'avoir bouilli, si non, vous allez avoir des plaques jaunâtres sur votre crâne qui rempire après quelques années et c'est laid. La macération, c'est les bactéries qui s'occupent de faire le travail d'enlever la viande et le gras, donc très peu de dégraissage à faire.

Il suffit de placer votre crâne dans un étang ou un marécage peu profond à eau très stagnante. Les seuls problèmes avec cette technique est que les crânes peuvent être repérés par les intrus. Moi je me fait des boîtes en métal à la grandeur de mes crânes avec plusieurs petits trous de percés dans la boîte, ceci permet aux bactéries d'avoir un accès immédiat et aussi, ça évite de perdre les dents.

Après 3 semaines, la job devrait être belle. Si non, je me fait une solution très caustique à l'aide de Drano liquide. Une partie Drano pour 10 parties d'eau. Je laisse tremper un minimum de 12 heures et je brasse à l'occasion. Si après 12 heures il reste de la viande, je laisse tremper un autre 8 heures tout au plus. S'il reste de la viande après ça, je grattes à l'aide d'un objet coupant et pointu.

Je rince le crâne à l'eau par la suite et je le laisse sécher pour voir si le crâne est graisseux. S'il l'est, je fait tremper dans du gas blanc communément appelé napta pendant 4 -5 jours et je vérifies par la suite. Le napta est très volatile, ça sêche rapidement. Si le crâne est encore graisseux, je laisse tremper plus longtemps jusqu'à ce que le gras est complètement disparu. Par la suite, je fais tremper dans une solution de péroxide. Moi je prends du péroxide en crème de 40V (vous pouvez avoir ça dans un salon de coiffure) et je place le tout dans un sac afin que la crème ne s'asèche pas. Si vous n'avez pas de peroxide de ce volume, du peroxide normal de 10V que l'on retrouve en bouteille de 1 litre chez Walmart est très acceptable et c'est très peu dispendieux. Ne jamais utiliser d'eau de javel pour faire blanchir un crâne, ce produit affaibli grandement l'os. Laissez tremper 3 - 5 jours, rincer à l'eau claire et laissez sécher au soleil toute la journée.

Par la suite, il faut coller les dents. La meilleure chose à utiliser est de la colle blanche. Une fois les dents collers et séchées pour quelques jours, il faut protéger le crâne.

Pour protéger le crâne. évitez d'utiliser des produits à base de pétrole tel le vernis, polyuréthane etc...car ça jaunit avec le temps et c'est laid. La meilleure chose à utiliser tant qu'a moi est la cire à plancher ''Pledge avec Future''. Ce fini est en acrylique et ne jaunit pas, même après plusieurs années.

Voici un exemple de crâne de coyote:



Bonne chance!

Dominic Imbeau.

quelqu'un a écrit:
HAHAHAHA pour ça que mon crane de renard était devenue jaune
Assez que je l,avait peinture avec de la peinture a cacane
J,ai fini pas le geté

un autre quekun a écrit:
j'aime bien ta technique Dominic, c'est simple et pas trop long. Avec ta solution caustique, est-ce que c'est comme faire bouillir le crâne, les bois doivent rester en dehors de la solution?

Dominic Imbeau a écrit:
Bonjour Firehunter,

La solution caustique(Drano) est utilisé seulement s'il reste de la viande, cartilage ou ligament. Je préfère grandement laisser le crâne macéré dans un marécage plus longtemps au lieu de le placer dans une solution caustique. Comme tu dis Firehunter, si tu fait un crâne de chevreuil, le panache doit toujours demeurer en dehors de la solution, même chose lorsque l'on fait macéré dasn un étang.

Un autre truc si vous le voulez bien:

Vous pouvez vous faire votre propre solution à macération avec un gros bassin en plastique avec couvercle que l'on retrouve chez Walmart. Par contre cette technique est pour les crânes sans panache et vous allez comprendre.

Remplir le gros bassin au 3/4 avec de l'eau, par la suite, y ajouté 8 à 10 grosse poignés de crottes de cheval. Laissez tremper comme ça au moins une semaine avec le couvercle fermé. Quand le couvercle commence à bomber, ouvrir le contenant pour laisser les gas s'échapper. Introduire vos crâne avec la viande dessus et tout et fermer le couvercle. Remuez à l'occasion et verifier à toute les semaines. Retirer quand vous êtes satisfait. Dépendemment de la puissance de votre mélange, 6 semaines tout au plus et ça ne pu pas dans votre garage non plus. Rincer les crânes, laisser séché et vérifier si les crânes sont graisseux. D'habitude, avec les techniques de macération, les crânes sont très peu graisseux.

Bonne chance!

D'autres trucs plus tard.

Dominic Imbeau

Dyutren Qualeb a écrit:
Ok merci Dominic...
Supposons que je n'ai pas accès au crotin de cheval ni à une mare, il me reste juste à le faire bouillir oui bien il y a d'autres techniques?

J'ai lu qu'il y avait du monde qui l'enterrait aussi, est-ce qu'on ensevlit le crâne et les bois ou bien encore là les bois doivent rester à l'air libre. Il me semble qu'il y a des risque qu'il se fasse déterrer par une bestiole (coyotte exemple).

Poot Poot a écrit:
Dominic quand tu m'est tes crane dans l'eau, enleve tu la peau avant ou tu imerge la tête au complet (peau et le crane) ?

Dominic Imbeau a écrit:
Dyutren Qualeb a écrit:
Supposons que je n'ai pas accès au crotin de cheval ni à une mare, il me reste juste à le faire bouillir oui bien il y a d'autres techniques?

Faire bouillir c'est bien correct, c'est juste que moi j'aime pas que le crâne rapetisse et qu'il faut dégraisser beaucoup plus par la suite. C'est une question de temps et de goût. Fait ce qui est le mieux pour toi.

Dyutren Qualeb a écrit:
J'ai lu qu'il y avait du monde qui l'enterrait aussi.

Enterrer est la méthode que je préconise le moins. Quand tu enterre quelque chose d'organique dans le sol, tu coupes l'oxygène et donc les bactéries prennent beaucoup plus de temps à faire le travail et comme tu dis, il y a de fortes chance que des bestioles s'en prennent à ton crâne. La méthode d'enterrement peut prendre plus de 2 étés avant d'être acceptable.

Plusieurs personnes déposent leurs crânes à l'air libre pour laisser les mouches à viande fairent la job. Ils-y déposent leurs oeuf et bien sure, ça tourne aux asticots. Le problème avec ça est que bien souvent la viande sèche trop rapidement et les asticots ne peuvent plus faire le travail. Si le crâne est laissé au sol assez longtemps, les dermastides s'impliquent et mangent la viande. Les dermastides aiment la viande sèche.

Les musées et certains taxidermistes offrent un service de dénudation des crânes à l'aide de colonies de dermastides. Une grosse colonie peux nettoyer un crâne moyen en une nuit ou quelques jours tout au plus. J'ai pensé m'acquérir d'une grosse colonie, mais je n'ai pas l'espace pour ça et sa pue en plus.

Poot Poot a écrit:
Dominic quand tu m'est tes crane dans l'eau, enleve tu la peau avant ou tu imerge la tête au complet (peau et le crane) ?

Pour sauver beaucoup de temps, j'enlève la peau, les yeux, la viande à laquelle j'ai le plus accès. Par la suite, je prends une broche (support à linge en métal c'est bon en masse) que je tortille un peu pour la faire agir en malaxeur. J'entre la broche dans le ''trou occipital''(le trou où la première vertèbre cervical(vertèbre du cou) s'attache au crâne). Donc j'entre la broche dans la cavité du cerveau et je tourne la broche pour amener le cerveau en bouilli. Par la suite, je brasse le crâne pour faire sortir les morceaux de cerveau. Alors voilà!

Si vous avez d'autre questions lacher vous lousse!

Dominic Imbeau.

Dyutren Qualeb a écrit:
ok merci Dominic,
est-ce que ça parraît pas mal le rétricissement du crâne?

Dyutren Qualeb a écrit:
Une dernière question Dominic,
Ta technique avec la bouse de cheval, peut-elle se faire avec un crâne avec des bois si on s'arrange pour laisser les bois à l'extérieure de la solution?

Dominic Imbeau a écrit:
Dyutren Qualeb a écrit:
est-ce que ça parraît pas mal le rétricissement du crâne?

Pas vraiment, car il faut savoir les mesures avant et après la bouillage. Je te suggère de faire ça et si tu y vois une grosse différence, au moins tu pourra juger pour les techniques que tu voudras utiliser dans le futur.

Dyutren Qualeb a écrit:
Ta technique avec la bouse de cheval, peut-elle se faire avec un crâne avec des bois si on s'arrange pour laisser les bois à l'extérieure de la solution?

Je suis sure que oui, mais tu risque d'avoir des odeurs dans ton garage et de plus, il faut tenir compte de l'évaporation du liquide. Dans le cas des crânes de cervidés, je m'en tiendrait à la marre ou marécage. Je comprend que c'est difficile de placer un crâne avec des cornes dans une swamp, surtout au Québec, mais c'est la meilleure solution que je puisses te suggéré.

Alors voilà! jespère que ça répopnd quand même à ta question.

Dominic.

Voilà Snoopy!

Dominic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevreuil.net/Dominic_Imbeau.htm
Snoopy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2306
Localisation : delete
Emploi : delete
Loisirs : delete
Date d'inscription : 15/02/2008

Un ptit jaune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit jaune   Un ptit jaune - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 13:45

un gros merci
Revenir en haut Aller en bas
Ange_noir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ange_noir


Masculin
Nombre de messages : 784
Localisation : Lac Des Plages
Emploi : Retraité
Loisirs : tir
Date d'inscription : 21/09/2008

Un ptit jaune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit jaune   Un ptit jaune - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 16:41

Maudit que j'aimerais habiter dans ton bout Dominic!!! T'aurais un téteux dans les jambes:roll: Suspect
Revenir en haut Aller en bas
 
Un ptit jaune
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Drapeau jaune
» Carton jaune
» Bon achat ou wall hanger, SMLE 42
» Papier jaune d'enregistrement
» Recherche SKS 'D' et 7.62x39 Norinco jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: