EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci

Aller en bas 
+4
Substyle
Indiana Jaune
Capt.CO
alias-moi
8 participants
AuteurMessage
alias-moi
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
alias-moi


Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 42
Localisation : Lanaudière
Emploi : Mécano diesel
Loisirs : Chasse,pêche et sport
Date d'inscription : 01/06/2012

Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Empty
MessageSujet: Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci   Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 23:11

Explication: J'ai réservé un 6500 2.5x16x50 illum reticule, mais la je doute de mon choix.j'ai regardé pour un tactical de bushnell sur le net et un vortex viper pst.

Les questions

1-Cé quoi le side parallax en résumé simple(j'ai fait des recherche sur le net tous en anglais et pas sur de comprendre a 100%) Moi le seul scope que je connais cé mon 3200 élite et y a pas sa le side parallax.

2-Ensuite le FFP cé acronyme pour ''First focal plane'' ou pour l'option qu'il disent sur leurs site comme ''Second focus plane Reticule'' car chez vortex celui que je regarde est 780$ et le ffp est 1000$ bonne diff de prix pour mon budget.Et si je comprend se qu'il disent sur ce lien http://www.premierreticles.com/pdfs/2009-HowToFFP-SFP.pdf la diff cé que le réticule ne rapetisse pas sur le second plane focus.Sa j'imagine que cé l'option de 200$ env entre le régulier et le FFP.Est-ce que cette option permet de mieux utilisé le système de mil-dot du réticule comme il semble dire dans le lien. Vos commentaire et expérience de la chose me serait utile.

3-Chez Bushnell: Les lunettes Tac viennent avec le Mil-Dot comme reticule.Et en utilisant Recherche sur le forum je suis tombé sur un vieux tread http://extreme-precision.1fr1.net/t18106-25-16x50-mildot-bushnell?highlight=vortex+vs+bushnell et la je voudrais savoir si un j'ai bien cachtché la discussion et si cé toujours comme sa chez Bushnell. Le réticule Mil dot est en milliradiant et les tourelles sont en MOA. Donc si tu fait un zéro a 100 verge et tu veux tiré 200 sans ajusté la tourelle faut tu fasse le calcul de conversion milliradiant a MOA donc métrique a impériale genre!? en utilisant les dot du réticule.


Merci


Dernière édition par alias-moi le Dim 8 Juil 2012 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capt.CO
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Capt.CO


Masculin
Nombre de messages : 1127
Age : 46
Localisation : Notre-Dames des Pins
Emploi : Interglobe
Loisirs : Tir, Pêche, PS3
Date d'inscription : 10/04/2011

Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Empty
MessageSujet: Re: Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci   Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 0:08

J'ai le vortex pst 4x16x50 en Mrad et j'en suis très content. pour ce qui est du Tac mil dot en miliradiant, j'ai pas voulu touché a sa.

Donc si tu fait un zéro a 100 verge et tu veux tiré 200 sans ajusté la tourelle faut tu fasse le calcul de conversion milliradiant a MOA donc métrique a impériale genre!? en utilisant les dot du réticule.


sa ressemble a sa et si t'es pas habitué, touche pas a sa.

mon 2 cennes.

Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Empty
MessageSujet: Re: Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci   Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 7:35

Ouaip, Bushnell ont eu la bonne idée de mettre le réticule en radian et les tourelles en degré. Donc moi quand je m'imprime une charte balistique, je mets une colonne en MOA et une en Millirad. J'aimerais mieux avoir un scope MOA/MOA.
Revenir en haut Aller en bas
Substyle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Substyle


Masculin
Nombre de messages : 1082
Age : 40
Localisation : Farnham
Emploi : Conseiller a la vente/armurier chez Londero
Loisirs : Redonner ma paye a la caissière où je travail
Date d'inscription : 20/02/2011

Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Empty
MessageSujet: Re: Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci   Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 12:53

La grande majorité des scope 10x et plus on un ajustement pour le paralaxe. Un exemple bien simple pour comprendre qu'est ce que c'est: en voiture quand le chauffeur roule 100km et bien laiguille est sur le 100 mais du cote passager si on regarde le cadran on va voir 95. Sa sert a ajuster le réticule sur l'image de la cible, tu dois ajuster le parallaxe selon la distance que tu tir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arcinter.com
alias-moi
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
alias-moi


Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 42
Localisation : Lanaudière
Emploi : Mécano diesel
Loisirs : Chasse,pêche et sport
Date d'inscription : 01/06/2012

Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Empty
MessageSujet: Re: Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci   Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 14:36

D'accord et il se passe quoi si yen a pas de parallax, je viserais pas la cible correctement? ou le réticule va être flou.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20171
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Empty
MessageSujet: Re: Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci   Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 15:00

La plupart des lunettes de chasse ont leur parallaxe ajustée à 100 mètres, ce qui est une bonne distance qui permet une bonne précision dans la plupart des situations de chasse.
Par contre, certaines solutions de tir à grande distance demandent des optiques à fort grossissement où il y a moyen d'ajuster le foyer de la lunette pour une acuité maximale.
En dotant la lunette d'un objectif ajustable pour la distance (à l'avant ou sur le côté gauche) on s'assure que le réticule ne se déplacera pas par rapport à la cible si l'oeil n'est pas parfaitement centré d'une fois à l'autre.
En faisant le foyer à la distance précise, on aura éliminé l'erreur introduite par la parallaxe.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
moose1
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
moose1


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 76
Localisation : Granby,Qc
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse
Date d'inscription : 13/12/2011

Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Empty
MessageSujet: Re: Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci   Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 15:05

Merci PP,j'aime ton explication simple mais précise.Avant je me doutais mais maintenant je suis sur de comprendre.
Moose1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasseursetpecheursduquebec.com
tigil
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tigil


Masculin
Nombre de messages : 1628
Age : 60
Localisation : Montérégie
Emploi : Soudeur
Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt
Date d'inscription : 24/02/2009

Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Empty
MessageSujet: Re: Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci   Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 15:07

alias-moi a écrit:
D'accord et il se passe quoi si yen a pas de parallax, je viserais pas la cible correctement? ou le réticule va être flou.
le réticule va bouger sur la cible si tu déplace ton oeil de gauche a droite dans la lunette
Revenir en haut Aller en bas
alias-moi
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
alias-moi


Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 42
Localisation : Lanaudière
Emploi : Mécano diesel
Loisirs : Chasse,pêche et sport
Date d'inscription : 01/06/2012

Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Empty
MessageSujet: Re: Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci   Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 20:27

Merci beaucoup pour les explication.

La je comprend bien et si je met pas le 200$ suplémentaire pour le parallax il me faudra toujours me placé de la bonne façon se qui est pas si pire si je fait du papier bien assi ou coucher.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20171
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Empty
MessageSujet: Re: Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci   Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 22:27

Si tu as un bon "cheek weld" c'est-à-dire une bonne position répétable derrière ta lunette, si tu places ta joue sur la crosse et que tu trouves le centre du réticule lorsque tu ouvres l'oeil, tu n'auras pas de problème de parallaxe même s'il y en avait car tu auras toujours la même visée.
Parallaxe ou pas, une bonne position de mise en joue est essentielle à un bon tir.
Alors évite à tout prix une lunette placée trop haut sur la ligne de visée; tu ne dois pas décoller ta joue de la crosse pour pouvoir être au centre optique de la lunette.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
alias-moi
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
alias-moi


Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 42
Localisation : Lanaudière
Emploi : Mécano diesel
Loisirs : Chasse,pêche et sport
Date d'inscription : 01/06/2012

Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Empty
MessageSujet: Re: Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci   Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 22:48

Merci PP, j'ai déja pomal sa avec mon arme de chasse et sur mon prochain joujou peut importe le choix de la lunette je vais faire en sorte que sa sois pareil.
Revenir en haut Aller en bas
alias-moi
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
alias-moi


Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 42
Localisation : Lanaudière
Emploi : Mécano diesel
Loisirs : Chasse,pêche et sport
Date d'inscription : 01/06/2012

Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Empty
MessageSujet: Re: Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci   Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 15:54

J'ai fait un édit sur question 2.

Si vous avez des réponses et expérience/commentaire bienvenue merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tuggerdive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Tuggerdive


Masculin
Nombre de messages : 997
Age : 44
Localisation : 50ième parallèle
Loisirs : tir, chasse, pigeon, plongée
Date d'inscription : 30/08/2011

Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Empty
MessageSujet: Re: Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci   Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 22:49

La principale utilité du FFP est pour le range finding à partir du réticule mildot selon la formule suivante: taget size (inches) x 27.8 / mrads read = distance ( yards). Et ce peu importe ton grossissement ( zoom), tu peux aussi le faire avec un second focal plan, mais à un seul grossissement (généralement a mi-grossissement). C'est donc un choix très personnel, moi je voulais du FFP, c'est donc ce que j'ai prit.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question précision VS force lunette
» Question à 100$....
» Question...
» Question
» question AR-15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: