EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calibre 7 RM

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
biloute63
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 52
Localisation : France, région Auvergne
Date d'inscription : 11/04/2012

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 12:00

Amis d'outre Atlantique bonjour,

Je vais attaquer une saison de chasse avec une CZ 550 en 7 RM, que je destine aux mouflons, chamois, cerfs voir sangliers si l'occasion se présente, le tout à l'approche et l'affût. Les tirs se ferons le plus souvent entre 150 et 300 m. Ne connaissant pas précisément mon pas de rayure (10 me semble-t-il mais sous toutes réserves), quels poids et types d'ogives me conseillez-vous, en manufacturées et en rechargement? Pour le cerf et le sanglier je pensais utiliser des NOSLERS PARTITIONS en 160 grs et toujours en 160 grs , des pointes plastiques ou autres pour le tir en montagne.

Merci pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 14:36

Pour le pas de rayure, après consultation du site CZ USA, le pas est de 1 tour au 10 pouces.

La Nosler Partion en 160grs est un excellent choix de balle pour les gibiers que tu convoites en deça de 300 m. Je crois cependant que tes tirs sur chamois et moufflons se feront à plus grande distance que 300 m. Là je ne sais pas si la ballistique de la Nosler Partition à ce poids est idéale pour la chasse en montagne.
Revenir en haut Aller en bas
biloute63
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 52
Localisation : France, région Auvergne
Date d'inscription : 11/04/2012

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 15:26

Cookie Monster a écrit:
Pour le pas de rayure, après consultation du site CZ USA, le pas est de 1 tour au 10 pouces.

La Nosler Partion en 160grs est un excellent choix de balle pour les gibiers que tu convoites en deça de 300 m. Je crois cependant que tes tirs sur chamois et moufflons se feront à plus grande distance que 300 m. Là je ne sais pas si la ballistique de la Nosler Partition à ce poids est idéale pour la chasse en montagne.


Merci pour ce renseignement, pourrais-tu me donner le lien sur lequel tu as trouvé le pas de rayure? Merci.

Pour le chamois, il est possible que les tirs s’effectuent a plus de 300 m , mais pour une raison d'éthique et de biotope je voudrai éviter. Sinon en rechargement je pensais aux SIERRA SPITZER en 160 grs qu'en pensez-vous?
Et autrement les GPA en 150, les NOSLERS BALLISTIC TIP 150 et BARNES TSX 160 grs chez SOLOGNE, la large gamme FEDERAL de 140 à 160, les SST et SUPERFORMANCES d'HORNADY en 154 grs, les NORMA SIROCCO ET ORYX en 150 et 154 grs, les REMINGTON CORE-LOKT® ULTRA BONDED 140 et 160 grs, PREMIER® ACCUTIP 150 grs, PREMIER® SCIROCCO™ BONDED 150 grs, PREMIER® COPPER-SOLID 140 grs, RWS 7MM REM MAG EVO 10,3G et RWS 7MM REM MAG KS 10,5G , 7mm Rem. Mag. enfin chez winchester CSXP7RM 160 10,37 XP3, 7mm Rem. Mag. CS7MMCT 160 10,37 AccuBond™ ,7mm Rem. Mag. CSBST7 150 9,72 Ballistic Silvertip®, 7mm Rem. Mag. CX7MMR1 150 9,72 Power-Point®, voilà en résumé pour les manufacturées, j'ai volontairement exclu toutes les ogives de plus de 160 grs car si mes données sont justes, en 7 RM un pas de 10 stabilise de 140 à 160grs.

La question est: Est-il raisonnable de tirer un Cerf de 300 kg a 150m avec une ogive de 160 grs max?
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 16:37

Sans aucun problème.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
biloute63
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 52
Localisation : France, région Auvergne
Date d'inscription : 11/04/2012

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 17:07

PerversPépère a écrit:
Sans aucun problème.
PP.

Merci mais tu peux développer?
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 18:00

Pour le lien de CZ USA,

en partant des données que tu as fournies, soit: CZ 550 Calibre 7 mm Remington Magnum

http://www.cz-usa.com/products/view/cz-550-med-lux/

Il faut regarder sous ''Rate of twist''

Bonne Chance
Revenir en haut Aller en bas
biloute63
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 52
Localisation : France, région Auvergne
Date d'inscription : 11/04/2012

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 23:23

Cookie Monster a écrit:
Pour le lien de CZ USA,

en partant des données que tu as fournies, soit: CZ 550 Calibre 7 mm Remington Magnum

http://www.cz-usa.com/products/view/cz-550-med-lux/

Il faut regarder sous ''Rate of twist''

Bonne Chance

Merci , çà y est je suis dessus. C'est quand même c.. que l'importateur français ne fournisse pas cette info. As-tu des observations sur la liste de munitions que j'ai mentionnée? Des conseillées ou à éviter? Et sur celles du rechargement?
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 23:53

Parmis les choix de balles présentées, je puis te dire que j'en ai utilisé seulement 3 pour la chasse au gros gibier, notamment, orignal (éland d'amérique), chevreuil et caribou. De ces 3 choix tous étaient dans le 180 grs car je me sers d'une .308 avec un twist de 1:10

PREMIER SCIROCCO BONDED
Winchester XP3
Winchester Ballistic Silvertip

Dans le cas de la Premier Sirocco Bonded je l'ai aussi utilisée dans une 300RUM. La rétention de masse du boulet était excellente. L'expansion était sans contredit à son meilleur. L'onde de choc crée à l'intérieur de l'animal avec ce mélande calibre / boulet a fait en sorte que l'animal est foudroyé.

La XP3 de Winchester donne aussi d'excellents résultats. Ce boulet conserve aussi la grande majorité de sa masse. Sa force de frappe permet facilement de coucher un orignal à 400m.

Quant à la Silver Tip c'est une balle très polyvalente à mon avis. Tant pour le chevreuil que le caribou, cette balle a très bien travaillée de courte à moyenne distance (environ 200m)

Encore une fois, nous ne parlons pas même calibre. Je tire de la .308 Win., de la 30-06 et de la 300RUM. Toutes mes carabines de chasse ont un pas de 1:10 et négocient très bien les boulets de 180grs. Je ne puis parler pour des boulets plus legers tels le 150grs, 160grs, 165grs ou 168grs.

J'espère ne pas trop t'avoir confondu.

Certainement d'autres membres du forum auront de meilleures suggestions ou pourront te conseiller plus spécifiquement concernant les combinaisons balles et boulets que tu as fournies plus haut.

Revenir en haut Aller en bas
biloute63
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 52
Localisation : France, région Auvergne
Date d'inscription : 11/04/2012

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 0:19

Merci pour ces infos, elles confirment dans tes calibres, l’excellente réputation qu'elles ont chez nous dans nos calibres autorisés.
Le 7 RM est-il courant chez vous? Et pour quel gibier est-il utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 0:36

J'ai un partenaire de chasse qui l'utilise tant pour le chevreuil, le caribou et l'orignal.

Il n'a pas eu de désagrément avec ce calibre. C'est un calibre puissant et polyvalent qui puisse servir à abattre tout gros gibier nord américain sauf bien entendu l'ours grizzly (Kodiak).
Revenir en haut Aller en bas
biloute63
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 52
Localisation : France, région Auvergne
Date d'inscription : 11/04/2012

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 0:47

Sais-tu quelles ogives il utilise?
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 7:21

Je te reviens plus tard cette semaine avec cette information. Je crois que le bonhomme est présentement hors ville avec sa famille.

Donne-moi quelques jours.

Cheers
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 9:13

biloute63 a écrit:
Amis d'outre Atlantique bonjour,

Ne connaissant pas précisément mon pas de rayure (10 me semble-t-il mais sous toutes réserves)

Merci pour votre aide.


Une petite vidéo, en anglais, pour connaître le pas de rayure de n'importe quel canon. Il suffit d'avoir sous la main un ruban à mesure impériale (pouces)

Revenir en haut Aller en bas
biloute63
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 52
Localisation : France, région Auvergne
Date d'inscription : 11/04/2012

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 12:38

varoum a écrit:
biloute63 a écrit:
Amis d'outre Atlantique bonjour,

Ne connaissant pas précisément mon pas de rayure (10 me semble-t-il mais sous toutes réserves)

Merci pour votre aide.


Une petite vidéo, en anglais, pour connaître le pas de rayure de n'importe quel canon. Il suffit d'avoir sous la main un ruban à mesure impériale (pouces)


Merci varoum je vais regarder çà.
Je connais pas tes calibres 20extême et 338 RCM, y a pas en France je crois.
Revenir en haut Aller en bas
biloute63
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 52
Localisation : France, région Auvergne
Date d'inscription : 11/04/2012

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 12:39

Cookie Monster a écrit:
Je te reviens plus tard cette semaine avec cette information. Je crois que le bonhomme est présentement hors ville avec sa famille.

Donne-moi quelques jours.

Cheers

Merci cookie, j'attends tes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
biloute63
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 52
Localisation : France, région Auvergne
Date d'inscription : 11/04/2012

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 12:41

AH je galère je capte pas un mot d'anglais. Je vais essayer de faire traduire.
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 12:53

biloute63 a écrit:
Merci varoum je vais regarder çà.
Je connais pas tes calibres 20extême et 338 RCM, y a pas en France je crois.

Le .20 Extrême est une calibre wild cat donc une création de toute pièce d'une douille de .223 avec un boulet .20.

Le .338 Ruger Compact Magnum et le .300 RCM sont d'Hornady.

http://www.hornady.com/images/2008_sell_sheets/300-338_RCM.pdf
Revenir en haut Aller en bas
biloute63
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 52
Localisation : France, région Auvergne
Date d'inscription : 11/04/2012

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 13:31

Je confirme ne pas connaitre du tout!!! Et je crois qu'en France les connaisseurs ne seront pas légions!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 14:46

Regarde aussi ce post sur EP, les gars y parlent de 7mm Remington Magnum

http://extreme-precision.1fr1.net/t27007-voici-mes-resultats-a-100m
Revenir en haut Aller en bas
biloute63
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 52
Localisation : France, région Auvergne
Date d'inscription : 11/04/2012

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 15:01

merci cookie, là on a affaire à une situation cocasse!!!
Je m'explique; on peu affirmer via les tableau des comparateurs et fabricants que le pas de rayure de 10 en 7 rm permet de tirer sans problème des boulets de 140 à 160 grs voire lien ci-dessous

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/printview.php?t=104427&start=0

et un pas de 9 des boulets de 150 à 175 grs. Dans le cas des TIKKA et SAKO (même maison) le fabricant propose un pas de 9,5... et là on fait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 15:14

Le poids des boulets n'est pas une référence pour le pas d'un canon. Les boulets, du même poids, ne sont pas tous égaux. Certains ont besoin d'un pas plus court pour se stabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
biloute63
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 52
Localisation : France, région Auvergne
Date d'inscription : 11/04/2012

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 15:27

En fait le mieux est tout simplement d'essayer et de faire le tris quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 16:30

Non! Exemple les boulets d'Hornady 40gr VMax ont besoin d'un pas de 11 avec un canon de 24 pouces mais avec les canons de 26 pouces et un pas de 12. Ils semblent bien se stabiliser. Mais ce n'est pas évident un pas de 12 et un canon de 24 pouces.

Exemple: The 45 grain bullet is considerably shorter than the 40 Grain V-Max. Bullet length, and not weight (within reasonably similar weights) determines required twist rates.

I know of a couple of 12" twist barrels that shoot the 45 grain Hornady bullet extremely well but won't shoot the 40 grain V-Max......

Alors, avec un pas de 10, tente de choisir un boulet que le manufacturier recommende. Exemple: http://www.bergerbullets.com/Products/Target%20Bullets.html
Revenir en haut Aller en bas
biloute63
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 52
Localisation : France, région Auvergne
Date d'inscription : 11/04/2012

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 16:33

varoum a écrit:
Non! Exemple les boulets d'Hornady 40gr VMax ont besoin d'un pas de 11 avec un canon de 24 pouces mais avec les canons de 26 pouces et un pas de 12. Ils semblent bien se stabiliser. Mais ce n'est pas évident un pas de 12 et un canon de 24 pouces.

Exemple: The 45 grain bullet is considerably shorter than the 40 Grain V-Max. Bullet length, and not weight (within reasonably similar weights) determines required twist rates.

I know of a couple of 12" twist barrels that shoot the 45 grain Hornady bullet extremely well but won't shoot the 40 grain V-Max......

Alors, avec un pas de 10, tente de choisir un boulet que le manufacturier recommende. Exemple: http://www.bergerbullets.com/Products/Target%20Bullets.html


Je pense recharger, essayer des ogives SIERRA MATCH qui semble bien fonctionner en chasse chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Calibre 7 RM Empty
MessageSujet: Re: Calibre 7 RM   Calibre 7 RM Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 16:39

Tout ce qui s'appèle Match. C'est des boulets pour le tir à la cible. Non pas pour la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre 7 RM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche fusil calibre 20 et calibre 28
» calibre 58
» calibre 12
» Calibre 20
» m1 calibre 30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Munitions commerciales-
Sauter vers: