EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bois lee enfield

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
260ackley
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
260ackley


Masculin
Nombre de messages : 224
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/02/2012

bois lee enfield Empty
MessageSujet: bois lee enfield   bois lee enfield Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 19:34

Salut les mecs. besoin d'infos.

Y'a tu des trucs pour matcher une crosse et un fût de lee enfield de différentes couleurs sans être obliger de sabler????

La crosse à une teinture dessus et je ne sais pas si elle a pénétré profondément. Peut-on l'enlever???

Des gars d'expérience on déjà tenter cela???? Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
antidote
Modérateur
Modérateur
antidote


Masculin
Nombre de messages : 1997
Age : 38
Localisation : Saguenay
Loisirs : Histoire,Milsurp, WW2,
Date d'inscription : 03/09/2011

bois lee enfield Empty
MessageSujet: Re: bois lee enfield   bois lee enfield Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 21:37

tu les decape tout les deux avec un decapant de quincaillerie en gel.... tu ne sable jamais une arme( selon moi) tu les netoie a l'Eau et avec une laine d'Acier 0000 et ensuite tu aplique des couche d'huile de lin couper moitier moitier avec de la therebantine tu atend 48 heures entre chaque couche... et tu ponce a laine d'acier 0000 entre chaque couche et tu aplique une autre couche etc... etc... apres 4 couche selon moi tu peu apliquer 1 a 2 couche d'huile de lin pur (sans therebantine)

je ne suis pas un expert pentout mes mon carcano et la lee enfield a mon chum j'ai fait sa pis les resultat sont halucinant


Antidote

_________________
天皇陛下萬歲 ( Tenno Heika Banzai)

le devoir est plus lourd qu'une montagne ; la mort est plus légère qu'une plume

“ L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.”
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

bois lee enfield Empty
MessageSujet: Re: bois lee enfield   bois lee enfield Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 8:07

Moi je sable sans trop pousser, à la main (Laine 000 et 0000)et toujours dans le sens du bois. Puis au 800 ou au 1000 à l'eau pour finir entre les couches d'huile
Revenir en haut Aller en bas
260ackley
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
260ackley


Masculin
Nombre de messages : 224
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/02/2012

bois lee enfield Empty
MessageSujet: Re: bois lee enfield   bois lee enfield Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 17:40

Merci les gars pour les trucs

je vous tiens informés si je peux avec des pics
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

bois lee enfield Empty
MessageSujet: Re: bois lee enfield   bois lee enfield Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 9:23

Que tu le veuilles ou non, si tu as des essences de bois différentes tu auras des différences de couleur.

J'ai récemment fait venir un ensemble complet des USA, et la moitié des morceaux de bois étaient en hêtre et l'autre en noyer. Le noyer est brun rougeatre de sa couleur naturelle et le hêtre est très pâle en comparaison.

Deux choix s'offrent, soit que tu continues à chercher afin d'apparier les morceaux, ou que tu teignes les pâles en quelque chose de plus foncé qui s'approche de la couleur de tes morceaux foncés.

Au début il faut nettoyer tout ce que tu as comme il l'a été mentionné plus haut. Pas de sablage, mais frotte beaucoup avec de la laine d'acier douce. Tu verras, au moment de l'application de l'huile de lin comme mentionné plus haut ça va payer.

Laisse bien sécher toutes tes couches d'huile de lin avant d'en appliquer une nouvelle et passe ta laine d'acier entre chaque appliquation.

Note: Puisque tu as une Enfield, les chances sont très bonnes que tu aies du bois de couleur foncé, c.-à.d du noyer. J'en ai une dont la crosse de noyer avait été recouverte d'un vernis, elle avait l'air très pâle. Après décapage / nettoyage / rinçage et application d'huile elle est devenue brun presque noire.
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

bois lee enfield Empty
MessageSujet: Re: bois lee enfield   bois lee enfield Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 9:47

Si ça peut t'aider

L'huile de lin (Copié sur un site)
Depuis des siècles, l'huile de lin assure la protection des bois en intérieur et en extérieur. Elle entre dans la composition des vernis et peintures décoratives. Au siècle dernier, elle était associée aux meubles, poutres , boiseries et planchers en pin. Encore aujourd'hui, elle est utilisée pour la finition des meubles et boiseries de reproduction et pour la finition de maison pièce sur pièce.

L'huile de lin est un produit simple et efficace qu'il ne faut pas sous-estimé. Bien utilisée, l'huile de lin rend au bois une belle coloration dorée qui deviendra légèrement ambrée avec les années.

L'huile utilisée pour la protection du bois provient de la graine de lin pressée. Le choix des graines permettra d'obtenir une huile plus dorée ou plus ambrée. Cette huile est très siccative et peut être utilisée sur toutes les essences de bois.

L'huile de lin crue est fluide et pénétrante, elle est moins utilisée à cause de son temps de séchage qui est réparti sur plusieurs jours. Généralement, l'utilisateur la diluera 50/50 avec de l'essence de térébenthine, du diluant aux agrumes ou un solvant sans odeur. Malgré que l'huile de lin crue est très connue, c'est l'huile de lin doublement bouillie qui est la plus utilisée pour la finition du bois et la préparation des peintures. Comme les principales huiles végétales et siccatives, l'huile de lin sèche par évaporation et oxydation.

L'huile de lin sert à la protection des meubles, lambris, poutres, boiseries, revêtements muraux, portes et fenêtres et est aussi utilisée pour la protection du liège, béton, pierre, terre cuite et brique.

L'huile de lin crue :

N'émet aucun c.o.v.
100% naturelle, de couleur légèrement dorée à ambrée.
Ne contient aucun produit pétrolier ou chimique.
Durcit au contact de l’air par évaporation et par oxydation.
Devient légèrement satinée après quelques couches.
Ne forme pas de pellicule à la surface du bois.
Rend la surface imperméable tout en laissant respirer le bois.
Résiste à l'eau, à l'abrasion et à l’alcool.
Très durable et facile d’entretien.
Odeur herbacée fraîche.
Couleur doré clair à ambré foncé.
Fonce légèrement le bois avec le temps pour créer une patine ambrée.
L'huile bouillie contient une petite quantité de siccatif sans plomb.
L'huile de lin a été longtemps utilisée pour protéger les boiseries, le déclin de bois et les meubles extérieurs. L'huile de lin est une composante importante dans la préparation de peinture extérieure naturelle. Il est facile de composer une peinture à la fois belle, résistante et peu coûteuse. Il faut se rappeler qu'avant d'utiliser l'huile de lin en extérieur, il est impératif d'appliquer une protection imprégnante contre les champignons et les insectes.

Pour l'intérieur, avant l'application, il est possible de teindre le bois en utilisant des teintures à base d'alcool, hydroalcooliques ou à base d'eau. L'huile peut être colorée avec des pigments de terre ou d'oxyde de fer ainsi qu'avec des colorants universels. Dans le cas de l'huile colorée, il est recommandé d'appliquer une seule couche d'huile, les couches suivantes devront être de couleur naturelle.

L'application de l'huile peut se faire au rouleau, pinceau, chiffon ou pistolet.
Il faut diluer la première couche avec un diluant doux aux agrumes ou une autre essence pour les huiles, éviter de préférence l'utilisation d'hydrocarbure aromatique; un mélange 1/3 diluant et 2/3 d'huile est appliqué pour imprégner le bois. Le temps de séchage est de 12 à 24 heures.
Les couches subséquentes peuvent être appliquées avec la même dilution ou pures, sans dilution, il faut par contre appliquer des couches très minces et s'empresser d'essuyer l'excédent après 15 à 20 minutes. Toute trace d'huile superficielle deviendra collante. Afin d'obtenir une bonne protection, il faudra appliquer 2 à 3 couches d'huile. Pour réaliser une belle finition douce et soyeuse, il est recommandé de passer un léger papier sablé de grain très fin (600) ou même une laine d'acier 000000.
L'entretien est simple : nettoyer le bois avec un chiffon légèrement mouillé et une fois sec, appliquer une mince couche d'huile qui sera essuyée rapidement pour enlever tout excédent.

Utiliser l'huile de lin c'est redécouvrir les vieilles techniques artisanales de finition du bois. Cette finition est à la fois très résistante et économique. Il est important de bien s'informer avant de faire l'achat et l'utilisation d'huile de lin. Prenez le temps de bien lire les recommandations sur l'étiquette du produit.


Si tu veux prendre le temps de prendre un 800 à l'eau entre la troisième et la quatrième couche et pour finir un 1000 à l'eau avant la cinquième couche, ta crosse va devenir tellement douce au toucher que ça va te rappeller les fesses de ta blonde Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
260ackley
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
260ackley


Masculin
Nombre de messages : 224
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/02/2012

bois lee enfield Empty
MessageSujet: Re: bois lee enfield   bois lee enfield Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 12:04

Merci encore les gars pour les truc et la documentation.
Mes essences de bois après décapage (plusieurs applications ont été nessésaires)
sont crosse= noyer noir et fût= érable ou quelque chose comme cela bois très pâle.
Je pense que ces 2 pièces n'ont sûrement pas été matchés ensemble à l'arsenal ?? scratch
Une grosse teinture laide affraid avait été appliqué pour les matcher. J'ai réussi à teindre
mes morceaux avec une teinture provenant de chez Track of the wolf au USA couleur cherry. Pour le fût il à fallu que je mixte une couleur de teinture brune que j'avais déjà pour foncer avec le cherry (pas évident). Donc j'ai essayé pour foncer à la couleur de ma crosse de mettre une bonne couche d'alcool de mithille.
Cela fait ouvrir les pores du bois et en appliquant une seconde couche de mon mixte de teinture, je suis arrivé à un résultat que je qualifirai de très acceptable.
J'ai commencé les couches d'huile. La 1ere dilué 1/3 2/3. la 2e pour la crosse
même chose et le fût juste avec l'huile bouillie 2 fois. Je pense pouvoir aller chercher
la petite différence de teinte qui me manque entre les 2 pièces. ça sèche pour l'instant pis c'est long pour la couche pure. J'ai pris une photo pour vous montrer ou je suis rendu. La pics est pas très bonne à cause des ombrages mais bon. Le fini paraît un peu rosé mais en appliquant l'huile, je pense aller chercher une couleur plus brune (ça déjà commencé). Cela devrait donné, je l'espère, un fini foncé des bois de enfield du début du siècle (quand les bois étaient en noyer foncé). Si il y en a qui ont des suggestions, elles sont les bienvenues car c'est la 1ere fois que je fais cela. pale

bois lee enfield P1030210
Revenir en haut Aller en bas
 
bois lee enfield
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfield P14 bois
» enfield p-14
» Question bois Lee Enfield No4 Mk1
» Bois pour Enfield no1 mk3
» Qui fait des repro de bois de Lee Enfield

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: