EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Boulet Barnes / votre avis

Aller en bas 
+6
alias-moi
Lucky Luke
10X
Moosetracker
Pato
Gino Marra
10 participants
AuteurMessage
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

Boulet Barnes / votre avis Empty
MessageSujet: Boulet Barnes / votre avis   Boulet Barnes / votre avis Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 8:19

Bon. Je fais tranquillement mes préparatifs pour le chevreuil et cette année, j'irai avec ma nouvelle Vanguard serie 2 en .270 Win. J"ai rodé l'engin et ai obtenu d'excellents résultats à 100 verges avec la nouvelle Win Power Max 130 gr.

De ce que j'ai lu, les critiques sont excellentes en matière d'expension: il s'agit d'un boulet "Protected Hollow Point" ( PHP), l'âme de plomb du boulet étant soudée à la chemise de cuivre.

Par contre la ou je chasse, les matins et soirs, je peux être appelé a des tirs de 200 verges.
Or le PHP est sensé être dévastateur en dedans de 100 verges vu sa rapidité d'expension, mais il ne s'agit pas d'un véritable Hollow Point car seule la chemise est canelée, et non le coeur du boulet. (voir l'image ci-bas). Le champignonnage se fait donc comme pour un boulet standard, soit par "écrasement" contre la masse rencontrée. Le PHP ici ne serait que pour favoriser le coeficient balistique.

Boulet Barnes / votre avis Power-max-bonded_cutaway

Donc, à 200 verges je serais tenté d'opter pour un boulet avec une meilleure rétention de poids comme le Barnes Triple Shock tout cuivre afin de privilégié une meilleure pénétration.

Or certains disent que le boulet n'est pas très performant a courte distance vu qu'il est en cuivre, donc plus dur.

Le Site de Barnes détruit ce mythe soutenant que comme il s'agit d'un véritable hollow point, l'expension est excellente, et ce dès le premier contact avec la masse car ce qui provoque l'expension d'un véritable HP n'est relié qu'à l'écrasement du tip sur la masse mais plutot du au fait que le boulet champignonne a cause du choc hydrolique et de la pression qu'exerce l'impact dans la cannelure du HP. ( voir image er videos ci-bas)

Boulet Barnes / votre avis HMbul_0905_B







Quelqu'un a une expérience quelqu'onque avec ce boulet a 50-75- 100- et/ou 200 verges ?
Revenir en haut Aller en bas
Pato
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pato


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 55
Localisation : Centre du Québec
Loisirs : chasse,trappage ,pêche
Date d'inscription : 06/03/2008

Boulet Barnes / votre avis Empty
MessageSujet: Re: Boulet Barnes / votre avis   Boulet Barnes / votre avis Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 9:45

Moi et ma fille avons récolté nos chevreuils l`an passé avec du TTSX (tipped tsx) ,boulet 120gr ,calibre 7-08 mm .Je serais porté à croire que ce boulet expensionne assez rapidement même à courte distance car nos tirs furent entre 50 et 80 verges,tous deux des neck shot et il y avait des trous d`environ 2 pouces de diamêtre à la sortie ...

A+ Pato
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Boulet Barnes / votre avis Empty
MessageSujet: Re: Boulet Barnes / votre avis   Boulet Barnes / votre avis Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 9:59

Les boulets Barnes TSX et TTSX ont une plage d'efficacité de 2,000 pps a plus de 3,200 pps. Donc ce sont d'excellents boulets pour utilisation dans les calibres magnums ou dans les caliobres standards avec boulets légers, comme un 130grs dans une 270 Win. Un autre avantage des boulets mono-métal est l'absence de contamination de la viande par des substances nocives comme le plomb.

Voiçi un compte rendu personnel et une étude objective:

http://extreme-precision.1fr1.net/t20646-de-la-theorie-a-l-exemple-pratique-2-boulets-2-facons-de-travailler#244299
http://huntingwithnonlead.org/PDFs_Main/WI%20DNR%20Copper%20Bullet%20Study.pdf

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
10X
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
10X


Masculin
Nombre de messages : 1095
Localisation : Région de Québec
Date d'inscription : 07/04/2011

Boulet Barnes / votre avis Empty
MessageSujet: Re: Boulet Barnes / votre avis   Boulet Barnes / votre avis Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 18:21

Gino Marra a écrit:


Or le PHP est sensé être dévastateur en dedans de 100 verges vu sa rapidité d'expension, mais il ne s'agit pas d'un véritable Hollow Point car seule la chemise est canelée, et non le coeur du boulet. (voir l'image ci-bas). Le champignonnage se fait donc comme pour un boulet standard, soit par "écrasement" contre la masse rencontrée. Le PHP ici ne serait que pour favoriser le coeficient balistique.


Salut Gino,

Tant qu'à moi,si tu as du succès question grouping à 100v avec ces boulets... Keep them and go for hit pour tirer à 200v! Concernant le plus value du coeficient balistisque de ce boulet pour une déchoche à 200v... Un boulet avec un haut CB va COMMENCER à être productif pour un tir passé 300v et il n'y pas de réel avantages à utiliser ceux-ci pour de courtes distances et encore moins pour un tir sur sur un gibier à cette distance.

Mon 2 cent
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

Boulet Barnes / votre avis Empty
MessageSujet: Re: Boulet Barnes / votre avis   Boulet Barnes / votre avis Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 23:22

10X a écrit:
Gino Marra a écrit:


Or le PHP est sensé être dévastateur en dedans de 100 verges vu sa rapidité d'expension, mais il ne s'agit pas d'un véritable Hollow Point car seule la chemise est canelée, et non le coeur du boulet. (voir l'image ci-bas). Le champignonnage se fait donc comme pour un boulet standard, soit par "écrasement" contre la masse rencontrée. Le PHP ici ne serait que pour favoriser le coeficient balistique.


Salut Gino,

Tant qu'à moi,si tu as du succès question grouping à 100v avec ces boulets... Keep them and go for hit pour tirer à 200v! Concernant le plus value du coeficient balistisque de ce boulet pour une déchoche à 200v... Un boulet avec un haut CB va COMMENCER à être productif pour un tir passé 300v et il n'y pas de réel avantages à utiliser ceux-ci pour de courtes distances et encore moins pour un tir sur sur un gibier à cette distance.

Mon 2 cent

Ça ben de l'allure.
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

Boulet Barnes / votre avis Empty
MessageSujet: Re: Boulet Barnes / votre avis   Boulet Barnes / votre avis Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 9:03

Moosetracker a écrit:
Les boulets Barnes TSX et TTSX ont une plage d'efficacité de 2,000 pps a plus de 3,200 pps. Donc ce sont d'excellents boulets pour utilisation dans les calibres magnums ou dans les caliobres standards avec boulets légers, comme un 130grs dans une 270 Win. Un autre avantage des boulets mono-métal est l'absence de contamination de la viande par des substances nocives comme le plomb.

Voiçi un compte rendu personnel et une étude objective:

http://extreme-precision.1fr1.net/t20646-de-la-theorie-a-l-exemple-pratique-2-boulets-2-facons-de-travailler#244299
http://huntingwithnonlead.org/PDFs_Main/WI%20DNR%20Copper%20Bullet%20Study.pdf

Bonne lecture.

J'avoues que la 2e études est assez concluante.
Je vais les essayer cette année, si ma carabine les aime bien naturellement.
Merci de votre aide, c,est très apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke


Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 29
Localisation : Estrie
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie
Date d'inscription : 15/04/2011

Boulet Barnes / votre avis Empty
MessageSujet: Re: Boulet Barnes / votre avis   Boulet Barnes / votre avis Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 9:16

Le boulet Barne fait un champignon dans une pomme à cent verge. Il retient sont poids à 100%. Tsé on disait qu'il n'y pas une balle pour tous les gibiers, ben c'est faux. Le boulet Barne peut aussi bien être utiliser pour la vermine que pour l'orignal. Peut importe la distance, il fait son champignon.

Puisque c'est une balle à mono composition (full cuivre), elle serait sensé être plus précise car plus simple à fabriquer, donc plus uniforme.

Mon 10¢

Lucky Luke
Revenir en haut Aller en bas
alias-moi
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
alias-moi


Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 42
Localisation : Lanaudière
Emploi : Mécano diesel
Loisirs : Chasse,pêche et sport
Date d'inscription : 01/06/2012

Boulet Barnes / votre avis Empty
MessageSujet: Re: Boulet Barnes / votre avis   Boulet Barnes / votre avis Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 13:04

Question niaiseuse peut-être mais je pose quand mm. Si le boulet peut ouvrir si facilement genre comme Lucky luke dit dans une pomme, si le boulet tape une petite branche va t'il trop expansé pour penser toucher mortellement la cible.

Cé une question simple un peu mais dans un future rapprocher je vais peut-être m'y mettre au reload et sa pourra etre a noté.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20185
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Boulet Barnes / votre avis Empty
MessageSujet: Re: Boulet Barnes / votre avis   Boulet Barnes / votre avis Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 14:05

Si ta balle touche une petite branche et que celle-ci n'est pas très près de la cible, tu auras un raté, quel que soit le projectile car il ira se perdre quelque part.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Boulet Barnes / votre avis Empty
MessageSujet: Re: Boulet Barnes / votre avis   Boulet Barnes / votre avis Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 17:54

et de doute facon, le boulet est sencer ouvrir avec la force hydrolique. une branche le feras pas ouvrir mais bien sur le fera deriver comme dit PP Very Happy


interessant comme boulet, jai un copain qui essait de trouver une recette gagnante avec ce boulet dans sa 300wsm presentement.
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

Boulet Barnes / votre avis Empty
MessageSujet: Re: Boulet Barnes / votre avis   Boulet Barnes / votre avis Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 7:28

Photos assez explicites.
Je pense que le mythe du boulet trop dur ne tient pas la route.

Dans 2 po de gélatine:

Boulet Barnes / votre avis Rapid
This shows a Barnes 150-grain Triple-Shock X Bullet fired from a Federal .308 Winchester factory load. The bullet is exiting a two-inch-thick slice of 10 percent 250A Ordnance gelatin. As this photo shows, very little resistance is needed to force the razor-sharp copper petals open.


A 500 verges dans un mince plaque de metal le boulet Barnes expand plus qu'une boulet ordinaire:

Boulet Barnes / votre avis Bulletscomparison

Impact velocity was approximately 2000 fps, simulating a 500-plus-yard bullet strike from a .300 magnum rifle.
Lead-core bullets require substantial frontal resistance to expand. Barnes’ all-copper bullets rapidly expand once a small amount of fluid enters the specially engineered nose cavity.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke


Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 29
Localisation : Estrie
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie
Date d'inscription : 15/04/2011

Boulet Barnes / votre avis Empty
MessageSujet: Re: Boulet Barnes / votre avis   Boulet Barnes / votre avis Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 10:17

Merci Gino, c'est drête ça que je voulais dire. Meilleur expension à toute les distances, et en effet, ce boullet n'est pas trop dur.

Pour ceux qui ne reload pas, Barne a commencé cette année à fabriquer des munitions toute prètes. (Balles tablette autrement dis)

Je pense bien m'en servir cette automne pour le chevreuil.

Lucky Luke
Revenir en haut Aller en bas
fred83
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation : cote d azur
Emploi : 2
Loisirs : tir , chasse , rechargement et tir
Date d'inscription : 28/07/2012

Boulet Barnes / votre avis Empty
MessageSujet: Re: Boulet Barnes / votre avis   Boulet Barnes / votre avis Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 14:24

bonjour , nous avons aussi une production en europe faite par GPA , c est très aléatoire en qualité . Pour ma part , une ogive de 160 grains pour un 7 * 64 donne des écarts qui laissent assez perplexe à 100 mètres .
Revenir en haut Aller en bas
Max 1955
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Max 1955


Nombre de messages : 1139
Age : 69
Localisation : Région de Trois-Rivières
Loisirs : Chasse/Pêche et tir sportif
Date d'inscription : 22/08/2011

Boulet Barnes / votre avis Empty
MessageSujet: Re: Boulet Barnes / votre avis   Boulet Barnes / votre avis Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 15:01

Un Barnes TTSX c'est fait pour travailler dans la viandes, si tu pogne un Os assez gros où une palette d'épaule, çà travaille plus aussi bien il se déforme très mal.
même chôse avec leurs boulets pour les poudre-Noir expander MZ, de mes chums ont été déçu par les performances de ces boulets, Chevreuils/Orignal.

j'aimais bien leurs anciens boulets cal:30 Spitzer SP que j'ai reloader plusieurs années.

un bon boulet qui travaille bien, habituellement c'est environ 200% d'expansion.

Barnes TTSX
Boulet Barnes / votre avis Barnesfailure1225x300

Barnes Spitzer SP
Boulet Barnes / votre avis Indexfv

Un Boulet Hornady XTP-Mag de 300-grains calibre 45/50 à sabot tiré à 100 mètres à une vitesse de 1,750 pieds seconde à la bouche avec mon poudre-noir, lui je l'ai tiré dans un pit de gravier pour voir la déformation sur une surface assez dur, comme pogné un Os où une palette d'épaule dans un gibier.

Boulet Barnes / votre avis Cal50bouletde300grains






Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

Boulet Barnes / votre avis Empty
MessageSujet: Re: Boulet Barnes / votre avis   Boulet Barnes / votre avis Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 21:44

Pourtant, selon ce test, le Federal Triple shock ( boulet Barnes) semble passer l'os et continuer sa course comme si rien n'était.



Revenir en haut Aller en bas
Max 1955
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Max 1955


Nombre de messages : 1139
Age : 69
Localisation : Région de Trois-Rivières
Loisirs : Chasse/Pêche et tir sportif
Date d'inscription : 22/08/2011

Boulet Barnes / votre avis Empty
MessageSujet: Re: Boulet Barnes / votre avis   Boulet Barnes / votre avis Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 13:36

Salut Gino Marra
Gino, y'à un petit truc pour faire éclater un os en morceaux, tu le mets dans un fourneau à 250/300 degrés pendant 5/6 heures pour le faire séché et çà prends pas un gros impact après pour qu'il éclate, le meilleur test qu'ont peut faire c'est dans une carcasse de Porc, là tu le voit si un boulet travaille bien.

c'est peut être ce qu'il font avec les Os avant les tests Ché-pas Ché-pas Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
 
Boulet Barnes / votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre avis pour un boulet
» Boulet Barnes TEZ
» boulet barnes
» Boulet Barnes triple shock ralenti...230 verges ... impressionnant
» Boulet Barnes 150gr ttsx cal.30 vs Imr 4350

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: