EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga

Aller en bas 
+29
grandchef
AnTr4x
st-barth
foudetir
woligator
charlyboy
Patof13
etellete
FylpDerMeister
jerry-kid
magnumOP43
slipon
Popymoy
tazik
Benny Hill
SLacasse
bobminiature
binoit616
Indiana Jaune
RiCk
dantiwill
dero338
n0th1ng
4 bras
climbobo
tommy
factos
bobfortier
Fisur
33 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fisur
Actif / Active
Actif / Active
Fisur


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 35
Localisation : Notre-Dame-du-Bon-Conseil
Date d'inscription : 07/06/2012

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 10:15

Bonjour,

J'aimerais connaitre votre opinion :

Chasser la perdrix avec un fusil de chasse vs une carabine à percussion latérale ?

Quel type de cartouche utiliser pour le fusil de chasse ? 7½, 6, 4 ?

Pour le lièvre, quel serait les pours et les contres ?



Dernière édition par Fisur le Ven 5 Oct 2012 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobfortier
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bobfortier


Nombre de messages : 2050
Age : 48
Localisation : Lyster
Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations
Date d'inscription : 18/12/2009

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 11:16

Pour le lièvre avec un 12 tu cours pas après et tu ne le blesse pas. Avec une 22 si tu pogne la tête pas trop de problème, mais si tu le pogne dans les pattes il peut courir longtemps et souffrir inutilement.

Pour la perdrix, si elle est immobile et su sol ca peut être un bon défi à la 22, mais si elle est perchée ou en vol oublie ca.

Ca dépend de ton territoire de chasse aussi. Si tu as de bon sentiers dégagées, tu peux avoir du fun avec une 22, mais dans le sale un 12, une 20, ou un 410.

Revenir en haut Aller en bas
factos
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 24/05/2011

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 12:35

j'ai essayer avec une 22 et je vais i retourner avec la 410...
Revenir en haut Aller en bas
tommy
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : chibougamau
Emploi : soudeur -monteur
Loisirs : tir,chasse
Date d'inscription : 14/11/2011

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 20:41

moi je chasse laperdrix qu avec la .22 sa donne du chalenge hahha
Revenir en haut Aller en bas
climbobo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
climbobo


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 02/02/2010

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 1:42

Moi je chasse la perdrix avec un 12 et c'est rare que je manque mon coup. Laughing Faut juste faire attention de ne pas tirer dans la poitrine parce que sinon, tu as des plombs qui passent dedans et tu gaspilles de la viande. Je vise donc la tete le plus possible. Je ne suis pas ce qu'on appelle un vrai chasseur de perdrix. Je les tire au sol ou perchees dans les arbres. Un tricheur quoi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
4 bras
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
4 bras


Nombre de messages : 1707
Date d'inscription : 28/12/2008

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 7:25

J'ai chassé pendant plusieurs année la gélinote ainsi que le lièvre....un peu moin depuis 2 ans.

J'ai un 410 , 20, 22, et aussi un 12.

Là ou je m'ai suis le plus amusé , c'est avec la 22....des shots de 100 verges et moin...et ca pratique le tir avec télescope.........avec des petits tas de maïs au sol a plusieurs endroit pré-determiné, il est facile de voir le gibier....si l,endroit te le permêt.

Pour ce qui est de la chasse a la vollé, un 410 ca tir tout crôche, un calibre 12 tu risque de brisé ton oiseaux...et avec un calibre 20....c'est l'idéal.......les munitions ne sont pas dispendieuse, l'arme (1 coup) très léger et aussi pas très longue....manipulation facile et rapide.

Bonne chasse !
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 8:54

moi si j'aime ben le 20 ga pour c'ette chasse !!! avec du no 6 dans le 7 3/4
Revenir en haut Aller en bas
4 bras
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
4 bras


Nombre de messages : 1707
Date d'inscription : 28/12/2008

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 9:15

n0th1ng a écrit:
moi si j'aime ben le 20 ga pour c'ette chasse !!! avec du no 6 dans le 7 3/4

Avec du 7" 3/4..... lol! lol!

Ca doit cogner.....7" 3/4 de long ..... lol! lol! lol!

Je sais.....tu voulais écrire 2"3/4..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 14:11

J'utilise du plomb 7 1/2 ou du no.8 (je préfèrre le no.8 ça fait peu de dégat)
en 12G et en 20G
perchée sur branche, au sol ou à la volée je m'en fout au prix que ça me coûte vs la quantitée de viande, ce qui compte c'est que je fasse mon quotas.

le no.6 ou le no.4 c'est trop gros (quoique j'ai déjà chassé au 6 et au 4 mais le no.4 fait des trous dans la poitrines entrainant des plumes dans la viande)

à la .22LR scratch pas sûr....

Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 15:57

pour la perdrix, si c,était légal on pourais les attrapper avec une branche et un collet
mais pour tirer un lièvre à la .22, faut etre rapide
Revenir en haut Aller en bas
4 bras
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
4 bras


Nombre de messages : 1707
Date d'inscription : 28/12/2008

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 16:55

Les lièvres sont souvant immobile près des fossets, ruisseaux, bord des bois le matin et le soir.....rien de bien compliquer !
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 20:08

moi et ma blonde ons chasse la perdrix aux 16g, plomb #8(jen est presque 10 poche, faut ben les passer quelque part)

pourquoi le 16g ??? par-ce-que.... Mr Green

fusil tres peut dispendieux, et le prix des munitions me coute presque rien....je les reload Very Happy cest un peut moin gros que le 20g. porter de 50 pied sans probleme.

je crois que le calibre depend de chaccun, et que cest une question de gout. personellement, jai esseyer le 410 en fin de semaine et je vais retourner aux 16g. pas asser de porter et oui ons dirais que sa tire croche. mais si dans votre coin les poulles sont facile d'aproche, pourquoi pas !!!!! mais maidine que la munition est pas donner....

pour le lievre, la .22 ou preferablement le collet.
dans la poule il est facile de trouver tes plomb, la viande est blanche, mais dans le lievre.....impossible.

de plus, aux collet sa fais pas de degat. et je me suis appercue que si le lievre a geler, il est plus facile a netttoyer lorsque il degel que lorsque il est frais tuer.

pis la .22 ben comme Bob as dis, si cest pas un kill shoot, tu vas pas le retrouver....jenmene toujours ma .22 quand je vais relever mes collet mais jai jamais reussis as en tuer un avec ca lol! mais aus 16g oui.....
Revenir en haut Aller en bas
RiCk
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
RiCk


Masculin
Nombre de messages : 181
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 08/12/2008

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:04

+1 pour le 20 ga Smile
j'utilise ce calibre depuis que mon père me traine avec lui à la chasse et c'est fantastique
Tir à la tête de proche et même a bonne distance Very Happy

Je prend des munitions Top Gun c'est du 2 3/4 avec des plombs target #8 ça fait vraiment une super job même si tu manque ton coup et que tu tire la perdrix en pleine poitrine (de pas trop près évidemment) geek
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 7:34

J'ai fait un doublé de perdrix en vol en fin de semaine passée (2 perdrix tiré en moins de 2 seconde). Essaie de faire ça avec une 22. Smile
J'utilise un 20ga Browning BPS upland special avec steel shot #6.
Revenir en haut Aller en bas
climbobo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
climbobo


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 02/02/2010

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 8:55

Indiana Jaune a écrit:
J'ai fait un doublé de perdrix en vol en fin de semaine passée (2 perdrix tiré en moins de 2 seconde). Essaie de faire ça avec une 22. Smile
J'utilise un 20ga Browning BPS upland special avec steel shot #6.

J'en ai tiré trois il y a deux ans avec deux cartouches de 12 il y a deux ans et je dois te dire que je trippais fort ! Laughing Jamais je n'ai réussi à faire ça avant ni après et j'espère réussir à le faire à nouveau un jour parce que c'est tout un trip ! Mais elles n'étaient pas au vol... Embarassed lol!
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 17:56

4 bras a écrit:
n0th1ng a écrit:
moi si j'aime ben le 20 ga pour c'ette chasse !!! avec du no 6 dans le 7 3/4

Avec du 7" 3/4..... lol! lol!

Ca doit cogner.....7" 3/4 de long ..... lol! lol! lol!

Je sais.....tu voulais écrire 2"3/4..... lol!


mouhahah ouais est bonne je vient voire ca Smile ta piquer ma curiositer avec le #8 ma tester ca !!!
Revenir en haut Aller en bas
binoit616
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
binoit616


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 30
Localisation : baie-comeau,cote nord
Emploi : etudiant en TACH
Loisirs : tir, chasse, peche, trappage, plein air
Date d'inscription : 21/04/2012

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 22:06

a mon ancient challet, je chassai exclusivement a la .22, on avait un 410 d'environ 24 pouce de long qui tirait tout croche.. faut dire que ca ma pa encouragé. Mais ici les perdrix, on peut presque leurs marché dessu avant qu'elles ne decole, J'ai en effet deja recu un coup d'aile a l'envole d'une. Telement pas stressé qu'on en a deja tuer 3 avec une seule balle de .22 ! ( et non ses pas une histoire de chasseur, ses réellement arrivé . ) Mais aujourd'hui que j'ai mon 12ga, je les chasse avec et j'en ai magané une seule a date, 3 plomb dans la viande en 5 perdrix je trouve ca corecte, et si elle decole, je peut l'ateindre en plein vol.
Revenir en haut Aller en bas
bobminiature
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Rive-Sud Mtl
Emploi : Mécanicien industriel
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 05/10/2011

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 21:31

Bonjour petite question je sais que pour le 12 il y a des étrangleurs mais pour les autres
y en a t'il si oui lequel il faut prendre.


Merci
Bob
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 7:47

Tout les fusils fonctionnent avec un étrangleur sauf ceux conçus spécifiquement pour les "slugs". Certains sont fixe et d'autres sont interchangeable.
Lequel il faut prendre ?
Ça c'est la question à 1000$ et c'est une question de préférence.
C'est l'avantage des armes à canon doubles, tu peux mettre un étranglement ouvert et un autre plus fermer.
Revenir en haut Aller en bas
SLacasse
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Mauricie
Emploi : Gestion de projet
Loisirs : Chasse, pêche, tir
Date d'inscription : 08/05/2012

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 6:53

Je suis revenu d'une semaine semaine de chasse a l'orignal jeudi. On a ramen/ nos quota de perdrix toute a la .22

Je la chasse avec de la .22 depuis toujours et tres rare qu'on les manque!

Par contre dans le bois juste derriere chez moi l'an passe je suis alle avec mon frere (il habite a 400 pi de chez- nous) et lui il traine son 12ga. Et je comprends un peu pourquoi. On peut presque pas les approcher j'en revenais pas comme elles sont nerveuses! Elles deguerpissent avant qu'on ait le temps de mirer! Alors le 12ga donne une chance.

Mais j'aime bien la 22, c'est une bonne pratique pour la precision et la vitesse d'acquisition de cible. Toujours pratique pour d'autres types de chasse ou l'enjeu est plus grand. (Orignal, chevreuil, coyotes...)

(Excusez les accents qui manque dans le texte, je suis sur un contrat en dehors du Quebec et le clavier est en anglais!)
Revenir en haut Aller en bas
Benny Hill
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Benny Hill


Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : Montreal
Emploi : Un peu de ci, beaucoup de ça
Loisirs : Coureur de jupon
Date d'inscription : 06/01/2013

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 11:42

Avez-vous deja essaye les "adapteurs" qu'on met dans un .12 pour pouvoir tirer des balles de .410, 20ga, .22?
Revenir en haut Aller en bas
tazik
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 22/11/2012

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 11:45

Savage 22/410 , très pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19814
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 12:22

Durant la chasse à l'original, je chasse la perdrix avec de la CCI CB 22 Short subsonique (710 pieds/seconde ). Munition silencieuse et efficace et quand on vise le gésier la perdrix ne va pas loin. L'utile à l'agréable quoi Wink .
Sinon j'aime bien au .12 avec de la 6.
Revenir en haut Aller en bas
slipon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 503
Localisation : Montéregie.
Date d'inscription : 17/07/2013

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:50

moi je prend mon 12 avec du target load(pigeon argile) tu vise la tete et ma 22lr avec de la CCI quiete.
Revenir en haut Aller en bas
magnumOP43
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
magnumOP43


Masculin
Nombre de messages : 555
Age : 30
Localisation : une province de pleureux
Loisirs : Chasse,pêche tir à l'arc reload tir en tout genre
Date d'inscription : 29/10/2012

Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga   Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 16:39

moi je vais aller à l'encontre de tout le monde je chasse à la .22 l'hiver pour la lagopède des saule (plus farouche je les tirs de plus loin) et l'automne je chasse la perdrix avec mon 12 et des balles à canards exclusivement et je n'ai jamais un seul plomb dans le corps. :Dje connais mon arme et ma munition par coeur, de proche les perdrix n'ont plus de tête mais sa me m'en fou c'est le gésier qui compte mais si tu ne connais pas bien ton arme et ta balle selon les distance quand tu touche la perdrix dans le corps il ne reste plus grand chose avec des balles à canard XD
Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chasse a la perdrix
» Chasse au petit gibier (lievre-perdrix)
» Chasse a perdrix
» lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga
» Petite chasse a la perdrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: