EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Meilleur moment pour la perdrix

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fisur
Actif / Active
Actif / Active
Fisur


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 35
Localisation : Notre-Dame-du-Bon-Conseil
Date d'inscription : 07/06/2012

Meilleur moment pour la perdrix Empty
MessageSujet: Meilleur moment pour la perdrix   Meilleur moment pour la perdrix Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 12:08

Bonjour,

J'aimerais savoir votre opinion sur cette question :

Y-a-t'il une heure où c'est meilleur pour chasser la perdrix ?

Y-a-t'il un moment dans l'année où c'est meilleur pour chasser la perdrix ?

Y-a-t'il une condition climatique où c'est meilleur pour chasser la perdrix (pluie, vent, soleil, nuageux, neige) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meilleur moment pour la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moment pour la perdrix   Meilleur moment pour la perdrix Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 17:46

Pour la Gelinotte; plus rien me surprend:

Heure: Très tôt le matin, c'est ordinaire, il me semble selon mon experience que ça commence plus à bouger vers 9am (c'est pas qu'on en voitpas plus tôt). Ensuite tout au long de la journée, c'est constant elles sont visible jusqu'au coucher du soleil. Généralement, quand je chasse de façon intensif, je vois une gélinotte à la demi-heure en moyenne, sauf le matin, (par exemple si je chasse 4h de temps, j'en vois environ 8 au total).

Moment dans l'année: J'ai déjà fait la pré-saison dans la réserve papineau Labelle, qui commence une semaine avant tout le monde. J'ai détesté. Trop de feuille, trop chaud (faisait 25C le 6 septembre dans l'après midi - je préfère les froid d'octobre). En début de saison et jusqu'au milieu octobre, les perdrix sont encore en ''couvée'' et se déplace en groupe de 2 à 6-10 (peut-être plus mais six c'est la plus grosse couvée de gélinottes que j'ai vu de mes yeux). L'avantage de la couvée est la posibilité de récolter rapidement son quota journalier. Au première neige, c'est encore bon, mais quand le froid prend (début décembre) alors je perds mon temps et jamais fait de bonne chasse. Elle passent pas beaucoup de temps au sol et se perchent sur les branches, plutôt que de s'offrir aux chasseurs en sentier.

Conditions climatique: J'ai chassé dans la zec de Forestville il y a deux semaines, il ventait à écorner un boeuf (rafales à 90km/h), les arbres cassait et bloquait certains sentier, on en a fait huit à deux gars et vu 12 ou 13 au total, le vent semble pas les affecter car au fond du bois il vente à peu près pas. La pluie: Aujourd'hui je suis allé chasser dans Batiscan Neilson, il pleuvait à boire debout, deux heures de chasse en sentier (fallait être motivé aujourd'hui) j'en ai vu trois, récolté une. Les journées de pluie, ça semble être meilleur en fin de journée, car elles bougent pour s'alimenter avant la tombée du jour. Bref, la pluie le vent, la neige semblent pas les empêcher de sortir. Ce qui est vraiment bon c'est le soleil. Elles aiment le soleil. Choisis des sentier orienté au soleil (pas des fonds de vallées au nord qui sont à l'ombres). Elles se font cuire le c*l dans les sentiers quand le soleil se pointe enfin.

Choisi des sentiers qui longent les ruisseaux. Pas de points d'eau, pas de perdrix. Elles aiment le bois mixte, mélange de feuillus et sapin.
Deux autres choses qui améliore le résultat de chasse, c'est le temps passé à patrouiller les sentier, et battre les bois; les fois où je fais mon quota, c'est les fois où je passe la journée dans le bois (jusqu'a 8 heure de temps).
L'autre facteur hors contrôle est les prédateurs. Chasser dans un coin où il y a beaucoup de prdateur (renard, lynx, buse, martre etc...) amenuise les chances d'en voir.

Je suis sûr que les autres auront pleins d'autres observations

Bonne chasse !



Revenir en haut Aller en bas
fullmetaljacket
Actif / Active
Actif / Active
fullmetaljacket


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 42
Localisation : val-d'or
Loisirs : chasse et peche
Date d'inscription : 14/02/2012

Meilleur moment pour la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moment pour la perdrix   Meilleur moment pour la perdrix Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 19:11

Meilleur moment pour la perdrix 824519

pas sur qu'il y a grand chose d'autre a rajouter Cool

sa fait 12 ans que je chasse la perdrix et je suis en parfait accord avec fredoqc
Revenir en haut Aller en bas
Fisur
Actif / Active
Actif / Active
Fisur


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 35
Localisation : Notre-Dame-du-Bon-Conseil
Date d'inscription : 07/06/2012

Meilleur moment pour la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moment pour la perdrix   Meilleur moment pour la perdrix Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 19:18

Salut,

Je ne m'attendais pas à une réponse si complète, merci beaucoup du temps que tu as consacré à ta réponse !

J'ai été chasser la perdrix au 12 aujourd'hui dans le coins de Gallix. J'ai vue environ 10 oiseaux de bonne grosseur qui pouvait potentiellement être des perdrix. C'est nouveaux de cette année pour moi la chasse et je n'aurais pas pu confirmer s'il s'agissait vraiment de perdrix. Elle était trop loins.

En tout, j'ai vue une perdrix que j'était certains qu'il s'agissait d'une perdrix. Elle a voler devant moi puis elle c'est posée tout près et elle restait là, par terre. Je l'ai tiré mais elle s'est poussée. Je suis sur de l'avoir touchée. Je l'ai cherchée durant un bon moment mais je ne l'ai jamais retrouvée.
Revenir en haut Aller en bas
magnumOP43
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
magnumOP43


Masculin
Nombre de messages : 555
Age : 30
Localisation : une province de pleureux
Loisirs : Chasse,pêche tir à l'arc reload tir en tout genre
Date d'inscription : 29/10/2012

Meilleur moment pour la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moment pour la perdrix   Meilleur moment pour la perdrix Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 15:17

moi sa fait une dizaine d'Année que je chasse la perdrix et ce qui est le mieux c'est les matins aux premières lueurs de la journée quand le soleil ce lève après une nuit passer sous le point de congélation les perdrix vont dormir dans les chemins le mieux est de les réveiller pour les tirer sinon elle sont recroquevillé sur elles mêmes et la viande est souvent endommagé sinon quand le soleil commence à ce faire plus présent et que tu en trouves une ou deux qui picosse dans le chemin regarde dans les arbres autour il y en a souvent d'autre. les forêt mixte ou boréale sont les meilleurs et cherche les mélèze c'est les arbres préférer des perdrix moi personnellement j'évite les chasses quand il y a trop de vent le matin mais c'est seulement car elle sont plus farouche et vont s'envoler de façon précipité mais j'ai toujours réussit a faire mes quotas même avec du vent suffit de connaître sont armes et de tirer d'un peu plus loin Smile j'espère t'avoir aider un peu Very Happy

https://i.servimg.com/u/f46/17/96/32/49/39937210.jpg

Meilleur moment pour la perdrix 014_210

avec deux petites photos de chasse de cette année Smile
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Meilleur moment pour la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moment pour la perdrix   Meilleur moment pour la perdrix Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 15:29

regarde partout !!!!!!!!!!!!!

les petite maudite sont des petite ninga du camouflage !!!

et cest pas parceque tu as passer dans un sentier et que tu as rien vue (ou recolter une) que tu vas pas en voir en revenant.

elle semble ne pas avoir peur du bruit des 4rous, contrairement aux pas de lhomme qui marche.

moi jaime bien les journer ou il pleut, ou quand il fais tres froit le matin. tu va alors trouver des "Dormeuse". elle sont en petit boule et dorme. tu va les trouver un peut partout et meme en plein milieux du chemin.


je crois que sa depend des endrois, mais moi jai jamais eu de bon resultat quand il vente fort.


bon courage et ammuse toi. prend cette chasse plutot comme un moment de relaxasion en foret plutot qun moment ou tu dois absolument recolter.

je revient jestement dunne petite promenade a pied(obliger car le 4rous fais la babbounne, il part pas) et jai vue 2 perdrix, sans pouvoir les tirer et 3 chevreuil.

que sa fais du bien cest petite promenade. Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
supervez
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
supervez


Masculin
Nombre de messages : 1556
Age : 39
Localisation : roberval
Emploi : operateur abateuse multifonctionnel
Loisirs : chasse peche vtt motoneige
Date d'inscription : 09/12/2012

Meilleur moment pour la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moment pour la perdrix   Meilleur moment pour la perdrix Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 8:23

moi jy vais surtout le matin elle dorme dans les chemins en tite boule mais rendu fin novembre debut decembre a la penombre le soir elle se perche souvent aussi dans les talle de tremble en hauteur (peuplier )

avec mon batard de chien sa va bien au 12 il les leve je les tire au vol et il me les raporte jadore sa ses magique la perdrix avec un chien qui coopere un petit peu

tu te doit aussi de regarder dans les chemin en gravier ou meme les arbre fruitier tel que le mascot . les perdrix ingere du gravier pour digerer tout ce quelle

les flanc de montagne sont a regarder aussi elle aime etre en terrain acidente pour leur protection
Revenir en haut Aller en bas
 
Meilleur moment pour la perdrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» encore pour la perdrix
» 4 perdrix pour le cipaille de Noël
» Merci Brownell's pour ce beau moment
» Pour la perdrix...
» meilleur balle comercial pour 308 avec un twis de 1 pour 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: