EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Questionnements

Aller en bas 
+11
BearHunter
300wby
topmoteur
Moosetracker
j-p
FueL
mxklze
Tracker
eeyouelder
TheMaster
Lebauffe
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Questionnements Empty
MessageSujet: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 7:09

Suite à des discussions avec des quadistes, je me suis fait dire par plusieurs de toujours être prudent en forêt. Ils me disaient que j'ai de bonnes chances de rencontrer des ours... et qu'eux en ont rencontré.

Selon eux, il se pourrait qu'un ours me charge... J'en doute, mais c'est pas impossible...

Donc, comme je serai dans le bois avec le quad, pour aller nourrir les chevreuils de pommes et de carottes, j'aurai un trailer au fesses.

Advenant une attaque, je ne pourrai pas reculer assez vite pour me pousser... c'est bien clair. Je pourrai peut-être clancher par en avant... reste à voir.

Alors j'en viens à la solution, trainer une arme courte en tout temps, en forêt. Je pensais à une 30-30.

Est-ce qu'une 30-30 serait assez puissante pour faire une clean shot sur un tel animal et le stopper sec ?
Revenir en haut Aller en bas
TheMaster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
TheMaster


Masculin
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Localisation : Québec City
Loisirs : tir,chasse,camping...
Date d'inscription : 07/07/2007

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 7:50

Salut Lebauffe,
avec le bruit que fait un 4 roues, je doutes que tu risque de tomber face à face avec un ours. Mais dans le cas où ça arriverait, à la distance que ça serait pour que tu te sentes en danger, une 30-30 fera amplement l'affaire.
De doute facon avec un lever action et un ours qui te fonce dessus, ce n'est pas genant de lui vider ton chargeur Wink
Sinon tu pourrais toujours te procurer un 12 pompeux de style "defender" et te trainer quelques slugs.
Revenir en haut Aller en bas
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 91
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse, tir, pêche et piégeage
Date d'inscription : 27/02/2008

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 8:31

Il est illégal d’avoir une arme chargée sur un VTT, alors j’espère que tu es capable de charger ta carabine rapidement, très rapidement si par hasard tu rencontre un ours qui te menace en te chargeant.
Nous parlons certainement d’une rencontre de proche soit de 10m à 20 m ce qui ne te donne pas grand temps pour charger ton arme.
À une distance plus grande, comme 100m par exemple, tu auras le temps de te sauver et même de prendre quelques photos de l’ours.
Mon opinion est que tes chances de rencontrer un ours en VTT sont très minimes, et qu’aucune arme est nécessaire pour ta protection contre ce prédateur.
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 8:39

De façon générale, j'ai aussi la même vision que vous, l'ours va m'éviter plutôt que de m'affronter.

Ceux qui m'ont parlé de çà, je ne les connais pas plus que çà...
Est-ce vrai ?
Est-ce des mensonges ?
J'en ai aucune idée... j'ai le choix de penser que çà peut être vrai... j'ai aussi le choix de penser que çà peut être du baratin. Mais n'ayant pas été témoins... je ne peut pas savoir vraiment. J'ai donc pas trop le choix de les croire, mais en me gardant certaines réserves.

Quoi qu'il en soit, si jamais çà arrive... j'ai pas envie d'avoir un tire-pois face au nounours... Oui çà sera d'assez courte distance, sinon il se sauvera de moi. ( Nous sommes des "dangers" pour les animaux sauvages. )

La 30-30 n'aurait pas de balles dans la chambre, mais il y en aurait dans le magasin. Juste à "cranquer" un coup et c'est prêt.

Un .12 avec des slugs était aussi une option envisagée... mais du type 2 canons coupés à 18½" ou 20" Wink
Revenir en haut Aller en bas
TheMaster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
TheMaster


Masculin
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Localisation : Québec City
Loisirs : tir,chasse,camping...
Date d'inscription : 07/07/2007

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 8:50

Sinon il a toujours les bombonnes de répulsif a ours.
C'est mieux que rien en cas imminent d'attaque...mais attention de ne pas avoir le vent dans la face pour ne pas te transformer en délicieux steak au poivre pour l'ours Non!
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 9:04

TheMaster a écrit:
Sinon il a toujours les bombonnes de répulsif a ours.
C'est mieux que rien en cas imminent d'attaque...mais attention de ne pas avoir le vent dans la face pour ne pas te transformer en délicieux steak au poivre pour l'ours Non!

C'est exactement pour çà que cette option est farfelue selon moi.

Dans une telle situation, tu n'as pas le temps de te placer dos au vent... le nounours va être sur toi, ben plus vite que tu vas le croire... Si par malheur tu utilise un kossin comme çà, que le vent te ramène le stuff dans la face au lieux de l'envoyer sur l'ours... t'est un steak vivant sur du temps emprunté !

Çà m'intéresse pas pentoute.

La 30-30 va être installé sur le guidon dans une pince en "C". Facile à sortir de là et à porté de la main. Pas de télescope, juste des mires classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Tracker
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Tracker


Masculin
Nombre de messages : 218
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Loisirs : Chasse,peche,camping, muscar
Date d'inscription : 29/03/2008

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 9:10

eheh

je pense la meme chose que les autres.

les gars a qui ta parler on surement rencontré des ours dans une trail !!! ils les ont surement vu passer tres vite en traversant le chemin ...

pas grand chance qu'un ours te saute dessus ! ils ont ben trop peur de nous .

pis coté loi. te promener avec une arme en dehors des temps de chasse ... metons tu rencontre un garde-chasse . que va t-il dire ?

alp
Revenir en haut Aller en bas
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 91
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse, tir, pêche et piégeage
Date d'inscription : 27/02/2008

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 10:35

Une arme sur un VTT qui n'a pas de cartouche dans la chambre mais en a une dans le chargeur (ou magasin) est considérée comme une arme chargée par les agents de la protection de la faune.
Personnellement j'ai un permis de port d'arme (port ouvert) quand je suis en zone éloignée pour une raison travail spécifique, et je porte un S&W 686 en 357 magnum, mais j'ai seulement le droit de me servir de l'arme pour me protéger des prédateurs.
J'ai vu des ours et des meutes de loups mais ils ont tous eux peur de moi et se sont sauvés sans que je fut obligé de me servir de mon arme.
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 11:24

C'est ce que je disais aussi... si vous lisez bien... MAIS il demeure 1 cas ou çà peut chauffer en masse... une femelle qui protège ses rejetons. Dans un tel cas, pas certain pentoute qu'elle va se sauver.

Mais les probabilités sont de quoi : 1/1000 ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 11:38

Pour une arme sur un VTT, je n'ai aucune réponse.

J'ai à la maison une 44-40. et j'ai appelé le mistère de la faune pour leur demander si il était permis de se promener dans le bois ( a pied ) avec ce genre de calibre... raison... au cas ou.....
D'après eux il ne voit pas de problème. Aucune balle dans la chambre on s'entend.

Maintenant est ce qu'il pourrait y avoir un règlement écrit à ce sujet que je pourrais consulter
Question
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 11:52

R'garde... tu me connais un peu... tu dois bien te douter, que je vais m'assurer de pas me foutre dans le trouble...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 15:25

Ca je sais mais si il y aurait quelqu'un qui pourrait nous mettre un lien la dessus, je serais preneur et pour se mettre dans le trouble,,,,,,,,,,,,, pas question de prendre de chance Cool
Revenir en haut Aller en bas
mxklze
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mxklze


Masculin
Nombre de messages : 576
Age : 44
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : mecanicien auto
Loisirs : tire,vtt, r/c
Date d'inscription : 14/09/2008

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 18:42

je reste a rouyn et dans le bois en vtt c'est tres rare que tu vas voir des ours et si tu en vois un il va se sauver de toi il n'ira pas dans ta direction c'est sur, la chose a fait est de pas arreter et de continuer a rouler comme de rien étais et je peut te garantir que tu n'aura pas de trouble .

si tu en vois un ca va etre dans une trail et la seul chose quil va faire c'est de la traverser et il va continuer son chemin c'est tout .

c'est pas comme dans les films ou tu vois un grizzly arracher des tetes de personne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 20:37

Une femelle avec son ourson va s'en foutre carrément que tu sois sur un VTT ou non. Si elle sent son rejeton menacé rien de l'arrêtera.

Certain dise pas d'arme sur un Vtt, mais à pied oui. Ca ne fait beaucoup de sens à mon avis, car a pied il ne te reste qu'à épauler tandis que sur Vtt il te faut aller chercher sur son rack l'arme, puis épauler et charger. Donc tu es plus rapide à pied.

Je suis très conscient que ce sont des cas d'exception, mais une malchance arrive au moment ou l'on s'y attend le moins, alors je pose la question, pourquoi prendre une chance?
Revenir en haut Aller en bas
TheMaster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
TheMaster


Masculin
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Localisation : Québec City
Loisirs : tir,chasse,camping...
Date d'inscription : 07/07/2007

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 15:36

Revenir en haut Aller en bas
FueL
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
FueL


Masculin
Nombre de messages : 975
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/12/2007

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 16:25

lol c'est bin drole sa.
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 7:05

Je fais du vtt en forêt depuis quelques dizaines d'années, les ours se poussent à cause du vacarme qu'on fait c'est évident....j'en ai jamais vu quand je suis en vtt

En forêt, tant qu'à trainer une arme sans restriction non chargée sur un vtt pas de trouble avec ça ce n'est pas illégal

Very Happy Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 12:34

Lebauffe a écrit:
Suite à des discussions avec des quadistes, je me suis fait dire par plusieurs de toujours être prudent en forêt. Ils me disaient que j'ai de bonnes chances de rencontrer des ours... et qu'eux en ont rencontré.

Selon eux, il se pourrait qu'un ours me charge... J'en doute, mais c'est pas impossible...

Donc, comme je serai dans le bois avec le quad, pour aller nourrir les chevreuils de pommes et de carottes, j'aurai un trailer au fesses.

Advenant une attaque, je ne pourrai pas reculer assez vite pour me pousser... c'est bien clair. Je pourrai peut-être clancher par en avant... reste à voir.

Alors j'en viens à la solution, trainer une arme courte en tout temps, en forêt. Je pensais à une 30-30.

Est-ce qu'une 30-30 serait assez puissante pour faire une clean shot sur un tel animal et le stopper sec ?

J'ai 2 suggestions pour régler ton probème:

1. Assure-toi de toujours te promener en foret avec 1 copain
2. Procure-toi un equipement (y compris trailer) qui répond a tes besoins. Voiçi une solution pour le VTT/trailer:

Questionnements ATV

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 16:01

Y sont fou c'est Amaricains!!!
Revenir en haut Aller en bas
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
topmoteur


Masculin
Nombre de messages : 1594
Age : 57
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse
Date d'inscription : 30/09/2008

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 11:55

moi cette automne en patrouillant a la perdrix en side-by-side avec ma copine on a vu un ours a environ 200 pied de nous i mangeais dans une veille tals de bleuet pis on a arreté pour le regarder sans arreté le moteur pis vous jure qui étais pas sur l'nerf un bon 2 minute avant qui s'décide a partir

en passant les polices disent qu'on a le droit de trainé une arme dans le bois pour protection personelle
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 12:44

larme ideal tes assie desusu fonce dedan en 4 roue le gas aux plancher quand il vas voir que tu ten vien plus vite que lui que tu rugi plus fort que tu est plus imposant il vas fuire cheers a toute vitesse cette option est valable tan que tu ne le contrain pas a un danger....si non il vas te faire face tu doit aussi rouler asser vite pour lui faire un peur danfer mais ne le pourchasse pas sa ses interdit.....si tu achete lartilerie loudre Ar-15 plus haut je peux payer pour faire un tour Question lol! Ar-15
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3823
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 14:02

C'est quoi cette phobie des ours???? On a plus de chance de mourrire frappé par la foudre que dévoré par un ours!

J'ai pour mon dire qu'un "quadiste" qui va dans le bois avec son VTT et qui a peur des ours, ben il devrait se contenter de se promener dans le champs derrière chez lui. Qu'ils laissent donc le bois aux hommes c'te gang de citadins!.

J'ai ben plus peur de me promener dans le centre ville de MTL à 3:30 AM à la sortie des bars qu'en plein bois avec les ours....

Méchante gang de fifs.... Fouet Fouet Fouet
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 15:07

200% d accord Hahohi Hahohi Hahohi

et en passant ya des jeux video de quad...... la t a eliminer tout les risque lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 19:02

pzkw108 a écrit:
200% d accord Hahohi Hahohi Hahohi

et en passant ya des jeux video de quad...... la t a eliminer tout les risque lol! lol! lol!
et surtout tout le plasir
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Antho


Nombre de messages : 82
Age : 30
Date d'inscription : 03/02/2008

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 20:15

un ours s'est pissou au boute.. sauf la maman avec son jeune... mais je ne verrais pas pourquoi elle attaquerais un 4roues
Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnements
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: