EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Longueur de canon-vitesse-velocité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
moi....
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
moi....


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 32
Localisation : St-Moise
Emploi : Poseur de gypse
Loisirs : Tout ce qui a trait à la nature ou a propulsé quelque chose
Date d'inscription : 20/12/2009

Longueur de canon-vitesse-velocité Empty
MessageSujet: Longueur de canon-vitesse-velocité   Longueur de canon-vitesse-velocité Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 20:15

Bonjour tout le monde,
J'aimerais savoir si quelqu'un sur le forum saurait les variations de vitesses par rapport à la longueur du canon.
Bien sur, certains disent que la vitesse maximale d'une 22lr est atteinte avec un canon de 16 po, mais je me suis dit que les balles ''high velocity'' doivent atteindre leurs vitesses max. avec un canon plus long que les balles ''standard velocity''.
Aussi, suite a ceci, serais t'il nécessaire d'ajuster mes vitesses de tir pour mon logiciel étant donné que je tir avec un canon de 18po avec des balles ''high velocity''?
J'ai bien essayé de trouver sur le net mais je n'ai trouvé que des données sur les gros calibres.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
m79
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
m79


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 47
Localisation : Montérégie
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 14/08/2011

Longueur de canon-vitesse-velocité Empty
MessageSujet: Re: Longueur de canon-vitesse-velocité   Longueur de canon-vitesse-velocité Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 21:22

Nous avons discuté de cela dernièrement:


http://extreme-precision.1fr1.net/t29077-etude-sur-les-canons-de-20-vs-24

J'espère que tu y trouvera un peu d'info utile. En gros, il ne semble pas y avoir de formule claire pour identifier l'impact sur la vélocité. Cela dépend de beaucoup de variables.
Revenir en haut Aller en bas
moi....
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
moi....


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 32
Localisation : St-Moise
Emploi : Poseur de gypse
Loisirs : Tout ce qui a trait à la nature ou a propulsé quelque chose
Date d'inscription : 20/12/2009

Longueur de canon-vitesse-velocité Empty
MessageSujet: Re: Longueur de canon-vitesse-velocité   Longueur de canon-vitesse-velocité Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:20

Je crois que je me suis mal exprimé.
Je sais qu'un canon plus long en centerfire permettera d'augmenter la vitesse du boulet, mais tout depend encore du calibre, de la poudre utilisé et bien d'autre facteur.
Toutefois, pour ce qui est des rimfires , l'augmentation de la longueur du canon au dela de 16po devrait ralentir le boulet en théorie, mais à quelle point.
Je me suis poser cette question car je la majorité des vitesses annoncées par les industries sont pour des canons de 21po et que ces vitesses sont souvent trop élevés. Cela voudrait alors dire que la vitesse du fabriquant serait exacte avec un canon de 17-18po?
Revenir en haut Aller en bas
moi....
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
moi....


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 32
Localisation : St-Moise
Emploi : Poseur de gypse
Loisirs : Tout ce qui a trait à la nature ou a propulsé quelque chose
Date d'inscription : 20/12/2009

Longueur de canon-vitesse-velocité Empty
MessageSujet: Re: Longueur de canon-vitesse-velocité   Longueur de canon-vitesse-velocité Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 20:34

Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

Longueur de canon-vitesse-velocité Empty
MessageSujet: Re: Longueur de canon-vitesse-velocité   Longueur de canon-vitesse-velocité Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 22:47

moi.... a écrit:
Je crois que je me suis mal exprimé.
Je sais qu'un canon plus long en centerfire permettera d'augmenter la vitesse du boulet, mais tout depend encore du calibre, de la poudre utilisé et bien d'autre facteur.
Toutefois, pour ce qui est des rimfires , l'augmentation de la longueur du canon au dela de 16po devrait ralentir le boulet en théorie, mais à quelle point.
Je me suis poser cette question car je la majorité des vitesses annoncées par les industries sont pour des canons de 21po et que ces vitesses sont souvent trop élevés. Cela voudrait alors dire que la vitesse du fabriquant serait exacte avec un canon de 17-18po?

Es-tu bien certain de cette affirmation ?
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

Longueur de canon-vitesse-velocité Empty
MessageSujet: Re: Longueur de canon-vitesse-velocité   Longueur de canon-vitesse-velocité Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 23:17

J'ai chronographié la vitesse de ma CZ lux 20 po de canon et celle de mon garçon une Savage a 18 po et j'obtenais plus de vélocité avec des balles CCI Minimag et CCI Velocitor.
Mais presque la même vitesse en fait, un peu plus pour la CZ.

Pour ce qui est des balles a vitesses standard, oui la vitesse optimale de développe à environ 16 po de canon mais pour les balles à hautes vélocité, (1200 pi/sec et +++) la vitesse optimale continue de se développer jusqu'à 18-20 po.









Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur de canon-vitesse-velocité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longueur de canon, précision et vitesse
» Longueur du canon vs précision et vitesse
» LONGUEUR DE CANON, PRECISION ET VITESSE
» velocité d'une 260 remington avec canon de 20''
» Canon court = perte de vélocité ? pas si sur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion annulaire-
Sauter vers: